Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


Messages recommandés

passant ma journée de demain à DN, merci de m'avoir fourni cette lecture qui meublera mon RHR :Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut le gouvernement, c'est un RFF avec quasiment tous les pouvoirs, et une SNCF qui comme les autres EF, se contentera de faire rouler les trains, et se soumettra avec docilité aux exigences de RFF...

C'est tout à fait clair. Cette "architecture" vient d'être mise en place pour la construction du SA2012. Comme je l'ai cité ce matin, RFF gonfle le torse et a communiqué en ce sens en novembre ... Je remets le lien et on a la réponse dans le "qui fait quoi" en page 9 du document

DP_20121.pdf

"(la) SNCF se soumettra avec docilité aux exigences de RFF" et surtout paiera son accès au réseau.

Une question se pose.

Qui décidé la ministre NKM ou le secrétaire d état sous ministre???

Bizarre contradictoire tout ça des assises pour rien...

La suite en 2012 bonne fête.

La décision de toutes façons vient de plus haut

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut le gouvernement, c'est un RFF avec quasiment tous les pouvoirs, et une SNCF qui comme les autres EF, se contentera de faire rouler les trains, et se soumettra avec docilité aux exigences de RFF...

la Docilité n'est pas de mise entre RFF et les EF..

On parlera plus de relations d'affaires, pour le Fret, et de relations Politiques pour TER, et TGV...

Maintenant, le contexte des negociations peut être totalement different en fonction des interlocuteurs en place: je dirais que sur des critères techniques, les specialistes EF ( si ça existe, surtout à la SNCF..)et les quelques specialistes ferroviaires RFF doivent parler le même language, et savent être efficaces... à l'opposé, des reunionnites entre "vendeurs de vent" des EF ( plus nombreux.. ) et nouveaux managers RFF, ça doit piquer les yeux...MDR...( j'aurais quand même tendance à plaindre les jeunes RFF dans ce contexte: ecouter beaucoup de conneries par des "responsables" de sociétés privés, et surtout ne rien dire....)

Fabrice

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de petit mot d'aldo pour celui là...mais on a commis bien pire depuis: Redbulle, et Darkchien, entre autres.....

"..j'ai bien connu une Polonnaise qu'en prenait à son petit dejeuner.."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin

me souviens d'un médecin SNCF que j'allais voir parce que je ne dormais plus (la fatigue tombait sur les nerfs)

me file un somnifère (stillnox, belle saloperie, ma femme en a pris et voyait des éléphants roses)

je lui fais "suis conducteur"

réponse : "ça fait rien, ça vous endort et après ça n'agit plus" !!!!!!!!! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.europe1.fr/France/La-gestion-de-l-infrastructure-ferroviaire-revue-896833/

La CFDT cheminots et la CFDT de Réseau ferré de France (RFF) ont pris position lundi ensemble en faveur d'une réunification de la gestion de l'infrastructure ferroviaire, partagée par les deux entreprises, en mettant en avant des "doublons, des cloisonnements et des incohérences". "Il est désormais indispensable d'unifier la gestion de l'infrastructure", écrivent les deux syndicats, à la veille d'un colloque sur le système ferroviaire qui doit réunir des acteurs des deux entreprises publiques.

"Il sera primordial de privilégier l'efficacité et la fiabilité du nouveau système", a estimé Arnaud Morvan, responsable à la CFDT cheminots, pour qui "cela pourrait se faire dans une entité bien séparée au sein de la SNCF ou au sein de RFF". "Dans les deux cas, il faudra examiner les conséquences sociales pour les personnels", a-t-il souligné.

Les deux syndicats CFDT rejoignent ainsi les positions exprimées au cours des derniers mois par un certain nombre d'acteurs du monde ferroviaire, dont les dirigeants de la SNCF et de RFF, ainsi que de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Les Assises du ferroviaire, qui ont planché pendant trois mois sur l'avenir du système français, ont également conclu en décembre à la nécessaire unification de la gestion de l'infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des assises pour rien...

Non , pas pour rien .

Cela aura occupé quelques personnes et très certainement grassement rémunéré...

comme toutes ces commissions sur ceci cela ......créé en nombre à propos de tout et de rien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait se réjouir que des syndicats RFF aillent a l'encontre du gouvernement, et,

veuillent une réunification SNCF / RFF ???? Non ??

Des doublons il y en a encore que doublon n'est pas le terme exact ; un ancien collègue me racontait que quand il se déplaçait à RFF pour des dossiers, il y avait 3 en face qui lui demandaient des explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assises du ferroviaire : pas de loi avant les élections

12/01/2012

« Il n’y aura pas de loi sur le ferroviaire avant les élections. » Guillaume Pepy, qui en a eu l’assurance de la part de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’a précisé le 10 janvier lors d’un colloque organisé conjointement par le CCE de la SNCF et le CE de RFF sur le système ferroviaire face à la libéralisation. Cela allait un peu de soi, mais comme les rumeurs contraires vont bon train, la précision n’était pas inutile. Le colloque a permis aux dirigeants et aux leaders syndicaux des deux établissements publics de mettre sur la table toutes les questions qui restent à résoudre à la suite des Assises, de la gouvernance de l’infrastructure à l’avenir du statut. Chacun reste sur ses positions. Mais tout le monde discute. Et les décisions majeures seront prises au second semestre.

http://www.ville-rail-transports.com/content/16893-assises-du-ferroviaire-pas-de-loi-avant-les-%C3%A9lections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NKM a refusé l'idée de Pepy d'une réunification autour d'une sncf "pivot"... En gros le gouvernement veut rattacher la branche INFRA de la sncf a Rff. Je suis agent de l'infra et il est hors de question pour moi de passer sous l'entité rff. RFF est une entreprise endétée, alors quel avenir pour les agents de l' infra si ils passent à RFF qui va chercher a faire des économies de tous les cotés????

