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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Il y a 6 heures, likorn a dit :

...

Ceci est d'un facile pour le cadre décideur dont la responsabilité justifie un salaire plus élévé...

Même sans connaissance du monde ferroviaire...

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Catastrophe de Brétigny : pour l'Orléanais qui a perdu ses parents dans l'accident, la fin d'un marathon judiciaire (La République du Centre - 16/06/2020)

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Le 12 juillet 2013, un train "Intercités" déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), faisant sept morts et plusieurs centaines de blessés. Un cheminot ainsi que la SNCF sont renvoyés devant le tribunal correctionnel d’Évry pour répondre de leur responsabilité dans cet accident. Un soulagement pour Thierry Gomès, président d’une association de défense des victimes, qui a perdu ses parents dans le drame ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/catastrophe-de-bretigny-pour-l-orleanais-thierry-gomes-qui-a-perdu-ses-parents-dans-l-accident-la-fin-d-un-marathon-judiciaire_13800691/

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après il existe aussi d'autres critères qui entrent en jeu dans une décision  bien que l'on ait la compétence ; l'expérience .. cela s'appelle , ne pas savoir dire NOn , la peur de déplaire à la hiérarchie,les risques pour  le déroulement de carrière ….etc..

Le seul critère quand on a une décision de sécurité à prendre est de ne JAMAIS mettre en danger la vie des usagers du rail, et non de penser à son déroulement de carrière. Mais comme je l'ai déjà écrit ici je dois être un vieux con ...

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il y a 24 minutes, 30kg est a dit :

Le seul critère quand on a une décision de sécurité à prendre est de ne JAMAIS mettre en danger la vie des usagers du rail, et non de penser à son déroulement de carrière. Mais comme je l'ai déjà écrit ici je dois être un vieux con ...

Bien d'accord, mais là on refait l'histoire dans notre fauteuil et comme d'habitude tout semble simple. Mais nous savons tous que cela ne se passe pas toujours comme écrit dans de belles procedures et quand il faut remonter le film, c'est rarement facile d'identifier le moment où cela a dérappé. Espérons simplement que la justice saura faire ce travail.

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Le 15/06/2020 à 15:56, jackv a dit :

après il existe aussi d'autres critères qui entrent en jeu dans une décision  bien que l'on ait la compétence ; l'expérience .. cela s'appelle , ne pas savoir dire NOn , la peur de déplaire à la hiérarchie,les risques pour  le déroulement de carrière ….etc..

C’est juste et cette attitude s’accentue avec les générations actuelles j’ai l’impression : passer la pommade, dire à l’autre ce qu’il a envie d’entendre pour le séduire en surface, l’avoir à la bonne et qu’on vous considère bien tout en vous foutant la paix et en obtenant quelques faveurs. Ça a existé de tous temps mais là ça devient généralisé.... Ce n’est pas seulement “un vague ressenti” de ma part : je suis enseignant et je constate que les étudiants actuels se soucient plus de savoir “ce que les profs attendent” plutôt que de se dépasser et de chercher à raisonner, sans se soucier de plaire ou déplaire.

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Oui Yohann. Mais en matière de sécurité ferroviaire il ne faut pas parler de séduction ou de faveurs. Il y a une situation à risque : on répare ou on ralentit voire on arrête les trains. Le mec qui doute et s'affranchit de ça est pour moi un assassin. Voilà c'est dit !

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Je suis entièrement d’accord mais je parlais plus globalement : des aspects humains et irrationnels expliquent parfois beaucoup de choses qui ne devraient pourtant être guidée que par le pragmatisme et la responsabilité.

Je partage assez les propos de Likorn sur savoir et connaissance.

Ce qui me chiffonne le plus, au delà de l’enseignement des savoirs sans souci de les démontrer (qui est à mon avis dramatique et tend à accentuer les inégalités), c’est surtout que ceux qui apprennent ne s’émeuvent que très rarement de cet état de fait, s’accommodant sans rechigner de solutions déjà toutes faites.

