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Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


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Invité JLChauvin

Ça commence à sérieusement sentir le gaz, alors les chiens de garde se répandent sur ce forum et ailleurs, en essayant surtout de diviser les salariés entre eux comme à chaque grosse attaque sociale. Il ne leur suffit plus de nous bombarder de propagande dans les autres médias, il leur faut vendre leurs salades partout et sur tous les tons. La routine, quoi...

En l'occurrence, vouloir faire croire que la convention collective, la loi "travail" et le reste des attaques revanchardes contre le monde du travail ne sont pas liés c'est au mieux de la naïveté et au pire de la manipulation. Et je l'ai déjà évoqué dans ce sujet, visiblement beaucoup oublient une grande partie des travailleurs du rail et tous les autres en se regardant le nombril, faudra pas qu'ils s'étonnent de se faire haïr et laisser tomber le jour où leur tour viendra de passer à la moulinette. Mais, est-on certains de ceux qui se cachent derrière leurs pseudos sont bien ce qu'ils prétendent être? Non...

Comme dit le proverbe : les chiens aboient et la caravane passe.

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Il y a 23 heures , artidam a déclaré:

 

Pour être honnête et réaliste, comme tu le souhaites, si tu veux vraiment comparer, sors tes relevés des dernières années, combien fais tu d'heures de travail sur les 1568 heures que tu es sensé faire ? L'année dernière j'en ai fait 1145 h.  Un chiffre brut sans positionnement idéologique par rapport à la situation. L'accord sur les 35 heures de 1999 à été une belle avancée sociale même pour nous cheminots et particulièrement les roulants...

Mais pour arriver à ce chiffre de 1145 h :

- tu as travaillé combien de jours ?

- tu es en roulement ou en fac ?

- temps partiel ou temps complet ?

........

Balancer un chiffre brut de décoffrage n'a aucun sens. Et çe ne sont "que" les heures de travail effectif, pas le temps passé au travail (amplitude, RHR) qui, lui, serait beaucoup plus important.

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il y a 10 minutes, JLChauvin a déclaré:

Mais, est-on certains de ceux qui se cachent derrière leurs pseudos sont bien ce qu'ils prétendent être? Non...

Comme dit le proverbe : les chiens aboient et la caravane passe.

Depuis quelques jours, certains messages arrivent, plus gros que les uns que les autres, tellement impensables que l'on ne se sent même plus l'envie d'y répondre. Et pourtant, on dirait bien qu'il y a une stratégie derrière, notamment en distillant un poison insidieux sous des airs de ne pas y toucher. Mais il est bizarre (ou pas) que ce genre de messages arrive à un moment précis et de la part de personnes rarement vues... 

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il y a 32 minutes, juv5345 a déclaré:

Je ne suis pas contre les pétitions, mais ça n'aboutit généralement pas à grand chose. Si sur le fond la demande peut avoir un sens, les cheminots à l'origine de cette pétition ainsi que tous les pétitionnaires feraient mieux de s'impliquer dans un syndicat pour y faire entendre leur voix. Ainsi ils pourraient tenter d'influencer directement  les instances nationales.

Mais c'est plus facile de grogner dans son coin à plusieurs que de s'impliquer localement de la vie de son dépôt......

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Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

Mais pour arriver à ce chiffre de 1145 h :

- tu as travaillé combien de jours ?

- tu es en roulement ou en fac ?

- temps partiel ou temps complet ?

........

Balancer un chiffre brut de décoffrage n'a aucun sens. Et çe ne sont "que" les heures de travail effectif, pas le temps passé au travail (amplitude, RHR) qui, lui, serait beaucoup plus important.

Qui parle de comparer ? Remet la réponse dans le contexte de la question. Moi je dis qu'il faut faire attention si on veut comparer avec les autres opérateurs, on n'est pas les plus mal lotis. et cela ne veut pas dire qu'il faut accepter tous les reculs.

Mais pour répondre à ta question : temps complet, roulement et 197 jours an.

Par contre tu sors largement du sujet en voulant prendre en compte les temps de coupure, de rhr...

Modifié par artidam
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Il y a 1 heure , juv5345 a déclaré:

Depuis quelques jours, certains messages arrivent, plus gros que les uns que les autres, tellement impensables que l'on ne se sent même plus l'envie d'y répondre. Et pourtant, on dirait bien qu'il y a une stratégie derrière, notamment en distillant un poison insidieux sous des airs de ne pas y toucher. Mais il est bizarre (ou pas) que ce genre de messages arrive à un moment précis et de la part de personnes rarement vues... 

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il y a 27 minutes, artidam a déclaré:

Par contre tu sors largement du sujet en voulant prendre en compte les temps de coupure, de rhr...

C'est vrai, ça ne participe absolument pas à la qualité du travail en particulier ni de la vie en général. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

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Invité JLChauvin
Il y a 16 heures , PLANONYME a déclaré:

...

