Aller au contenu
Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


Messages recommandés

Oui, pour les 21% initiaux. nous sommes donc bien d'accord qu'il s'agit d'une opération de diversification et que celle-ci n'a pas obtenu les résultats escomptés. A vous lire, j'ai l'impression que le départ de Bouygues du capital d'Alstom n'est pas forcément une mauvaise chose. Je le pense aussi. Les conditions financières et humaines ne sont malheureusement pas réunies pour créer un Airbus du ferroviaire, mais la reprise par GE n'est pas nécessairement une tragédie. Bien sûr "Time will tell" comme on dit en bon français.

La première raison pour un investisseur de participer au capital d'une entreprise est d'en tirer un profit.

C'est normal, rares sont les investisseurs philanthropes...

Mais il y a aussi la façon qu'a cet investisseur pour rentabiliser son capital, plus ou moins brutale, plus ou moins cynique, plus ou moins rapide...

Le cas de Bouygues est intéressant: c'est un touche à tout qui "fait" dans la télé, le béton, les télécom etc.

On peut difficilement trouver une quelconque synergie dans cette liste et donc en conclure que Bouygues n'est qu'un investisseur au sens premier du terme. Il a de l'argent et le place partout où cela lui paraît le plus rapidement et fortement rentable.

Cela ne fait pas une politique industrielle.

Son passage dans le capital d'Alstom a été une opportunité qui aurait pu réussir. La conjoncture en a décidé autrement. La façon dont il s'est retiré montre bien que seul l'argent le préoccupe. Le sort des entreprises et de leurs salariés beaucoup moins. C'est financièrement logique, humainement moins glorieux.

Quant à "l'Airbus" du rail il ne faut pas y compter. Au nom de la sacro-sainte concurrence libre et non faussée (tu parles!) et en raison de son hostilité à toute forme de monopole la Commission Européenne s'y opposera farouchement. Airbus a eu la chance d'être créé avant la dérive ultra libérale que nous connaissons aujourd'hui. Cela n'est pas près de se reproduire...

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première raison pour un investisseur de participer au capital d'une entreprise est d'en tirer un profit.

C'est normal, rares sont les investisseurs philanthropes...

Mais il y a aussi la façon qu'a cet investisseur pour rentabiliser son capital, plus ou moins brutale, plus ou moins cynique, plus ou moins rapide...

Le cas de Bouygues est intéressant: c'est un touche à tout qui "fait" dans la télé, le béton, les télécom etc.

On peut difficilement trouver une quelconque synergie dans cette liste et donc en conclure que Bouygues n'est qu'un investisseur au sens premier du terme. Il a de l'argent et le place partout où cela lui paraît le plus rapidement et fortement rentable.

Cela ne fait pas une politique industrielle.

Son passage dans le capital d'Alstom a été une opportunité qui aurait pu réussir. La conjoncture en a décidé autrement. La façon dont il s'est retiré montre bien que seul l'argent le préoccupe. Le sort des entreprises et de leurs salariés beaucoup moins. C'est financièrement logique, humainement moins glorieux.

Quant à "l'Airbus" du rail il ne faut pas y compter. Au nom de la sacro-sainte concurrence libre et non faussée (tu parles!) et en raison de son hostilité à toute forme de monopole la Commission Européenne s'y opposera farouchement. Airbus a eu la chance d'être créé avant la dérive ultra libérale que nous connaissons aujourd'hui. Cela n'est pas près de se reproduire...

c'est ainsi que demain nous achèterons sans doute du train Chinois jetable à pas cher vendu sur catalogue.....seuls les accessoires, la peinture et les auxiliaires changeront selon que l'on voudra du matos tempéré ou subsaharien, etc etc...

Bien sur y aura des version omnibus express ou trans régional voir gv.....

Finalement Airbus c 'est un peu ça.....mais ça à l'avantage d'être européen....(en grande partie car déjà une partie destinée à l'export vers le levant est délocalisée en terme de fabrication)

Sans européanisation de nos constructeurs on roulera après demain chinois ou GE....à la mode yankee.....le réseau de son coté risquant fort d'être réduit à peu de chagrin...(les essentielles c'est à dire le plus rentables)....

:Smiley_41: :Smiley_41: nonmais nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'actionnaire majoritaire"

--ou les actionnaires majoritaires. Bref, celui ou ceux qui représentent plus de 50% des voix. Nous sommes d'accord, merci pour la précision

Même en dessous de 50% si le capital est bien réparti entre des petits porteurs qui donnent pouvoir et des investisseurs "confiants". C'était le cas de peugeot avant la recapitalisation par exemple : 25.4% seulement du capital, mais 38.1% des droits de vote, et donc actionnaire majoritaire décisionnaire in-fine.

Magie du capitalisme boursier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son passage dans le capital d'Alstom a été une opportunité qui aurait pu réussir. La conjoncture en a décidé autrement. La façon dont il s'est retiré montre bien que seul l'argent le préoccupe. Le sort des entreprises et de leurs salariés beaucoup moins. C'est financièrement logique, humainement moins glorieux.

À mes yeux c'est aussi contestable sur le plan humain que sur le plan financier, parce que ce qui advient d'un acteur de la taille d'Alstom a une répercussion macro-économique rapide - mais moins rapide que le profit immédiat que peut en tirer Bouygues, on est d'accord. C'est juste de la logique de tableau Excel, comme quand on s'est aperçu (zutalor) (non ce n'est pas le nom d'une entreprise de sidérurgie) qu'on s'était gourés dans les calculs pour la dette de la Grèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/05/06/20005-20140506ARTFIG00348-hollande-fait-monter-les-encheres-pour-sauver-alstom-transports.php

C'est la négociation qui me semble la plus cohérente. Si la société Alstom se sépare de sa branche énergie, elle doit pouvoir se concentrer dans les transports. D'autant plus que GE est un acteur important dans les motrices diesel.

