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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a une heure, Bibloc a dit :

il ne faut pas exagérer non plus. Mais il me semble quand même que les patates et les haricots peuvent attendre un peu. 

Avec un tel raisonnement, il est plus simple de mettre la clé sous la porte de l'activité Fret. Si les patates et les haricots c'est pas grave qu'ils pourissent dans les wagons, alors quid des pondéreux et autres produits !

Pas étonnant que les chargeurs fuient le rail comme la peste.

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encore une fois, il ne faut pas exagérer. Les patates et haricots ne pourrissent pas parce que le train s'est arrêté pendant 45 mn sur son trajet !!   Les chargeurs voient uniquement le temps de retour de leur cher investissement , et tant pis si, dans l'hypothèse où leurs exigences seraient assouvies, ce seraient les voyageurs qui fuient leurs trains parce qu'ils traînent en route pour laisser passer la camelote .

vous savez très bien que cette course à l'échalote qu'ils imposent à toute la société n'est  qu'une preuve de leur incapacité à construire une chaîne de traitement robuste. Leur méthode de travail (stock sur route)  est extrêmement fragile. On s'en rend de plus en plus compte, mais revenir en arrière n'est pas évident. Ce n'est pas une raison pour justifier ce fait préjudiciable à tous

 

Modifié par Bibloc
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il y a 51 minutes, Bibloc a dit :

encore une fois, il ne faut pas exagérer. Les patates et haricots ne pourrissent pas parce que le train s'est arrêté pendant 45 mn sur son trajet !!   Les chargeurs voient uniquement le temps de retour de leur cher investissement , et tant pis si, dans l'hypothèse où leurs exigences seraient assouvies, ce seraient les voyageurs qui fuient leurs trains parce qu'ils traînent en route pour laisser passer la camelote .

vous savez très bien que cette course à l'échalote qu'ils imposent à toute la société n'est  qu'une preuve de leur incapacité à construire une chaîne de traitement robuste. Leur méthode de travail (stock sur route)  est extrêmement fragile. On s'en rend de plus en plus compte, mais revenir en arrière n'est pas évident. Ce n'est pas une raison pour justifier ce fait préjudiciable à tous

 

sauf que le stockage a un coût pour les entreprises et il ne se gêneront pas de te le faire payer...  quand il y a un contrat de transport la première chose c'est qu'il soit respecté..

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certes, mais actuellement, tu paies à leur place par les encombrements, la pollution et tout le reste . Et puis un contrat de transport est respecté si les horaires  sont respectés (entre autres), ce qui peut très bien inclure 45 mn de "trou" quelque part sur la ligne.

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il y a 11 minutes, Bibloc a dit :

certes, mais actuellement, tu paies à leur place par les encombrements, la pollution et tout le reste . Et puis un contrat de transport est respecté si les horaires  sont respectés (entre autres), ce qui peut très bien inclure 45 mn de "trou" quelque part sur la ligne.

et si c'est trop log comme temps de transport ,le client prend des camionneurs..

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il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

dis-moi combien de pauses est sensé faire un routier s'il respecte la réglementation ?

sauf qu'il y a  en plus ….une grande différence de vitesse moyenne entre le train et le camion..

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Bonsoir,

on a un train que l’on fait régulièrement pour Arcelor à Basse indre (44), après Nantes. On le fait au départ de St Pierre des Corps , il y a 212 Kms , on met exactement 5h25, avec un arrêt circulation de  02h43 a Angers.

autre exemple, un chantenay-La Mothe-Achard Achard: 100kms, on met 03heures avec garage à La Roche sur Yon.

Modifié par bertrand.
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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

il ne faut pas exagérer non plus. Mais il me semble quand même que les patates et les haricots peuvent attendre un peu. 

C'est mal connaître le transport de marchandises. Les 2 facteurs fondamentaux sont la fiabilité et la rapidité des livraisons.

En Suisse, référence pour le transport de marchandises par rail, des sillons cadencés à l'heure sont réservés au fret.

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

vous savez très bien que cette course à l'échalote qu'ils imposent à toute la société n'est  qu'une preuve de leur incapacité à construire une chaîne de traitement robuste. Leur méthode de travail (stock sur route)  est extrêmement fragile

Tiens en parlant de pattates et d'haricots, le Perpignan Rungis (fleuron de Fret SNCF), il revient quand ?

 

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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Tiens en parlant de pattates et d'haricots, le Perpignan Rungis (fleuron de Fret SNCF), il revient quand ?

 

il est en quarantaine...(d'années)

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Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Tiens en parlant de pattates et d'haricots, le Perpignan Rungis (fleuron de Fret SNCF), il revient quand ?

