Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Nostromo a dit :

Restons sérieux. Le bon calcul c'est l'étude de marché, pas une simple division. Et cette étude de marché ne sera pas rendu public.

On ne lance pas une entreprise sur une intuition.

mais c'est nul !

je te parle du différentiel dû aux péages plus chers en France  qu'en Allemagne.  Cette différence est, à moins que tu ne me fasse un meilleur calcul, 1,65 € par billet Paris-Lyon ...

y'a pas à tortiller

il y a 9 minutes, Albert-00 a dit :

La différence que tu nous cites ne concerne que l’infrastructure, ensuite il faut rajouter les frais d'amortissement et de maintenance du matériel , puis les frais de personnel (et je dois encore en oublier comme les impots et taxes diverses que la SNCF s’acquitte) donc ton calcul est non seulement simpliste mais il est faut.

tu es bouché toi aussi ?

je te parle du différentiel dû aux péages plus chers en France qu'en Allemagne !  ça devrait te parler, toi qui nous a bassiné sur le prix effarant des péages en France, imposés par SNCF Réseau pour empêcher les gentils Flixtrain de faire venir leur tacots chez nous.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nostromo a dit :

Restons sérieux. Le bon calcul c'est l'étude de marché, pas une simple division. Et cette étude de marché ne sera pas rendu public.

On ne lance pas une entreprise sur une intuition.

Exactement !

Dans  la vraie vie on s’en moque un peu que le péage représente 10 ou 20 % du billet.

Flixtrain doit avoir des comptables ou alors il a refilé le projet  à un cabinet de comptables et ces derniers rendent leur verdict en fonction des paramètres :

Pas assez de passagers, énergie ou péages trop chers, imposition trop forte, etc, si l’un de ces facteurs économiques  font que le projet n’est pas viable, ils jettent l’éponge...

C'est aussi simple que cela !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Dans  la vraie vie on s’en moque un peu que le péage représente 10 ou 20 % du billet.

Flixtrain doit avoir des comptables ou alors il a refilé le projet  à un cabinet de comptables et ces derniers rendent leur verdict en fonction des paramètres :

Pas assez de passagers, énergie ou péages trop chers, imposition trop forte, etc, si l’un de ces facteurs économiques  font que le projet n’est pas viable, ils jettent l’éponge...

 

C'est aussi simple que cela !

exactement, mais pour ne pas perdre la face, ils gueulent  que les péages SNCF sont trop élevés.  Bien fol qui s'y fie !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

 Souvent il te faut le même nombre d’agents circulations, le même nombre de tournées de contrôles des voies, ouvrages d’arts , PN, signalisation qu’il y ait 5 ou 50 trains par jour.

Baisser le nombre de trains, c’est diminuer les recettes sans faire baisser les charges qui restent invariables.

N'Importe quoi.!!!!!!!!!!!  Une voie moins passagère coûte nettement moins cher en entretien qu'un voie archi circulée. Une VUSS  à une ou deux circulation par semaine ne coûte pas autant qu'une LGV que je sache

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

La différence que tu nous cites ne concerne que l’infrastructure, ensuite il faut rajouter les frais d'amortissement et de maintenance du matériel , puis les frais de personnel (et je dois encore en oublier comme les impôts et taxes diverses que la SNCF acquitte) donc ton calcul est non seulement simpliste mais il est faux.

Tout ce que tu cites (sauf taxes et impôts) devrait renforcer leur compétitivité puisqu'ils se vantent d'être, dans tous ces domaines, bien meilleurs que la SNCF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

mais c'est nul !

(...)

y'a pas à tortiller

tu es bouché toi aussi ?

(...) 

Avis de la modération : on sait que les temps sont durs et que  dans les échanges  par écrit les nuances sont difficiles à faire passer mais merci de changer de ton ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flixtrain renonce aussi au Paris/Bruxelles : https://www.7sur7.be/monde/flixtrain-repousse-sine-die-son-projet-de-liaison-paris-bruxelles~af40accb/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=socialsharing_web&referrer=https://t.co/i89CuDHhB7?amp=1

Après c'est facile de sortir toujours la même excuse que c'est de la faute au méchant SNCF Réseau et ses péages trop chers...

