Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

Le 16/12/2019 à 21:45, Manny a dit :

Bonsoir, 

C'est peut être égoïste de ma part mais je ne suis pas d’accord.

Hormis sur la ligne des Alpes, on ne s’en sert quasiment jamais en thermique seulement lors des rentrées/sorties dépôts technicentres.

Alors j’aurais été bien content de pouvoir encore m’en sortir grâce aux diesels. 

Bonne soirée.

Donc ces rames ne seraient-elles pas plus utiles ailleurs, où leur mode thermique serait mieux exploité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

on a tout de meme la bombe H et pas eux..

Ah oui. C'est bien de la gauche humaniste et progressiste ça comme vision, tient.

Déjà que les négociations dans le dos pour piquer notre job, ce sont les syndicats français qui la font (ce qui en soit montre bien leur connerie : négocier avec les autorités françaises - lors d'une grève - le droit de bosser en Suisse....), faudrait en plus faire des petites menaces d'holocauste nucléaire?

Bin bravo, ça a de l'avenir, l'universalisme français.

On inaugure encore ce qu'on veut sur notre territoire, et sans l'accord de quelques allumés débiles de la guerre qui nous verraient bien six pieds sous terre pour cause de trahison sociale.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

on a tout de meme la bombe H et pas eux..

Faire sortir notre ami likorn de ses gonds, il faut le faire okok mais son coup de gueule est tout à fait justifié. Et vu le succés de la réouverture de Belfort - Delle,  on ferait bien de la mettre en veilleuse. Pas sur que nos amis suisses mettent quelques sous dans un prochain projet transfrontalier au vu de notre désinvolture et suffisance cartonrouge Au moins eux, ils savent faire du chemin de fer et c'est ce qui nous interesse sur ce forum (enfin parfois j'ai comme des doutes...)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Faire sortir notre ami likorn de ses gonds, il faut le faire okok mais son coup de gueule est tout à fait justifié. Et vu le succés de la réouverture de Belfort - Delle,  on ferait bien de la mettre en veilleuse. Pas sur que nos amis suisses mettent quelques sous dans un prochain projet transfrontalier au vu de notre désinvolture et suffisance cartonrouge Au moins eux, ils savent faire du chemin de fer et c'est ce qui nous interesse sur ce forum (enfin parfois j'ai comme des doutes...)

comme quoi les belges ont plus d'humour que les suisses.. parce que prendre ma rréponse au 1er dégré ...bon ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

comme quoi les belges ont plus d'humour que les suisses.. parce que prendre ma rréponse au 1er dégré ...bon ..

Et en plus tu insistes. je sens qu'un lanceur d'alerte suisse va nous sortir un compte bancaire caché,  au nom d'un certain Jackv,  dans une banque helvete:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, futur-conducteur a dit :

Pr etre sur le secteur   Je peux dire que les cff et politiques suisse font la gueule. 

en même c'est compréhensible alors qu'ils ont massivement investis dans ce projet...à mon sens mal bouclé que ce soit sur le plan de l’exploitation que de la convention passée entre la France et la Suisse...mais ça c'est une autre histoire.

2 exploitants 2 gestionnaires d'infra étrangers avec 2 cultures bien différents ça ne peut pas fonctionner sans accrocs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, futur-conducteur a dit :

Pr etre sur le secteur   Je peux dire que les cff et politiques suisse font la gueule. 

Pour être aussi sur le secteur, je peux aussi dire que les adc français auront probablement de vraies raisons de faire la gueule bientôt...

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

en même c'est compréhensible alors qu'ils ont massivement investis dans ce projet...à mon sens mal bouclé que ce soit sur le plan de l’exploitation que de la convention passée entre la France et la Suisse...mais ça c'est une autre histoire.

2 exploitants 2 gestionnaires d'infra étrangers avec 2 cultures bien différents ça ne peut pas fonctionner sans accrocs.

