Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Si on prend le cas des autorails a Andelot, une source proche du dossier confirme que c'est l'autorail lui

même qui aurait pollué sa voie, avec son sable, puis dé-shunté...

 

J'ai appris par ailleurs, que des BB75000 ont également eu des problèmes de shuntage...

Quand reviendra le bon sens d’agréer des engins fonctionnels,sécuritaires, en plus d’être des jouets d’ingénieurs ??

N'oublions pas aussi que si la végétation était repoussée loin du rail, il ne serait pas gras de résine ou de feuillages écrasés, et

le sable ne collerait pas dessus,

Le traitement des problèmes se faisant commission par commission,on est loin d'une vision d'ensemble et des penser aux

interactions entre eux de tous ces phénomènes :

- une pour le patinage

- une pour l'enrayage

- une pour la pluie

- une pour la chaleur

- une pour l’hiver

- une pour l'utilisation des sablières

- une pour le shuntage...

- une pour le dé-shuntage...

Je caricature un peu, mais on est proche de cela hélas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne caricatures pas, Olivier...

..Jean Louis avait bien raison....

Fabrice

Il y a 1 heure , km315 a déclaré:

 

 

J'ai appris par ailleurs, que des BB75000 ont également eu des problèmes de shuntage...

Quand reviendra le bon sens d’agréer des engins fonctionnels,sécuritaires, en plus d’être des jouets d’ingénieurs ??

Pas que....j'ai entendu la même chose concernant les 60000, mais aussi les Voslohs, et notement les nouvelles DE18....

...quid Matos moderne ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/01/2017 at 17:58 , BUDD a déclaré:

Retour au cantonnement téléphonique ? Au moins on garde des trains sur la ligne...

Quand tu vois que pour certains hauts dirigeants, la VUT ou le contre sens ça ne devrait plus exister.... Alors du cantonnement téléphonique....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nipou a déclaré:

Je serai curieux de savoir combien il y avait de déshuntages par an quand il n'y avait pas durandal, de téléphone portable, de twitter Facebook et autres réseaux sociaux ... sûrement aucun ^^

Beaucoup moins....

 

il y a 9 minutes, fby a déclaré:

Je serais aussi curieux de savoir , avant les portables , les applis , les drones , les ...... combien  d'agents étaient sur le terrain ?

Beaucoup plus....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Quand tu vois que pour certains hauts dirigeants, la VUT ou le contre sens ça ne devrait plus exister....

C'est vrai c'est compliqué à gérer !

Comme les arrêts facs, du coup on supprime !

Comme le wagon isolé, du coup on supprime !

Comme les autorails, du coup on supprime !

Comme le Fret, du coup on supprime !

Comme les correspondances, du coup on supprime 3 lignes sur 5 dans une étoile ferroviaire, plus facile à gérer !

Au final, comme certains hauts dirigeants dont la fonction gagnerait elle aussi a être supprimée, tellement leurs idées sont lumineuses...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:

C'est vrai c'est compliqué à gérer !

Comme les arrêts facs, du coup on supprime !

Comme le wagon isolé, du coup on supprime !

Comme les autorails, du coup on supprime !

Comme le Fret, du coup on supprime !

Comme les correspondances, du coup on supprime 3 lignes sur 5 dans une étoile ferroviaire, plus facile à gérer !

Au final, comme certains hauts dirigeants dont la fonction gagnerait elle aussi a être supprimée, tellement leurs idées sont lumineuses...

Après avoir supprimé tout cela,en y rajoutant tous les agents sur le terrain qui ne servaient à rien,est ce que l'entreprise fonctionne mieux ? Non.

Tu le dis si bien,une seule chose n'est pas supprimée,tous ces "dirigeants" payés pour ces idées. La clé est peut être là ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu facile de tout mettre sur le dos des "dirigeants".

Pour le problème de 73500 qui déshuntent (bah oui c'est le sujet de ce topic) :

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont acheté le matos qui ne fonctionne pas correctement (bah oui le freinage tout ça tout ça...) => c'est les régions (politique) => pour Mak ci-dessous, au temps pour moi je ne savais pas cela

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont voulu le tout TGV (qui arrange d'ailleurs certains d'entre nous hein...) qui a endétté l'entreprise au delà du raisonnable => c'est l'état (politique)

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont décidé en 36 de racheté à prix d'or des réseaux déficitaires en nationalisant des pertes (maximum capitalisme : profits privé / pertes publiques) => c'est l'état (politique)

En gros ce qui plombe l'entreprise c'est le fait politique.

