Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Juillet 2020 : de nouveaux trains sur trois lignes SNCF passant par Bourges, Orléans, Nevers ou Montluçon (source Le Berry Républicain - 05/10/2019)

Citation

... À partir du mois de juillet 2020, les usagers des dessertes ferroviaires Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers pourront circuler à bord de nouvelles rames, plus modernes, plus accessibles et plus connectées, le tout estampillé « Rémi express » ...

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/de-nouveaux-trains-sur-trois-lignes-sncf-passant-par-bourges-orleans-nevers-ou-montlucon_13656405/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Alstom... on reparle des X72500 ?

Bombardier France... combien d'années pour fiabiliser le Francilien ?

et alors ? ça prouve la capacité de CAF de résoudre le problème ?  Ils n'ont pas fait mieux c'est tout !

 

D'autant que si on lit l'article, il leur faut agrandir l'usine ! Alors que les autres constructeurs ont des capacités disponibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A Reichshoffen, le PDG d'Alstom défend ses trains Intercites

« Je ne connais pas l'offre de CAF », a reconnu auprès de l'AFP Henri Poupart-Lafarge. « Le contenu français n'est pas le même, et ça c'est une évidence », a-t-il relevé. « Une autre chose dont je suis sûr, est que notre train est un train éprouvé, il existe. […] Ce n'est pas le cas du train de notre concurrent, donc le fait que la solution soit plus sûre et présente une garantie meilleure pour l'exécution du contrat, ça j'en suis sûr », a noté Henri Poupart-Lafarge.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/a-reichshoffen-le-pdg-dalstom-defend-ses-trains-intercites-1139769

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy, interrogé par l'AFP.

« C'est pas des décisions du président de la SNCF ! », s'est-il exclamé. « C'est 0 % arbitraire, c'est 0 % note de gueule et 100 % critères objectifs, mesurés et expertisés ».

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs il est bon que les Ef ne s'approvisionnent pas toutes chez le même fournisseur.

ça oblige les fournisseurs à progresser en matière de R&D et être aptes à proposer de l'innovation.

Les technologies , mais aussi les attentes évoluant rapidement, en tous cas bien plus vite qu'autrefois.

Les matériels n'étant plus fait pour durer des décennies, lorsqu'un marché est perdu rapidement un autre se présente nationalement ou internationalement parlant.

Cela fait 25 ans ans que le constructeur national n' plus le monopole de SNCF ça n'est effectivement pas une nouveauté que de choisir un autre constructeur pour un type de matériel donné.

(c'est dingue, lorsqu'il s'agit d'acheter une bagnole le forumeur ne se pose pas autant de questions....) ;)

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rail-Passion n° 265 vend la mèche !

-----------------------------------------------------------------------

page 12 : des Intercités made in CAF

La SNCF a choisi l'espagnol CAF.... le marché  portera sur une tranche ferme de 28 rames pour un montant de 700 M€. Livraisons entre 2023 et 2025. 

-----------------------------------------------------------------------

page 14 : Les NS commandent 18 IC NG à Alstom

en juillet 2016, les NS avaient déjà commandé à Alstom 79 IC-NG pour un montant de 800 M€. Livraisons à partir de 2021. Aptes à 200.  Les 18 nouvellement commandés sont aussi aptes au 3 kV

-----------------------------------------------------------------------

ha bon !!!  :Smiley_41:koiquesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau train, avec le concept de multi espace , d'expérience digitale et autre truc pour marketeux.

J'attends surtout de voir le silence du voyage. Il vont apprécier, ceux qui seront placés sur les sièges à coté des portes qui s'ouvriront toutes les 2 mn pour les pipi! ceux qui devront supporter les réunions en club 4 (a priori il y en a beaucoup) et des annonces sonores tous les 1/4 d'heure (ça devient la norme dans les nouveaux TER et c'est insupportable)

Bref, que ces trains soit fiables et disposent de bonnes accélérations. Si le confort est au RDV, parfait. Restera plus qu'à traiter le cas "infrastructure". c'est pas gagné.

 

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Nouveau train, avec le concept de multi espace , d'expérience digitale et autre truc pour marketeux.

Mais les marketeux ne font que ce que l'on leur demande...

l'usager veut des prises ils en mettent

l'usager veut des club 4 ils en mettent

etc etc... tant que l'EF paye why not .

 

 

J'attends surtout de voir le silence du voyage. Il vont apprécier, ceux qui seront placés sur les sièges à coté des portes qui s'ouvriront toutes les 2 mn pour les pipi! ceux qui devront supporter les réunions en club 4 (a priori il y en a beaucoup) et des annonces sonores tous les 1/4 d'heure (ça devient la norme dans les nouveaux TER et c'est insupportable)

après question confort, vouloir un confort type voiture grand confort d'autrefois pour des prix de voyage genre prem's carte machin ou truc , faut pas rêver....n'oublions pas que ces trains étaient réservés à ceux qui payaient plein pot et avec supplément.

quant aux annonces elles sont devenue la norme partout en Europe occidentale.