La convention Auvergne Rhone Alpes a prévu cette étape comme très provisoire:

La Région travaille le projet Léman Express de façon partenariale avec l’Office Fédéral des Transports (OFT), les Cantons de Genève et de Vaud, les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses et le Groupe Public Ferroviaire SNCF dans leurs dimensions de gestionnaires d’infrastructure et d’exploitants. Les autorités organisatrices ont la volonté de développer une offre qui réduise la perception de la frontière pour les usagers de ce nouveau service. En termes de pilotage, elles ont l’ambition de créer à terme une autorité organisatrice unique qui passerait commande à un exploitant unique. Ce schéma sera accessible lorsque l’autorité organisatrice unique sera créée et que l’opérateur ferroviaire LEMANIS disposera d’une licence ferroviaire. Dans un premier temps, l’exploitation du Léman Express sera opérée par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses et SNCF Mobilités.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MAGORINO a dit :

La convention Auvergne Rhone Alpes a prévu cette étape comme très provisoire:

La Région travaille le projet Léman Express de façon partenariale avec l’Office Fédéral des Transports (OFT), les Cantons de Genève et de Vaud, les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses et le Groupe Public Ferroviaire SNCF dans leurs dimensions de gestionnaires d’infrastructure et d’exploitants. Les autorités organisatrices ont la volonté de développer une offre qui réduise la perception de la frontière pour les usagers de ce nouveau service. En termes de pilotage, elles ont l’ambition de créer à terme une autorité organisatrice unique qui passerait commande à un exploitant unique. Ce schéma sera accessible lorsque l’autorité organisatrice unique sera créée et que l’opérateur ferroviaire LEMANIS disposera d’une licence ferroviaire. Dans un premier temps, l’exploitation du Léman Express sera opérée par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses et SNCF Mobilités.
 

En clair tu évoques une forme de privatisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cote suisse tout a ete prevu pr les agents. Du cote français on vit d'amour et d eau fraiche.  Sauf que la vie n’est pas la meme de ce cote de la frontière. Ya une liste de points qu on a oublie d anticiper    Est ce que ca me choque non en france c’est comme ca et   certaines personnes ont oublie que le leman express fonctionnera grace aux agents sur le terrain et pas grace aux powerpoint ds une salle climatisée    Un exemple simple  Je bosse sur le leman express et je peux meme pas le prendre avec le carmillon   Sur la partie suisse. Pr aller faire un geneve lyon  alors qu au roulement c’est prevu.      Et on n’est pas bête on sait tres bien que lemanis deviendra la maison mere  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

En clair tu évoques une forme de privatisation ?

C'est ce qu'évoque la convention signée entre la région AURA et la SNCF en 2017.

C'est une volonté mais les freins sont nombreux au niveau législatif du fait que la Suisse et la France devraient adapter leurs réglementations.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

C'est ce qu'évoque la convention signée entre la région AURA et la SNCF en 2017.

C'est une volonté mais les freins sont nombreux au niveau législatif du fait que la Suisse et la France devraient adapter leurs réglementations.

 

C'est exactement ce que j'avais lu dans une revue économique...d'où ma réaction.

Bine évidemment hors le petit monde "entre soit en France" on n'en parle pas car là encore c'est un brulot sociale en puissance.

je n'ose même penser au jour où le projet final avec AO indépendante sera mis au grand jour des médias....bref d'ici là que d'eau à passer sous les ponts. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

c'est à dire ?

Le Leman Express est avant tout un projet Suisse, comme je l'ai mis plus haut financé quasi en intégralité par les suisses pour servir la Suisse. Ce mouvement social a pour effet de supprimer aussi pas mal de liaisons entre (Montreux) Lausanne et Genève et ça, ça passe très mal. Comme le dit fort justement futur-conducteur ils font la gueule, et comme à la base c'est leur "jouet" plusieurs options semblent être sur la table si ça devait durer, comme faire aller les conducteurs suisses plus loin en France, débaucher des conducteurs d'autres ef a un tarif attractif, où solution extrême passage de Lemanis en société de droit privé, ce que semble évoquer Magorino plus haut.

Modifié par zobos
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zobos a dit :

Le Leman Express est avant tout un projet Suisse, comme je l'ai mis plus haut financé quasi en intégralité par les suisses pour servir la Suisse. Ce mouvement social a pour effet de supprimer aussi pas mal de liaisons entre (Montreux) Lausanne et Genève et ça, ça passe très mal. Comme le dit fort justement futur-conducteur ils font la gueule, et comme à la base c'est leur "jouet" plusieurs options semblent être sur la table si ça devait durer, comme faire aller les conducteurs suisses plus loin en France, débaucher des conducteurs d'autres ef a un tarif attractif, où solution extrême passage de Lemanis en société de droit privé, ce que semble évoquer Magorino plus haut.

