Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Mak a dit :

 

Est ce que quelqu'un ici a entendu parler d'un détériorateur de vitres qui aurait été condamné ?

Donc une loi non appliquée, en fait...

Ce n'est pas parce que personne n'en entend parler que de telles condamnations ne sont pas prononcées,  et de déclarer ensuite que la loi n'est pas appliquée. C'est tellement facile de dire parce que je ne suis pas au courant, cela n'existe pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Avis de la modération : si on pouvait ne pas tomber dans les débats hasardeux de Mak (à qui je demande de bien vouloir se concentrer un peu sur les sujets) ?

Il y a quand même, me semble-t-il une forte différence de réponses des autorités françaises et helvétiques aux incivilités et fraudes.

Quelle sera la réponse donnée à ces problèmes, bien réels ?

Et que donnera, sur le CEVA, la constatation d’une infraction dans un pays, s’il elle a été commise de l’autre coté de la frontière ?

Je dis ça parce que lorsqu’on passe d’un pays à l’autre, on ne peut être que surpris par la différence très grande de l’état du matériel et du comportement des usagers …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :

Il y a quand même, me semble-t-il une forte différence de réponses des autorités françaises et helvétiques aux incivilités et fraudes.

Quelle sera la réponse donnée à ces problèmes, bien réels ?

Et que donnera, sur le CEVA, la constatation d’une infraction dans un pays, s’il elle a été commise de l’autre coté de la frontière ?

Je dis ça parce que lorsqu’on passe d’un pays à l’autre, on ne peut être que surpris par la différence très grande de l’état du matériel et du comportement des usagers …

 

Quelles conséquences sur la circulation ferroviaire ? Donc on va laisser la loi aux légistes et continuer à s'intéresser au fond du sujet : une nouvelle ligne ferroviaire.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2019 à 12:46, Mak a dit :

Et que donnera, sur le CEVA, la constatation d’une infraction dans un pays, s’il elle a été commise de l’autre coté de la frontière ?

Je dis ça parce que lorsqu’on passe d’un pays à l’autre, on ne peut être que surpris par la différence très grande de l’état du matériel et du comportement des usagers …

Ben il y a déjà des TER qui font Bellegarde - Cornavin, donc je suppose que le problème a déjà dû se poser.

Le 10/09/2019 à 13:05, assouan a dit :

 

Quelles conséquences sur la circulation ferroviaire ? Donc on va laisser la loi aux légistes et continuer à s'intéresser au fond du sujet : une nouvelle ligne ferroviaire.

Quel est le système de signalisation installé ? Si je me souviens bien, sur l'ancienne ligne Annemasse – Eaux-Vives, la signalisation était française en BM avec ouverture du signal de départ des Eaux-Vives à partir d'Annemasse sur appel téléphonique du mécanicien. J'imagine que tout ça c'est du passé, mais y aura-t-il un changement de système à la limite Ambilly-Thonex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arlanda express a dit :

Quel est le système de signalisation installé ? Si je me souviens bien, sur l'ancienne ligne Annemasse – Eaux-Vives, la signalisation était française en BM avec ouverture du signal de départ des Eaux-Vives à partir d'Annemasse sur appel téléphonique du mécanicien. J'imagine que tout ça c'est du passé, mais y aura-t-il un changement de système à la limite Ambilly-Thonex ?

La ligne nouvelle est sous ETCS, donc la transition doit plutôt être à l’entrée d’Annemasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blofeld a dit :

Aux législateurs plutôt. Les légistes, c’est autre chose....

Aux avocats et aux juges, plutôt !

Parce que les lois et les sanctions encourues sont pratiquement les mêmes d'un pays à l'autre, ce qui diffère c'est le résultat final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simulation grandeur nature d'une catastrophe sur la future ligne du CEVA reliant Genève à la France s'est déroulée vendredi. Pas moins de 1200 figurants ont été impliqués dans cet exercice visant à tester les dispositifs de secours.

Un train bondé circulant de Genève à Annemasse qui entre en collision avec un objet dans un tunnel: voilà le scénario catastrophe simulé vendredi, près de trois mois avant l'ouverture de la ligne du Leman Express.

Une situation dramatique à laquelle les journalistes n'ont pas pu assister, pour des raisons de sécurité.

Pour mener à bien cet exercice, 1200 figurants - 500 femmes et 700 hommes - ont été recrutés en mai dernier. A cela s'ajoute 700 à 800 intervenants appelés à démontrer leur réactivité face à ce type de situation.

