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Stadler Eurodual bimode Diesel/électrique

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Bonjour

La future livrée de l' eurodual de VFLI:(facebook vfli)

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Les euro 4000 commandées par VFLI auront quand a elles le nouveau "nez" de stadler avec une livrée plus classique. A noter que Captrain, filiale de la SNCF, a commandé  4 euroduals via sa filiale ITL. Je pense qu'il n'est pas exclus que vfli achète d'autres euroduals.

Visualisierung-EURO4001-VFLI-EURODUAL-Ca

sources:http://www.bahnonline.ch/bo/57587/stadler-und-sncf-gruppe-praesentieren-an-transport-logistic-neue-generation-sechsachsiger-lokomotiven.htm

en anglais: https://railcolornews.com/2019/06/05/de-the-stadler-eurodual-in-captrain-design/

A noter également que le fabricant Sudexpress a conclus un partenariat avec stadler pour reproduire ces machines a l'échelle ho.

On peut voire également  sur ce prospectus la future Euro6000 de stadler ,une grosse CC électrique !!

 

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Bonjour,

 

Je ne trouve pas de spécifications techniques ou photos de l'intérieur de ces locomotives (coursives). Si quelqu'un a ça...

Le peu d'informations que l'on trouve laisse penser à la locomotive idéale (puissance en électrique et thermique, couple, freinage...).

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La réglementation des locomotives bi-mode a été proposée en Mars par SNCF Reseau pour approbation aux EF, c'est

une mise a jour du document relatif aux automotrices Bi-mode, ça va être  :

- Soit les gares seront désignées par l'EF en accord avec le GI , et le changement se fera a l’arrêt ( en résumé il faudra un arrêt S sur le sillon )

- Soit La signalisation spécifique sera implantée dans les lieux de transition ligne électrifiées ou non électrifiées

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Quelles sont les capacités de cette locomotive en mode thermique et en mode électrique : vitesse maximale, tonnage et autonomie sur batteries? La belle décoration ne suffit pas pour faire de travail pendant 25 ou 40 ans comme ce doit être l'horizon pour un engin moteur digne de ce nom.

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Merci pour ces précisions. Cette locomotive a-t-elle reçu une immatriculation SNCF type CC xxxxx même si elle est dans la flotte VFLI?

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Ca y est, l'EPSF vient de publier récemment sur son site le certificat de circulation de l'Eurodual depuis le 14 juin dernier.

On y apprend sa possibilité de fonctionner en "hybride" sous 1500V combiné au moteur diesel, à voir dans la réalité.

En tout cas c'est une bonne nouvelle est VFLI va pouvoir enfin effectuer des trains en solo avec cette loco.

Lien : https://securite-ferroviaire.fr/actualites/6422

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Il y a 7 heures, Brécéen a dit :

On y apprend sa possibilité de fonctionner en "hybride" sous 1500V combiné au moteur diesel, à voir dans la réalité.

Les deux MW du moteur Diesel venant soulager la caténaire pour disposer de (presque) toute la puissance sans faire cramer les sous-stations :Smiley_46:.

On sait si la transition électrique <-> Diesel et électrique <-> (électrique+Diesel) peut se faire en roulant ? Ça serait logique de démarrer le MDZ seulement dans les rampes et de l'arrêter dès qu'il n'est plus utile.

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Salut, 

L'Eurodual a reçu en effet son homologation EPSF le 16 juin d'après le site officiel. L'info était donc bonne. On a parlé de mission  sur Arles Vittel?  L'homologation EBA des allemandes semble traîner.

Modifié par CC7144

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Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 11:47, Fabien55 a dit :

Bonjour;

Peut-être que Grand est va en acheter pour les missions ligne 4 en rame tractées ! :Smiley_29:

Pourquoi donc ?

Les trains de la lignes 4 sont assurés en Coradia.

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Il y a 23 heures, Bobo a dit :

Pourquoi donc ?

Les trains de la lignes 4 sont assurés en Coradia.

C'est une boutade ! 

Néanmoins , les Coradia même en UM , sont d'une trop faible capacité lors des heures de pointe ! 

J'en ai la preuve car je suis régulièrement en déplacement à Troyes est c'est toujours une galère pour trouver une place assise. 

Même si les rames tractées sont bientôt du passé ( sauf en Grand Est ) il aurait été pertinent de réaffecter des rames tractées sur cette ligne (comme sur VDM ):Smiley_20:

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Salut,

A propos de cette loco unique VFLI, prototype d'une série dont les commandes s'alignent en Allemagne, Suisse, Espagne, Turquie, quelqu'un a t'il vu circuler cette belle pièce théoriquement homologuée

depuis juin dernier et si oui dans quel coin. Merci d'avance.

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Au dernières infos, elle était acheminé en solo jusqu'à Vittel hier, sûrement dans le but de démarrer ses premiers trains en exploitation autonome depuis Vittel.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour

il y en avait (la même ?) hier après midi arrêtée au carré d'entrée  De la gare de Beaune côté sud 

Modifié par Fred

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Posté(e) (modifié)
Le 18/07/2019 à 11:47, Fabien55 a dit :

Bonjour;

Peut-être que Grand est va en acheter pour les missions ligne 4 en rame tractées ! :Smiley_29:

Non, la machine n' a PAS de cablot UIC 1500 V

Quant à la fiche Wikipedia English, elle mentionne une machine tritension( 25 KV AC 50 Hz/15 KV AC 16,67 Hz, et 3000 V DC), entre parentheses en version quadritension.

Pour l' instant c'est une loco BIBI( Bimode Bicourant, comme les Coradia, Regiolis B 84 000, B 82 500 ), peut-être que ce serront les signalisations de changement de mode en marche qui existent actuellement pour les automoteur BIBI( Gretz, St Germain au mont d' or), qui seront utilisés pour ces machines.

Quant à l' hybride Diesel+ 1500 V DC, c'est comme si on associait 2 générateurs de tension en parallèle, pour "gonfler " l' intensité( cas de couplage de batteries en parallèle pour donner de la " peche" au démarreur d' une bagnole, surtout une diesel quand il fait froid ), booster en mode hybride 1500 V+ diesel, pourait être utilisé pour grimper la rampe de St Michel de Maurienne. Ca approche de la puissance en 25 KV AC 50 Hz.

Ce qui évite, chez ECR, une BR 186 en tête, et une class 66 en queue entre St Michel et Modane, enfin je pense.

Modifié par BAISIN

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