Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

il y a une heure, Laroche a dit :

J'espère que vous avez prévu la possibilité de faire un retournement à Eaux-Vives ou à Chene-Bourg.

Non, enfin y a deux voies pas plus. La diagonale d’échange est aux Eaux-vives (de part et d’autre du quai...).

6minutes pour changer de sens au minimum, cisaillement à prendre en compte, ce n'est pas génial avec 6 trains par heure.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, likorn a dit :

Non, enfin y a deux voies pas plus. La diagonale d’échange est aux Eaux-vives (de part et d’autre du quai...).

6minutes pour changer de sens au minimum, cisaillement à prendre en compte, ce n'est pas génial avec 6 trains par heure.

Ah pas de chance, vous n'avez pas pris en compte le facteur gréve, c'est vrai que ce n'est pas une spécialité suisse.....

Pas d'inquiètude, les gars d'Annemasse vont vous expliquer comment il faut faire....:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, je m'en fous pas mal. Ce qui compte c'est d'aller aux Eaux-vives, et puis ça forcera les genevois à se rappeller leur situation géographique.

Ce qui me saoûle plus, ce sont ces revendications dans le dos. Tant que le problème de la différence salariale n'est pas réglé, vouloir franchir la frontière c'est faire le jeu de la libéralisation.

Seule l'idéologie aveugle du syndicalisme français ne le voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne boudons pas à ces désagréments passagers, et espérons que le succés sera au rendez-vous.

Aujourd'hui c'est l'heure de l'inauguration, ...et de la fête

https://www.ledauphine.com/transport/2019/12/12/leman-express-haute-savoie-suisse-journee-historique-ceva-annemasse-geneve-inauguration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dimanche, côté Suisse, c’est notre Jean-Daniel Marmillod national qui inaugurera la ligne.

Ça met un visage ce genre d’article (payant), et c’est toujours appréciable pour terminer une carrière que de faire une inauguration.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2678538502185618&id=105188432853984&anchor_composer=false

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire( en ligne), les articles du Dauphiné Libéré( edition LEMAN), et du MESSAGER, ainsi que la TDG.

 

Inauguration en grande pompes coté Helvète avec fifres et tambours, costumes locaux, avec Madame SOMMARUGA de la DETEC, conseillère fédérale, d' origine Bernoise( bi-lingue), les médias locaux étaient de la fête( Leman Bleu, PQR Genevoise), ainsi que la SSR représentée par le bi-lingue Jean Michel CINA, Valaisan, fervent partisan de la réouverture du TONKIN, pour relier EVIAN( et ses eaux !) à son village natal, SALQUENEN, ( village très vinicole, je n' en dis pas plus sur le pinard , à consommer avec modération, modération, l' ami de Mr CINA ! :Smiley_10:) le train existe déjà entre St Gingolph et Salquenen ! Il lui suffit de jouer les prolongations jusqu' à Evian( avec annonces "Prochain arrêt: Meillerie ", en Français, et " Nächste Halte, Salgesch ", en Allemand ).

J' ai remarqué, sur les PDF du site TER AURA, que la ligne actuelle LEMAN EXPRESS entre Bellegarde/La Plaine-Genève, circulait normalement, non perturbée par les grèves( assurée en FLIRT STADLER Bi-Frequence)

Grandes pompes, coté Suisse, et banderoles syndicalistes, coté France, et même, tentative de blocage des trains inauguraux coté Roche Sur FORON ! Les Genevois ont bien rigolé !

Du travail pour les humoristes Français et Suisses !

Ainsi que "les bouffons de la Confédération " diffusés sur la TV locale LEMAN BLEU TV.

Ah si la CC 40110 avait pu être de la fête( malheureusement elle n' est pas homologuée pour les CFF et encore moins pour l' ERTMS actuel, et le 2, elle n' a pas de répétition signaux CFF, bien qu' elle avait été prévue pour).Elle aurait pu,s' il n' y avait pas eu de grève,arriver en 25 KV AC 50 Hz à Annemasse, franchir, pantos baissés la section de séparation entre les 2 tensions des 2 réseaux, et, relever le panto en 15 KV AC dans la gare d' Annemasse !

Mais, je sens venir une mise en service de la CEVA, coté France, complètement GACHEE par cette grosses grève. Ou, alors, comme pour la ligne de Bellegarde, conduite par des conducteurs CFF, et exploitée par des Stadler Bi-Fréquence, pour l' instant.

Quant aux Z 51 000 Regiolis Tri-tension, il y aura des m 3 d' eau du Rhone qui auront coulé avant de de "frotter", au 1500 V DC.