La faute des dirigeants de l'entreprise est de ne pas gérer la boîte comme une entreprise mais d'obéir aveuglément aux ordres politiques quels qu'ils soient quite à planter par la suite (cf. le fait de laisser dans un état de pseudo abandon les ligne classiques en faveur du TGV par exemple).

Du coup sur le dossier de ce topic, pourquoi charger les dirigeants SNCF plutôt que les vrais responsables ?

 

PS : je ne suis pas dirigeants, ni de leur famille, mais voir des conclusions à sens unique sur "les dirigeants sont mauvais c'est leur faute" sur un sujet comme celui-là je trouve ça un peu facile. Sur d'autres sujets (suivre aveuglément les demandes politiques, l'externalisation à tout crin ou autre, pourquoi pas

PS2 : 

C'est vrai c'est compliqué à gérer !

Comme le wagon isolé, du coup on supprime ! => pas forcément compliqué à gérer, plutôt pas rentable suite à l'ouverture à la concurrence tout ça tout ça (voir sujet dédié)

Comme les autorails, du coup on supprime ! => euh, les 73500 ne sont pas des autorails (incomplet certes car n'ayant pas de remorque potentielles) ? (ou alors on m'aurait menti) la suppression de ces éléments n'est-elle pas plutôt liée à l'accroissement du traffic sur les lignes concernées favorisant les rames complète (genre V2N en tracté ou les RRR Giscard en Auvergne à l'époque, ou encore les nouveau automoteurs actuels) ?

Comme le Fret, du coup on supprime ! => pour le coup c'est plus un coup de problème de concurrence que les dirigeants (là on peut le dire) n'ont pas su voir / vu arriver et qui n'ont pas préparé la boîte à fond pour ça

 

Modifié par Arandir60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Foch dérange, du coup on supprime ! :Smiley_21:

il y a 19 minutes, Arandir60 a déclaré:

 

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont acheté le matos qui ne fonctionne pas correctement (bah oui le freinage tout ça tout ça...) => c'est les régions (politique)

 

Pour les 73500 même si ce n'est pas la SNCF qui les a fabriqués (De Dietrich) , ils répondent à un cahier des charges SNCF très strict de la Direction des Etudes matériel rue Traversière.

D'ailleurs remarquablement bien étudié par les ingénieurs SNCF de l'époque, dont il faut souligner la compétence.

Les problèmes de shuntage sont venus bien plus tard, pour des raisons qui n'étaient pas prévisibles à l'époque ( baisse du trafic fret, nouveaux systèmes de signalisation, etc)

J'aurais tendance à dire  les dirigeants SNCF qui ont aidé à la conception et proposé ce matériel ont très bien fait le job.

Les dirigeants SNCF qui, bien plus tard, on tardé à reconnaître le problème, puis à le résoudre (*), c'est une autre histoire

 

(*) je pense que cette histoire d'engins qui ne shuntent pas et qu'on n'arrive pas à faire shunter doit bien faire rigoler sur d'autres réseaux, tant le shuntage est un problème fondamental et universel sur tous les réseaux ferroviaires...

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Arandir60 a déclaré:

c'est un peu facile de tout mettre sur le dos des "dirigeants".

Pour le problème de 73500 qui déshuntent (bah oui c'est le sujet de ce topic) :

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont acheté le matos qui ne fonctionne pas correctement (bah oui le freinage tout ça tout ça...) => c'est les régions (politique)

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont voulu le tout TGV (qui arrange d'ailleurs certains d'entre nous hein...) qui a endétté l'entreprise au delà du raisonnable => c'est l'état (politique)

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont décidé en 36 de racheté à prix d'or des réseaux déficitaires en nationalisant des pertes (maximum capitalisme : profits privé / pertes publiques) => c'est l'état (politique)

En gros ce qui plombe l'entreprise c'est le fait politique.=>là tu as bien raison,mais nos dirigeants plussoient ce choix

La faute des dirigeants de l'entreprise est de ne pas gérer la boîte comme une entreprise mais d'obéir aveuglément aux ordres politiques quels qu'ils soient quite à planter par la suite (cf. le fait de laisser dans un état de pseudo abandon les ligne classiques en faveur du TGV par exemple).

