Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 2 heures, Inharime a dit :

J'admire ton entêtement…
Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe. Tu devrais savoir que SNCF Réseau est à la recherche perpétuelle du moindre €uro de recette et que ce gouvernement, quoi qu'il dise, ne porte qu'une attention limitée à la situation du ferroviaire en France.
Et pour le développement du trafic je crains que l'abandon d'une partie importante des installations affectées au fret n'en limite fortement les possibilités.

il est evident que l'on est dans un schéma "trains complets" entre embranchés ou terminaux conteneurs pour une grande partie avec au mieux  pour le "detail" qq trains composés de qq  gros lots, triés 1 ou 2 fois max ..vu le nombre de triage restant ...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les acteurs du fret ferroviaire français s’unissent (SNCF - 08/06/2020)

Citation

A l’instar de la coalition européenne créée pour augmenter la part du train dans le transport de marchandise, les acteurs du fret ferroviaire français unissent leurs forces pour atteindre 18% de marchandises transportées par le train en France en 2030 ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/les-acteurs-du-fret-ferroviaire-francais-sunissent

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_4F_Coalition_Fret_ferroviaire_08062020.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 17:18, Inharime a dit :

et que ce gouvernement, quoi qu'il dise, ne porte qu'une attention limitée à la situation du ferroviaire en France.

Là dessus on est d'accord !

Je crains que ce gouvernement, quoi qu'il dise, ne porte qu'une attention limitée à la situation du ferroviaire, de quoique  ce soit qui concerne la France et les français, à part leurs propres privilèges !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Là dessus on est d'accord !

Je crains que ce gouvernement, quoi qu'il dise, ne porte qu'une attention limitée à la situation du ferroviaire, de quoique  ce soit qui concerne la France et les français, à part leurs propres privilèges !

La France c'est trop petit, le gouvernement actuel et, depuis au moins 39 ans avec l'arrivée des socialo-communistes au pouvoir, les gouvernements français visent l'Europe et le monde au minimum. Les projets interplanétaires commencent même à sortir des têtes des chercheurs de l'industrie spatiale. La Terre est devenue trop petite pour ceux d'en haut qui dirigent les affaires de ceux d'en bas. Alors, le ferroviaire...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, assouan a dit :

Il faut que tu arrêtes de te répéter dans tous les sujets sur les prix des péages ?!
Sur le Perpignan-Rungis (il doit d’ailleurs y avoir un sujet dédié) le problème était notamment le fait qu’il fallait remplacer les wagons réfrigérés ! Donc rien d’étonnant à ce qu’ils partent à la casse : c’est le point de départ....

Je n'ai trouvé que ce sujet ...

https://www.cheminots.net/forum/topic/20757-le-min-de-rungis-parie-sur-le-rail/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Quand j'achète un melon, c'est pour le déguster dans la journée. C'est pas pour le conserver un mois avant qu'il murisse.

Dans les commerces, on ne peut même plus choisir son melon (odeur, souplesse, queue, ...) ... ils sont tous pareils maintenant, si ça c'est un progrès, je t'en fais cadeau de ce progrès des wagons réfrigérés.

:Smiley_11:

 

oui enfin l'odeur n' a jamais été gage de saveur/sucre pour les melons.....surtout pas avec les variétés actuelles...

vas voir sur le site de l'Inra et creuse l'affaire, tu seras surpris ! sans parler des melons piqués..... ;)

mais bon quant il faut nourrir des masses de population, toujours plus avide de consommer tout et n'importe quoi, à pas cher et à toutes époques.....les producteurs/importateurs auraient bien tort de se priver....de cette manne.

après qu'ils fassent venir cela par trains ou par camions ce sont des choix logistico-économiques.....et oui les trains de primeurs et de marées d'autrefois ont été remplacés par les camions et ça ne date pas d'hier...

Juste un exemple parlant    :

une lotte débarquée à Lorient en fin d'aprem, vendue sous criée virtuelle  à distance, (avant m^me que le bateau ne touche le port) que vous retrouvez sur l'étal de votre hyper marché  le lendemain matin ça vous semble normal de nos jours.....?

pour la plupart d'entre nous oui et pourtant...

c'était impossible à l'époque des trains de marée ô combien regrettée par certains......

Ceci est valable pour les fraises d’Espagne en avant saison,

idem pour les fameux melon de Cavaillon (devenu juste une espèce puisqu’il ne reste à ce jour qu'un producteur sur Cavaillon) idem pour les melons charentais produits en Espagne et que vous verrez dénommés sur vos étals "type charentais".

Enfin wagons ou camions, de toutes façons sauf à acheter local, ce sera toujours un transport réfrigéré....plus ou moins mais réfrigéré et heureusement.

fin de l’aparté.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire, levier d’une économie forte qui concilie production et climat (SNCF - 25/06/2020)

Citation

4F, l’Alliance réunissant les acteurs du fret ferroviaire en France, a présenté son plan de développement visant à répondre aux grands enjeux de l’environnement, du climat, de la santé et de la relance économique ...

Communiqué de presse et dossier de presse :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/4F CP-DEF 25062020.pdf

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/4F DP-DEF 25062020.pdf

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 08:16, capelanbrest a dit :

oui enfin l'odeur n' a jamais été gage de saveur/sucre pour les melons.....surtout pas avec les variétés actuelles...