NB: Techniquement, rien n' interdit aux STADLER bi-Fréquence de venir jusqu' à AIX les BAINS( et se garer sur la " voie des monophasés), si les liaisons regionales assurées par les regiolis Z 51 000 "poussent " jusqu' à GRENOBLE( il y a même des Grenoblois qui travaillent dans la cité de CALVIN ! )

Coïncidence: Décision de réaliser une pseudo-autoroute entre MACHILLY et THONON ! Maintenant que le rail va prendre ( je l' espère ), un place plus importante entre Annemasse, et THONON. Pas d' autoroute, cependant, entre THONON, EVIAN, et VILLENEUVE( VD ) sur LEMAN, c'est NIET ( refus de la France et de la Suisse). Pour les pro-bagnole, une pseudo autoroute( gratuite ou payante ?), entre MACHILLY et THONON LES BAINS, et une autoroute payante à vignette qui se réalise par petits bouts dans le Haut Valais( Tunnel Eyholz-Brig, et Susten-Gampel, déjà en service ! )

Une pensée aux Z 51 000 qui ont du, pour obtenir leur autorisation sur les CFF, faire du 200 Km/h entre Martigny et Riddes ! Une Z 51 000 à Martigny, prélude au futur retour du TONKIN ?

Je suis persuadé que, maintenant que LEMAN EXPRESS et en service, la jonction avec le retour du TONKIN, est, maintenant inévitable, même si de nombreux m 3 d' eau du Rhone auront coulé, entre Evian, et St Gingolph/Monthey/St Maurice/Martigny/Sion, et Brig

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Quant aux Z 51 000 Regiolis Tri-tension, il y aura des m 3 d' eau du Rhone qui auront coulé avant de de "frotter", au 1500 V DC.

Je suppose que tu parles des Z31500. Le seconde tranche de 10 éléments commandés récemment doit remplacer les ZGC utilisées autour d'Annemasse, y compris donc sous 1500V.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TER200 a dit :

Je suppose que tu parles des Z31500. Le seconde tranche de 10 éléments commandés récemment doit remplacer les ZGC utilisées autour d'Annemasse, y compris donc sous 1500V.

Alors, les  Z 27500 ZGC, iront épauler les Z 2 à Chambery et rouleront, aussi sur le Sillon Alpin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

Alors, les  Z 27500 ZGC, iront épauler les Z 2 à Chambery et rouleront, aussi sur le Sillon Alpin

Bonjour, c’est exact.

Apparement nos BGC seront remplacés par ces ZGC, à mon grand regret d’ailleurs les moteurs diesels m’ont éviter une DDS un jour,  une histoire de VA sous une section de séparation enfin bref...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manny a dit :

Bonjour, c’est exact.

Apparement nos BGC seront remplacés par ces ZGC, à mon grand regret d’ailleurs les moteurs diesels m’ont éviter une DDS un jour,  une histoire de VA sous une section de séparation enfin bref...

 

Bonne journée.

Une toute petite dose d'écologie vaut bien 1 ou 2 DDS :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aujourd’hui, le lancement officiel du Léman Express, plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

Premier départ d'Annemasse aujourd'hui à 5h05 Genève 5h27/5h30 Coppet (canton de Vaud) 5h56.

Photo : Annemasse Agglo.

79988410.jpg

Le plan du réseau valable dès le dimanche 15 décembre 2019.

Source : Lémanis.

lzoman10.jpg

 

Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est peut être égoïste de ma part mais je ne suis pas d’accord.

Hormis sur la ligne des Alpes, on ne s’en sert quasiment jamais en thermique seulement lors des rentrées/sorties dépôts technicentres.

Alors j’aurais été bien content de pouvoir encore m’en sortir grâce aux diesels. 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Ain, "le grand oublié" du Léman Express selon Jean Deguerry

Lors de la dernière session du conseil départementale de l’Ain, lundi 16 décembre à Bourg-en-Bresse, le président du conseil départemental Jean Deguerry est revenu sur l’ouverture du Léman Express. L’Ain est selon lui le grand oublié de cette infrastructure. 

Le Messager du mercredi 18 décembre 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quel plaisir depuis le début de la semaine de profiter de la L1 entre Evian et Lancy Pont-Rouge.

Certes, la grève vient un peu perturber le plaisir, mais je suis solidaire des grévistes donc c'est facilement supportable.

Et en prime, j'ai l'impression qu'une grande partie de la pagaille qui règne à Annemasse n'est pas liée à la grève, les agents faisant leur maximum, bien au contraire.