C'est bien sans doute parce que ces syndicats l'avaient obtenu qu'ils sont aujourd'hui aux côté des autres qui eux n'avaient rien obtenu. Je me rends compte que, dit comme ça, c'est compliqué...

 

Pour sur que c'est compliqué pour ces syndicats qui ont signé la réforme des deux mains de venir pleurer aujourd’hui la bouche en cœur qu'ils se sont "avoir" alors qu'ils marchaient la main dans la main avec le gouvernement et les dirigeants de l'ex entreprise historique POUR la réforme et CONTRE les syndicats "qui n'ont rien obtenu", "grâce" a cette alliance non dissimulée, bien entendu d'ailleurs.

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il est encore temps de s'y mettre tous ensemble pour de bon cette fois-ci, les enjeux sont énormes, et pas que pour les salariés DES SNCF. J'ai remarqué pas mal de drapeaux intéressants dans les manifs, souhaitons que cela dure et que les porteurs ne se fassent pas virer de leur OS par leur confédération ou union respective...

Modifié par JLChauvin
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il y a 19 minutes, JLChauvin a déclaré:

J'ai remarqué pas mal de drapeaux intéressants dans les manifs, souhaitons que cela dure et que les porteurs ne se fassent pas virer de leur OS par leur confédération ou union respective...

Serait-ce possible d'en savoir plus (si c'est dicible...)?

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Sur 05/05/2016 at 10:28 , artidam a déclaré:

 

Pour être honnête et réaliste, comme tu le souhaites, si tu veux vraiment comparer, sors tes relevés des dernières années, combien fais tu d'heures de travail sur les 1568 heures que tu es sensé faire ? L'année dernière j'en ai fait 1145 h.  Un chiffre brut sans positionnement idéologique par rapport à la situation. L'accord sur les 35 heures de 1999 à été une belle avancée sociale même pour nous cheminots et particulièrement les roulants...

Je parlais de règlementation, ni plus ni moins. Comme dans d'autres boites, il peut y avoir des décalages.

Dans le réel, on fait bien souvent moins, effectivement. Mais je ne m'estime pas responsable de la gestion des moyens. Pour la petite histoire, sur mes tous premiers mois en CRML, je me souviens avoir eu une ligne "heures supplémentaires" sur ma fiche de paie. Parce qu'à l'époque, on dépassait le nombre d'heures prévues dans la règlementation.

Il y a 20 heures , seb08 a déclaré:

Pas possible de reprendre à 3 heures le surlendemain,tu aurai 38 heures de repos soit PS au plus tôt à 12 heures le surlendemain.

Pour les 14 heures de repos cela fait partie des premieres propositions de la direction.

Oui, dans les négociations sur les accords d'entreprises. Puis lorsque le contrat TER sera pris par Veolia, qu'on te dira "tu vas bosser pour Veolia ou tu es muté... Il se passera quoi ? C'est bien pour ça qu'il faut faire en sorte que tout soit mis dans le décret socle.

Il y a 12 heures , quantico70 a déclaré:

Et on peut parler de toutes ces entreprises qui n,ont pas de syndicats et chez qui ca se passe très bien .Ex HP en Allemagne restructuration au début des années 2000 ma femme y travaillait ,en France c'est le branle bas de combat avec séquestration de cadre pour au final fermer ,en Allemagne pas d,histoire dès reclassement avec formation revalorisante et du coup avec la reprise d,activité prime et salaire qui augmente .

 

A tout casser je ne sais pas si c'est la bonne méthode actuellement .

La SNCF ne va pas devenir esclavagiste du jour au lendemain,il y a de la marge ..

 

Tout dépend ce que tu as dans les 2 camps. J'ai bossé dans une PME avant, où tout se passait très bien. Tellement qu'il arrivait d'avoir de gros coups de bourre ou personne ne comptait ses heures (commencer à 9h pour finir à 23h en non stop, selon les dispos de chacun, personne n'était forcé). Et en contrepartie, ceux ayant rendu service pouvaient obtenir du temps "cadeau" en cas de besoin, des avantages en nature (matériel informatique),... Ce qu'on appelle du donnant donnant.
Malheureusement je n'ai pas l'impression qu'on ait ce rapport à la SNCF. Déjà au niveau local, c'est tendu. Alors au niveau national, n'en parlons pas. Sans rapport de force, il n'y a rien, que du mépris dans un sens comme dans l'autre. C'est très triste comme ambiance.

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Invité jackv
il y a 20 minutes, Gom a déclaré:

Oui, dans les négociations sur les accords d'entreprises. Puis lorsque le contrat TER sera pris par Veolia, qu'on te dira "tu vas bosser pour Veolia ou tu es muté... Il se passera quoi ? C'est bien pour ça qu'il faut faire en sorte que tout soit mis dans le décret socle.

 et oui il faut y penser cela existe dans toutes des entreprise en fonction des contrats ou adjudications et cela sera possible en TER..cela c'est dejà fait a la SNCF lorsque certaines parties ont été filialisées..exemple ,les foyers ADC ou célibataires , les hôtels sncf.... lorsque cela a été repris par accord pour les hôtels des cheminots sont passés au droit privé (le nombre était assez limités ) et comme sédentaire il n'y a pas eu de grands changements , mais lorsque ce sera des ADC ?????