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  • 10 mois plus tard...
Invité jackv

Catastrophe ferroviaire de Brétigny : procès au printemps 2022

En juin 2020, dans un communiqué, le parquet d'Évry avait annoncé la tenue du procès « dans le courant de l'année 2021 ».
Il aura finalement lieu du 25 avril au 7 juin 2022.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-proces-au-printemps-2022-2082298.html

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Catastrophe ferroviaire de Brétigny : procès au printemps 2022

En juin 2020, dans un communiqué, le parquet d'Évry avait annoncé la tenue du procès « dans le courant de l'année 2021 ».
Il aura finalement lieu du 25 avril au 7 juin 2022.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-proces-au-printemps-2022-2082298.html

La Sncf - Réseau et « Mobilités », aujourd’hui « Voyageurs » - et un agent seront poursuivis pour « homicides » et « blessures involontaires »... quel poids pour le collègue... 

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Oui Assouan c'est pour moi désespérant que pour le moins la hiérarchie directe de cet agent ne soit pas mise en cause au pénal. Et plus de huit ans pour en arriver là ... Ca me rappelle avec douleur les suites judiciaires du pépin d'Ay le 07 novembre 1988 .

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il y a 50 minutes, 30kg est a dit :

.Ca me rappelle avec douleur les suites judiciaires du pépin d'Ay le 07 novembre 1988 .

Bonsoir.

Peux tu nous en dire plus sur ce que je présume être un accident ferroviaire.

Bruno.

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il y a 45 minutes, bruno a dit :

Bonsoir.

Peux tu nous en dire plus sur ce que je présume être un accident ferroviaire.

Bruno.

En resumé ( et je ne t'en dirais pas plus sur un forum ouvert)

Un rapide Luxembourg-Paris via Longuyon a été aiguillé par erreur ( aiguillage qui n'avait pas été remis en place) sur une voie de service de la gare d'Ay (51) et a percuté une draisine sur et autour de laquelle travaillaient des gars bilan 9 morts ( 5 agents, 4 salariés d'un prestataire) et une douzaine de blessé dans le rapide

Modifié par fabrice
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il y a 11 minutes, fabrice a dit :

En resumé ( et je ne t'en dirais pas plus sur un forum ouvert)

Un rapide Luxembourg-Paris via Longuyon a été aiguillé par erreur ( aiguillage qui n'avait pas été remis en place) sur une voie de service de la gare d'Ay (51) et a percuté une draisine sur et autour de laquelle travaillaient des gars bilan 9 morts

Bonsoir et merci à toi Fabrice.

Ce n'est donc pas cet accident où un chef d'équipe avait fait démonter des rails en se trompant sur la voie supposée interceptée, malgré les avertissements de ses collègues? SJMSB c'était dans la zone nord (au sens large).

Bruno.

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il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonsoir et merci à toi Fabrice.

Ce n'est donc pas cet accident où un chef d'équipe avait fait démonter des rails en se trompant sur la voie supposée interceptée, malgré les avertissements de ses collègues? SJMSB c'était dans la zone nord (au sens large).

Bruno.

Busigny en 2004 ?

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il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Busigny en 2004 ?

Oui cela doit être cela. Tu es une véritable encyclopédie ferroviaire (et pas seulement pour le chapitre caténaire).😀

Encore merci et bonne soirée à toi.

Bruno.

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il y a 3 minutes, bruno a dit :

Oui cela doit être cela. Tu es une véritable encyclopédie ferroviaire (et pas seulement pour le chapitre caténaire).😀

Encore merci et bonne soirée à toi.

Bruno.

Y a aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_siècle

 

 

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Fabrice a bien résumé pour Aÿ. Quatre gars de la voie et cinq ouvriers de l'entreprise prestataire  Fourchard et Renard ont été tués. Juste une précision: l'aiguille en question avait été neutralisée quelques mois auparavant et démunie de son contrôle impératif. Je n'en dirais pas plus... 