Parce qu'il faut bien le préciser : c'est la pagaille monstre à Annemasse. Mais c'est peut-être bien pas la faute de la grève.

Je m'explique : depuis la mise en place de la L1, il y a un certain nombre de missions qui sont sur le papier directes de Evian à Coppet. Problème : ce n'est pas le cas dans la réalité. Il y a en fait un changement de véhicule (oui, j'ai bien dit de véhicule) à Annemasse. Et visiblement de ce que j'ai pu échanger avec un agent ce soir, c'était prévu de longue date, a priori au moins pour les premiers mois de mise en service du Leman Express. Sauf que ça pose un léger problème car rien n'a été prévu dans les systèmes (informatiques notamment) pour codifier ce changement de véhicule. On se retrouve du coup avec un numéro de train qui est en fait assuré par un premier véhicule de Evian à Annemasse puis par un autre véhicule de Annemasse à Coppet. Et pareil dans l'autre sens.

Et c'est là que je m'adresse à vous membres du forum, parce que je suis pour ma part surpris. Avez-vous déjà vu un cas où le même numéro de train est porté par deux véhicules différents au même instant dans la même gare ? Parce que j'ai fortement le sentiment que rien n'a été prévu pour que le système fonctionne dans ce sens. Du tout où j'habitais à Paris, on avait régulièrement des ruptures à l'interconnexion du RER A à Nanterre Préfecture (où l'on passe de la zone SNCF à la RATP) et du coup on avait des nouveaux numéros de mission, un pour la RATP avec terminus La Défense, et un pour la SNCF avec terminus Saint-Lazare. Ici ce n'est pas le cas, et ça pose un certain nombre de problèmes visiblement.

Exemple ce matin :

  • le train 23376 en provenance d'Evian est prévu pour partir d'Annemasse à 7:35 de la voie F
  • le véhicule qui va faire la liaison Annemasse-Coppet est déjà en gare depuis un petit moment, tout va bien
  • l'affichage en gare affiche que le train partira de la voie F, nickel, les voyageurs commencent à arriver vers la voie F
  • un autre véhicule, parti d'Evian à 6:48, assure pour l'instant la mission 23376, et il approche d'Annemasse. Il ne peut pas être reçu sur la voie F puisqu'il y a déjà l'autre train, il sera reçu sur la voie A
  • et c'est là que ça se gate : annonce (sans doute automatique) et affichage d'un changement de voie, le train 23376 partira de la voie A (faux ! sans doute le système s'est emmellé les pinceaux). Les voyageurs commencent à migrer de la voie F vers la voie A
  • pendant ce temps là, dans le véhicule en provenance d'Evian, un conducteur fort aimable annonce avec moultes détails que son véhicule est terminus Annemasse, mais qu'il ne faut pas s'inquiéter, il y a un train qui nous attends à Annemasse et on a largement le temps de faire la correspondance.
  • Arrivée à 7:29 en gare d'Annemasse, tous les voyageurs descendent de voiture ... et d'autres montent en espérant aller en direction de Coppet mais ils trouvent bien que c'est bizarre que le train se vide autant à Annemasse
  • Contre-annonce du chauffeur du train (qui heureusement a suivi l'affaire au milieu de tous son processus de sécurisation du véhicule qu'il allait quitter) annoncant que son train est bien terminus Annemasse et demandant à tous les voyageurs de descendre si ils veulent continuer vers Coppet
  • A quai, plus grand monde de la SNCF ne comprend la situation, mais heureusement, quelqu'un de la circulation relance une annonce en gare pour mentionner que c'est sur la voie F qu'il faut se rendre
  • Et finalement le véhicule de la voie F a subit une panne, du coup la mission sera finalement supprimée et on pourra attendre le train suivant à 8:05, train 23312 qui vient de Coppet et repart directement dans l'autre sens.
  • Sauf que du coup, à l'arrivée du 23312, l'affichage du train mentionne "Train à destination d'Evian" (sur le papier la mission 23312 continue jusqu'à Evian, mais avec un autre véhicule en fait)
  • Et c'est reparti pour un tour de perplexité générale

Pour ma part, c'est comme ça depuis lundi matin sur la L1. 

Et en discutant ce soir avec un employé, j'apprends que le mieux ça reste peut-être la situation aux guichets où ils doivent expliquer à tout le monde qui fait une liaison Evian-Geneve (ou de la sorte) que le billet que la personne a acheté ne mentionne pas un petit détail : il y a un changement à Annemasse, "mais ne vous inquiétez pas, ça se passera bien" (le genre de propos qu'un voyageur adore entendre). 