Bref, que ces trains soit fiables et disposent de bonnes accélérations. Si le confort est au RDV, parfait. Restera plus qu'à traiter le cas "infrastructure". c'est pas gagné.

sur le plan infrastructures je ne rêve pas non plus......les lignes potentiellement rentables seront mises à niveau avec le temps les autres disparaitront...demain ou dans 5 voir 10 ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce que tu viens dire sauf :

"sur le plan infrastructures je ne rêve pas non plus......les lignes potentiellement rentables seront mises à niveau avec le temps les autres disparaitront...demain ou dans 5 voir 10 ans

Tu oublies les impératifs concernant le changement climatique, qui passent nécessairement par un transfert d'une grosse partie du trafic routier sur le rail, les voitures ou les camions électriques ne sont qu'une partie de la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mak a dit :

les voitures ou les camions électriques ne sont qu'une partie de la solution...

C'est surtout une fausse bonne solution

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Tu oublies les impératifs concernant le changement climatique, qui passent nécessairement par un transfert d'une grosse partie du trafic routier sur le rail, les voitures ou les camions électriques ne sont qu'une partie de la solution...

Entre le dit " il faut que " (surtout en matière environnementale) et ce qui est vraiment fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TGV_13 a dit :

Entre le dit " il faut que " (surtout en matière environnementale) et ce qui est vraiment fait....

C'est pourtant ce que fait l'Allemagne, pour être dans les clous en matière de préconisations européennes.

Pour diminuer le CO² on peut très bien ne rien changer au trafic routier et aérien et installer des caténaires au dessus des autoroutes, subventionner les camions à batteries, produire de l'hydrogène par électrolyse, séquestrer le CO² des centrales, toutes ces solutions fonctionnent très bien...

....Elles n'ont que l'inconvénient d'être ruineuses.

L'Allemagne a compris qu'au final  en développant l'usage du train, à investissement égal, on était bien plus efficace en matière de réduction de CO² qu'avec les solutions routières "vertes", qui ne peuvent pas être généralisées, mais utilisées uniquement sur des utilisations de " niche" : centre villes, livraisons du dernier kilomètre, etc...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

C'est pourtant ce que fait l'Allemagne, pour être dans les clous en matière de préconisations européennes.

Pour diminuer le CO² on peut très bien ne rien changer au trafic routier et aérien et installer des caténaires au dessus des autoroutes, subventionner les camions à batteries, produire de l'hydrogène par électrolyse, séquestrer le CO² des centrales, toutes ces solutions fonctionnent très bien...

....Elles n'ont que l'inconvénient d'être ruineuses.

L'Allemagne a compris qu'au final  en développant l'usage du train, à investissement égal, on était bien plus efficace en matière de réduction de CO² qu'avec les solutions routières "vertes", qui ne peuvent pas être généralisées, mais utilisées uniquement sur des utilisations de " niche" : centre villes, livraisons du dernier kilomètre, etc...

Tu cites l'Allemagne, pays mal placé au point de vue écologie avec la réouverture de ses centrales à charbon, mais c'est vrai l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu cites l'Allemagne, pays mal placé au point de vue écologie avec la réouverture de ses centrales à charbon, mais c'est vrai l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Surtout l'herbe allemande, quand on occulte quelques années de l'histoire du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu cites l'Allemagne, pays mal placé au point de vue écologie avec la réouverture de ses centrales à charbon, mais c'est vrai l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Je cites l'Allemagne parce que il y a quelques jours, ils ont décidé d'accorder d'énormes subventions pour la DB et le rail de baisser le prix des billets de train, de baisser la TVA sur le train.

Si ça avait été l'Italie ou le Danemark ce sont ces pays que j'aurai cité !

C'est donc en rapport avec l'actualité !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

L'appel d'offre pour exploiter les lignes Intercités Nantes / Lyon et Nantes / Bordeaux, aujourd'hui tenues par la SNCF, se termine dimanche.

Ce sont les premières lignes du réseau voyageur à être ouvertes à la concurrence. Transdev, un groupe français présent dans 20 pays, est l'un des candidats les mieux placés...... l'exploitation commencera réellement en 2022, mais le groupe a quelques idées pour ces deux lignes, fort de 20 ans d'expérience en Allemagne. Outre-Rhin, Transdev a réussi à faire passer la fréquentation d'une ligne près de Düsseldorf de 500 à 23.000 voyageurs quotidiens, en jouant sur les horaires et la fréquence des trains. 

https://www.europe1.fr/economie/sncf-deux-lignes-intercites-vont-etre-ouvertes-a-la-concurrence-3952444

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Nouvelle étape dans l'ouverture à la concurrence de Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon : le cahier des charges a été transmis aux candidats retenus.

 

"La SNCF et ses concurrents peuvent se mettre au travail sur les lignes intercités entre Bordeaux, Nantes et Lyon

Le gouvernement a transmis le cahier des charges aux candidats retenus pour remplacer la SNCF sur les lignes intercités Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon le 27 juillet. Les opérateurs sélectionnés doivent soumettre leur offre avant un démarrage de l'exploitation prévu en 2022.  

(...) Une augmentation du nombre de trajets quotidiens des deux lignes est prévue dans le cahier des charges transmis par le gouvernement. Le futur opérateur devra proposer une offre comprenant quatre allers-retours entre Nantes et Bordeaux (contre trois actuellement) et trois allers-retours entre Nantes et Lyon (contre deux actuellement). (...)

https://www.usinenouvelle.com/article/la-sncf-et-ses-concurrents-peuvent-se-mettre-au-travail-sur-les-lignes-intercites-entre-bordeaux-nantes-et-lyon.N989569

 

PS : désolée j'ai pu lire et sélectionner des parties de l'article puis il est passé en mode abonné...

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.