Et cela donnerait à Alstom une présence sur de nombreux marchés qui lui échappaient.

Par contre, c'est un peu quitte ou double. On ne peut exclure un scénario où GE rachète les turbines et Siemens la branche transport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qu'Alstom va faire de la branche ferroviaire de GE ? Ce n'est pas du tout son domaine et encore moins son marché...

Cette branche lui permettrait d'avoir une offre ferroviaire plus complète et justement de se positionner sur des marchés sur lesquels Alstom était absent.

je ne pense pas que la société puisse survivre sur la seule branche transport actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette branche lui permettrait d'avoir une offre ferroviaire plus complète et justement de se positionner sur des marchés sur lesquels Alstom était absent.

je ne pense pas que la société puisse survivre sur la seule branche transport actuelle.

C'est pourtant ce que j'ai cru comprendre au travers des propos de Mr Kron qui était interviewé ce soir sur une radio nationale...

Mais bon dans sa position difficile de dire le contraire...sinon c 'est le crash de l'action !

bref de toute façons les actionaires chosiront qui ils veulent malgré le tamtam médiatiques et cette affaire ne fait que commencer....on ne reparlera !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle usinor-sacilor-arcelor convoité par un russe et un indien...

Bien que l'on dise que l'histoire ne se répète jamais deux fois à l'identique...il n'est nécéssaire d'avoir fait sup de co et science po pour deviner l'issue de cette affaire toute tracée....

compte tenu de sa fragilité sur le marché mondial.....Alstom deviendra ce que ses actionnaire ont choisi pour ne pas sombrer avec....le tout étant pour eux de fixer le curseur au bon endroit....

Tout le reste c'est de la prose... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle usinor-sacilor-arcelor convoité par un russe et un indien...

C'était déjà plus tellement Français , mais Européen ( fusion d'Usinor, Arbed, et Aceralia) , avec le siège au Luxembourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que j'ai cru comprendre au travers des propos de Mr Kron qui était interviewé ce soir sur une radio nationale...

Mais bon dans sa position difficile de dire le contraire...sinon c 'est le crash de l'action !

bref de toute façons les actionaires chosiront qui ils veulent malgré le tamtam médiatiques et cette affaire ne fait que commencer....on ne reparlera !

Tout à fait, je me souviens des Ex-actionnaires d'Arcelor qui disait que si Mittal faisait une bonne offre avec son OPA sur le groupe, ils se vendraient . Ce qui fut fait

Et quelques temps après, ils ont fait parti de ceux qui ont critiqué le gouvernement de laisser partir le groupe hors Europe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà plus tellement Français , mais Européen ( fusion d'Usinor, Arbed, et Aceralia) , avec le siège au Luxembourg

Et en revenant un peu en arrière, c'était le champion de la sidérurgie française (fusion d'une myriade d'entités diverses), savamment liquidé par un gouvernement dit "de gauche" dans les années 80 aux frais du contribuable, puis les meilleurs actifs revendus au secteur privé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la décision appartient à l'entreprise, alors pourquoi certains membres du gouvernement s'agitent dans tous les sens pour faire croire le contraire ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je retiens, c'est que Siemens a les faveurs de Paris avant même d'avoir fait la moindre proposition.

Le projet d'entreprise, on s'en fout royalement.

Cette politique politicarde qui ne comporte aucun projet ni aucune idée me terrifie et me rend très pessimiste.

Quelle est l'utilité réelle de nos politiques? On peut se poser la question devant leurs propos totalement creux.

Ce qui est sûr, c'est qu'on me prend pour un con et je ne suis pas le seul avec ce ressenti.

l'immense imbécillité politique semble être devenue une vertu de base dans les hautes sphères.

Ca va mail finir.

Ca ne doit as être nouveau mais en vieillissant, je sature.

Quoi? Moi ronchon?

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est qu'on me prend pour un con et je ne suis pas le seul avec ce ressenti.

l'immense imbécillité politique semble être devenue une vertu de base dans les hautes sphères.

Ca va mail finir.

T'inquiètes pas, des publicitaires chevronnés vont t'assomer de propagande scientifiquement élaborée, à base de chiffon rouge du FN bien agité, et tu vas vite rentrer dans le droit chemin, en t'excusant même d'avoir pu un jour douter de la moralité de ces politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, des publicitaires chevronnés vont t'assomer de propagande scientifiquement élaborée, à base de chiffon rouge du FN bien agité, et tu vas vite rentrer dans le droit chemin, en t'excusant même d'avoir pu un jour douter de la moralité de ces politiques.

oui enfin en même temps on n'est pas des lapins de 6 semaines que l'on peut lobotomiser aussi facilement que cela.....c 'est là qu'intervient le privilège de l'age et de l'expérience non ?

Pourquoi être toujours pessimiste ?

Aigris ?

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le lapin de 6 semaines et le bovin mariné pendant 30 ans, le résultat semble pourtant très similaire. Ce n'est pas du pessimisme, c'est de l'observation. Et je crois que les publicitaires font la même observation. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le lapin de 6 semaines et le bovin mariné pendant 30 ans, le résultat semble pourtant très similaire. Ce n'est pas du pessimisme, c'est de l'observation. Et je crois que les publicitaires font la même observation. :Smiley_40:

Sauf que JM et beaucoup d'autres sur ce forum ne sont pas des bovins pour ne pas dire bœufs, comme tu le dis et ont mariné largement plus de 30 ans

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.