Du coup sur le dossier de ce topic, pourquoi charger les dirigeants SNCF plutôt que les vrais responsables ?

 

PS : je ne suis pas dirigeants, ni de leur famille, mais voir des conclusions à sens unique sur "les dirigeants sont mauvais c'est leur faute" sur un sujet comme celui-là je trouve ça un peu facile. Sur d'autres sujets (suivre aveuglément les demandes politiques, l'externalisation à tout crin ou autre, pourquoi pas

PS2 : 

C'est vrai c'est compliqué à gérer !

Comme le wagon isolé, du coup on supprime ! => pas forcément compliqué à gérer, plutôt pas rentable suite à l'ouverture à la concurrence tout ça tout ça (voir sujet dédié)=>Euh,quelle concurrence sur le wagons isolés ???

Comme les autorails, du coup on supprime ! => euh, les 73500 ne sont pas des autorails (incomplet certes car n'ayant pas de remorque potentielles) ? (ou alors on m'aurait menti) la suppression de ces éléments n'est-elle pas plutôt liée à l'accroissement du traffic sur les lignes concernées favorisant les rames complète (genre V2N en tracté ou les RRR Giscard en Auvergne à l'époque, ou encore les nouveau automoteurs actuels) ?=>je crois que là il parlait de la fermeture des lignes et du remplacement des autorails par des bus

Comme le Fret, du coup on supprime ! => pour le coup c'est plus un coup de problème de concurrence que les dirigeants (là on peut le dire) n'ont pas su voir / vu arriver et qui n'ont pas préparé la boîte à fond pour ça=>ils ont sauté à pied joint sur ce pseudo probleme de concurrence,et aujourd'hui,on se rend compte que les autres EF ne font pas mieux

 

Le fait est qu'on a demandé à une Entreprise de créer des autorails légers qui ressemblent aux X2800. Sauf que tout cela a été construit sans regarder ce qui était fait avant (les vieux sont tjr des vieux cons et on va leur montrer qu'on va faire mieux).

Ce type de matériel est un échec à cause de sa légèreté sur les rails.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TintinGV a déclaré:

Le fait est qu'on a demandé à une Entreprise de créer des autorails légers qui ressemblent aux X2800. Sauf que tout cela a été construit sans regarder ce qui était fait avant (les vieux sont tjr des vieux cons et on va leur montrer qu'on va faire mieux).

Ce type de matériel est un échec à cause de sa légèreté sur les rails.

C'est ton opinion ! Pour moi ce matériel est une réussite et le problème du shuntage devrait normalement être résolu.

Quand à la légèreté, je n'ai pas le poids en tête mais le 73500 est deux fois plus lourd que le " gros autorail lourd X3800 " (32 tonnes)de la gamme unifiée et 4 fois plus lourd que les vrais autorails légers Billard ,150Cv SNCF, A2E, Schienenbus ,  (16 à 8 tonnes à vide) etc...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Comme le wagon isolé, du coup on supprime ! => pas forcément compliqué à gérer, plutôt pas rentable suite à l'ouverture à la concurrence tout ça tout ça (voir sujet dédié)=>Euh,quelle concurrence sur le wagons isolés ???

Comme les autorails, du coup on supprime ! => euh, les 73500 ne sont pas des autorails (incomplet certes car n'ayant pas de remorque potentielles) ? (ou alors on m'aurait menti) la suppression de ces éléments n'est-elle pas plutôt liée à l'accroissement du traffic sur les lignes concernées favorisant les rames complète (genre V2N en tracté ou les RRR Giscard en Auvergne à l'époque, ou encore les nouveau automoteurs actuels) ?=>je crois que là il parlait de la fermeture des lignes et du remplacement des autorails par des bus

Comme le Fret, du coup on supprime ! => pour le coup c'est plus un coup de problème de concurrence que les dirigeants (là on peut le dire) n'ont pas su voir / vu arriver et qui n'ont pas préparé la boîte à fond pour ça=>ils ont sauté à pied joint sur ce pseudo probleme de concurrence,et aujourd'hui,on se rend compte que les autres EF ne font pas mieux

dur de citer des citation ici ;-)

pour le wagon isolé je ne parle pas de concurrence sur le wagon isolé lui-même, mais de la concurrence sur le train complet ("rentable") qui bouffe la marge de manœuvre de SNCF sur l'isolé (de base "non rentable"). C'est assez ben expliqué sur le topic ad-hoc