Bref, j'ai tout l'impression que l'on a mis sur le papier des missions directe Evian<->Coppet pour faire plaisir à je ne sais quelles directions, politiques, ou autres, mais la réalité est différente et au final ce sont les agents et un peu les voyageurs qui trinquent. 

Personnellement, si mon analyse est correcte je serais d'avis que l'on arrête rapidement ces déboires et que l'on retourne à deux groupes de numéros de train, un pour Coppet-Annemasse et un pour Annemasse-Evian. Ce sera certes moins vendeur que d'annoncer à Coppet qu'il y a un train qui va partir pour Evian, mais dans la pratique ça va solutionner beaucoup de problèmes je pense. Et les voyageurs sauront s'adapter et anticiper qu'ils peuvent bien facilement poursuivre leur voyage à Annemasse (faire une correspondance, je crois que tout le monde ou presque sait faire).

J'espère m'être trompé en tout cas.

Modifié par Benoit74
Il manquait deux mots.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoit74 a dit :

Bonsoir,

Quel plaisir depuis le début de la semaine de profiter de la L1 entre Evian et Lancy Pont-Rouge.

Certes, la grève vient un peu perturber le plaisir, mais je suis solidaire des grévistes donc c'est facilement supportable.

Et en prime, j'ai l'impression qu'une grande partie de la pagaille qui règne à Annemasse n'est pas liée à la grève, les agents faisant leur maximum, bien au contraire.

Parce qu'il faut bien le préciser : c'est la pagaille monstre à Annemasse. Mais c'est peut-être bien pas la faute de la grève.

Je m'explique : depuis la mise en place de la L1, il y a un certain nombre de missions qui sont sur le papier directes de Evian à Coppet. Problème : ce n'est pas le cas dans la réalité. Il y a en fait un changement de véhicule (oui, j'ai bien dit de véhicule) à Annemasse. Et visiblement de ce que j'ai pu échanger avec un agent ce soir, c'était prévu de longue date, a priori au moins pour les premiers mois de mise en service du Leman Express. Sauf que ça pose un léger problème car rien n'a été prévu dans les systèmes (informatiques notamment) pour codifier ce changement de véhicule. On se retrouve du coup avec un numéro de train qui est en fait assuré par un premier véhicule de Evian à Annemasse puis par un autre véhicule de Annemasse à Coppet. Et pareil dans l'autre sens.

Et c'est là que je m'adresse à vous membres du forum, parce que je suis pour ma part surpris. Avez-vous déjà vu un cas où le même numéro de train est porté par deux véhicules différents au même instant dans la même gare ? Parce que j'ai fortement le sentiment que rien n'a été prévu pour que le système fonctionne dans ce sens. Du tout où j'habitais à Paris, on avait régulièrement des ruptures à l'interconnexion du RER A à Nanterre Préfecture (où l'on passe de la zone SNCF à la RATP) et du coup on avait des nouveaux numéros de mission, un pour la RATP avec terminus La Défense, et un pour la SNCF avec terminus Saint-Lazare. Ici ce n'est pas le cas, et ça pose un certain nombre de problèmes visiblement.

Exemple ce matin :

  • le train 23376 en provenance d'Evian est prévu pour partir d'Annemasse à 7:35 de la voie F
  • le véhicule qui va faire la liaison Annemasse-Coppet est déjà en gare depuis un petit moment, tout va bien
  • l'affichage en gare affiche que le train partira de la voie F, nickel, les voyageurs commencent à arriver vers la voie F
  • un autre véhicule, parti d'Evian à 6:48, assure pour l'instant la mission 23376, et il approche d'Annemasse. Il ne peut pas être reçu sur la voie F puisqu'il y a déjà l'autre train, il sera reçu sur la voie A
  • et c'est là que ça se gate : annonce (sans doute automatique) et affichage d'un changement de voie, le train 23376 partira de la voie A (faux ! sans doute le système s'est emmellé les pinceaux). Les voyageurs commencent à migrer de la voie F vers la voie A
  • pendant ce temps là, dans le véhicule en provenance d'Evian, un conducteur fort aimable annonce avec moultes détails que son véhicule est terminus Annemasse, mais qu'il ne faut pas s'inquiéter, il y a un train qui nous attends à Annemasse et on a largement le temps de faire la correspondance.
  • Arrivée à 7:29 en gare d'Annemasse, tous les voyageurs descendent de voiture ... et d'autres montent en espérant aller en direction de Coppet mais ils trouvent bien que c'est bizarre que le train se vide autant à Annemasse
  • Contre-annonce du chauffeur du train (qui heureusement a suivi l'affaire au milieu de tous son processus de sécurisation du véhicule qu'il allait quitter) annoncant que son train est bien terminus Annemasse et demandant à tous les voyageurs de descendre si ils veulent continuer vers Coppet
  • A quai, plus grand monde de la SNCF ne comprend la situation, mais heureusement, quelqu'un de la circulation relance une annonce en gare pour mentionner que c'est sur la voie F qu'il faut se rendre
  • Et finalement le véhicule de la voie F a subit une panne, du coup la mission sera finalement supprimée et on pourra attendre le train suivant à 8:05, train 23312 qui vient de Coppet et repart directement dans l'autre sens.
  • Sauf que du coup, à l'arrivée du 23312, l'affichage du train mentionne "Train à destination d'Evian" (sur le papier la mission 23312 continue jusqu'à Evian, mais avec un autre véhicule en fait)
  • Et c'est reparti pour un tour de perplexité générale