Etonnant que les suisses en voulant ménager la chèvre et choux ne l'aient pas fait dés le début...

Auraient ils eu la mémoire courte suite à la réfection de la ligne de Nantua pour accélerer le trajet Genève Paris ?

Bref laissons les intéressés(AO et cheminots des 2 bords régler cela régler cela ....) mais ça part sur de mauvaises bases...quant à l'exploitation conjointe par 2 compagnies aux ambitions et aux méthodes différentes. ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Etonnant que les suisses en voulant ménager la chèvre et choux ne l'aient pas fait dés le début...

Auraient ils eu la mémoire courte suite à la réfection de la ligne de Nantua pour accélerer le trajet Genève Paris ?

Bref laissons les intéressés(AO et cheminots des 2 bords régler cela régler cela ....) mais ça part sur de mauvaises bases...quant à l'exploitation conjointe par 2 compagnies aux ambitions et aux méthodes différentes. ;)

Si ça se fait, et je ne doute pas que ça se fasse un jour, si Lémanis devient une société privée Suisse, je serai curieux de savoir comment ça se passera au niveau droit du travail, rémunération, permis de travail pour les non suisses etc... sachant qu'il sera compliqué de traiter différemment deux employés au sein d'une même société mais résidents et embauchant dans des pays différents pour circuler sur le même réseau. (et je pense que ce sont ces questions qui actuellement bloquent le projet)

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zobos a dit :

Si ça se fait, et je ne doute pas que ça se fasse un jour, si Lémanis devient une société privée Suisse, je serai curieux de savoir comment ça se passera au niveau droit du travail, rémunération, permis de travail pour les non suisses etc... sachant qu'il sera compliqué de traiter différemment deux employés au sein d'une même société mais résidents et embauchant dans des pays différents pour circuler sur le même réseau. (et je pense que ce sont ces questions qui actuellement bloquent le projet)

Lémanis est une société de droit Suisse et si la collaboration actuelle concerne les CFF et la SNCF,d'autres opérateurs peuvent se positionner à moyen terme au détriment des deux.

La réussite est la meilleure réponse .

Le volontarisme est Suisse et la France fidèle à elle méme  

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, futur-conducteur a dit :

Sur le site il y a bcp bcp de jeune.  si on leurs propose le jackpot En connaissant les inconvenients   Par sur quils resteront dans la maison mere    Moi le 1er   Jy pense 

Comme les plus de 130.000 frontaliers qui passent chaque jour la frontière ;-)

Il y a 4 heures, MAGORINO a dit :

Lémanis est une société de droit Suisse et si la collaboration actuelle concerne les CFF et la SNCF,d'autres opérateurs peuvent se positionner à moyen terme au détriment des deux.

La réussite est la meilleure réponse .

Le volontarisme est Suisse et la France fidèle à elle méme  

Ca me fait penser a Eurostar, qui est une ef a part entière et qui navigue entre plusieurs pays. Comment ca se passe? Des contrats différents en fonction des affectations? De grosses différences de droit du travail ou tout le monde a la même enseigne? Différence de rémunération entre anglais, belges et français?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, futur-conducteur a dit :

Sur le site il y a bcp bcp de jeune.  si on leurs propose le jackpot En connaissant les inconvenients   Par sur quils resteront dans la maison mere    Moi le 1er   Jy pense 

Je pense que vu le contexte actuel cela peut devenir une bonne alternative

Reste à attendre le résultat de l'appel d'offre si la région va au bout de sa logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Etonnant que les suisses en voulant ménager la chèvre et choux ne l'aient pas fait dés le début...

Auraient ils eu la mémoire courte suite à la réfection de la ligne de Nantua pour accélerer le trajet Genève Paris ?

Bref laissons les intéressés(AO et cheminots des 2 bords régler cela régler cela ....) mais ça part sur de mauvaises bases...quant à l'exploitation conjointe par 2 compagnies aux ambitions et aux méthodes différentes. ;)

Lémanis est de droit privé. Tous comme les CFF d'ailleurs.

Mais pour le reste, c'est pourtant simple: nous avons nos choux et nos chèvres.