 

fin de l’aparté.

les fruits et legumes adaptés au transport cela n'est pas une nouveauté

dejà ver s1913

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

hors sujet puisqu'ici c'est du fret dont on parle....remarque le Figaro à propos des trains de voyageurs dans son article remvoie  à des wagons

Citation

bon tu peux encore éditer ton article et le mettre dans la rubrique qui va bien.....à moins que les voyageurs potentiels des trains de nuit soient considérés comme des marchandises. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

.....à moins que les voyageurs potentiels des trains de nuit soient considérés comme des marchandises. :)

 

Dans le monde de l'aéronautique civile les passagers sont du SLF c'est à dire self-loading freight, PAX étant réservé à des expressions plus civiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, black5 a dit :

Dans le monde de l'aéronautique civile les passagers sont du SLF c'est à dire self-loading freight, PAX étant réservé à des expressions plus civiles.

Et avec le décodeur, cela donne quoi en bon français ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Et avec le décodeur, cela donne quoi en bon français ?

Bonjour ADC.

ADC, un peu d'effort. C'est la novlangue dont la SNCF est pourtant adepte.:Smiley_26:

Ceci dit ,moi aussi je n'est pas compris.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, bruno a dit :

Bonjour ADC.

ADC, un peu d'effort. C'est la novlangue dont la SNCF est pourtant adepte.:Smiley_26:

Ceci dit ,moi aussi je n'est pas compris.

Bruno.

Bon je traduis : SLF self-loading freigth  c'est en français le fret qui se charge tout seul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, black5 a dit :

 

Bon je traduis : SLF self-loading freigth  c'est en français le fret qui se charge tout seul

Merci à toi.

C'est à dire? Je ne comprend pas le concept. Des colis déposés par le client lui même?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! ce sont les passagers eux-mêmes qui embarquent dans l'avion. Ils sont considérés comme du fret ce qui, il faut l'avouer, n'est pas gentil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, black5 a dit :

Non! ce sont les passagers eux-mêmes qui embarquent dans l'avion. Ils sont considérés comme du fret ce qui, il faut l'avouer, n'est pas gentil.

Ok, merci.

Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps.okok

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TFMM : Présentation des orientations stratégiques et nominations des membres du Comité Exécutif (SNCF - 01/07/2020)

Citation

Le mercredi 10 juin 2020, Frédéric Delorme, Président du pôle Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises depuis le dimanche 01 mars 2020, a réuni les dirigeants de sociétés et les directions transverses afin de partager ses orientations stratégiques et la nouvelle organisation de son Comité Exécutif ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP Nomination TFMM- VF.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

TFMM : Présentation des orientations stratégiques et nominations des membres du Comité Exécutif (SNCF - 01/07/2020)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP Nomination TFMM- VF.pdf

Du boulot pour les livrées VFLI, toutes bariolées avec art, à remplacer dare-dare par Captrain France. Est-il d'ailleurs bien utile d'ajouter France derrière une marque internationale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Coalition 4F, pour doubler la part modale du ferroviaire

La filière ferroviaire française, réunie sous la bannière commune de "Coalition 4F", présente un plan de soutien au rail ainsi qu’un programme d’investissement ambitieux sur le réseau ferré, pour doubler la part modale du fer d’ici 2030..Pour améliorer la compétitivité du rail face à la route, et singulièrement face aux pavillons routiers étrangers, les opérateurs ferroviaires demandent à l’État des aides directes. En particulier pour le combiné ferroviaire, en contrepartie de l’engagement de triplement des trafics en dix ans..

https://www.lantenne.com/Coalition-4F-pour-doubler-la-part-modale-du-ferroviaire_a52663.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron veut "redévelopper massivement" fret ferrovaire, trains de nuit et petites lignes

Puis le Président l'a assuré : "On va redévelopper le fret ferroviaire massivement. On va redévelopper les trains de nuit. Là aussi, on va redévelopper les petites lignes de trains parce que tout ça, ça permet de faire des économies et ça permet de réduire nos émissions."

https://www.europe1.fr/economie/macron-veut-redevelopper-massivement-fret-ferrovaire-trains-de-nuit-et-petites-lignes-3980979

 

C'est beau comme du Verlaine
On dirait....

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

mais

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

J'ai vu ça, et lorsque je lis "Chaque année, la ligne rapporte 23.000 € à la SNCF, mais lui coûte 1,2 million d'euros en travaux de maintenance" je comprends de mieux en mieux l’effacement du train progressif en France.

Plusieurs régions s'étaient déja plainte du cout des rénovation de ligne annoncé par la SNCF, je pense qu'il y a un réelle problème de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Albert-00 a dit :

J'ai vu ça, et lorsque je lis "Chaque année, la ligne rapporte 23.000 € à la SNCF, mais lui coûte 1,2 million d'euros en travaux de maintenance" je comprends de mieux en mieux l’effacement du train progressif en France.

Plusieurs régions s'étaient déja plainte du cout des rénovation de ligne annoncé par la SNCF, je pense qu'il y a un réelle problème de ce côté.

la maintenance c'est tout les travaux, voie ,signalisation, Pn  etc..et aussi les tournées d'inspection ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.