Pour les autorail, dans ca sens là ok, bien que la décisions soit tout autant politique pour le coup (les convention région SNCF valident ou pas ce principe)

Pour le Fret (voir le topic ad-hoc encore un coup) la concurrence n'est pa sun problème quand on la voit venir et la prépare, ce que n'ont pas su / voulu / décidé de faire les dirigeants. Le problème ici n'étant pas la concurrence, même si une fois qu'elle bouffe le marché il n'y a plus rien pour SNCF, mai sle manque d'anticipation de la multation de ce marché que pouvait engendrer l'arrivé des autres EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

- ce ne sont pas les dirigeants sncf qui ont décidé en 36 de racheté à prix d'or des réseaux déficitaires en nationalisant des pertes (maximum capitalisme : profits privé / pertes publiques) => c'est l'état (politique)

En gros ce qui plombe l'entreprise c'est le fait politique.

La faute des dirigeants de l'entreprise est de ne pas gérer la boîte comme une entreprise mais d'obéir aveuglément aux ordres politiques quels qu'ils soient quite à planter par la suite (cf. le fait de laisser dans un état de pseudo abandon les ligne classiques en faveur du TGV par exemple).

Du coup sur le dossier de ce topic, pourquoi charger les dirigeants SNCF plutôt que les vrais responsables ?

 

 

 

dans tes déclarations tu as à la fois raison et tort.....

les dirigeants comme tu le dis, ou plutôt le dirigeant c'est un commis de l’actionnaire donc de l’État.

Après il gère la boite avec les moyens dont ils disposent et les autorisations dont ils disposent....

en fait il n'est que le chef d'orchestre de la partition écrite par l’État actionnaire.

Qu'il outrepasse la partition et il sautera inexorablement!!.

C'est ainsi que ça marche lorsque l'on gère une boite publique. le politique souhaite vivement voir impérativement à ces commis de mettre al partition en œuvre et si possible sans fausse note. il est payé pour ça pas pour autre chose et surtout pas pour décider ce qui serait bon ou pas.

sinon sans doute que SNCF ne serait plus que l'ombre d'elle même à l'heure d'aujourd'hui, si son patron devait la gérer comme une entreprise dite "normale".

si c 'est cela que tu appelles de vœux à travers ton analyse, faut vite acter SNCF comme devenant une SAS, voir une SA (mais c'est déjà plus contraignant)déclarer le statut comme étant caduque et réduire le réseau aux seules activités et lignes rentables et incontournables, pour tenter à minima un résultat à l'équilibre.

 

Je doute que ce genre de gestion comme une entreprise normale, soit le souhait des cheminots et d'une partie (somme toute encore représentative) de la population.

le débat c 'est pas il faudrait ou il ne faudrait pas ni ce serait bien ou pas, le débat c 'est comment bien faire, avec les contraintes (dans l'état actuel des choses) des politiques, de l’État et bien sur, de l'enveloppe potentiellement disponible !

à mon humble avis, c 'est un exercice autrement plus difficile que de gérer telle une entreprise "normale"..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Pour les 73500 même si ce n'est pas la SNCF qui les a fabriqués (De Dietrich) , ils répondent à un cahier des charges SNCF très strict de la Direction des Etudes matériel rue Traversière.

D'ailleurs remarquablement bien étudié par les ingénieurs SNCF de l'époque, dont il faut souligner la compétence.

Les problèmes de shuntage sont venus bien plus tard, pour des raisons qui n'étaient pas prévisibles à l'époque ( baisse du trafic fret, nouveaux systèmes de signalisation, etc)

Non. J'ai déjà eu l'occasion de le dire : les problèmes de shuntage ont été connus très vite. A l'époque ils avaient été repérés comme liés à un certain type de circuit de voie et des mesures avaient été prises. Les raisons que tu cites sont peut être à l'origine de la réapparition du problème mais il existait dès le départ.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation, certains de ces engins ont été équipés de boucles inductives dès le debut et d'après vous pour quel raison ?

