Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Ok merci pour vos reponses (en particulier krisamv), même si ça part dans tout les sens

Ça ! Il fallait s'y attendre : arriver la bouche en cœur en disant "bonjour, je fume du shit et je veux entrer à la SNCF", ça suscite des réactions !

Et comme à chaque fois, le débat est relancé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ! Il fallait s'y attendre : arriver la bouche en cœur en disant "bonjour, je fume du shit et je veux entrer à la SNCF", ça suscite des réactions !

Et comme à chaque fois, le débat est relancé !

Alors je vais un peu contribuer au débat bigbisous

J'ai personnellement été consommatrice de cannabis pendant quelque temps, même si à des doses assez faibles.

Je pense qu'il n'y a pas de distinction entre cannabis et alcool à faire ; tous deux sont des drogues avec des effets intenses, pourtant l'alcool est bien légal dans notre pays (le blâme aux lobbys ? )

Je ne suis absolument pas contre la consommation de cannabis ; ce qui me désole, c'est que la plupart des consommateurs sont incapables de gérer leur consommation. Je ne parle pas seulement en termes de quantité, mais également en termes de comportements à risque.

Personnellement, si j'ai consommé du cannabis, je refuse de prendre le volant au minimum avant le surlendemain ; en effet le THC reste bien plus longtemps dans les tissus que l'alcool.

De même, j'ai stoppé toute consommation depuis que j'ai postulé à la SNCF. Pour des raisons de sécurité évidentes, la consommation de cannabis nous est interdite : je me plie au règlement. Et puis, ça en vaut largement la peine : pouvoir conduire des trains est bien plus jouissif et gratifiant que fumer un bedo, de toute manière :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi un truc : tu es négatif, tant mieux tu vas pouvoir passer sereinement la VM, mais si tu as passé des tests à titre personnel c'est probablement que tu es consommateur. Penses-tu que cela soit vraiment indispensable dans ta vie ? Vois le plus comme une passade d'ado, et laisse tomber, tu vas pas passer les prochaines années de ta carrière à calculer qu'à partir de tel mois tu ne dois plus rien fumer pour être bon au dépistage SNCF, et puis, il n'y pas que la VM qui puisse être un frein, imagine tu te fais contrôler par la douane.police, tu as quelque chose sur toi, et qu'ils prennent l'initiative de prévenir ton employeur ? T'es 1 an à l'essai.. La SNCF ne demande pas à ce que tu sois négatif le jour de la VM, mais que tu ne sois pas consommateur du tout..

Enfin voilà, à toi de réfléchir.

Krisamv en mode hyper tolérant ce matin :blush:

Merci , c clair pour moi , desormais le thc c fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui légalisons, revoltages .

Je voudrai voir ta tete alors le jour ou un lascar aura ecrasé ton gosse avec sa voiture,

et, sachant qu'il est cramé au Cana, fera un delit de fuite...

Rien a rajouter !!!

trés constructif ... ce genre d'accident arrive avec le cana (illégal), avec l'alcool (légal), avec des mômes qui jouent à schumacher après 2 semaines de permis (légal?) ...

c'est triste mais ça n'a rien a voir avec le débat...

perso je ne consomme pas et je n'ai jamais testé mais d'après ce qu'on m'en a dit et ce que j'en ai vu, les consommateurs ne sont pas pires que ceux qui boivent de l'alcool ... tout est question de modération, comme pour tout ... quant à prendre le volant "cramé au cana" ... si c'était légal ça serait comme pour l'alcool, non ? c'est interdit, je crois ...

de toute façon, c'est quasi légal, déjà, on en voit partout, on en trouve partout, et l'état laisse faire tant que ça reste raisonnable ... l'argent circule, les "d'jeun's de banlieue" font leur business et comme ça ne foutent pas la merde ... tout le monde est content ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

trés constructif ... ce genre d'accident arrive avec le cana (illégal), avec l'alcool (légal), avec des mômes qui jouent à schumacher après 2 semaines de permis (légal?) ...

c'est triste mais ça n'a rien a voir avec le débat...

perso je ne consomme pas et je n'ai jamais testé mais d'après ce qu'on m'en a dit et ce que j'en ai vu, les consommateurs ne sont pas pires que ceux qui boivent de l'alcool ... tout est question de modération, comme pour tout ... quant à prendre le volant "cramé au cana" ... si c'était légal ça serait comme pour l'alcool, non ? c'est interdit, je crois ...

de toute façon, c'est quasi légal, déjà, on en voit partout, on en trouve partout, et l'état laisse faire tant que ça reste raisonnable ... l'argent circule, les "d'jeun's de banlieue" font leur business et comme ça ne foutent pas la merde ... tout le monde est content ...