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Avis de la modération : on sait que les temps sont durs et que  dans les échanges  par écrit les nuances sont difficiles à faire passer

surtout quand les deux concernés refusent d'accepter ce qui sort en ligne directe de leurs propres  textes.

NON les péages ne sont pas prohibitifs chez nous. Leur influence est  négligeable sur le prix final du billet. Mais vu qu'une simple multiplication  ne suffit pas à vaincre leur obstination ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

N'Importe quoi.!!!!!!!!!!!  Une voie moins passagère coûte nettement moins cher en entretien qu'un voie archi circulée. Une VUSS  à une ou deux circulation par semaine ne coûte pas autant qu'une LGV que je sache

J'ai pas dit le contraire.
Mais si tu as une ligne avec 8 AR voyageurs et un AR fret par jour, que tu augmentes les péages à un niveau
tel que l'opérateur fret cesse ses opérations, tu vas diminuer un tout petit peu les frais de maintenance de la ligne, mais de pas grand chose,
 il te faudra toujours le même nombre d'AC, les mêmes vérifications, etc.
En interne au ferroviaire c'est déjà pas un bon calcul, en externe c'est une horreur :

les économies de bout de chandelle que tu vas récupérer sur le ferroviaire vont se traduire en fortes dépenses routières..

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bibloc a dit :

surtout quand les deux concernés refusent d'accepter ce qui sort en ligne directe de leurs propres  textes.

NON les péages ne sont pas prohibitifs chez nous. Leur influence est  négligeable sur le prix final du billet. Mais vu qu'une simple multiplication  ne suffit pas à vaincre leur obstination ...

Tu argumentes autant que tu veux mais 1/ sur un ton correct et 2/ en évitant de revenir sur un rappel de la modération. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

J'ai pas dit le contraire.

Et ça, c'est bien ce que tu as écrit, non ?  

 

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

le même nombre de tournées de contrôles des voies, ouvrages d’arts , PN, signalisation qu’il y ait 5 ou 50 trains par jour.

je tes répondu que tu as tout faux et tu oses répondre que tu ne dit pas le contraire de mon affirmation qui dit que moins il y a de tonnage qui circule moins l’entretien est élevée ?

 

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Mais si tu as une ligne avec 8 AR voyageurs et un AR fret par jour

On parle en tonnage sur une ligne pas en nombre de train, alors tu train de fret de 18000 tonnes use la voie peut être plus que tes 8 73500 quotidiens

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albert-00 a dit :

Tu m'as proposé 5% mais sur quelles bases ? Je ne vais pas balancer un chiffre parce qu'on me le demande, je ne peut pas sortir un lapin de mon chapeau (a ben si maintenant je peux, l'Arsouille vas etre content....:Smiley_40: ) On constate que que le couts aujourd'hui en France est un obstacle au développement du rail, donc où on réagit ou on se fait une raison au développement de la route pour le fret.

En ce qui concerne les Péages tu as du blé a moudre dans les liens qui suivent

https://www.banquedesterritoires.fr/peages-ferroviaires-rff-annonce-ses-prochaines-hausses-de-tarifs

https://www.lesechos.fr/2013/08/rff-veut-reformer-ses-peages-pour-faire-circuler-plus-de-tgv-326714

https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/09/reseau-ferroviaire-les-peages-acquittes-a-rff-par-la-sncf-seront-stabilises_1641156_3234.html

https://www.challenges.fr/entreprise/avec-ses-nouvelles-augmentations-de-peage-rff-met-la-sncf-au-pied-du-mur_255

Tous ces liens ont un point en commun, ils mettent le doigt sur le côté négatif de la hausse des péages pour la rentabilité de la SNCF. Et pourtant vous continuer a dire que ces niveaux de péages sont necessaire....