 

Dans l’instant il devient difficile de faire rouler les trains de fret , malgré la demande des chargeurs et du ministère.

La réduction drastique du plan de transport voyageur, rend difficile l’acheminement des conducteurs , les taxis ne vont pas pouvoir en local aussurés . 
Orféa a fermé depuis hier soir toutes les salles communes dont réfectoire et cuisines . Certains hôtels qui ferment eux aussi car peut de clients  .Les restaurants fermés , Les commerces non achalandés car , faut pas se le cacher priorité au drive Et puis les routiers ont les mêmes soucis , aire de repos et autres qui ferment sur autoroutes .

Il commence à y avoir des trains caler car trains suite aux retard divers , car toutes la logistique est sans jeu de mot grippée , que justement les travaux qui eux à priori ne sont pas stoppés empêche la reprise . (mais les haricots peuvent attendre).

Le gouvernement a beau pour rassurer et c’est normal dire qu’il n’y a pas de pénurie , on y va doucement .

 

 

 

 

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il y a 1 minute, fby a dit :

Dans l’instant il devient difficile de faire rouler les trains de fret , malgré la demande des chargeurs et du ministère.

La réduction drastique du plan de transport voyageur, rend difficile l’acheminement des conducteurs , les taxis ne vont pas pouvoir en local aussurés . 
Orféa a fermé depuis hier soir toutes les salles communes dont réfectoire et cuisines . Certains hôtels qui ferment eux aussi car peut de clients  .Les restaurants fermés , Les commerces non achalandés car , faut pas se le cacher priorité au drive Et puis les routiers ont les mêmes soucis , aire de repos et autres qui ferment sur autoroutes .

Il commence à y avoir des trains caler car trains suite aux retard divers , car toutes la logistique est sans jeu de mot grippée , que justement les travaux qui eux à priori ne sont pas stoppés empêche la reprise . (mais les haricots peuvent attendre).

Le gouvernement a beau pour rassurer et c’est normal dire qu’il n’y a pas de pénurie , on y va doucement .

 

 

 

 

et en même temps hein, on essayer de se contenter du basic et d'un peu moins de fioritures au quotidien.....

cuisiner basique mais bon et cesser les caprices du tout préparé à forte valeur ajoutée  pour le commerçant genre surgelé...

si seulement cette crise pouvait elle redonner un peu de sens  aux choses du quotidien ....

Quand je vois certaines boulangeries, continuer à faire un tas de pains de spéciaux alors que plus une miche plus une baguette dés 15h00, c'est pas un peu limite comme comportement de la part du commerçant ?

Normalement cette crise devrait ré apprendre à beaucoup de gens, à moins gaspiller....et peut être à vider un peu les congels souvent archi pleins quelques soient la période de l'année et dont les contenus filent un jour ou l'autre à la benne,

parceque  on ne peut y ranger la dernière promo pour laquelle on a "connement" craqué ...alors que le congel était déjà plein de promos jamais utilisées.... ;)

 

 

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il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

et en même temps hein, on essayer de se contenter du basic et d'un peu moins de fioritures au quotidien.....

cuisiner basique mais bon et cesser les caprices du tout préparé à forte valeur ajoutée  pour le commerçant genre surgelé...

entièrement raison...

Citation

si seulement cette crise pouvait elle redonner un peu de sens  aux choses du quotidien ....

Quand je vois certaines boulangeries, continuer à faire un tas de pains de spéciaux alors que plus une miche plus une baguette dés 15h00, c'est pas un peu limite comme comportement de la part du commerçant ?

 sauf qu'une baguette au bout de 24 h c'est tout ramolo mais qu'une miche tient honorablement  4à 5 jours nos ancien qui a la campagne ne faisit que des miches n'étaient pas betes

 

Citation

Normalement cette crise devrait ré apprendre à beaucoup de gens, à moins gaspiller....et peut être à vider un peu les congels souvent archi pleins quelques soient la période de l'année et dont les contenus filent un jour ou l'autre à la benne,

parceque  on ne peut y ranger la dernière promo pour laquelle on a "connement" craqué ...alors que le congel était déjà plein de promos jamais utilisées.... ;)

 

 le reméde ..la liste des menus pour les jours a venir et celle des ingrédients a acheter pour réaliser ces menus et s'y tenir..

