Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

Le 17/01/2020 à 10:15, MAGORINO a dit :

Les carpattes,cela fonctionne et le but était aussi de sauver cette ligne de montagne .

le volontarisme est du coté de Lémanis qui va se donner les moyens de réussir. Genève doit lutter contre la pollution qui l'accable.

Coté France,sauf Annemasse et Annecy, les politiques et logiquement une grande partie de la population ignorent le ferroviaire 

Je ne vais parler que de ce que je connais puisque j'y vis une partie de mon temps, mais Annecy, en plus d'être polluée, c'est la ville de la sacro-sainte bagnole par excellence, et la priorité n'est clairement pas le train : je le constate sur le terrain, et même les plus hauts responsables politiques, en off, ne se cachent pas d'être pro-bagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Le projet de voie rapide routiere Machilly Thonon, est une ineptie( pour rester poli, mais j' ai un autre terme plus approprié plus usité par beaucoup d' entre vous), et je soutiens les Genevois contre ce projet absurde.

Genève veut "virer les bagnoles " de son centre, et applique une politique enviée par les mouvements écolos du Faucigny anti-asphyxie du pays du Mt Blanc( dont je reçois la newletter sur ma boite mail )

Ceux qui veulent du BITUME en haute Savoie, ne comprennent RIEN et ne veulent pas comprendre. IL Y A ASSEZ DE BITUME COMME CA DANS CE DEPARTEMENT ! Ces bitumeurs sont soudoyés par les lobbys malhonnêtes du BTP( entreprises de BTP, cotées au CAC 40 pratiquant des méthodes de voyous, tuant les Petites sociétés locales PME de BTP). Seules les PME de decolletage Faucignerantes arrivent à se debrouiller contre l' ogre du CAC 40 et de Wall Street, pourvu que ça dure !

 

Quant aux Carpates, il y a les moyens de faire passer des TER Lyon-Genève, c'est faisable si on veut bien le faire. Les prétextes contre les TER Lyon-Genève via les Carpates, sont bidons( il y a bien des TER Bourg-Oyonnax jusqu' à Nurieux , assurés en BGC 81 500 ! )

 

En cas de problème de train sur la CEVA, la ligne 17 tramway des TPG est une excellente " roue de secours " même si elle ne fait son terminus que devant le Parc Montessuy d' Annemasse.

Il y a de quoi s'étouffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yohann G a dit :

Je ne vais parler que de ce que je connais puisque j'y vis une partie de mon temps, mais Annecy, en plus d'être polluée, c'est la ville de la sacro-sainte bagnole par excellence, et la priorité n'est clairement pas le train : je le constate sur le terrain, et même les plus hauts responsables politiques, en off, ne se cachent pas d'être pro-bagnoles.

Tu as raison pour Annecy.

L'art de la communication avait réussi à me duper .Dommage que les projets ne soient pas à la hauteur du discours concernant le ferroviaire.

Tous les investissements  sont effectivement pour la route.

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

Il y a de quoi s'étouffer...

Pourtant ces propositions sont aussi le fruit du travail associatif local.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MAGORINO a dit :

Pourtant ces propositions sont aussi le fruit du travail associatif local.

Ce que je ne nie pas. Mais s'agissant de l'enclavement du Chablais, route et rail sont en complémentarité absolue. Il manque des investissements colossaux sur le segment Bellegarde - Evian pour la partie rail, et sur le segment Annemasse - Thonon pour la partie route. Le LEX n'est que la première pierre à l'édifice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bqh oui mais quoi, ça vous regarde non? On n'allait quand même pas encore rien faire sous prétexte que vous adorez le diesel et allez encore construire une autoroute? Si?

Alors voilà, on essaie d'avancer, et petit et encerclé cela n'est pas facile de faire mieux.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler en habitant de la yaute que je suis, ici le train on connaît pas, où plutôt on ne le prend pas car beaucoup trop lent par rapport a la route. Lex est uniquement tourné vers et pour Genève et encore a condition d'habiter a moins de 10 bornes d'Annemasse. L'idée de ce RER est belle, Genève a vraiment besoin d'être désengorgé, malheureusement l'infra ne suit pas de ce côté de la frontière pour en faire un réel concurrent a la route.

