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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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les deux plots sur le champignon du coeur d'aiguille seraient-ils d'anciennes soudures de tresses de masse ? Ca n'a pas l'air récent. Une tresse de masse aurait pu empêcher l'éclisse extérieure de choir avec les boulons.

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Cadre retraité Equipement, des éclisses, j' en ai vu des milliers ! j'ai commencé avec des rails de 18m. Je puis vous assurer que je n'ai jamais vu des éclisses se désolidariser toutes seules et tomber ! C'est pour moi impossible. Et des éclisses voler, ca, c'est vraiment le miracle ! Je suis certain qu'il s'agit d'un attentat; sans doute l'action d'un ou deux jeunes tordus habitant les cités, sans motif politique . Je suis ahuri de constater que la SNCF accepte aussi facilement la responsabilité de cet accident. Des clés pour éclisses, en cherchant un peu, c'est facile à trouver, surtout s'il y avait eu des travaux dans le coin. En mars 1973, j'ai eu un déraillement semblable ; morceau de rail mis en talon d'aiguillage; attentat avéré; enquête de police et judiciaire. Il faudrait que les anciens de l'Equipement se manifestent pour défendre la maison. On ne peut pas accepter si facilement la responsabilité de ce drame. Mon expérience en la matière me permet de dire que l'éclisse a été dévissée volontairement par des mains criminelles.

Déjà l'éclisse n'a pas "volé" puisqu'elle est toujours accrochée.

De plus, que tu puisses penser ce que tu veux c'est ton problème mais affiché que tu es "certain" que c'est un attentat alors que tu n'en sais pas plus que moi, c'est prouver que tu es certain avec pas grand chose.

Tu parleras de ton expérience à ceux qui ont vécu les catastrophes précèdentes et qui étaient "certains" que ça ne pouvait pas arriver.

  • J'adore 5
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Cadre retraité Equipement, des éclisses, j' en ai vu des milliers ! j'ai commencé avec des rails de 18m. Je puis vous assurer que je n'ai jamais vu des éclisses se désolidariser toutes seules et tomber ! C'est pour moi impossible.

D'abord en préambule, inutile de pêter des galons de cadre retraité, ici sur ce forum des cadres participent et certaine joue aussi un rôle de modérateur; â ce petit jeu, on risque d'en arriver à détailler son grade et sa qualif ( si tu es F, je suis G etc, etc)

Ensuite je comprend ton incompréhension devant l'inimaginable, surtout que cela concernait ton métier.

C'est du pur hasard imprévisible et cet accident va entrer dans le club de la malchance, quand le diable n'est pas avec nous.

Je comprend que tu cherches le rationnel en finalement espérant un coup tordu humain, plus rationnel à priori que la conjonction de faits qui conduit à la catastrophe.

Mais d'autre accident sont aussi le fait de malchance combiné avec risque au cube: évidemment le bandage de l'ice allemand à Eschede mais aussi cette putain de tige métallique à la con tombée par hasard sur la piste de Roissy et qui fut fatal au Concorde.

Oui, tout ne pas se prévoir, et il faut parfois accepter la fatalité comme devront le faire les familles des 3 malheureux banlieusards qui attendaient sur le quai leur train de banlieue, peut- être ignorant où se trouve Limoges.

Le hasard, la loterie du destin. le coup du battement d'aile de papillon dans la baie de Sydney nous est tombé sur la tête.

Attendons les résultats des 3 enquêtes et saluons la grande transparence de la SNCF et G. Pepy en particulier.

Il aurait été si simple de ne rien dévoiler et là, c'est enquête à livre ouvert

Modifié par 2D2
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Etonnant la position de cette éclisse, donc d'un raccord, si proche du coeur d'aiguille...

De quoi évoquer le principe empirique énoncé par la "Loi" de Murphy :

"Anything that can go wrong, will go wrong."

" si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner ".

