Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Nous avons trouvé la même construction du magazine de W9 sur les sujets de Millas et de Brétigny , par la mise en place du sensationnel pour faire pleurer dans les chaumières , puis de se déchainer contre "  la vilaine SNCF " par la suite , qui n'a pas daigné répondre aux sollicitations des journalistes , ce qui est en outre tout à fait normal , en raison de l'affaire en cours .

L'oubli majeur du reportage , porte sur le fait que les failles de l'entretien du réseau ferré , provient surtout de la casse des services publics entreprise par tous les gouvernements successif qui ont opéré aux manettes du pays , voir à ce sujet le numéro 1162 de Marianne .

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A entendre le reportage, on a eu des inspections de voie défaillante (vu aussi que le secteur déborde de circulations)

Existe t il des automoteurs comme le V6 qui s occupent de vérifier si les éclisses sont en place, si les eclisses ont leur boulon sérrés , si les tirefond sont bien en place ???

faudrait pas que ça se reproduise ce genre d accident  : /

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paulolau a dit :

 A entendre le reportage, on a eu des inspections de voie défaillante (vu aussi que le secteur déborde de circulations)

Existe t il des automoteurs comme le V6 qui s occupent de vérifier si les éclisses sont en place, si les eclisses ont leur boulon sérrés , si les tirefond sont bien en place ???

faudrait pas que ça se reproduise ce genre d accident  : /

 

 

Les engins SURVEILLE circulent sur le RFN au nombre de 3. Ils photographient la surface du rail, l'intérieur du rail, les éclisses, les attaches rail/traverse et la hauteur du ballast. En cas d'anomalie détectées, les opérateurs à bord lancent des alertes auprès du mainteneur afin d'avoir une intervention sur site.

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=a3tFLeEpsho

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit très bien l'intervenant sur cette vidéo ( Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=a3tFLeEpsho ) l'objectif de la mise au point des engins ' Surveille ' est bien d'automatiser les tournées de voie courante en remplaçant une fois sur deux l'humain. En tout cas ce cadre confirme aussi que leur domaine d'action n'est pas les appareils de voie, ce qui est évident compte tenu de la complexité des attaches et de la boulonnerie. Rien ne peut remplacer un oeuil humain exercé au niveau des tournées d'appareils de voie ...

Loin de moi l'idée de dénigrer cette évolution de la technologie mais elle devrait constituer un complément à l'humain et non systématiquement vouloir le remplacer dans un contexte de réduction du personnel comme c'est trop souvent le cas.  

Et comme je l'avais dit plus haut sur ce fil, autrefois le chef de brigade de tournée qui voyait un ou plusieurs boulons manquants ou desserrés dans un appareil n'envoyait ni photo ni mail, il appelait un ou deux gars de la voie qui remplaçaient ou resserraient de suite les boulons. Il annotait ensuite le carnet de tournée et le transmettait au chef de district. On assurait la sécurité, la paperasse passait après. PAS L' INVERSE . 

PS : Yves si tu me lis rappelle toi de ta formation de district dans les années 80 !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 26 minutes, zoreglube a dit :

Catastrophe de Brétigny : le parquet réclame un procès contre la SNCF

Si le juge d’instruction suit ces réquisitions, la SNCF sera jugée aux côtés d’un cheminot pour «homicides involontaires»

Le parquet a conclu que le train avait déraillé à cause « de défauts de maintenance », d'un « système de surveillance insuffisant », et de « manquements dans l'organisation des ressources humaines ».

http://www.leparisien.fr/faits-divers/catastrophe-de-bretigny-le-parquet-reclame-un-proces-contre-la-sncf-22-11-2019-8199351.php

seules deux personnes morales avaient été mises en examen pour homicides involontaires : la SNCF, et RFF (Réseau ferré de France, le gestionnaire des voies, devenu SNCF Réseau, pour qui le parquet a également demandé un renvoi devant le tribunal).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

RMC Story dans sa série documentaire " hors de contrôle " revient sur les causes et les conséquences de cette catastrophe ferroviaire . Ce volet inédit dans cette série qui traite bien souvent de façon sensationnelle tous les autres drames évoqués et mis en illustration , retracera peut être cet accident avec la même accroche   approche médiatique, mais il ne faut cependant pas oublier que cette catastrophe ne se trouve pas encore jugée , et surtout respecter la douleur des personnes touchées par ce drame .

https://www.linternaute.com/television/documentaire-hors-de-controle-p3699958/le-deraillement-de-bretigny-sur-orge-e4936491/

 

 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt un bon reportage, reconstituant bien le drame. Comme on pouvait s'y attendre sur ce type de chaîne, le commentaire tend à verser dans le sensationalisme. Les intervenants sont plutôt pertinents, mis à part l'historien des chemins de fer qui s'exprime en anglais, qui ne fait que la dramatisation, sans apporter d'éléments pertinents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : la SNCF et un cheminot renvoyés en correctionnelle (Le Figaro - 12/06/2020)

Citation

Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en Essonne, qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés en juillet 2013, ont ordonné un procès contre la SNCF et un cheminot, a annoncé vendredi 12 juin 2020 le parquet d'Evry ...