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui. On sait. D'ailleurs Genève (ville) s'opposera par voie juridique à l'autoroute même si genève (Canton) a signé le plan qui la prévoyait...

Mais voyez-vous, un train par heure depuis Evian, St-Gervais ou Annecy pour amener ne serait-ce que 10% des frontaliers en train au boulot, c'est déjà bien. C'est largement mieux que rien.

Et c'est un peu l'idée en fait. Que la politique française ne souhaite pas de rail en France, tout le monde le sait, mais ce qui est visé c'est d'empêcher la politique française de faire systématiquement obstruction à la politique genevoise.

Et ça, c'est l'unique but du projet côté suisse. Et avec les aménagements routiers prévu a Genève même, soit grosso-modo une nouvelle réduction des places de parc, on va finir par y arriver.

Avec trente ans de retard mais de nouveau, qui ne peut ne peut. On a monté, enfin, un projet, il tient a peu près la route, il va s'améliorer si besoin et lorsque possible.

Après, libre à vous de rouler entre vos villes. C'est totalement triste mais nous n'y pouvons rien.

Et fondamentalement, c'est un beau projet, compliqué, ressorti des limbes dans les années 90, et c'est une victoire d'arriver au bout. C'est perfectible certes comme tout mais je ne suis absolument pas d'accord de trouver que c'est mal ficellé ni même de râler 40 jours après l'ouverture du rèseau.

Modifié par likorn
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 16:38, likorn a dit :

Bah oui. On sait. D'ailleurs Genève (ville) s'opposera par voie juridique à l'autoroute même si genève (Canton) a signé le plan qui la prévoyait...

Mais voyez-vous, un train par heure depuis Evian, St-Gervais ou Annecy pour amener ne serait-ce que 10% des frontaliers en train au boulot, c'est déjà bien. C'est largement mieux que rien.

Et c'est un peu l'idée en fait. Que la politique française ne souhaite pas de rail en France, tout le monde le sait, mais ce qui est visé c'est d'empêcher la politique française de faire systématiquement obstruction à la politique genevoise.

+1 !

Non, la LEX routière n' est qu' un projet pourri imposé par le lobby routier Franco-Français.

 

Quant à la complémentarité LEX/Rail, c'est un prétexte futile, pour continuer à "bitumer " pour faire plaisir à ces boites de BTP Françaises cotées au CAC 40.

Genève est envahie de bagnoles immatriculées 74 et 01 qui ne sont pas conformes anti pollution( diesel pourris, dans 90 % des cas ), et la cité de Calvin, en a marre de ça, alors si 10% de frontaliers utilisent le LEMAN EXPRESS ou le tram TPG 17 ça sera que mieux.

Je prefererais que les TAC d' Annemasse deviennent TPG qu' une filiale de la RATP ! La RATP me lasse considerablement( pour rester poli ) de ne pas accepter tout titre de transport UNIRESO( quand les pouvoirs publics français "chouchoutent " la RATP ainsi que l' autoroute ATMB chère à Edouard BALLADUR ! )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Genève est envahie de bagnoles immatriculées 74 et 01 qui ne sont pas conformes anti pollution

Ca c'est le genre de remarque qui a le don de m'agacer, tu te bases sur quoi pour lancer cette affirmation ?  Cite ta source si jamais toutefois, des chiffres existent réellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens et sinon, c’est quoi cette mode française de refuser de faire nos essais de sécurité ? J’imagine qu’il doit y avoir une vraie raison mais à priori, je ne comprends pas trop comment un agent qui a la responsabilité d’un train peut trouver sécuritaire de l’envoyer dans un autre pays sans avoir vérifié le bon fonctionnement des appareils de sécurité dudit pays, alors qu’il est sensé le faire.