C'est facile de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. On dit juste que baisser les péages comme ça sans autre solution est complètement utopique puisque ces péages à l'heure actuelle n'arrive pas à permettre à la fois de restaurer le réseau, l'entretenir, et rembourser la dette.

Tu veux une autre proposition utopique ? Effacer la dette de SNCF Réseau, ça permettra de ne plus avoir les intérêts de la dette à rembourser et donc de baisser les péages, tout en continuant d'entretenir le réseau. Mais je doute que ce soit dans ton idéologie ;)

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Mais Flixtrain a clairement pointé du doigt les péages pour justifier son retrait de France.

 C'est ce qu'on appelle de la comm'. Il n'y a que les non initiés pour plonger dedans.

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

 Personne n'est dupe.

Ah si si, toi visiblement puisque tu crois Flixtrain à 100% sans aucune réserve.

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

La différence que tu nous cites ne concerne que l’infrastructure, ensuite il faut rajouter les frais d'amortissement et de maintenance du matériel , puis les frais de personnel (et je dois encore en oublier comme les impots et taxes diverses que la SNCF s’acquitte) donc ton calcul est non seulement simpliste mais il est faut.

La bonne pirouette. Le débat concernait le cout des péages, après une formule toute simple sur des données erronées on te prouve que ces péages ne représentent pas une part si importante… Et hop, pirouette, tu rebondis ailleurs pour faire redescendre ton idéologie. Rappelons juste que la comm de Flixtrain sur laquelle toute cette discussion s'appuie donne pour cause unique le montant des péages. C'est bien cette comm que vous prenez pour argent comptant. Tout ce que tu ajoutes n'est que pure spéculation ;)

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Exactement !

Dans  la vraie vie on s’en moque un peu que le péage représente 10 ou 20 % du billet.

Flixtrain doit avoir des comptables ou alors il a refilé le projet  à un cabinet de comptables et ces derniers rendent leur verdict en fonction des paramètres :

Pas assez de passagers, énergie ou péages trop chers, imposition trop forte, etc, si l’un de ces facteurs économiques  font que le projet n’est pas viable, ils jettent l’éponge...

 

C'est aussi simple que cela !

 Après nous avoir bassiné que tout était de la faute du coût des péages, hop, pirouette, on rebondit ailleurs…

Vous êtes hallucinants...

il y a 24 minutes, CGO a dit :

 les mêmes vérifications, etc.

Tu as déjà vu la rame TGV Vigiexpress passer sur une VUTR ? ;)

Modifié par Gom
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gom a dit :

C'est ce qu'on appelle de la comm'. Il n'y a que les non initiés pour plonger dedans.

Si j'ai pu trouver les coûts moyens des péages en quelques minutes, il est évident que Flixtrain dispose de beaucoup plus d'informations et ce depuis bien longtemps.

L'objectif c'est clairement de mettre la pression sur SNCF Réseau et l'ART, en utilisant les médias.

En ce qui me concerne, je me moque bien savoir qui fait rouler quel train. L'essentiel c'est qu'il y en ai.

Si SNCF Mobilité décide de relancer des Intercités sur les relations convoités par Flixtrain, je serai tout aussi enthousiaste.

Mais ça n'arrivera pas. Tout ce qui sors du TGV n'intéresse plus la SNCF depuis des lustres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

N'Importe quoi.!!!!!!!!!!!  Une voie moins passagère coûte nettement moins cher en entretien qu'un voie archi circulée. Une VUSS  à une ou deux circulation par semaine ne coûte pas autant qu'une LGV que je sache

En personnel CGO a raison , si le nombre de trains sur une ligne est important, les frais de personnel seront minimisé car répartis, c'est pour cette raison que nombre de ligne sont sur la sellette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nostromo a dit :

Si j'ai pu trouver les coûts moyens des péages en quelques minutes, il est évident que Flixtrain dispose de beaucoup plus d'informations et ce depuis bien longtemps.

L'objectif c'est clairement de mettre la pression sur SNCF Réseau et l'ART, en utilisant les médias.