J'aurai pu rajouter dans les interdictions pour exercer des missions de securité ou de la conduite automobile :

- alcool, héro, cocaine, sniffage de reservoir d'essence, ou d'ether... il y en a des tonnes d'autres...

Apres tout cela reste de la responsabilité individuelle. Debat infini....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pu rajouter dans les interdictions pour exercer des missions de securité ou de la conduite automobile :

- alcool, héro, cocaine, sniffage de reservoir d'essence, ou d'ether... il y en a des tonnes d'autres...

Apres tout cela reste de la responsabilité individuelle. Debat infini....

Si on pense toujours à l'alcool (et Dieu sait qu'il y a de quoi y penser...) ou au canabis pour les "djeuns" (comme si personne ne fumait plus d'herbe après 30 ans ah ah) n'oublions pas les médicaments !!!!

Qui sont recherchés dans les fameux "toxiques" ce me semble... ???

Et qui sont bien plus pernicieux puisque prescrits par un médecin donc, si j'osais dire, "super-légaux" et pourtant...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pense toujours à l'alcool (et Dieu sait qu'il y a de quoi y penser...) ou au canabis pour les "djeuns" (comme si personne ne fumait plus d'herbe après 30 ans ah ah) n'oublions pas les médicaments !!!!

Qui sont recherchés dans les fameux "toxiques" ce me semble... ???

Et qui sont bien plus pernicieux puisque prescrits par un médecin donc, si j'osais dire, "super-légaux" et pourtant...

Avec un différence d'importance = le suivi médical .....non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir tous le monde,

Je suis en cours de recrutement ATEF pour la région Parisienne (initialement pour le Nord-Pas de Calais m'est transféré sur Paris Est), j'ai reçu un message sur ma boite vocale d'un service SNCF de Paris-Est pour le passage de la visite médicale (Je dois les rappeler Lundi pour la date précise).

Mes questions sont:

> Comment se déroule la visite médicale?

> Où se situent les différents lieux? (à moins que cela se passe dans le même centre médical)

> Est-ce accessible par transport en commun? (Pour éviter de devoir faire le trajet en voiture sachant que je connais pas Paris)

> Combien de temps à peu prés?

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Tu vas recevoir une convocation écrite avec tous les détails.

Ou alors la SNCF a bien changé ! Invision-Board-France-18.gif

Certainement, mais c'était pour pouvoir avoir un aperçu du trajet et de comment ce passer la journée

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de passer ma visite medicale d'embauche pour passer mon bac pro services a la sncf ( guichets ).

Pour ma vision il n'y a aucun probleme je suis declaré APTE

Mais pour les oreilles c'est une toute autre aventure, car visiblement je suis à peine en dessous du seuil, neanmoins l'infirmiere etait mitigée elle ma dit que c'etait limite mais que ca dependait du poste que je voulais faire. Elle m'a dit que pour être au guichet ca passerait mais ca sera limite.

Quelqu'un peut il me conseiller quoi dire à mon prochain rendez vous avec le docteur ? Est ce que j'ai quand même toujours mes chances ?

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y a rien a dire ! c'est le medecin qui decidera en fonction de ton metier. lui seul connait les seuils a avoir. au pire demande lui quel type d'emploi te sont ouvert a la sncf avec ton niveau d'audition. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y a rien a dire ! c'est le medecin qui decidera en fonction de ton metier. lui seul connait les seuils a avoir. au pire demande lui quel type d'emploi te sont ouvert a la sncf avec ton niveau d'audition. bon courage.

Coucou toi, merci bcp pour ta réponse...Je me doute qu'il n'y ai rien à dire, mais je voulais juste savoir en fait si vu que ma vue est parfaite, pas de traces de drogues dans les urines et juste un defaillance auditive, si il y avait une tolerance, ou si au contraire ils estiment que l'ouie est plus importante que la vision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou toi, merci bcp pour ta réponse...Je me doute qu'il n'y ai rien à dire, mais je voulais juste savoir en fait si vu que ma vue est parfaite, pas de traces de drogues dans les urines et juste un defaillance auditive, si il y avait une tolerance, ou si au contraire ils estiment que l'ouie est plus importante que la vision...