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/catastrophe-de-bretigny-en-2013-la-sncf-et-un-cheminot-renvoyes-en-correctionnelle-20200612

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : la SNCF et un cheminot renvoyés en correctionnelle (Le Figaro - 12/06/2020)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/catastrophe-de-bretigny-en-2013-la-sncf-et-un-cheminot-renvoyes-en-correctionnelle-20200612

la SNCF et un "lampiste"....

ça promet si tant est que ce renvois soit légal comme le souligne l'avocat du lampiste.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lampiste est un argument contre l'automatisation totale des activités de surveillance et d'opérations répetitives.

Chez nous, seul le mécano de Grange-Marnand fût renvoyé devant la justice. Il était parti sur un rouge, cela relevait de sa responsabilité unique, et ce avant même tout jugement.

Il fût donc condamné. Ce qui est fort commode.

Et pourtant, Dieu sait que des investissements et corrections d'infrastructure eurent lieues depuis dans le seul but d'empêcher la possibilité d'une reconduction d'un événement similaire.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ! : La compréhension des graves accidents dans les grands systèmes complexes industriels ou de transport (aérien, ferroviaire …) ne peut se résumer à la recherche des causes trop limitative et ponctuelle, ne prenant en compte que les circonstances immédiates de l'accident, comme ici la responsabilité seule de ce cheminot ! voir https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/la-securite-au-travail-dans-les-systemes-complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jérémie2 a dit :

attention ! : La compréhension des graves accidents dans les grands systèmes complexes industriels ou de transport (aérien, ferroviaire …) ne peut se résumer à la recherche des causes trop limitative et ponctuelle, ne prenant en compte que les circonstances immédiates de l'accident, comme ici la responsabilité seule de ce cheminot ! voir https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/la-securite-au-travail-dans-les-systemes-complexes

Oui. Merci professeur Saitdestrucs.

Non mais franchement... venir faire de la pub en copiant-collant des textes d’une banalité affligeante, c’est peut être pas le plus malin à faire dans de tels sujets.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que cet agent qui avait effectué le dernier une tournée sur ces appareils de voie était jeune dans le métier. L'incompétence et le manque d'expérience sont parfois proches. Mais au fait qui avait nommé à ce poste ce jeune agent inexpérimenté ? Qui lui avait signé son habilitation de mainteneur ? Il y a pas mal de questions à se poser ...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 30kg est a dit :

Il semblerait que cet agent qui avait effectué le dernier une tournée sur ces appareils de voie était jeune dans le métier. L'incompétence et le manque d'expérience sont parfois proches. Mais au fait qui avait nommé à ce poste ce jeune agent inexpérimenté ? Qui lui avait signé son habilitation de mainteneur ? Il y a pas mal de questions à se poser ...

Cela a été dit à l'époque et toujours si je me souviens bien, il avait effectué sa tournée seul sans être accompagné par des agents ayant la connaissance du terrain, en revanche devant le tribunal il me semble qu'il ne devrait pas être la seule personne physique sur le banc des accusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 30kg est a dit :

Il semblerait que cet agent qui avait effectué le dernier une tournée sur ces appareils de voie était jeune dans le métier. L'incompétence et le manque d'expérience sont parfois proches. Mais au fait qui avait nommé à ce poste ce jeune agent inexpérimenté ? Qui lui avait signé son habilitation de mainteneur ? Il y a pas mal de questions à se poser ...

Je ne peux être d'accord avec ça, ça reviendrait a dire qu'une grande partie des jeunes professionnels, quelques soit leur métier sont incompétent.

L'expérience est ce qui aide a appréhender un problème mais la connaissance reste la base

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 30kg est a dit :

Il semblerait que cet agent qui avait effectué le dernier une tournée sur ces appareils de voie était jeune dans le métier. L'incompétence et le manque d'expérience sont parfois proches. Mais au fait qui avait nommé à ce poste ce jeune agent inexpérimenté ? Qui lui avait signé son habilitation de mainteneur ? Il y a pas mal de questions à se poser ...

après il existe aussi d'autres critères qui entrent en jeu dans une décision  bien que l'on ait la compétence ; l'expérience .. cela s'appelle , ne pas savoir dire NOn , la peur de déplaire à la hiérarchie,les risques pour  le déroulement de carrière ….etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, et très officiellement, le personnel est aujourd'hui formé à un savoir, plus à des connaissances.

Cela n'a l'air de rien mais si je vous cite le Larousse :

Savoir : Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.

Connaissance : Action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose.

Vous noterez tout de suite que le savoir est passif et limité, là où la connaissance est active et bien plus approfondie, on parle de compréhension et pas de répetition. Donc oui, sciemment nous jetons des jeunes sans connaissance sur le terrain.

Ceci est d'un facile pour le cadre décideur dont la responsabilité justifie un salaire plus élévé...

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.