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il y a une heure, 30kg est a dit :

Fabrice a bien résumé pour Aÿ. Quatre gars de la voie et cinq ouvriers de l'entreprise prestataire  Fourchard et Renard ont été tués. Juste une précision: l'aiguille en question avait été neutralisée quelques mois auparavant et démunie de son contrôle impératif. Je n'en dirais pas plus... 

T'en as deja dit plus que moi 😉

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  • 10 mois plus tard...

Le procès de l'accident aura lieu du 25 avril au 17 juin prochains.

Cela ne va pas être facile de revivre tout cela, avant tout pour les victimes et leurs proches mais aussi pour les cheminots...

 

"Catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge : le procès hors norme se prépare

 Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d'un train Corail reliant Paris à Limoges déraillent en gare de Brétigny-sur-Orge. Cet accident avait causé la mort de 7 personnes. Plus de 144 autres avaient été gravement blessées et de nombreuses autres traumatisées. (...)

200 personnes se sont portées partie civile, sur les 500 identifiées comme victimes. Elles seront représentées par une cinquantaine d'avocats."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-sur-orge-le-proces-se-prepare-1645566758

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Et nos cadres continuent malgré cela à continuer à falsifié des événements de sécurité remarquable, en appliquant la doctrine du gourou qui nous a dirigé ces 20 dernières années,GUILLAUME PEPY, * protéger  toutes la chaîne hiérarchique en diluant les responsabilités au plus bas de l’echelle , *et donc , brise la vie de quelques agents de terrain  qui ont servi consciencieusement leur entreprise , alors que ces mêmes cadres eux se servent de leurs entreprise pour prospérer et dérouler leur carrière sans aucune déontologie et humanité.

De plus en falsifiant des REX sur des ESR , ils ne règlent pas les défaillances , eux appellent cela des dysfonctionnements , et un jour arrive ce qui doit arriver (bretigny)et c’est encore le lampiste au mauvais poste au mauvais moment qui voit sa vie se briser.

 

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Il y a 9 heures, corfou94 a dit :

Et nos cadres continuent malgré cela à continuer à falsifié des événements de sécurité remarquable, en appliquant la doctrine du gourou qui nous a dirigé ces 20 dernières années,GUILLAUME PEPY ...

 

Attention à ne pas tomber dans la diffamation ! ...

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Mon avis perso est que le choix de délaisser le recrutement de vrais chefs de district sur concours et formation maison sur le terrain sur trois ans au profit de recrutement sur "titre" avec "entretien d'embauche" date de bien avant Pépy. Moi je dirais un tournant pris au milieu des années 90 ... 

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  • 1 mois plus tard...

Du lundi 25 avril 2022 jusqu'au vendredi 17 juin 2022, procès de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (franceinfo: - 24/04/2022)

Citation

Le déraillement du train Intercités Paris-Limoges dans cette gare de l'Essonne, le 12 juillet 2013, avait tué sept personnes et en avait blessé des centaines d'autres. A partir de lundi 25 avril 2022, et pendant huit semaines, la SNCF et un cheminot sont jugés dans cette affaire pour homicides et blessures involontaires.

C'est le procès de l'une des pires catastrophes ferroviaires en France ...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident-de-train-a-bretigny/accident-de-train-a-bretigny-sur-orge-l-article-a-lire-pour-comprendre-le-proces-qui-s-ouvre-pres-de-neuf-ans-apres-la-catastrophe_5090209.html

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Bien qu'on n'est jamais en train d'essayer de battre des records, et que je trouve maladroit la comparaison dans ces circonstances ni ne nie ce qu'a pu entraîner cet accident comme douleurs et autres, une des pires catastrophes, on ne doit pas avoir moi et l'auteur de ces propos la même définition du mot "pire"...

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Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Bien qu'on n'est jamais en train d'essayer de battre des records, et que je trouve maladroit la comparaison dans ces circonstances ni ne nie ce qu'a pu entraîner cet accident comme douleurs et autres, une des pires catastrophes, on ne doit pas avoir moi et l'auteur de ces propos la même définition du mot "pire"...

juste un titre  putaclick, en suivant le lien, ca fait monter les statistiques

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