Le bilan de cet exercice géant n'est pour l'heure par connu. Seule certitude, le premier tronçon transfrontalier du Léman Express sera inauguré le 15 décembre prochain.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 34 minutes, yeti01 a dit :

Le commentaire sur le futur temps de parcours, pour un trajet vers Genève, n'est pas des plus encourageant. J'ai bien peur,qu'une fois de plus,du côté français, nous ne soyons pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, faudra surtout apprendre à rendre un horaire lisible. Parce que là, ces trains sur 23 colonnes avec chacun un renvoi différent, c'est illisible.

Dans un monde parfait, on fusionne les colonnes du train circulant à la même heure, et on groupe ses renvois. Si si, nous y arrivons très bien depuis 30 ans.

Et c'est bien bordélique l'air de rien. J'aime bien le concept de limiter des LEX à Annemasse pour faire rouler un TER (en provenance d'une autre ville j'espère), c'est pratique, c'est une bonne compréhension du cadencement.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, likorn a dit :

Un jour, faudra surtout apprendre à rendre un horaire lisible. Parce que là, ces trains sur 23 colonnes avec chacun un renvoi différent, c'est illisible.

Dans un monde parfait, on fusionne les colonnes du train circulant à la même heure, et on groupe ses renvois. Si si, nous y arrivons très bien depuis 30 ans.

:Smiley_48:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 21:56, Laroche a dit :

Le commentaire sur le futur temps de parcours, pour un trajet vers Genève, n'est pas des plus encourageant. J'ai bien peur,qu'une fois de plus,du côté français, nous ne soyons pas à la hauteur.

Bah plus d'une heure en train contre la moitié en voiture quand c'est fluide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Inharime a dit :

Et quand c'est pas fluide?

Le double au minimum et il y a des bouchons en permanence le matin et soir .

Genève a décidé de supprimer 4000 places de parking public intra-muros mais culturellement les savoyards sont des fervents  de la bagnole .

Petit problème,ils gagnent leurs salaires en Suisse et Genève qui subit une grosse pollution ne veut plus de voitures surtout frontalière.

Donc à l'avenir!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

mais culturellement les savoyards sont des fervents  de la bagnole

Cépafo, mais la configuration ferroviaire de la haute savoie avec des lignes uniquement en VU ou a une voie banalisée fait que le cf n'y a jamais été attractif, et les horaires publiés cette semaine ne vont pas pousser, les Annecéens en tout cas, a se reporter sur le train. Le bouchon de Bardo a de beaux jours devant lui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zobos a dit :

Cépafo, mais la configuration ferroviaire de la haute savoie avec des lignes uniquement en VU ou a une voie banalisée fait que le cf n'y a jamais été attractif, et les horaires publiés cette semaine ne vont pas pousser, les Annecéens en tout cas, a se reporter sur le train. Le bouchon de Bardo a de beaux jours devant lui.

Il est vrai que d'un coté de la frontière, la France a préféré investir sur une autoroute supplémentaire donc goulot d'étranglement alors que les Suisses investissent dans le ferroviaire pour répondre à la demande.Cette demande n'existe pas pour l'instant en France .  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Tiens, on vient d'apprendre par la presse qu'une grève est prévu pour la mise en service du LEX, et que les annemassiens veulent rouler en Suisse.

Ils le font exprès de réclamer du dumping?

Je me réjouirai presque que des privés roulent leurs trains, tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, likorn a dit :

Tiens, on vient d'apprendre par la presse qu'une grève est prévu pour la mise en service du LEX, et que les annemassiens veulent rouler en Suisse.

Ils le font exprès de réclamer du dumping?

Je me réjouirai presque que des privés roulent leurs trains, tient.

J'espère que vous avez prévu la possibilité de faire un retournement à Eaux-Vives ou à Chene-Bourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

J'espère que vous avez prévu la possibilité de faire un retournement à Eaux-Vives ou à Chene-Bourg.

Oui mais cela sera compliqué:

https://www.24heures.ch/vaud-regions/cur-dispositif-exploitation-leman-express/story/16760143

Citation

«Trois cas de figure, détaille-t-il. Les cheminots sont en grève, je peux envoyer mes trains jusqu’à Annemasse, où ils rebrousseront chemin. La grève s’arrête, et tout roule. Ou alors, le pire, cheminots et personnel d’exploitation sont en grève, et là mes trains s’arrêteront à Chêne-Bourg, voire à Genève-Eaux-Vives déjà, avant de rebrousser chemin. Mais ça ne serait pas simple à gérer.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.