Si l'on crée une société privée pour gérer le LEX, on est sûr d'avoir des prises de services à Annemasse, et donc du personnel selon droit français roulant sur rail suisse, avec les problèmes tant de rréglementation du travail que de salaire que cela induirait.

Politiquement, c'est intenable car tant la gauche que la droite souverainiste en ferait un argument électoral, voir provoquerait une initiative populaire. Or, dans le Canton de Genève, la Mobilité échoit à Dal Busco, qui est centriste (Démocrate Chrétien), alors que dans le Canton de Vaud, elle est l'apanage de Nurria Gorrite (PS). Et pour la connaitre personnellement, je sais très bien ce qu'elle pense d'une EF internationale et autant dire que ce n'est pas exactement un avis positif (tant, du moins, que certaines règles ne sont pas précisées).

Surtout que la solution intermédiaire, une société mais deux sièges et deux droits différents, induira inévitablement une véritable fuite des employés de droit français vers les hauts salaires genevois, ce qui n'est pas tenable non plus.

La solution d'une séparation est - en l'état actuelle - la moins pire en termes sociaux et politiques.

Il y a 6 heures, zobos a dit :

Si ça se fait, et je ne doute pas que ça se fasse un jour, si Lémanis devient une société privée Suisse, je serai curieux de savoir comment ça se passera au niveau droit du travail, rémunération, permis de travail pour les non suisses etc... sachant qu'il sera compliqué de traiter différemment deux employés au sein d'une même société mais résidents et embauchant dans des pays différents pour circuler sur le même réseau. (et je pense que ce sont ces questions qui actuellement bloquent le projet)

Il est plus probable que l'opérateur français, donc la SNCF, perde le marché. Lémanis continuant de s'occuper de la collaboration entre deux EF. Mais ceci est une anticipation, beaucoup de choses peuvent faire évoluer les scénariis. Si cela devait arriver, cela éloignerait par contre les possibilités de création d'une EF internationale.

Cela dit, la seule solution future de convergence actuellement admissible est une application du mieux disant sur chaque sol (salaire suisse sur sol suisse, salaire d'entreprise sur sol français). Mais cela passe par un accord international, avec la France ou même l'UE...

Il y a 6 heures, zobos a dit :

Le Leman Express est avant tout un projet Suisse, comme je l'ai mis plus haut financé quasi en intégralité par les suisses pour servir la Suisse. Ce mouvement social a pour effet de supprimer aussi pas mal de liaisons entre (Montreux) Lausanne et Genève et ça, ça passe très mal. Comme le dit fort justement futur-conducteur ils font la gueule, et comme à la base c'est leur "jouet" plusieurs options semblent être sur la table si ça devait durer, comme faire aller les conducteurs suisses plus loin en France, débaucher des conducteurs d'autres ef a un tarif attractif, où solution extrême passage de Lemanis en société de droit privé, ce que semble évoquer Magorino plus haut.

Non, les supressions sont entre Genève et Chênes-Bourg ou Annemasse, pas au delà.

Par ailleurs, il faut éviter de parler de "La Suisse". Comme Français cela vous échappe mais tant Berne que Zurich se foutent royalement de ce sujet, il concerne Genève et très vaguement Vaud. La Confédération n'a pas à se mêler d'un tel sujet sans demande de Genève ou sans transgression de l'accord international signé par la France, ce qui n'est pas le cas actuellement. C'est la petite différence entre centralisme et fédéralisme.

Et puis bon, on sait que vous avez la bombe, on n'aime pas trop faire de l'ingérence...

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai entendu via radio ballast si le lex devient un succes par tout hazard    De refaire à neuf la partie evian frontiere suisse pr faire la boucle du lac leman. ( si jai compris 8kms a refaire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura du mieux pour Noël sur le Léman Express

Pour la première fois, la cadence normale au quart d'heure devrait être garantie entre Genève et Annemasse en journée dès demain.

Huit jours après son lancement, le Léman Express continue d'être fortement chahuté par les mouvements sociaux qui secouent la France. Mais une légère amélioration est annoncée ce lundi soir sur le site internet de l'opérateur. Les prévisions de trafic valables dès mardi 24 décembre et jusqu'au 5 janvier misent sur une embellie de la desserte d'Annemasse par le nouveau réseau.

Tribune de Genève du lundi 23 septembre 2019

topele31.jpg

Photo : Marc Moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.