Aujourd'hui on a la possibilité de passé de l'infra au transport; d'une branche à l'autre. Ce ne sera donc plus possible si l'infra est rattaché à RFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance NKM est parasité par le ministre Mariani.

Elle a largement les capacités intellectuelles (X) pour comprendre l'intéret de choisir la solution allemande, et à 2 champions sur la même voie ferrée, ils se défendrons mieux contre les diktats libéraux de Bruxelles.

NKM utilise une habile manière très féminime pour ne pas donner raison au mâââle ministre plus impulsif et moins doué,et reporte aprés les élections la décision (pas bête la belle, elle pense s'assurer un mocassin ministériel si Sarkozy est réélu, alos que Mariani, aprés Seafrance...)

Attention au pire cas: en cas victoire RFF, j'ai bien peur que cheminot infra doivent démissoner de Sncf pour entrer à Rff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel avenir pour les agents de l' infra si ils passent à RFF qui va chercher a faire des économies de tous les cotés????

Se retrouver "à l'insu de son plein gré" chez TSO, ETF, Pichenot-Bouillé ou Colas.

Perspective pas forcément très excitante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au pire cas: en cas victoire RFF, j'ai bien peur que cheminot infra doivent démissoner de Sncf pour entrer à Rff.

peu probable : en cas de "réunion" RFF - SNCF GID + EIC), je suppose que le choix sera donné de rester à la SNCF (avec le reclassement annoncé des gars de SeaFrance, ça va être coton de tout recaser !), ou de partir à RFF

ça promet de belles négociations, en tous cas !

perso, je suis plus pour une mise sous la même direction de tout ce qui concerne l'Infra + la gestion des circulations : ça limitera peut être les procédures juridiques actuelles, tranchées par l'ARAF...

actuellement, on ne peut que constater que la SNCF est à la fois juge et partie en ce qui concerne la gestion de la circulation (EIC), ce qui génère quelques belles ambiguïtés...

on paye aujourd'hui le prix d'une réforme inaboutie (en 1997) qui a engendré un monstre bicéphale ! (voire tricéphale, puisque l'Etat y met souvent son grain de sel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Attention au pire cas: en cas victoire RFF, j'ai bien peur que cheminot infra doivent démissoner de Sncf pour entrer à Rff.

Non,

Hubert Du Mesnil, pour faire avaler la pillule,

a explicitement dit qu'il etait prêt a accueillir les 14000 agents de l'infra sous le statut,

se serait juste une separation comptable... Et, RFF en entête de la feuille de paie...

Mais les agent garderaient leur statut, la CPR...

Un discours totalement demago pour essayer de garder la main mise sur l'infrastructure ferroviaire..

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi démago ?

- Si la SNCF integrait la SNCF, la SNCF se verrait obligée de re integrer la dette du réseau ( attribuée a RFF)

( ca m'etonnerait que cela interresse le groupe SNCF qui traine déja le boulet financier de Fret )

- Les sociétés issues du public et qui se retrouvent avec du personnel a differents statuts ca existe

déja ( Orange ), et c'est une forme de transition qui ne leze pas ceux qui ont été embauché avec un statut

a un moment donné

- Le statut interresse t il encore beaucoup de monde, quand on voit le nombre de cheminot a "statut" quitter

la grande maison apreès 10 ou 15 ans pour cause d'ambiance de travail de "mediocre a tres mauvaise", des

mutations impossibles ou des evolutions de carrieres bloquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tant que créer une holding sncf/rff c'est remmetre à la SNCF la dette qu'on lui a enlevée pour rester dans les 3% de Maastricht. De toute façon tant que l'Etat ne prendra pas une mesure courageuse pour régler ce problème de dette de RFF (SNCF d'avant 1997) on en restera au même point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je crois que tu as tout dans le désordre.

NKM a refusé l'idée de Pepy d'une réunification autour d'une sncf "pivot"...

C'est Thierry Mariani qui a exprimé le contraire de ce qui ressortait des Assises Ferroviaires. NKM ne m'y semblait pas opposée...

En gros le gouvernement veut rattacher la branche INFRA de la sncf a Rff. Je suis agent de l'infra et il est hors de question pour moi de passer sous l'entité rff. RFF est une entreprise endétée, alors quel avenir pour les agents de l' infra si ils passent à RFF qui va chercher a faire des économies de tous les cotés????

Mais la Sncf aussi est endettée : pas de jaloux !!! Tu crois être dans une entreprise qui n'a pas 8 ou 9 milliards d'euros de dette ???? Ah c'est mieux que Rff mais pas de quoi se vanter non plus ^^

Aujourd'hui on a la possibilité de passé de l'infra au transport; d'une branche à l'autre. Ce ne sera donc plus possible si l'infra est rattaché à RFF

Je connais assez peu d'exemples de passage de l'infra "équipement" au "transport" ou l'inverse. Les passages depuis le transport se font depuis toujours plutôt vers le "voyageur". Sous cet angle c'est sûr que le rattachement à RFF ne permettra plus les évolutions "gérant de l'infra / entreprise ferroviaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.