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Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , juv5345 a déclaré:

Serait-ce possible d'en savoir plus (si c'est dicible...)?

Des drapeaux oranges et des drapeaux bleus. :Smiley_20:

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Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré:

Et au nom de ce chantage à l'emploi faut il accepter n'importe quoi ? Rappelle toi ces salariés qui ont accepter de bosser 29 heures payées 25 pour sauver l'emploi et leur usine et qui ont leur usine fermer l'année d'après, qui a été les cocus de l'histoire ? Et le gagnant ?

Les "Conti" qui avaient dit oui à toutes les demandes de leur direction (syndicats compris) 

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Sur 6 mai 2016 at 10:08 , juv5345 a déclaré:

Depuis quelques jours, certains messages arrivent, plus gros que les uns que les autres, tellement impensables que l'on ne se sent même plus l'envie d'y répondre. Et pourtant, on dirait bien qu'il y a une stratégie derrière, notamment en distillant un poison insidieux sous des airs de ne pas y toucher. Mais il est bizarre (ou pas) que ce genre de messages arrive à un moment précis et de la part de personnes rarement vues... 

Bonjour

cela est aussi nauséabond que ceux qui ne viennent sur le forum que pour poster leur discours syndicaux 

(je ne parle pas de toi) 

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Invité RAFALE

 

De toute façon, content ou pas, d'accord ou pas, bon gré malgré, les choses se feront. Il y a encore quelques années le gaz et l'électricité ou le téléphone et le courrier était dans les mêmes boites depuis ça à bien changé. 

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il y a 47 minutes, RAFALE a déclaré:

 

De toute façon, content ou pas, d'accord ou pas, bon gré malgré, les choses se feront. Il y a encore quelques années le gaz et l'électricité ou le téléphone et le courrier était dans les mêmes boites depuis ça à bien changé. 

Certes, mais faut il pour autant attendre sans (ré)actions?
 

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Il y a 7 heures , RAFALE a déclaré:

 

De toute façon, content ou pas, d'accord ou pas, bon gré malgré, les choses se feront. Il y a encore quelques années le gaz et l'électricité ou le téléphone et le courrier était dans les mêmes boites depuis ça à bien changé. 

Avec quelques salariés qui se sont jetés par la fenêtre, mais on ne fait pas d'omelette. :)

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Il y a 10 heures , RAFALE a déclaré:

 

De toute façon, content ou pas, d'accord ou pas, bon gré malgré, les choses se feront. Il y a encore quelques années le gaz et l'électricité ou le téléphone et le courrier était dans les mêmes boites depuis ça à bien changé. 

Le sujet n'est pas la, puisque le débat porte sur la réglementation du travail. Et tu fais bien de parler de l'énergie, à tout hasard le privé n'a t il pas du appliquer la réglementation en place quand ils sont débarqué?

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Il y a 10 heures , RAFALE a déclaré:

Il y a encore quelques années le gaz et l'électricité (...) étaient dans les mêmes boites depuis ça à bien changé. 

Petite précision pour le gaz et l'électricité. En gros, seules la distribution et la commercialisation étaient monopoles d'EDF et de GDF (et encore avec quelques exceptions locales).

Et ce qu'on appelle le Statut EDF / GDF pour le personnel, c'est en fait le Statut du personnel des Industries Electriques et Gazières (I.E.G.). Pas moins de 200 entreprises concernées (y compris certaines étrangères mais intervenant en France).

Ce qui fait que quel que soit le statut de l'entreprise (privée, publique, semi-privée, semi-publique, française, étrangère), le Statut du personnel reste le même.

Et si la transformation d'EDF et de GDF n'ont pas vraiment posé de problème social, c'est bien parce que le Statut des I.E.G. n'a pas bougé d'un iota. La CGT notamment y a veillé et on se souvient que l'affaire est finalement passée sans soubresauts sociaux majeurs. Cela aurait pu être un modèle pour les cheminots. Toutefois, nos organisations syndicales n'ont pas suivi cette voie. On veut bien du Statut, mais pour nous seulement ? D'où l'idée quand même de ficeler toutes les entreprises ferroviaires dans une seule et même convention collective et autres textes communs comme un décret socle par exemple.

 

 

 

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Il y a 4 heures , mecano 62 a déclaré:

Une table ronde avait lieu le 04 mai .

Qui a des infos sur les  " avancées " ?

La Table Ronde du 4 mai ne visait a priori qu'à lister les définitions (qu'est ce qu'une résidence, qu'est ce qu'un temps de travail effectif, qu'est ce qu'une pause, qui est dans le régime roulant et qui est dans le régime sédentaire ? etc.). Préalable nécessaire avant de passer au contenu.

Dans les e-communiqués :

 

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