Tout ce qui a été posté par Laroche
-
Faits divers liés aux clients ou à des tiers
Par le chien ? 🤣
-
Faits divers liés aux clients ou à des tiers
Ben voyons, on nous basine en permanence que la sécurité des personnes est la priorité de l'entreprise, et on voudrait qu'un cheminot soit descendu sous une rame en pleine gare pour faire coucou à un chat ?! Désolé mais vous perdez tout sens du raisonnable. Je comprends parfaitement que les propriétaires soient atristés par la perte de leur animal, mais absolument pas le cirque fait autour
-
Faits divers liés aux clients ou à des tiers
Bof, comme on disait dans ma campagne natale, le mère aux chats n'est pas morte 😉 Et depuis ce fait divers combien de chats, chiens, hérissons, sangliers et autres animaux fort sympatiques, ont été tués sur les voies et les routes ? et ce dans l'indifférence genérale ! Et je vous fais grace des pauvres humains qui meurent sous les obus à deux pas de chez nous.
-
Le manque d'attractivité du métier aiguilleur du rail est il justifié?
Et si cela peut vous rassurer, cette situation n'est pas propre à la SNCF. Depuis une bonne dizaine d'années il y a une inflation de titres ronflants, mais derriére la réalité est bien différente, et nombre de soit disants "managers" ne sont en réalité que des personnes qui ont un status "cadre", mais pas de role d'encadrement.
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciaux???? Ce ne semble pas etre le discours de Voyages, et surtout sur Paris Lyon......
-
L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif
Oui, mais en cas de circonstances exceptionnelles, ce taquet peut certainement etre modifié (un petit décret et le tour est joué) 😘 Et si tu veux éplucher tous les textes administratifs, tu vas vite te faire mal. C'est en général rédigé pour etre à la fois précis, mais aussi pour ouvrir des portes pour y déroger en cas de besoin. Et une nouvelle fois en cas de dérogation on ne te demandera pas ton avis.
-
Trains autonomes
Preuve qui n'a aucune valeur en France. Et quand on connaît l'esprit d'initiative de nos politiques et de notre administration, j'ai quelques doutes sur le fait que l'on soit capable de sortir quelque chose d'applicable à coût modéré.
-
L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif
Décidément tu n'est pas le roi de la lecture.... 24 h à partir du début de ta journée de service(soit un jour), puis 2 heures les jours suivants. 🤕
-
L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif
Tout simplement parce que le chapitre 6 traite de la durée maximale du travail du personnel sedentaire qu'il soit d'astreinte ou pas.
-
L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif
C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le b), donc ton RH n'invente rien. Mais là on parle de mesures de sauvetage, de danger imminent et d'assurer la continuité des circulations, pas de travaux courants.
-
L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif
Comme décrit par les paragraphes a), b) et c). De toute façon (dans ces cas "exceptionnels"), on ne te demandera ni ton avis, ni si tu es fatigué 😉
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxEn prévision et réalité il y a souvent quelques différences, mais pourquoi pas ! Mais il va falloir etre patient car l'arrivée de l'ERTMS sur LN 1 c'est pas pour demain matin, et quid des deux extrémités. Je ne faisais que répondre à ton post sur le cas espagnol, et c'est pas moi qui suis passé de Paris Lyon à Madrid Barcelone 😉
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxLe cas Espagnol est différent. Les LGV étaient sous utilisées par la Renfe et de nombreux sillons disponibles. De plus l'ouverture à la concurrence à été organisés par appel d'offre, avec des lots (et des fréquences) bien définis. Ici nous sommes sur un schéma bien différent avec: - une infra exploitée au maximum, et une desserte avec destinations multiples et certaines hors LGV - une EF historique en position ultra dominante, qui utilise cette section (LN1) au max de ces capacités (enfin c'est le discours de Réseau). Je n'ai rien contre l'arrivée de nouveaux entrants, mais si Réseau n'est pas en mesure d'augmenter la capacité, l'arrivée de Renfe aura des conséquences sur les clients avec moins de trains à disposition en fonction de l'EF choisie.
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxEh bien tout simplement si j'ai une carte "Avantage" ou "Pro" chez SNCF, et que Réseau est dans l'incapacité d'ajouter des sillons et bien j'attendrais sur le quai pour regarder passer les rames de Trenitalia et de Renfe Alors oui pour le PAR, il y aura toujours des rames "cul à cul" sur LN1, mais pour le client c'est un peu différent. 😘
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxEt le client, on s'en balance comme d'hab 😘
-
C'est la crise...
Ben parce que sans banques, tout ce casse la gueule, et que nous serions tous des clochards. Mais pour supprimer les banques, il va falloir changer notre mode de vie, et il y a de fortes chances, que les modestes d'entre nous, en fassent les frais.
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Rien à voir. Ce que pourrait reprocher l'UE c'est le fait que le déficit de Fret , entre 2007 et 2019, a été comblé par de l'argent public, alors que cette activité est, en théorie, dans le champ des activités ouvertes à la concurrence. Donc si tu perds de l'argent, la seule possibilité pour l'actionnaire est de re capitaliser la société, où de fermer l'activité. Le plan de relance lui ne concerne que la partie Réseau (donc bien dans le domaine de l'Etat proprietaire de l'infra) et au passage consiste à hauteur de 3,8 milliards en re capitalisation.
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Bof, ils ont fait comme d'habitude. On sort le chéquier de l'Etat sans se poser de questions.
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxPas plus que d'habitude..... Mais comme le forum est ouvert aux non cheminots, c'est assez intéressant de voir les différents angles de vue.... même si parfois cela interpelle de voir le fossé entre ceux ci.
-
RENFE - circulations concurrentielles en France
Laroche a répondu à Greg4546 situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxVu de l'extérieur (hors SNCF), que Renfe circule sur RFN sous son propre certificat de sécurité est un non événement 😉, sauf à confirmer que le ferroviaire français est resté bloqué sur ses certitudes d'un siècle passé.🤕
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Bien vu, mais Fret SNCF est toujours en position dominante et l'agonie du fret ferroviaire à commencé bien avant l'arrivée des nouveaux opérateurs. Et certains décideurs, dont nos chers politiques, pourraient aussi se pencher sur le sujet, mais là j'ai bien peur que cela ne serve à rien. 😘😘
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Il serait peut-être grand temps que chez Fret SNCF on se pose la question !
-
Trains autonomes
De toute façon c'est un débat stérile. L'avenir des petites lignes c'est le vélo (voies vertes) où le véhicule routier. je vous laisse disserter sur sa forme futur (électrique, à hydrogène, autonome, ....)
-
OUIGO Train Classique (Oslo)
Laroche a répondu à Arnaud68800 situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, ThalysJeudi dernier, à Versailles Chantiers, en début d'aprés midi direction Nantes, une belle compo rose, 22200 comprise 👍
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
la reconquête de ses parts de marché dans le domaine du fret ferroviaire. Elles ne dépassent pas 1 % en effet Au choix difficile de faire pire, où relativement facile de faire mieux