En ce qui me concerne, je me moque bien savoir qui fait rouler quel train. L'essentiel c'est qu'il y en ai.

Si SNCF Mobilité décide de relancer des Intercités sur les relations convoités par Flixtrain, je serai tout aussi enthousiaste.

Mais ça n'arrivera pas. Tout ce qui sors du TGV n'intéresse plus la SNCF depuis des lustres...

eh oui c 'est par là qu'il fallait commencer....toutes ces annonces de boites comme flixtrain ne sont qu' éffets de manche.....rien d'autres pour tenter de faire bouger les choses via  les médias.

quelques interviews sur les médias qui vont bien genre BFM et toutes les radios dites périphériques

idem dans la presse plutôt libérale

quelques reportages sur des chaines ciblées genre M6.

Pour l'open access seules les boites ayant les reins solides et de la surface financière pourront tenter leur chance.....même si ce sont les faux nez de boites publiques.

les autres devront se contenter de regarder et de  faire un peu de "tam tam" médiatique histoire de rappeler quelles existent et que leur modèle économie est viable......

elles veulent tenter de nous faire croire, que ce qu'elles font avec les cars et les autocariste, elles pourront le dupliquer sur le chemin de fer.....

Pas de chance, il n'y a pas de compagnies ferroviaires indépendantes, à fédérer sous une même enseigne.....Donc Flixtrain chez nous, c 'est pas demain la veille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nostromo a dit :

Si j'ai pu trouver les coûts moyens des péages en quelques minutes, il est évident que Flixtrain dispose de beaucoup plus d'informations et ce depuis bien longtemps.

L'objectif c'est clairement de mettre la pression sur SNCF Réseau et l'ART, en utilisant les médias.

(...)

La conjoncture actuelle n'est, bien entendu, absolument pas une donnée majeure  (avant le prix de péages) et Flixtrain a déjà trouvé tout son matériel roulant....

Oh les libéraux : il faudrait aussi apprendre à traduire entre les lignes ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gom a dit :

Tu veux une autre proposition utopique ? Effacer la dette de SNCF Réseau, ça permettra de ne plus avoir les intérêts de la dette à rembourser et donc de baisser les péages, tout en continuant d'entretenir le réseau. Mais je doute que ce soit dans ton idéologie ;)

Après la crise dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui AUCUN gouvernement que ce soit FI, le PC, les Verts , si par miracle ils étaient élu, ne pourrait éffacer cette dette.

Mais comme ici nombreux sont les membres qui pensent que l'économie n'est que totalement secondaire (pourtant il y a toujours quelqu'un qui,paye en finale), il est vain de vous faire comprendre le contraire.

Mais vous avez raison,les péages ne sont pas en cause, d'ailleurs aucuns couts ne peut-etre en cause puisqu'ils sont secondaires. Si on suit la logique comptable de Bibloc, la différence est tellement faible que les passagers pourraient probablement supporter encore un surcout et il y aurait plus de recettes pour le réseau. Le soucis, c'est que ça ne fonctionne pas puisque les chargeurs préfèrent souvent la route, pour quelles raisons (couts ?; Régularité ? fiabilité ? souplesse?) ?

Les liens que j'ai mis en page 8 démontrent tous que le couts des péages est négatifs, mais certains s’entêtent a maintenir le contraire, là on est arrivé a un point qu'il n'est plus rationnel de continuer, il y a évidement un rejet des infos que j'ai donné uniquement pour des raisons dogmatiques, donc continuez, lorsque le chemin de fer sera réduits a quelques lignes, nous ne battrons pour le sauver car il n'y aura plus grand choses a sauver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

(...)

Les liens que j'ai mis en page 8 démontrent tous que le couts des péages est négatifs, mais certains s’entêtent a maintenir le contraire, là on est arrivé a un point qu'il n'est plus rationnel de continuer, il y a évidement un rejet des infos que j'ai donné uniquement pour des raisons dogmatiques, donc continuez, lorsque le chemin de fer sera réduits a quelques lignes, nous ne battrons pour le sauver car il n'y aura plus grand choses a sauver.