Modifié par michael02
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Tant que la SNCF continue à communiquer des éléments peu crédibles, les polémiques vont persister et les pistes farfelues vont se multiplier. Attentas de l'OAS ? Sabotage d'un ancien cheminot ? Rupture d'un essieu contrefait en inde ? Traverse rongée par des termites ?

(Glossaire. ADV:appareil de voie, RFN:réseau ferré national, RER:réseau express régional, TJD:traversée-jonction double, SNCF:entreprise à gros potentiel de privatisation)

C’est vraiment désolant de voir le service communication de la SNCF fournir des schémas d’un tel simplisme. Comment les journalistes spécialistes comme Chevalet, les journalistes de LVDR peuvent s’en sortir.

Je me suis fait avoir avec cette magnifique vidéo de simulation, qui effectivement ne reflète pas ce qui s’est passé après la TJD. Ceux qui ont travaillé dessus devaient ne pas en savoir plus que nous.

Je me souviens avoir vu dans un magazine qui se trouve dans les TGV en 1ere classe, une page technique expliquant le fonctionnement d’une motrice TGV. C’était très grossier et l’emplacement des moteurs de traction était désigné par « vroum-vroum ». Ce magazine est commandité par la SNCF.

Modifié par VSG
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99% de la population est ignare concernant le chemin de fer

normal de simplifier à l'extrême, quitte à ce que ça ne reflète pas tout à fait la réalité technique (et aussi pour éviter de donner la mauvaise idée de (re)mettre ça en application par des petits cons)

l'explication de l'éclisse semble plausible

j'aimerais juste qu'on explique la bivoie (et la dernière voiture sur les rails d'une voie où elle ne devrait pas être !) aussi clairement

Modifié par cyclodocus
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sans doute l'action d'un ou deux jeunes tordus habitant les cités, sans motif politique

Tu as l'air bien informé. N'hésite pas à donner l'adresse des "jeunes tordus" à la police, tant qu'à faire ! Tu faciliteras l'enquête.

le quai est selon toute vraisemblance équipé de caméras

Mais les caméras sont là pour filmer les quais. Il est plus que probable que l'aiguille soit hors champs.

Modifié par Cyril83
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Sur les lieu on a l'aiguille V1/V3 (v1/v1bis) qui colle à gauche pour un passage normal v1

il y a quoi, 10/15 cm entre la lame de l'aiguille à droite et le rail.

Une voiture ayant sauté, n'étant plus guidé, peu très bien passer sur la gauche de cette lame, défonçant l'aiguille comme si elle etait talonné, et partir en direction v1bis.

Encore une fois, c'est hypothétique, mais pas impensable.

Qui n'à jamais vu un carré violet faisant le clignotement blanc/violet au passage d'un train dans des zones d'aiguillage, du à un léger décollement de la pointe de l'aiguille sous les tensions des roues passant sur l'aiguillage. Alors imaginons une fois à coté du rail et à 137 km/h.

Et si la voiture 7 est debout et sur la voie 1bis; elle est bien déraillé, non pas sur les rails.

edit : il y a surement eu enchevêtrement des tampons après le déraillement, , notamment entre la 4 couché à droite, et la 5 partie à gauche.

Modifié par rzm
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Et si par un concours de circonstances exceptionnel ce scénario était vrai, la probabilité qu'il se répète dans les prochaines semaines est proche de zéro virgule zéro, donc ce n'est pas la peine d'envoyer des gars serrer des boulons devant les caméras.

Oui heureusement qu'il y a un risque quasi nul que cela se reproduise; mais pas 0.

La cause semble déterminer : l'eclisse; pourquoi comment pas encore; mais déjà un soucis d'éclisse.

Il ne faudrait rien faire en attendant une conclusion et une recommandation d'un rapport d'ici 1 an ?

Une des revendications est souvent d'affirmer que la sécurité n'a pas de prix, et bien la ca coûte de tout vérifier, mais même pour 0.01% de chance on va vérifier.

Comme toi je pense qu'on ne trouvera rien, mais sur le principe je trouve que c'est bien de le faire.

