Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 1 minute, WASSIM2004 a dit :

certes , mais etre derriere un bureau , c'est plus un metier

N'oublie pas que la majorité des emplois actuels, c'est dans un bureau et devant un écran.

Mais le train autonome ce n'est pas pour demain matin (regarde comment la RATP est prudente avec l'automatisation des lignes), mais il faut etre conscient que la conduite des trains qu'ils soit Transilien, TER ou TGV, est désormais trés assistée par des automatismes. Et certains utilisent le terme de "pousse manettes" pour désigner le métier.

Mais que cela ne t'empeche pas de te lancer dans cette voie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

N'oublie pas que la majorité des emplois actuels, c'est dans un bureau et devant un écran.

Mais le train autonome ce n'est pas pour demain matin (regarde comment la RATP est prudente avec l'automatisation des lignes), mais il faut etre conscient que la conduite des trains qu'ils soit Transilien, TER ou TGV, est désormais trés assistée par des automatismes. Et certains utilisent le terme de "pousse manettes" pour désigner le métier.

Mais que cela ne t'empeche pas de te lancer dans cette voie.

OUI , mais d'abord je vais aller dans un cfa des metiers dans l'aerien ( seconde passion ) et je tenterai les selection sncf

mais es- tu conducteur de train ( sans discretion ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/09/2020 à 13:49, Laroche a dit :

N'oublie pas que la majorité des emplois actuels, c'est dans un bureau et devant un écran.

Mais le train autonome ce n'est pas pour demain matin (regarde comment la RATP est prudente avec l'automatisation des lignes), mais il faut etre conscient que la conduite des trains qu'ils soit Transilien, TER ou TGV, est désormais trés assistée par des automatismes. Et certains utilisent le terme de "pousse manettes" pour désigner le métier.

Mais que cela ne t'empeche pas de te lancer dans cette voie.

Etant moi-même, partisan de l’automatisation sur les lignes secondaires, je ne peux qu’être d’accord avec l’ami Laroche :" le train autonome ce n'est pas pour demain matin". L’automatisation du métro de Paris a été commencée, il y a plus de 30 ans et on en est à 2 lignes (la 4 est en cours d’équipement) !

Donc lorsque toutes les lignes de métro urbain, éligibles, auront été équipées on passera sans doute  à la partie RATP du RER A ou B et notre ami Wassim sera à la retraite depuis longtemps !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

tion sur les lignes secondaires, je ne peux qu’être d’accord avec l’ami Laroche :" le train autonome ce n'est pas pour demain matin". L’automatisation du métro de Paris a été commencée, il y a plus de 30 ans et on en est à 2 lignes (la 4 est en cours d’équipement) !

Donc lorsque toutes les lignes de métro urbain, éligibles, auront été équipées on passera sans doute  à la partie RATP du RER A ou B et notre ami Wassim sera à la retraite depuis longtemps !

oui j'espere ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Etant moi-même, partisan de l’automatisation sur les lignes secondaires, je ne peux qu’être d’accord avec l’ami Laroche :" le train autonome ce n'est pas pour demain matin". L’automatisation du métro de Paris a été commencée, il y a plus de 30 ans et on en est à 2 lignes (la 4 est en cours d’équipement) !

Donc lorsque toutes les lignes de métro urbain, éligibles, auront été équipées on passera sans doute  à la partie RATP du RER A ou B et notre ami Wassim sera à la retraite depuis longtemps !

oui enfin l'automatisation du métro n'est pas liée qu'à de simple questions de technologie ou de budget....

on fait quoi des agents statutaires ....? on les mets au carrefours où sur les quais pour les occuper en attendant la retraite ?

combien d'agent al RATP emploie t'elle pour faire circuler les rames de métros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

oui enfin l'automatisation du métro n'est pas liée qu'à de simple questions de technologie ou de budget....

on fait quoi des agents statutaires ....? on les mets au carrefours où sur les quais pour les occuper en attendant la retraite ?

combien d'agent al RATP emploie t'elle pour faire circuler les rames de métros ?

Faux problème : si la RATP avait été en mesure de dompter les différentes difficultés de l’automatisation on aurait plus de lignes sans conducteurs et il n’y aurait pas eu de drame social, le problème de fond - 30 ans après pour reprendre les dates de CGO qui oublie de préciser qu’une des deux lignes automatisées a été conçue pour cela - c’est la complexité d’automatiser un réseau centenaire qui n’a jamais été prévu pour cela.... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Faux problème : si la RATP avait été en mesure de dompter les différentes difficultés de l’automatisation on aurait plus de lignes sans conducteurs et il n’y aurait pas eu de drame social, le problème de fond - 30 ans après pour reprendre les dates de CGO qui oublie de préciser qu’une des deux lignes automatisées a été conçue pour cela - c’est la complexité d’automatiser un réseau centenaire qui n’a jamais été prévu pour cela.... 

Il y a bien un plan d'automatiser les principales lignes de métro, après la 14 et la 1, actuellement c'est la 4, la 13 et la 6 sont également prévues (horizon 2030?)

pour des lignes comme la 10 ou la 3 bis peut être  2100 ?

