Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a quelques jours, un intercité a été reçu à PSL voie 7. Quatre voiture hors quai. Le groupe 3 est interdit de circulation pour les grandes lignes. Ça fait peur, une telle perte de savoir faire et un tel amateurisme concernant les fondamentaux de la sécurité. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, aldo500 a dit :

Il y a quelques jours, un intercité a été reçu à PSL voie 7. Quatre voiture hors quai. Le groupe 3 est interdit de circulation pour les grandes lignes. Ça fait peur, une telle perte de savoir faire et un tel amateurisme concernant les fondamentaux de la sécurité. 

Il faudrait savoir dans quelles conditions exactes s'est produite cette erreur de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Il y a quelques jours, un intercité a été reçu à PSL voie 7. Quatre voiture hors quai. Le groupe 3 est interdit de circulation pour les grandes lignes. Ça fait peur, une telle perte de savoir faire et un tel amateurisme concernant les fondamentaux de la sécurité. 

je trouve ton affirmation un peu péremptoire sans autre élément pour l'argumenter.

En quoi la sécurité n'a pas été respectée ? Etait-ce réellement une erreur d'itinéraire gr5->gr3 ou un incident autre (travaux, voie occupée,...) qui aurait obligé le régulateur à changer au dernier moment ?

Moi je ne me prononce pas, j'attends le rapport du BEA :Smiley_16:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Il y a quelques jours, un intercité a été reçu à PSL voie 7. Quatre voiture hors quai. Le groupe 3 est interdit de circulation pour les grandes lignes. Ça fait peur, une telle perte de savoir faire et un tel amateurisme concernant les fondamentaux de la sécurité. 

Aldo ne fais pas ton vieux croûton : ce genre de truc est toujours arrivé à ma connaissance... si tu le dis que cela arrive toutes les semaines ok il y a un problème mais une fois... qui n’a jamais vu ça ?

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Aldo ne fais pas ton vieux croûton : ce genre de truc est toujours arrivé à ma connaissance... si tu le dis que cela arrive toutes les semaines ok il y a un problème mais une fois... qui n’a jamais vu ça ?

 

L'erreur de direction expédiant un bolide vapeur sur le 750V 3e rail du Groupe 3 PSL : non, jamais lu ou entendu parler de çà (pas une question d'âge personnel, mes archives commencent nettement plus tôt que ma vie :-) De plus, avec les quais hauts du 750V,...je laisse imaginer la "rectification spontanée" de gabarit. Pour moi, à PSL, je n'ai mémoire que d'un enfoncement de heurtoir avec fin de parcours sur le quai transversal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

je trouve ton affirmation un peu péremptoire sans autre élément pour l'argumenter.

En quoi la sécurité n'a pas été respectée ? Etait-ce réellement une erreur d'itinéraire gr5->gr3 ou un incident autre (travaux, voie occupée,...) qui aurait obligé le régulateur à changer au dernier moment ?

Moi je ne me prononce pas, j'attends le rapport du BEA :Smiley_16:

 

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Aldo ne fais pas ton vieux croûton : ce genre de truc est toujours arrivé à ma connaissance... si tu le dis que cela arrive toutes les semaines ok il y a un problème mais une fois... qui n’a jamais vu ça ?

 

C’est juste que si les GL sont interdits sur le groupe 3, c’est pour une raison de sécurité et tous les ADC n’y sont pas autorisés. Mais bon, tout ça, ce n’est rien, vous me rassurez.

vérifiez à quel PK se trouve la derniére possibilité pour aiguiller un GL sur le groupe 3. Le gagnant remportera un octroi. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PN407 a dit :

De plus, avec les quais hauts du 750V,...je laisse imaginer la "rectification spontanée" de gabarit.

Non!

Il y a déjà eu des trains GL COPEF sur des lignes à quai haut, question gabarit ça passe, on ne peut juste pas sortir des voitures..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aldo500 a dit :

 

C’est juste que si les GL sont interdits sur le groupe 3, c’est pour une raison de sécurité et tous les ADC n’y sont pas autorisés. Mais bon, tout ça, ce n’est rien, vous me rassurez.

vérifiez à quel PK se trouve la derniére possibilité pour aiguiller un GL sur le groupe 3. Le gagnant remportera un octroi. 