 

après dans la situation actuelle ,s'il y a des manques momentanés,  ce sera seulement une adaptation des choix a faire.. ce sera peut être caviar au lieu de hareng fumé

Modifié par jackv
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Transport fluvial/ferroviaire : Un lien terre-mer handicapant pour la France  par rapport au reste de l’Union européenne

Si les ports français sont plutôt performants Ils sont au même niveau que les autres ports de l’Union européenne avec, non seulement, des installations performantes mais aussi des acteurs privés bien placés., le bât blesse dans le pré- et le post-acheminement où la route domine, limitant la massification des flux. Des investissements fluviaux et ferroviaires sont impératifs.

https://www.reussir.fr/ladepeche/un-lien-terre-mer-handicapant-pour-la-france-par-rapport-au-reste-de-lunion-europeenne

dommage que l'article soit incomplet mais si ce n'est pas une bonne nouvelle pour le ferroviaire il semble que les ports français sont revenu a un niveau acceptable c'est un premier pas.

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  • 2 semaines plus tard...

Axereal n'est pour pas la dernière des coopératives à faire appel à des noria de camions pour vider ses silos et recommander à ses paysans coopérateurs de stocker dans leurs fermes pour tout passer ensuite par camions. Fret SNCF est la sécurité, pas la solution privilégiée sauf circonstances exceptionnelles quand les camions de la concurrence ne font pas l'affaire.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

Axereal n'est pour pas la dernière des coopératives à faire appel à des noria de camions pour vider ses silos et recommander à ses paysans coopérateurs de stocker dans leurs fermes pour tout passer ensuite par camions. Fret SNCF est la sécurité, pas la solution privilégiée sauf circonstances exceptionnelles quand les camions de la concurrence ne font pas l'affaire.

mais fret SNCF a fait en son temps tout ce qu'il était possible pour en arriver là..conformément à ce qu'on lui avait demandé...donc la situation actuelle n'est que le résultat d'un process savamment mis en musique en son temps. ;)

donc aujourd'hui on récolte les fruits de ce que ce qui a été semé depuis 30 ans soit une génération ...le temps nécessaire pour que l'opération soit quasi indolore côté personnel (et on ne peut que s'en réjouir pour eux).

une boite normale aurait mis tout ce monde à la rue, à coup de plan successif de licenciements économiques, ce que le statut de SNCF ne permettait pas à l'époque...maintenant révolue depuis le 1er/01/2020. ;)

Donc inutile de s'émouvoir ou de blamer sur ta coopérative...elle fait ce qui est devenu la norme de nos jours....et ne pas remettre son équilibre économique et financier pour de vagues considérations .....

 

Modifié par capelanbrest
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paradoxalement, la grande nouveauté en Fret ferroviaire, c'est la chaîne logistique inter-nations permettant des liaisons Fret directes depuis la Chine, permettant à des dizaines de tonnes de marchandises à haute valeur ajoutée de venir en Europe, en France plus rapidement que la noria démentielle de portes-conteneurs géants.

Bientôt les chinois imposeront une traction diesel de bout en bout afin d'empiler les conteneurs !

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il y a une heure, r2d2 a dit :

Bientôt les chinois imposeront une traction diesel de bout en bout afin d'empiler les conteneurs !

Et la destructions de tous les ponts ?

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il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Et la destructions de tous les ponts ?

Effectivement, le principal handicap du double-stack, c'est pas la caténaire ce sont les ponts et surtout les tunnels.

Ceci étant dit la ligne Chartres Bordeaux comporte très peu de ponts (*) et pourrait accueillir du double-stack...

Mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle...

 

(*) deux gros bémols :  le tunnel de Saintes et le grand pont cage métallique en arrivant sur Bordeaux...

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

elle fait partie de la route de la Soie ?

Oui pour expédier du Bordeaux en Chine, il faut équilibrer les échanges :Smiley_19: et éviter les retours à vide ! A c'est vrai le réchauffement climatique à disparu de nos JT

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Il y a 16 heures, CGO a dit :

(...)

 

(*) deux gros bémols :  le tunnel de Saintes et le grand pont cage métallique en arrivant sur Bordeaux...

La passerelle Eiffel a été remplacé par un pont à  deux puis quatre voies à partir de Mai 2008.

Comme tunnel, il faut rajouter celui de La Ramade, en arrivant sur Bordeaux.(Pas de raccordement pour rejoindre la ligne Paris-Bordeaux à La Grave-d'Ambarès, avec aussi des tunnels avant Bordeaux) 

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Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

paradoxalement, la grande nouveauté en Fret ferroviaire, c'est la chaîne logistique inter-nations permettant des liaisons Fret directes depuis la Chine, permettant à des dizaines de tonnes de marchandises à haute valeur ajoutée de venir en Europe, en France plus rapidement que la noria démentielle de portes-conteneurs géants.

Bientôt les chinois imposeront une traction diesel de bout en bout afin d'empiler les conteneurs !

Les Chinois pratiquent le double Stack ? je coryais cette pratique uniquement nord-américaine (USA, Canada, et peut-etre Mexique)

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