Comme tu le précises c'est complexe et très cher donc ça va prendre beaucoup de temps !

(en même temps ça résout les problèmes sociaux lorsque la 4 sera automatisée la plupart des anciens conducteurs de la 1 seront à la retraite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin l'automatisation du métro n'est pas liée qu'à de simple questions de technologie ou de budget....

on fait quoi des agents statutaires ....? on les mets au carrefours où sur les quais pour les occuper en attendant la retraite ?

combien d'agent al RATP emploie t'elle pour faire circuler les rames de métros ?

Eh bien si ! C'est juste une question de techno et de budget !

L'automatisation est tellement lente et concerne tellement peu de lignes qu'on peut facilement jouer sur les retraites et ventiler les ADC sur les autres lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/10/2020 à 00:36, CGO a dit :

L'automatisation est tellement lente et concerne tellement peu de lignes qu'on peut facilement jouer sur les retraites et ventiler les ADC sur les autres lignes...

De toute façon la RATP (comme d'autres entreprises) est, et sera de plus en plus confrontée à des problèmes de disponibilité de conducteurs, qui, selon mes sources (internes RATP), sont, pour les plus jeunes, de plus en plus réticents pour les embauches / débauches en début et fin de service, et je n'évoque pas les week-ends :sad:

Alors l'automatisation poursuivra son bonhomme de chemin et permettera de liser d'éventuels problèmes sociaux

Le 06/10/2020 à 22:36, assouan a dit :

Faux problème : si la RATP avait été en mesure de dompter les différentes difficultés de l’automatisation on aurait plus de lignes sans conducteurs et il n’y aurait pas eu de drame social, le problème de fond - 30 ans après pour reprendre les dates de CGO qui oublie de préciser qu’une des deux lignes automatisées a été conçue pour cela - c’est la complexité d’automatiser un réseau centenaire qui n’a jamais été prévu pour cela.... 

D'accord pour la 14, mais pour la 1, le RATP a bien démontré sa capacité  a passer d'un métro du 19 émé siécle, à une ligne sans conducteurs, et sans interruption de service, sauf les dimanches matin pendant la phase de travaux. Je connais une autre entreprise qui n'est plus capable d'une telle chose. Et au déla de l'aspect technologique, qui ne pose plus de problème, il faut bien tenir compte des aspects coûts et des conséquence sociales de ce type d'évolution.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

De toute façon la RATP (comme d'autres entreprises) est, et sera de plus en plus confrontée à des problèmes de disponibilité de conducteurs, qui, selon mes sources (internes RATP), sont, pour les plus jeunes, de plus en plus réticents pour les embauches / débauches en début et fin de service, et je n'évoque pas les week-ends :sad:

Alors l'automatisation poursuivra son bonhomme de chemin et permettera de liser d'éventuels problèmes sociaux

D'accord pour la 14, mais pour la 1, le RATP a bien démontré sa capacité  a passer d'un métro du 19 émé siécle, à une ligne sans conducteurs, et sans interruption de service, sauf les dimanches matin pendant la phase de travaux. Je connais une autre entreprise qui n'est plus capable d'une telle chose. Et au déla de l'aspect technologique, qui ne pose plus de problème, il faut bien tenir compte des aspects coûts et des conséquence sociales de ce type d'évolution.

effectivement au delà de l'aspect technique parfois contraignant, tout cela demande du courage...politique.

c'est le plus dur à mettre en œuvre, le reste concernant la technologie et bien sur le financement, n'est au final qu'un jeu d'enfant.

bien sur certains ici crieront au scandale pour autant dans la vraie la voie de l'automatisation n'a jamais reculée; 

tout au plus elle patiente, jusqu'à ce que le moment soit propice.

ce fut le cas dans le monde de l'entreprise ou de l'industrie !

tôt ou tard, viendra le temps du transport....et donc du métro qui est le plus facile à mettre en œuvre. 

et n'en déplaise à certains,  ça ne prendra pas 50 ans désormais, pour se mettre en ordre de marche.

affaire à suivre...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le courage politique, c'est ce qu'il faut pour développer le fret ferroviaire et il manque bien !

Pour le métro, je pense  le principal problème n'est pas trop le courage politique 
(il y a très peu d'opposition à l'automatisation) mais c'est bien un problème de budget:ça revient extrêmement cher ! (*)
On est un peu dans la problématique "métro sur pneus" !

Dans les années 50,la RATP souhaitait "pneumatiser "tout le réseau, mais c'était très long et très cher, au final seules les lignes 1 , 4, 11 et 6 ont été pneumatisées et la RATp a dû se résoudre à commander à contre cœur des rames MF 67, je pense qu'on est exactement dans la même problématique :"j'voudrais bien, mais je peux point !"