Je n'ai pas dit que c'était rien mais qu'il y a une différence entre des incidents réguliers de ce type et un incident isolé qui peut arriver malheureusement partout.

Par exemple une erreur ou un problème d'indexation au Saat (système d'annonce automatique des trains) peut mener à ce qui ressemble à erreurs d'itinéraires et à recevoir un GL sur le groupe 3 ou à envoyer un Transilien sur LGV...

Je réagissais surtout à "la perte de savoir-faire" et à "l'amateurisme", en l'occurrence même si il s'agit d'une erreur d'itinéraire ce n'est pas précisément récent comme erreur humaine...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Je n'ai pas dit que c'était rien mais qu'il y a une différence entre des incidents réguliers de ce type et un incident isolé qui peut arriver malheureusement partout.

Par exemple une erreur ou un problème d'indexation au Saat (système d'annonce automatique des trains) peut mener à ce qui ressemble à erreurs d'itinéraires et à recevoir un GL sur le groupe 3 ou à envoyer un Transilien sur LGV...

Je réagissais surtout à "la perte de savoir-faire" et à "l'amateurisme", en l'occurrence même si il s'agit d'une erreur d'itinéraire ce n'est pas précisément récent comme erreur humaine...

tu as tout a fait raison les fausses directions il y en a... ..sur le fond  et dans un cas general, (je ne connaîs pas assez st laz)c'est qu'a chaque fois c'est souvent 2 erreurs "technique ou humaine" pour l'itinéraire, et "humaine"  pour la conduite .. l'une ne rattrapant pas l'autre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, assouan a dit :

Je n'ai pas dit que c'était rien mais qu'il y a une différence entre des incidents réguliers de ce type et un incident isolé qui peut arriver malheureusement partout.

Par exemple une erreur ou un problème d'indexation au Saat (système d'annonce automatique des trains) peut mener à ce qui ressemble à erreurs d'itinéraires et à recevoir un GL sur le groupe 3 ou à envoyer un Transilien sur LGV...

Je réagissais surtout à "la perte de savoir-faire" et à "l'amateurisme", en l'occurrence même si il s'agit d'une erreur d'itinéraire ce n'est pas précisément récent comme erreur humaine...

Ce n’est pas l’erreur d’itinéraire qui est préoccupante, ce n’est  pas pour ça que je fais mon vieux grognon. Ce n’est même pas pour les voitures hors quai. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja il faut éloigner le fantasme des quais hauts, les tournées Mauzin passent régulièrement sur les gr II et III avec des voitures corail. Et puis les quais ont été récemment rabotés pour les Z50 donc...:Smiley_28:

Ensuite, en lisant le blog ligne J je vois qu'il y a eu des détournements d'IC Rouen par le gr VI le 25 octobre et "un incident affectant la voie" sur le gr V le 26 octobre. Ca ne serait pas étonnant que la solution choisie pour débloquer la situation soit d'envoyer volontairement un IC sur un quai court. Le conducteur n'est pas autorisé gr III ? OK, et si on fait monter un pilote à Asnières ça va ? :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Ce n’est pas l’erreur d’itinéraire qui est préoccupante, ce n’est  pas pour ça que je fais mon vieux grognon. Ce n’est même pas pour les voitures hors quai. 

Donc c'est quoi qui a motivé ton message? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BB 15063 a dit :

Article accessible aux abonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BB 15063 a dit :

Inutile de citer un lien vers une page payante d'un journal d'opinions. Que ce journal fasse sa publicité seul doit suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/11/88  l'express Luxembourg-Paris percute, en gare d'Ay (Marne), une draisine qui transporte des ouvriers effectuant des travaux sur la voie : neuf d'entre eux sont tués et treize autres blessés. Cet accident ferroviaire est le septième ayant fait des victimes depuis le début de l'année.

Il est un peu plus de 10 heures . un train Corail parvient aux abords de la gare d'Ay, située à moins de 5 kilomètres d'Epernay. Sur ce trajet, la voie est unique. Mais à la hauteur de la gare, une seconde voie, la B, permet aux trains de se croiser. Il existe aussi une voie de garage. L'express roule à une vitesse normale de 118 km/h sur la voie A. 