Pour ma part, c'est comme ça depuis lundi matin sur la L1. 

Et en discutant ce soir avec un employé, j'apprends que le mieux ça reste peut-être la situation aux guichets où ils doivent expliquer à tout le monde qui fait une liaison Evian-Geneve (ou de la sorte) que le billet que la personne a acheté ne mentionne pas un petit détail : il y a un changement à Annemasse, "mais ne vous inquiétez pas, ça se passera bien" (le genre de propos qu'un voyageur adore entendre). 

Bref, j'ai tout l'impression que l'on a mis sur le papier des missions directe Evian<->Coppet pour faire plaisir à je ne sais quelles directions, politiques, ou autres, mais la réalité est différente et au final ce sont les agents et un peu les voyageurs qui trinquent. 

Personnellement, si mon analyse est correcte je serais d'avis que l'on arrête rapidement ces déboires et que l'on retourne à deux groupes de numéros de train, un pour Coppet-Annemasse et un pour Annemasse-Evian. Ce sera certes moins vendeur que d'annoncer à Coppet qu'il y a un train qui va partir pour Evian, mais dans la pratique ça va solutionner beaucoup de problèmes je pense. Et les voyageurs sauront s'adapter et anticiper qu'ils peuvent bien facilement poursuivre leur voyage à Annemasse (faire une correspondance, je crois que tout le monde ou presque sait faire).

J'espère m'être trompé en tout cas.

Moi je serais plutôt d'avis qu'il n'y ait pas de trains qu'il y ait un majorité de grévistes, faire cette inauguration pendant un mouvement de grève c'est de la provocation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Moi je serais plutôt d'avis qu'il n'y ait pas de trains qu'il y ait un majorité de grévistes, faire cette inauguration pendant un mouvement de grève c'est de la provocation... 

Bon en même temps peut être était il impossible de décommander traiteur et petits fours... :Smiley_27:;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, la situation serait simple.

Premier train en numéro normal. Second train en numéro normal additionné de 70000, soit un 23xxx suivi d'un 93xxx.

Les numéros de trains ne sont pas annoncés aux passagers.

Ce concept s'appelle "train ombre", très pratique lorsqu'un train est supprimé partiellement ou qu'il y a échange de véhicule.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

Moi je serais plutôt d'avis qu'il n'y ait pas de trains qu'il y ait un majorité de grévistes, faire cette inauguration pendant un mouvement de grève c'est de la provocation... 

La repousser aurai créer un mini incident diplomatique... Faut pas oublier que grosso merdo les suisses ont dépensé environ 1,5 milliard CHF soit environ a la grosse louche autant en euros et les français environ 250 millions d'€ pour ce projet (hors matériel roulant des deux côtés) Alors les états d'âme des cheminots français ils s'en ballec un peu...

Modifié par zobos
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barrage filtrant devant le technicentre du Léman Express à Annemasse pour réclamer une prime pour la vie chère

Depuis ce jeudi matin, ils sont plus d'une trentaine de manifestants installés à l'entrée du technicentre, près de la gare d'Annemasse. C’est bien un barrage filtrant sur la route, devant le technicentre, et non sur les voies ferrées. Ils arrêtent les automobilistes pour les sensibiliser à leurs revendications qui n'ont pas changé depuis le début de la grève lors du lancement du Léman Express : ils veulent une prime pour la vie chère.

Le barrage filtrant se passe dans une ambiance détendue avec saucisses au barbecue. De saison au vu des températures.
 
Le Dauphiné Libéré du jeudi 19 décembre 2019

leur-r10.jpg

Leur revendication na pas changé depuis le début de la grève lors du lancement du Leman Express : ils veulent une prime pour la vie chère.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.