C'est que pour comprendre ce que demande le client, l'ouïe peut-être utile. Seras-tu dans un poste avec des micros ou non? Règne-t-il un brouhaha incessant, ce qui perturbe l'écoute, des travaux sont-ils prévus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que pour comprendre ce que demande le client, l'ouïe peut-être utile. Seras-tu dans un poste avec des micros ou non? Règne-t-il un brouhaha incessant, ce qui perturbe l'écoute, des travaux sont-ils prévus?

Je ne sais malheureusement pas pour le moment, dans quelle gare je serai affecté je le saurai sans doute debut septembre, en tout cas c est soit douai soit hainaut... Donc je ne sais pas si y a des potes avec micro... Mais ca me parrait etrange parceque moi j ai pas l impression d'avoir tant de sequelles aux oreilles, je veux dire j entends et comprend bien quand on me parle... Alors la c'est la psychose , ca serait bete d echouer si pret du but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il doit aussi y avoir? ( koiquesse peut etre quelqun peut confirmer ou non ) la solution d'aller voir un ORL classique afin de procédé a un examen contradictoire . Mais cela sera à tes frais .

Ha c'est marrant que tu me dises ca, j'ai pris rendez vous avec l orl la semaine prochaine, pour bien verifier mes oreilles, car peut etre que j ai un bouchon et que je ne le sais pas...

En tout cas merci bcp une fois de plus pour vos precieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est marrant que tu me dises ca, j'ai pris rendez vous avec l orl la semaine prochaine, pour bien verifier mes oreilles, car peut etre que j ai un bouchon et que je ne le sais pas...

En tout cas merci bcp une fois de plus pour vos precieux conseils

bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proverbe que ma sorti un medecin regional SNCF il y a quelques temps :

Il vaut mieux un cheminot sourd , qu'un cheminot mort...

Je crois que malheureusement, la génération Ipod et balladeurs Mp3

risque d'avoir du soucis avec ses oreilles , le taux d'echec aux selections a cause

de l'ouie est en hausse vertigineuse m'a t'elle expliquées egalement .

Mais ca ne t'empeche pas de lever le doute par une contre visite bigbisous

Que l'ouie soit avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout dépendra dans quelles fréquences tu entend mal.

lors de mon embauche ( il y déja pas mal d'années ) mon ouie était parfaite, mais avec le temps, la vieillerie, le bruit ( on ne se protégaient pas beaucoup avant ), j'ai bien perdu sur le 4000 hertz dans les graves. Pour le maintien dans un job de sécurité, c'est bien simple, le médecin a un barème et compte les points. ( ouf! c'est encore bon pour le moment ).

A savoir que le barème de calcul est beaucoup plus strict pour une embauche, mais vu que tu ne postule pas à un métier de sécurité, à moins que tu soits bouché de chez bouché, je pense que tu as toutes tes chances .

Hein! comment vous dites? bigbisous :Smiley_40:

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proverbe que ma sorti un medecin regional SNCF il y a quelques temps :

Il vaut mieux un cheminot sourd , qu'un cheminot mort...

Je crois que malheureusement, la génération Ipod et balladeurs Mp3

risque d'avoir du soucis avec ses oreilles , le taux d'echec aux selections a cause

de l'ouie est en hausse vertigineuse m'a t'elle expliquées egalement .

Mais ca ne t'empeche pas de lever le doute par une contre visite :Smiley_28:

Que l'ouie soit avec toi !

Que l'ouie soit avec toi :) loool j adooore, je suis d accord avec toi avec mieux vaut un cheminot sourd, qu'un cheminot mort, mais tout de meme, c'est pour un poste de commercial en gare, à la limite agent d escale je veux bien comprendre, mais au guichet serieux... Je doute grave :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout dépendra dans quelles fréquences tu entend mal.

lors de mon embauche ( il y déja pas mal d'années ) mon ouie était parfaite, mais avec le temps, la vieillerie, le bruit ( on ne se protégaient pas beaucoup avant ), j'ai bien perdu sur le 4000 hertz dans les graves. Pour le maintien dans un job de sécurité, c'est bien simple, le médecin a un barème et compte les points. ( ouf! c'est encore bon pour le moment ).

A savoir que le barème de calcul est beaucoup plus strict pour une embauche, mais vu que tu ne postule pas à un métier de sécurité, à moins que tu soits bouché de chez bouché, je pense que tu as toutes tes chances .

Hein! comment vous dites? :Smiley_28::)

Alors moins visiblement, mon probleme ce sont les aigus, les grave je les entends a la perfection, et j ai demandé a l infirmiere pour ces fameux points elle m'a dit que j etais legerement en dessous du seuil, c'est exactement a generation ipod :( je hais les ipod now :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.