Les caméras, on est en pleine communication sur cet événement, il faut montrer qu'on agit.

Des cas de vérifications dites inutiles sont foison; dans 99,99% des cas tout va bien; mais elles ont toutes une explications techniques ou font suites à des accidents.

  • J'adore 2
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Bonjour à tous,

Je ne vais pas polemiquer sur les causes de la catastrophe par contre je suis un peu surpris de tant de transparence dans l'enquête. Les personnes mal intentionnées ont maintenant un guide pratique en ligne sur la maniere de faire derailler un train...

Les personnes mal intentionnées ne s'embêteront pas à déboulonner une éclisse : comme dit plus haut, c'est trop de boulot, et le travail, c'est fatiguant par ces grosses chaleurs.

Les personnes mal intentionnées, dans le peu de neurones dont elles disposent, savent qu'il suffit de pas grand chose (morceaux de rail, plaques d'égoût...) pour causer de gros dégâts.

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Les personnes mal intentionnées ne s'embêteront pas à déboulonner une éclisse : comme dit plus haut, c'est trop de boulot, et le travail, c'est fatiguant par ces grosses chaleurs.

Les personnes mal intentionnées, dans le peu de neurones dont elles disposent, savent qu'il suffit de pas grand chose (morceaux de rail, plaques d'égoût...) pour causer de gros dégâts.

C'est fait !

De bons bobo bien de chez-nous,

surement éduqués et diplômés,

en tout cas Ecolo,

ont rejoué la bataille du rail contre l'occupant nazi:

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/07/12/fromental-les-anti-nucleaires-font-derailler-une-loco-1625724.html

C'était pour la bonne cause, une cause juste comme en 1944.

A Brétigny, beaucoup soupçonne un complot et un attentat de djeunes de banlieue:

  1. hasard déconcertant, la cause à Brétigny semble irrationnelle mais bien réelle dans ces conséquences meutrières
  2. hasard déconcertant, il y a eu un vrai attentat le 12 juillet 2013 mais à Fromental, qui aurait pu être meutrier, mais pas d'AQMI, des salfistes mais d'une bande d'écolo jusqueboutiste dont le juste combat sera soutenu par Les Verts, EELV, Green Peace. Là pas touche, c'est les copains, ils ont droit. Et si le hasard avait voulu que le 1er train soit un train de déchet hautement radioactif? Là le diable était avec nous, on avait assez payé pour la journée et ce fût sans conséquence; ceci dit on donne un mode d'emploi aux apprentis terroristes.

Et pendant ce temps, on donne les recettes pour dérailler les trains en tout impunité, sans aucune réserve.

Même sur Ouest-France.

On vit une époque formidable de niaiserie.

Il n'y a plus de bon sens.

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99% de la population est ignare concernant le chemin de fer

normal de simplifier à l'extrême, quitte à ce que ça ne reflète pas tout à fait la réalité technique (et aussi pour éviter de donner la mauvaise idée de (re)mettre ça en application par des petits cons)

l'explication de l'éclisse semble plausible

j'aimerais juste qu'on explique la bivoie (et la dernière voiture sur les rails d'une voie où elle ne devrait pas être !) aussi clairement

probleme sur la tjd, sans aucun doute...maintenant pourquoi tant de posts parle de bivoie???

une bivoie pour moi agent circ et aiguilleur, c est lorsque tu tournes un appareil de voie sous les roue d une circulation.et cela n est possible que sur un triage ou des voies de service ou les aiguilles sont libres ( sans enclenchement electrique empechant leur manoeuvre si une circulation se trouve dessus).

Dans le cas present on ne peut parler de bivoie.

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Bonjour à tous,

Je ne vais pas polemiquer sur les causes de la catastrophe par contre je suis un peu surpris de tant de transparence dans l'enquête. Les personnes mal intentionnées ont maintenant un guide pratique en ligne sur la maniere de faire derailler un train...

Faut pas exagérer, il suffit d'aller dans les bibliothèques de gare et acheter tous les magazines (il n'y en a pas mal) sur le chemin de fer, et on a toutes les informations techniques que l'on souhaite.