A contrario, les X 2800 cités plus haut n'en ont jamais été équipés et jusqu'à leur retrait de service il y'a peu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les propos d'Assouan, je me souviens des soucis de PN et autre pratiquement dès la mise en service de ce matériel.

Pour limiter les risques l'Infra faisait exprès rouler des trains de ballast sur les lignes concernées (puis sont apparues les diverses solutions techniques déjà citées dans cette discussion).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces problèmes de deshuntage se sont amplifiés sur les lignes qui ne voyaient plus passer aucun "vrai" train un peu lourd.... Il y a certes un problème avec le matériel, mais ce n'est pas le seul.... Il y a eu très récemment un cas de deshuntage d'un Fret de plus de 1.000 tonnes... C'est nettement plus inquiétant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

Confirmation, certains de ces engins ont été équipés de boucles inductives dès le debut et d'après vous pour quel raison ?

A contrario, les X 2800 cités plus haut n'en ont jamais été équipés et jusqu'à leur retrait de service il y'a peu.

Bon.

Eh bien il n'y a plus qu'à équiper un engin de freinage par semelles fontes , comme sur les 2800, et voir ce que ça donne !

Est ce que ça a été fait ?

Non " Il y aura des crissements, impensable sur du matériel moderne, bla, bla, langue de bois, etc"

Il y a plus qu'à expliquer à nos clients que pour épargner leurs oreilles délicates, ils se taperont désormais deux heures de car, au lieu d'une heure de train...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ils seront gratifiés de l'usage de 4 voies qui fleurissent un peu partout desormais, afin d'eviter la traversée des agglomerations par les poids lourds devenus si nombreux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Bon.

Eh bien il n'y a plus qu'à équiper un engin de freinage par semelles fontes , comme sur les 2800, et voir ce que ça donne !

Est ce que ça a été fait ?

Non " Il y aura des crissements, impensable sur du matériel moderne, bla, bla, langue de bois, etc"

Il y a plus qu'à expliquer à nos clients que pour épargner leurs oreilles délicates, ils se taperont désormais deux heures de car, au lieu d'une heure de train...

C'était bien mon arrière pensée en citant l'X 2800, je suis intimement convaincu que le freinage à la fonte contribuait à la bonne qualité du shuntage pour ce qui concerne les essieux (pour l'état du rail c'est une autre histoire).

Les constructeur le savent bien en ayant équipé certains engins de Scrubers (je ne sais plus si on l'écrit de cette manière). Les BB 60000 en sont équipées comme bien d'autres engins modernes et il y a certainement une bonne raison qu'ils le soient.

Je suis bien d'accord avec toi, la fonte c'est bruyant mais je pense que ça pourrait améliorer la qualité du shuntage sans passer par une tonne d'artifices complexes aux résultats aléatoires. Attention, je ne dis pas que ça réglerait tous les problèmes, notamment sur les lignes où le faible trafic ne permet pas un nettoyage régulier du rail.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , BUDD a déclaré:

C'était bien mon arrière pensée en citant l'X 2800, je suis intimement convaincu que le freinage à la fonte contribuait à la bonne qualité du shuntage pour ce qui concerne les essieux (pour l'état du rail c'est une autre histoire).

Les constructeur le savent bien en ayant équipé certains engins de Scrubers (je ne sais plus si on l'écrit de cette manière). Les BB 60000 en sont équipées comme bien d'autres engins modernes et il y a certainement une bonne raison qu'ils le soient.

Je suis bien d'accord avec toi, la fonte c'est bruyant mais je pense que ça pourrait améliorer la qualité du shuntage sans passer par une tonne d'artifices complexes aux résultats aléatoires. Attention, je ne dis pas que ça réglerait tous les problèmes, notamment sur les lignes où le faible trafic ne permet pas un nettoyage régulier du rail.

C'est pour ça que sur les TER 2NNG et même les regio 2n si mes souvenirs sont bons, il y a 2 essieux sur la rame qui sont freinés par des semelles fontes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Mak a déclaré:

Non " Il y aura des crissements, impensable sur du matériel moderne, bla, bla, langue de bois, etc"

Pas des crissements, ça c'est justement les AGC à cause des freins à disques.

Mais un bruit de roulement "lourd" un peu comme les Corail comparées aux voitures étrangères peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.