(*) Pour les bus et autorails sans conducteurs, à la différence du métro, là il faut réellement du courage politique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

De toute façon la RATP (comme d'autres entreprises) est, et sera de plus en plus confrontée à des problèmes de disponibilité de conducteurs, qui, selon mes sources (internes RATP), sont, pour les plus jeunes, de plus en plus réticents pour les embauches / débauches en début et fin de service, et je n'évoque pas les week-ends :sad:

Alors l'automatisation poursuivra son bonhomme de chemin et permettera de liser d'éventuels problèmes sociaux

D'accord pour la 14, mais pour la 1, le RATP a bien démontré sa capacité  a passer d'un métro du 19 émé siécle, à une ligne sans conducteurs, et sans interruption de service, sauf les dimanches matin pendant la phase de travaux. Je connais une autre entreprise qui n'est plus capable d'une telle chose. Et au déla de l'aspect technologique, qui ne pose plus de problème, il faut bien tenir compte des aspects coûts et des conséquence sociales de ce type d'évolution.

Mais non. J’insiste lourdement - et m’en fiche - : il n’y a pas de freins sociaux à l’automatisation à la RATP... On est tous d’accord en plus : l’automatisation c’est très long et d’ici là les conducteurs concernés seront en retraite, non : si cela pouvait aller plus vite ne doutez pas que ce serait le cas. Mais... la technologie ne pose certainement plus de problème c’est son adaptation qui est très longue. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Mais non. J’insiste lourdement - et m’en fiche - : il n’y a pas de freins sociaux à l’automatisation à la RATP... On est tous d’accord en plus : l’automatisation c’est très long et d’ici là les conducteurs concernés seront en retraite, non : si cela pouvait aller plus vite ne doutez pas que ce serait le cas. Mais... la technologie ne pose certainement plus de problème c’est son adaptation qui est très longue. 

Très bien technologiquement, le métro automatique. Mais, est-ce vraiment aussi rentable que prévu dans l'évolution d'un réseau aussi complexe que le réseau parisien? C'est un aspect non négligeable que les Zautorités Organisatrices doivent aussi se poser avant de généraliser ce qui n'est peut-être pas aussi prometteur que prévu. Il y va aussi de l'argent des contribuables et ce n'est pas un puits sans fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Mais non. J’insiste lourdement - et m’en fiche - : il n’y a pas de freins sociaux à l’automatisation à la RATP..

Mais personne ne dit le contraire, mais la RATP comme toute entreprise gére, plutôt à son avantage, l'aspect social de toute évolution technologique majeure. Et si je parle de "problèmes sociaux", cela n'évoque pas obligatoirement un "conflit social" :Smiley_19:. Et de ce que je comprends, cette évolution correspond à l'attente de nombre de conducteus "métro"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Très bien technologiquement, le métro automatique. Mais, est-ce vraiment aussi rentable que prévu dans l'évolution d'un réseau aussi complexe que le réseau parisien? C'est un aspect non négligeable que les Zautorités Organisatrices doivent aussi se poser avant de généraliser ce qui n'est peut-être pas aussi prometteur que prévu. Il y va aussi de l'argent des contribuables et ce n'est pas un puits sans fond.

Je ne suis pas sûr que l'objectif est vraiment la rentabilité, c'est plus certainement la souplesse d'exploitation.
D'après ce que j'ai compris toutes les nouvelles lignes de métro seront automatiques, pour les autres ce seront celles qui posent des problèmes d'exploitation ou ont un trafic intense (par exemple la 4 et la 13) pour celles qui restent l'automatisation sera sans doute, au fil de l'eau, pas impossible que dans 100 ans, il y aura toujours des lignes avec conducteurs !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Je ne suis pas sûr que l'objectif est vraiment la rentabilité, c'est plus certainement la souplesse d'exploitation.

je te rappelle qu'à part les 3 bis et 7 bis ( et la 10 ?), les autres lignes sont automatiques aussi, le conducteur n'étant là que pour surveiller. Ce n'est même pas lui qui donne le départ, il ne fait que l'autoriser !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

je te rappelle qu'à part les 3 bis et 7 bis ( et la 10 ?), les autres lignes sont automatiques aussi, le conducteur n'étant là que pour surveiller. Ce n'est même pas lui qui donne le départ, il ne fait que l'autoriser !

Pas tout à fait, c'est lui qui surveille la montée des voyageurs et ferme les portes comme en EAS, le train démarre après la fermeture des portes.

On a un  peu le même cas de figure sur le métro des Docks de Londres (DLR) où il n'ya pas de conducteur, mais un ASCT qui surveille la montée des voyageurs et ferme les portes comme en EAS, mais n'est pas en cabine de conduite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

pour celles qui restent l'automatisation sera sans doute, au fil de l'eau, pas impossible que dans 100 ans, il y aura toujours des lignes avec conducteurs !

Ça peut aller plus vite avec l'obsolescence des équipements de signalisation qui poussera à les moderniser à un moment. Ensuite maintenir les conducteurs ou pas dépendra des travaux complémentaires à faire ou pas (maintient de l'obligation des portes palières par exemple, alors que Lyon, Nuremberg et Vancouver s'en passent sans problème).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CGO a dit :

Pas tout à fait, c'est lui qui surveille la montée des voyageurs et ferme les portes comme en EAS, le train démarre après la fermeture des portes.

non, il démarre quand le système le met en marche.  Pas forcément à la fermeture. Le délai est variable et facile à observer

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.