Sans compter les revues des associations des passionnés de CF comme le COPEF, l'AFAC.

La culture technique, scientifique, historique (surtout 2e GM), en France est un désert par rapport à l'Angleterre.

Modifié par VSG
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probleme sur la tjd, sans aucun doute...maintenant pourquoi tant de posts parle de bivoie???

une bivoie pour moi agent circ et aiguilleur, c est lorsque tu tournes un appareil de voie sous les roue d une circulation.et cela n est possible que sur un triage ou des voies de service ou les aiguilles sont libres ( sans enclenchement electrique empechant leur manoeuvre si une circulation se trouve dessus).

Dans le cas present on ne peut parler de bivoie.

Non, le bi-voie peut démarrer à partir de la pointe de cœur, du demi-cœur.

Mon schéma n'est vraiment pas à l'échelle. Je vais essayer de représenter le 1/2 cœur en gros plan et la simulation du passage du boudin de roue dans la gorge de gauche du cœur ; passage provoqué par le roulage sur l'éclisse coincée.

Combien de fois ai-je vu sur voie de service en ligne droite, une roue de wagon passer sur un sabot d'enrayage coincé sur le rail et la roue retomber à côté du rail, alors qu'elle retombe aussi souvent sur le rail.

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C'est fait !

De bons bobo bien de chez-nous,

surement éduqués et diplômés,

en tout cas Ecolo,

ont rejoué la bataille du rail contre l'occupant nazi:

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/07/12/fromental-les-anti-nucleaires-font-derailler-une-loco-1625724.html

C'était pour la bonne cause, une cause juste comme en 1944.

A Brétigny, beaucoup soupçonne un complot et un attentat de djeunes de banlieue:

  1. hasard déconcertant, la cause à Brétigny semble irrationnelle mais bien réelle dans ces conséquences meutrières
  2. hasard déconcertant, il y a eu un vrai attentat le 12 juillet 2013 mais à Fromental, qui aurait pu être meutrier, mais pas d'AQMI, des salfistes mais d'une bande d'écolo jusqueboutiste dont le juste combat sera soutenu par Les Verts, EELV, Green Peace. Là pas touche, c'est les copains, ils ont droit. Et si le hasard avait voulu que le 1er train soit un train de déchet hautement radioactif? Là le diable était avec nous, on avait assez payé pour la journée et ce fût sans conséquence; ceci dit on donne un mode d'emploi aux apprentis terroristes.

Et pendant ce temps, on donne les recettes pour dérailler les trains en tout impunité, sans aucune réserve.

Même sur Ouest-France.

On vit une époque formidable de niaiserie.

Il n'y a plus de bon sens.

On entend plus parler du groupe de Tarnac qui avait saboté les caténaires de la LGV Est. Sur ce web, ça avait pas mal polémiqué et beaucoup prétendaient mordicus que c’était un coup tordu des services spéciaux de Sarkosy.

Ils ont de la chance, les éco-guerriers, d’avoir la bienveillance de l’opinion (du moins, des faiseurs d’opinion).

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D'après le plan des voies, l'aiguille V1/V3 est indépendante, en aval et dissociée de la Traversée Jonction Double, lieu du déraillement initial. L'aiguille V1/V3 a, par contre, pu être détériorée par un des essieux déraillés. Son état doit être analysé par les services d'enquête (mais c'est sans doute moins spectaculaire pour être jeté en pâture au grand-public)

  • J'adore 1
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Bonjour

En même temps je.ne vois pas quel serait l intérêt pour des jeunes de Brétigny de saboter pour faire détaillée un train a part de la méchanceté gratuite

Bonne journée

  • J'adore 1
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si si les personnes mal intensionnées se donnent bien du mal, regardez les écolos qui ont déboulonné une éclisse sur la ligne vutp bersac-bessines ( desserte aréva), résultat: un essieu de loc dans le sable. la connerie peut faire faire des miracles!!!

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