Tu n'as pas du avoir le temps de lire mon message juste au-dessus ? De manière dogmatique j'évoquais que la crise du Coronavirus et le fait que Flixtrain n'a pas trop donné de détails dans son avancement de constitution de parc matériel pouvaient "peut-être" aussi être une cause de son renoncement ? 

Mais on peut rester buté sur le coût des péages... 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

C'est facile de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. On dit juste que baisser les péages comme ça sans autre solution est complètement utopique puisque ces péages à l'heure actuelle n'arrive pas à permettre à la fois de restaurer le réseau, l'entretenir, et rembourser la dette.

 

Merci Gom de rappeler ici le discours officiel du service de propagande du gouvernement !

J’ai une autre story à proposer :

Les péages n’ont pas toujours été aussi élevés qu’aujourd’hui, à l’époque où ils étaient très bas de nombreuses entreprises commerciales avaient fait le constat qu’ils étaient très compétitifs par rapport à la route pour certains trafics : bois eaux minérales,etc.

Il y avait un fourmillement de projets d’EF.

Certains se sont émus de la situation : une grosse part du gâteau allait leur échapper, des collectivités qui comptaient faire de la démagogie à bon compte en s’emparant des installations RFF désaffectées pour des sommes symboliques risquaient de voir leurs projets remis en cause, etc.

Il fallait absolument donner un coup d’arrêt à une dynamique qui risquait de devenir irréversible.

Ce coup d’arrêt a eu lieu :

-          abandon de l’Ecotaxe

-          forte augmentation des péages sous le Ministre VIDALIES

-          (à ce propos, il y a une vidéo où on voit VIDALIES être applaudi comme un héros, à un congrès de patrons routiers, vanter la suppression de l’Ecotaxe et l’augmentation des péages fer  pour mettre fin à une concurrence jugée déloyale par la FNTR)

Donc augmentation des péages pour améliorer les finances de l’Etat, oui c’est le prétexte.

La réalité est sans doute moins glorieuse et plus proche d’une démission de l’Etat au profit d’intérêts particuliers de gens pas forcément bienveillants..

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

Pour l'open access seules les boites ayant les reins solides et de la surface financière pourront tenter leur chance.....même si ce sont les faux nez de boites publiques.

Entièrement d'accord. Mais ne sous estimez pas Flixmobility, leur réseau Flixbus est tentaculaire et leur appétit pour le rail grandit.

il y a 16 minutes, assouan a dit :

La conjoncture actuelle n'est, bien entendu, absolument pas une donnée majeure  (avant le prix de péages) et Flixtrain a déjà trouvé tout son matériel roulant....

Sans compter la grève dévastatrice de cet hiver.

Pour autant, Flixtrain connais les risques et les spécificités du marché français et ça ne les a pas empêcher d'avancer : en promettant de faire du train moins chère et de ressusciter le Train Bleu ils s'attirent la sympathie du public et de certains élus. En annonçant leur retrait à cause (officiellement) des péages ils engagent le bras de fer avec SNCF Réseau et l'ART.

Ce n'est pas anodin si la communication de Flixtrain se termine par : "Le marché français reste intéressant et possède un fort potentiel, poursuit le groupe, si le coût des infrastructures évolue et que les décideurs démontrent une volonté de s’aligner sur d'autres marchés européens plus matures, on pourrait repenser notre offre."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

et tu y crois ? après avoir toi même publié les coûts de l'infrastructure  qui contredisent  ces déclarations !!

Les coûts d'accès ne contredisent pas leur communication : ils sont en moyenne largement supérieur en France par rapport à la moyenne européenne.
C'est exactement ce que dit Flixtrain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nostromo a dit :

en promettant de faire du train moins chère et de ressusciter le Train Bleu ils s'attirent la sympathie du public et de certains élus.

Les promesses ....tu connais la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.