Le conducteur de la motrice s'aperçoit que son convoi s'engage vers la voie de garage. Sur celle-ci, une draisine de travaux de réfection des voies attend le signal qui l'autorisera à emprunter à son tour la voie A pour rejoindre un chantier à proximité d'Epernay.

 Une douzaine de voyageurs sont légèrement blessés. Dans la draisine déchiquetée, les corps de quatre cheminots et de six ouvriers d'une société sous-traitante.

Selon l'enquête judiciaire, tout vient de l'aiguillage. A xxxx, , on reproche d'avoir fait ouvrir l'aiguillage pour la draisine sans en avoir obtenu l'autorisation. Agent de service de régulation des trains d'Epernay, yyyyy aurait, aiguillé l'express sur la voie A alors qu'il devait normalement l'orienter sur la ligne B. wwwwww.. cadre technique au service d'équipement de la SNCF, sera inculpé plus tard.

 Il est vrai que, normalement, l'accident n'aurait pas dû avoir lieu. Mais rien n'était normal ce jour-là. Normalement, la voie de garage d'Ay est inutilisée depuis la fermeture de la gare, il y a deux mois. Normalement, un système de sécurité signale au train qui arrive le mauvais positionnement d'un aiguillage et le convoi s'arrête de gré ou de force: mais le système vient d'être démonté…

Normalement, pendant la durée du chantier d'Epernay, la draisine ne vient que chercher à Ay des ouvriers. Elle stationne sur la voie A avant de repartir vers Epernay, le temps de laisser passer le Luxembourg-Paris sur la voie B.

Ce jour-là, du matériel était aussi à charger au bout de la voie de garage. La draisine a donc laissé la voie A pour passer sur la voie de garage. A Epernay, au poste de régulation, les écrans montraient ainsi une voie A libre. L'agent a donc ouvert la voie A à l'express, ainsi qu'il le fait en temps normal...

L'erreur humaine? Mises à part les catastrophes naturelles, la main ou la tête de l'homme est forcément impliquée dans le processus d'accident, mais penser que seul l'opérateur commet des erreurs n'est pas sérieux.

Le 7 novembre, aux alentours d'Ay, le fonctionnement de la SNCF n'était-il pas «perturbé»? Nous ne saurions admettre qu'une nouvelle fois des lampistes portent la responsabilité d'un accident grave à la SNCF, a déclaré vendredi la Fédération CGT des cheminots, qui s'est constituée partie civile «afin de faire reconnaître par la justice, les vraies responsabilités: celles de la SNCF et des pouvoirs publics, dont les choix de gestion ont conduit au drame.» 

extrait de «Santé et Travail», 

Trois ans après les faits, trois cheminots, inculpés pour homicides et blessures involontaires, vont  comparaître devant le tribunal correctionnel de Reims. Ils sont accusés d'avoir provoqué «par maladresse, imprudence, négligence ou inattention» l'accident de l'express 358 Luxembourg-Paris

 

cet accident a jouait aussi pour la mise en place rapide d'un syteme KVB

 la période était très sombre  au niveau sécurité

- 31 août 1985 : le déraillement d'un train, heurté ensuite par un train arrivant en sens inverse, à Argenton-sur-Creuse (Indre) provoque la mort de 43 personnes. Il y a 37 blessés.

- 3 août 1985 : collision frontale - due en partie à une erreur humaine - entre un Corail et un autorail sur un tronçon à voie unique près de Figeac (Lot). On recense 32 morts et plus de 160 blessés.

- 27 juin 1988 : la collision de deux trains de banlieue Gare de Lyon à Paris fait 56 morts et autant de blessés. L'un des trains a été aiguillé par mégarde sur une voie occupée par un autre.

- 7 novembre 88  AY

- 17 octobre 1991 : 16 morts et 55 blessés dans une collision entre le train auto-couchettes Nice-Paris et un train de marchandises en gare de Melun (Seine-et-Marne).

