Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Bonjour,

En plus des pays cités précédemment on transporte également les conteneurs en double stack en Inde (sur des porte-conteneurs apparement classiques), Australie, Panama, Arabie Saoudite, Brésil et... Kenya.

Modifié par Christophe
oubli d'un mot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Les Chinois pratiquent le double Stack ? je coryais cette pratique uniquement nord-américaine (USA, Canada, et peut-etre Mexique)

 

Il y a 3 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

En plus des pays cités précédemment on transporte également les conteneurs en double stack en Inde (sur des porte-conteneurs apparement classiques), Australie, Panama, Arabie Saoudite, Brésil et... Kenya.

  Je suis surpris moi aussi, mais visiblement, les chinois ont des wagons style nord-américain: https://www.youtube.com/watch?v=2vMVDsbImpg

et les indiens, des wagons plus... classique ?! https://www.youtube.com/watch?v=RHV1wSZcjuA

La version indienne m'inquiète un peu plus, ça fait un peu frêle, comme wagon, pour une hauteur aussi importante... Mais si ils le font, c'est bien que ça doit fonctionner okok

++

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2020 à 19:01, Bibloc a dit :

elle fait partie de la route de la Soie ?

 

 

Le thème de la discussion est sur le fret ferroviaire, il me semble...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a très peu de lignes importantes éligibles à peu de frais au double stack à l'exception de Chartres Bordeaux où il y a quelques points durs (*) à modifier, mais beaucoup moins qu'ailleurs...

(*)  l'un des points durs étant les tentatives de démantèlement de cette radiale qui se succèdent depuis 50 ans

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement sur la ligne bourget vers verberie contrairement a ce que l'on pourrait croire, le jour , beaucoup moins de frets que d'habitude (dans les 2 sens) seulement  TC de céréales ou de gaz et cela se compte a l'unité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette (bizarre) période les trains de marchandises (Fret Sncf et autres chargeurs) représenteraient la majorité des trains circulant encore sur le réseau mais tout de même moins que d'habitude, les EF (hors Sncf) réclament un nouveau statut pour le fret :

Coronavirus : le fret ferroviaire veut être déclaré d’intérêt vital

"Les membres de l’Association Française du Rail (AFRA) souhaitent que la filière de fret ferroviaire soit déclarée d’intérêt vital par le gouvernement. Déjà fragilisés par les récents mouvements sociaux, ces opérateurs sont déjà impactés par une baisse des circulations, alors qu’ils contribuent à la logistique des secteurs prioritaires."

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-fret-ferroviaire-veut-etre-declare-dinteret-vital-549823.php

Les membres de l'AFRA : http://www.assorail.fr/association/entreprises-adherentes/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier dans la journée ni vu ni entendu un fret sur la ligne bourget /ormoy 

aujourd'hui à 12 h une UM  le loc de Líneas avec une rame de trémies a céréales "soufflet" mais il roulait trop lentement pour que j'entende s'il était vide ou chargé.

 nettement moins que d'habitude

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

hier dans la journée ni vu ni entendu un fret sur la ligne bourget /ormoy 

aujourd'hui à 12 h une UM  le loc de Líneas avec une rame de trémies a céréales "soufflet" mais il roulait trop lentement pour que j'entende s'il était vide ou chargé.

 nettement moins que d'habitude

 

Très certainement vide à destination de Polisot à côté de Bar-sur-Seine :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dams6234 a dit :

Très certainement vide à destination de Polisot à côté de Bar-sur-Seine :Smiley_19:

oui en general les céréales dans ce sens c'est vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle reprise aujourd'hui , du jardin j'ai entendu au moins 6 mouvements et dans les 2 sens dont un linéas que j'ai eu le temps d'apercevoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.Soit 400 convois qui circulent quotidiennement, sur des voies largement dégagées et libres de tous travaux nocturnes.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-trafic-de-fret-de-la-sncf-resiste-dans-la-tempete-1192312

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.Soit 400 convois qui circulent quotidiennement, sur des voies largement dégagées et libres de tous travaux nocturnes.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-trafic-de-fret-de-la-sncf-resiste-dans-la-tempete-1192312

 

Les Echos, c 'est illisible sans être abonné....l'article est incomplet pourtant la suite de ce qui est visible semble intéressant ...même si ça émane des Echos...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Les Echos, c 'est illisible sans être abonné....l'article est incomplet pourtant la suite de ce qui est visible semble intéressant ...même si ça émane des Echos...

déjà 60% me semble optimiste lorsque je vois (ou plutot je ne vois pas) ce qui circule derriere chez moi (ligne de paris surtout vers la belgique)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

déjà 60% me semble optimiste lorsque je vois (ou plutot je ne vois pas) ce qui circule derriere chez moi (ligne de paris surtout vers la belgique)

Parlons-en : il faut que tu arrêtes de croire que tu sais ce qui se passe en France d’après ce qui passe derrière ton jardin ? 
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Parlons-en : il faut que tu arrêtes de croire que tu sais ce qui se passe en France d’après ce qui passe derrière ton jardin ? 
 

parlons en en restant calme ! ça doit rouler fort sur les autres lignes alors pour compenser, car ici ce n'est pas à 60% .. on verra les chiffres reels d'ici qq mois à moins que tu les ais ?..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Parlons-en : il faut que tu arrêtes de croire que tu sais ce qui se passe en France d’après ce qui passe derrière ton jardin ? 
 

Derrière le jardin de Jackv, c'est Le Bourget, ce n'est pas un petit triage perdu dans la campagne :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Derrière le jardin de Jackv, c'est Le Bourget, ce n'est pas un petit triage perdu dans la campagne :Smiley_19:

la ligne est aussi considérée comme une ligne d'autoroute ferroviaire  , il circule  habituellement 20 à 30 trains jour

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Tu habites a côté de quelle ligne ?   C'est ce qui me manque c'est justement qu' il y est une ligne au fond de mon terrain

https://www.cheminots.net/forum/topic/41262-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=875763

bourget vers ormoy villiers

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

parlons en en restant calme ! ça doit rouler fort sur les autres lignes alors pour compenser, car ici ce n'est pas à 60% .. on verra les chiffres reels d'ici qq mois à moins que tu les ais ?..

Les céréales - qui sont une des priorités du moment - ne passent pas forcément par le Bourget n’est-il pas ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Les céréales - qui sont une des priorités du moment - ne passent pas forcément par le Bourget n’est-il pas ? 

Non, mais beaucoup passent devant ma fenêtre (j'ai compté au moins 3 ECR ce soir entre 18 et 22h vers l'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Les céréales - qui sont une des priorités du moment - ne passent pas forcément par le Bourget n’est-il pas ? 

Pour les céréales, Ici ce sont plutôt les retours vides des ports du nord après d habitude pour les tc ce sont des citernes à gaz, du conteneur et du trafic d Espagne.. Pour les petits lots qui sortent du bourget, c'est plus variable. Les acheminements du plan de transport n'ont pas du changé beaucoup à cause du virus et je suis dans la comparaison..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.