Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Stadiste a dit :

Les motrices des RD ne sont pas du tout les mêmes que les ATL si ce n'est le chaudron. Xabel avait deja expliqué les différences entre les deux.

Quand à l'avenir des réseaux duplex, en direction on a une certaine idée,  mais rien d'officiel pour le moment...

je parle du chaudron mais je sais que les moteurs, transformateurs, attelages ne sont pas les même ainsi que la TVM

Il y a 22 heures, Arnaud68800 a dit :

Remplacement des 38 motrices Réseau par les 38 motrices POS, puisqu'il se dit que Lyria souhaiterait acquérir de nouvelles rames ? Et donc radiation des 38 motrices et tronçons Réseau laissés vacants ?

ah d'accord mais je pense pas que les tronçon de remorques des RD vont partir car ils n'ont que 10 ans. Et les motrices, ça va se passer comment car j'ai pas trop compris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TGV-A a dit :

je parle du chaudron mais je sais que les moteurs, transformateurs, attelages ne sont pas les même ainsi que la TVM

ah d'accord mais je pense pas que les tronçon de remorques des RD vont partir car ils n'ont que 10 ans. Et les motrices, ça va se passer comment car j'ai pas trop compris.

 

Oui je confirme que tu n'as pas trop compris.

- POS = 38 motrices tricourant neuves + 19 tronçons Réseau rénovés Lacroix

- RD = 38 motrices Réseau (qui étaient celles accouplées aux tronçons Réseau utilisés pour former les POS) + 19 tronçons Duplex neufs

A priori, Lyria souhaiterait remplacer les POS par des rames neuves. L'occasion se présenterait donc pour remplacer les 38 motrices Réseau des RD par les 38 motrices POS libérées par Lyria, âgées à ce jour d'à peine 10 ans. Donc accoupler les 38 motrices POS aux 19 tronçons Duplex des RD.

Il y a fort à parier que les 38 motrices Réseau issues des RD et les 19 tronçons Réseau issus des POS seraient radiés.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TGV-A a dit :

Par contre, on accouple les motrices POS aux tronçon Duplex mais il faudra rénover les tronçons car l'intérieur fait très usé et vieux.

Ça se fera probablement après les Duplex 200, puisque les tronçons RD ont été construits juste après.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TER200 a dit :

Ça se fera probablement après les Duplex 200, puisque les tronçons RD ont été construits juste après.

Cela pourrait être l'occasion de rénover ces tronçons Duplex de façon plus profonde que la simple "opération de confort" des 200, avec des aménagements plus hauts de gamme que le standard Duplex des 2N2 3UA, et de les affecter aux liaisons internationales avec l'Allemagne. Quoique, les motrices POS ont dû perdre leurs équipements Allemagne lors de leur reprise par Lyria...

il y a 34 minutes, TGV-A a dit :

a ok, j'ai bien compris. Ça se ferait quand les rames neuves doubles étages pour Lyria ?

Pour l'instant, Lyria n'a rien commandé. Et rien ne dit que ce sera des TGV 2N2 (d'ailleurs, le marché est-il encore ouvert ?)

S'il y aura appel d'offre, ça peut être tout et n'importe quoi. Peut-être des Velaro, comme Eurostar, par exemple... Mais l'option d'un matériel 2N me paraîtrait quand même assez probable, vu le fort taux de cabotage interne à la France chez Lyria (surtout sur les axes Zurich et Lausanne, avec les agglos de Dijon, Mulhouse et Belfort/Montbéliard), ainsi que la récente mise au gabarit 2N de la ligne Dole - Vallorbe.

 

N.B. : peut-être serait-il intéressant de transférer cette discussion dans le sujet sur les TGV POS, plutôt que de continuer à polluer celui des TGV A.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 20:15, Arnaud68800 a dit :

Cela pourrait être l'occasion de rénover ces tronçons Duplex de façon plus profonde que la simple "opération de confort" des 200, avec des aménagements plus hauts de gamme que le standard Duplex des 2N2 3UA, et de les affecter aux liaisons internationales avec l'Allemagne. Quoique, les motrices POS ont dû perdre leurs équipements Allemagne lors de leur reprise par Lyria...

Pour l'instant, Lyria n'a rien commandé. Et rien ne dit que ce sera des TGV 2N2 (d'ailleurs, le marché est-il encore ouvert ?)

 

Oui et oui ! Les POS ont vus les fameux patins et tout le toutim du LZB/ATB déposés lors de leurs passage en Lyria. Pour le marché des 2N2 ça l'est car on est encore en pleine négociation, prise de tête&sac de noeud sur la version 3 UI prévue pour remplacer les Réseaux affectées à la liaison Franco-Italienne...Alors pourquoi pas une petite commande en hypocrite pour la desserte Helvétique même si...

Les systèmes de signalisation ne poseront à terme plus de trop de soucis, le standard de montage à bord des engins Grande Vitesse actuellement n'est rien d'autre que du Bi-Standard ERTMS/TVM avec du KVB et éventuellement un système étranger (ASFA, AWS...). Concernant la Suisse c'est pas trop grave, le pays est dorénavant full équipé ERTMS même si il y aurait encore redondance avec le ZUB par endroit (ils ont d'ailleurs un mode dédié dans l'ETCS, je ne l'ai plus en tête mais la transition ZUB->ETS est particulière).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 18:10, TGV-A a dit :

attelages ne sont pas les même ainsi que la TVM

Tout faux comme d'hab, car les attelages sont les mêmes.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TGV-A a dit :

Les attelages sont les mêmes, je sais très bien mais il y a une chose qui fait que l'on peut pas coupler une RD, Duplex, DASYE et EuroDuplex à une ATL. Quelqu'un sait pourquoi ? Ça m'intéresse de savoir.

C'est l'informatique qui n'est pas compatible entre une A et les autres rames R ou D, on ne peut donc pas les mettre en UM comme on peut le faire entre une R et une Duplex toutes séries. C'est déjà expliqué sur ce fil.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TGV-A a dit :

Les attelages sont les mêmes, je sais très bien mais il y a une chose qui fait que l'on peut pas coupler une RD, Duplex, DASYE et EuroDuplex à une ATL. Quelqu'un sait pourquoi ? Ça m'intéresse de savoir.

Ben un coup du dit,je cite "les attelages ne sont pas les même ainsi que la TVM "

On peut les atteler,mais pas les coupler !!!!

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 18:10, TGV-A a dit :

attelages ne sont pas les même ainsi que la TVM

Faux aussi pour ce qui concerne la TVM, il y eu 20 rames A qui sont équipées de la TVM 430 comme les réseaux, pour être précis de la 386 à la 405.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2017 à 10:34, ADC01 a dit :

C'est l'informatique qui n'est pas compatible entre une A et les autres rames R ou D, on ne peut donc pas les mettre en UM comme on peut le faire entre une R et une Duplex toutes séries. C'est déjà expliqué sur ce fil.

Attention, probablement vrai par le passé mais plus maintenant (évolutions de fonctionnel portes), par exemple pas d'UM entre PBA/PBKA et 2N2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 22:16, -pH- a dit :

Attention, probablement vrai par le passé mais plus maintenant (évolutions de fonctionnel portes), par exemple pas d'UM entre PBA/PBKA et 2N2.

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi. Les 2N2 sont coupable avec les Duplex. Le nouveau fonctionnel porte est conçu pour.

Mais, nous nous éloignons du TGVA.........

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.