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que tout ce texte soit de toi, Jack. Surtout avec la grossière erreur concernant l'accident de la gare de Lyon, mentionnant qu'un des trains aurait été aiguillé par mégarde sur une voie occupée... A moins que tu ne souhaites refaire l'histoire ? ;)

Pourrais-tu mettre la ou les source(s) ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Pas sûr que tout ce texte soit de toi, Jack. Surtout avec la grossière erreur concernant l'accident de la gare de Lyon, mentionnant qu'un des trains aurait été aiguillé par mégarde sur une voie occupée... A moins que tu ne souhaites refaire l'histoire ? ;)

Pourrais-tu mettre la ou les source(s) ? Merci.

la 1ere partie est un resumé de; comme indiqué, "extrait de «Santé et Travail»,"

 pour paris Lyon tu as raison " grave erreur" j'avais fait un resumé des dates avec plusieurs cop/col de wiki et autres journaux   + qq modifications personnelles sans vraiment faire attention sur certain points...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 11:44, Pascal 45 a dit :

Je pense que le problème ne repose pas sur la signalisation des risques caténaires, mais sur le fait qu'il est strictement interdit de rentrer dans les emprises ferroviaires, et de plus de monter sur les toits des wagons ou voitures.

En complément de mon message, voici le film de prévention aux risques ferroviaires à visionner sans modération :

https://www.prevention-ferroviaire.fr/2h38/home/

(source SNCF Réseau)

Cette campagne de prévention de SNCF Réseau a été récompensée :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_SNCF_Reseau_Prix_campagne_02H38_14112018.pdf

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

En complément de mon message, voici le film de prévention aux risques ferroviaires à visionner sans modération :

https://www.prevention-ferroviaire.fr/2h38/home/

(source SNCF Réseau)

Cette campagne de prévention de SNCF Réseau a été récompensée :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_SNCF_Reseau_Prix_campagne_02H38_14112018.pdf

 

coucou ton premier lien 2h38 ne fonctionne chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

coucou ton premier lien 2h38 ne fonctionne chez moi

Le lien fonctionne :

https://www.prevention-ferroviaire.fr/2h38/home/

... attendre environ 20 secondes avant le début, puis cliquez sur la flèche " voir le film à 360° ".

Le second lien fonctionne aussi :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_SNCF_Reseau_Prix_campagne_02H38_14112018.pdf

:Smiley_20:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nantes ..Après plusieurs drames, la SNCF alerte sur les dangers des intrusions

Pas moins de 55 personnes ont perdu la vie lors d'intrusions sur des sites ferroviaires en 2017.

A Nantes, les gares de triage de Chantenay, Blottereau et de l'île de Nantes sont des secteurs sensibles.

La SNCF lance une campagne de prévention.

https://www.20minutes.fr/nantes/2373871-20181116-nantes-apres-plusieurs-drames-sncf-alerte-dangers-intrusions

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/risques-de-collision-et-d-electrocution-la-sncf-alerte-les-jeunes-6074204

2 000 élèves des Pays de la Loire ont été sensibilisés depuis le 9 octobre.

Le ‎16‎/‎11‎/‎2018 à 14:50, Pascal 45 a dit :

Le lien fonctionne :

https://www.prevention-ferroviaire.fr/2h38/home/

... attendre environ 20 secondes avant le début, puis cliquez sur la flèche " voir le film à 360° ".

Le second lien fonctionne aussi :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_SNCF_Reseau_Prix_campagne_02H38_14112018.pdf

:Smiley_20:

 

ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être méchant envers un ville que j'adore, il faut bien reconnaitre que les jeunes nantais sont peut-être bien plus cons qu'ailleurs en matière de risque ferroviaire.

Cela fait des années et des années que l'information est faite, que les clotures notamment au hanger à bananes sont installées, que tous les 2 mois OuestFrance + Presse Océan relate du drame du jeune con qui grimpe par défi sur un wagon à l'arrêt et se retourne au CHU dans le meilleur cas, 

des années que les familles, les proches, les lycéens, et les associations accusent SNCF de laisser le courant dans la caténaire (!) alors que le train est à l'arrêt, 

bref, ce n'est pas le Muscadet ni le Gros Plan, ce ne sont pas les cours de physiques où l'on explique l'arc électrique ("de la magie mon frère!"), c'est peut-être génétique, un filtre au niveau des oreilles quand on parle de sécurité ferroviaire, filtre qui se désactive quand on parle bobo et débat si on faisait du ski nautique sur la Loire, 

 

bref, ils sont cons et on n'y peut rien.

 

NB: et je ne parle pas de ceux qui arrachent les cables avec un 4x4 et qu'on doit laisser en paix, espéce rare et protégée de voleurs de Cuivre

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.