enfin je veux dire, ça se fait ailleurs qu’en Haute-Savoie? C’est quoi le but? Non parce que nous, ça nous agace un peu de rouler sur des trains pas prêt.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, likorn a dit :

Tiens et sinon, c’est quoi cette mode française de refuser de faire nos essais de sécurité ? J’imagine qu’il doit y avoir une vraie raison mais à priori, je ne comprends pas trop comment un agent qui a la responsabilité d’un train peut trouver sécuritaire de l’envoyer dans un autre pays sans avoir vérifié le bon fonctionnement des appareils de sécurité dudit pays, alors qu’il est sensé le faire.

enfin je veux dire, ça se fait ailleurs qu’en Haute-Savoie? C’est quoi le but? Non parce que nous, ça nous agace un peu de rouler sur des trains pas prêt.

Sur flirt tout est bien repris de faire les cabines avec le tps alloué qui va avec        Sur le regiolis ce n’est pas repris et ya pas de tps alloué avec  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Une petite prime et 2/3 jours de formation et tout rentrera dans l'ordre :Smiley_32:

Réponse facile.

 

il y a 31 minutes, futur-conducteur a dit :

Sur flirt tout est bien repris de faire les cabines avec le tps alloué qui va avec        Sur le regiolis ce n’est pas repris et ya pas de tps alloué avec  

Réponse claire.
Je m'y attendais un peu note, et je comprends sur le fond. Mais je n'approuve pas, en tous cas pas sans que la couleur ne soit clairement annoncée, hier j'ai remarqué ça à la fin de ma prestation, ce n'est pas hyper dangereux, certes, mais bon... Nous ne contrôlons nos systèmes qu'avant la première prestation, si vous êtes sensé le faire, je suis sensé le contrôler dans le carnet lors de la relève mais en Suisse nous ne le faisons jamais entre nous (même de compagnie différente) et bêtement je pensais que le cheminot français mettait toujours avant toute chose la sécurité.

Ça m'apprendra à faire confiance.

(Entendons-nous bien, je ne vous jette pas la pierre, je n'avais qu'à contrôler. Mais vivre dans un monde dans lequel je dois de plus en plus me méfier du boulot des autres me casse les pieds, même s'ils ont des raisons valables de pratiquer ainsi).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Réponse facile.

 

Réponse claire.
Je m'y attendais un peu note, et je comprends sur le fond. Mais je n'approuve pas, en tous cas pas sans que la couleur ne soit clairement annoncée, hier j'ai remarqué ça à la fin de ma prestation, ce n'est pas hyper dangereux, certes, mais bon... Nous ne contrôlons nos systèmes qu'avant la première prestation, si vous êtes sensé le faire, je suis sensé le contrôler dans le carnet lors de la relève mais en Suisse nous ne le faisons jamais entre nous (même de compagnie différente) et bêtement je pensais que le cheminot français mettait toujours avant toute chose la sécurité.

Ça m'apprendra à faire confiance.

(Entendons-nous bien, je ne vous jette pas la pierre, je n'avais qu'à contrôler. Mais vivre dans un monde dans lequel je dois de plus en plus me méfier du boulot des autres me casse les pieds, même s'ils ont des raisons valables de pratiquer ainsi).

c'est quoi des raisons valables et surtout valables aux yeux de qui ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 à 17:13, BAISIN a dit :

+1 !

Non, la LEX routière n' est qu' un projet pourri imposé par le lobby routier Franco-Français.

 

Quant à la complémentarité LEX/Rail, c'est un prétexte futile, pour continuer à "bitumer " pour faire plaisir à ces boites de BTP Françaises cotées au CAC 40.

Genève est envahie de bagnoles immatriculées 74 et 01 qui ne sont pas conformes anti pollution( diesel pourris, dans 90 % des cas ), et la cité de Calvin, en a marre de ça, alors si 10% de frontaliers utilisent le LEMAN EXPRESS ou le tram TPG 17 ça sera que mieux.

Je prefererais que les TAC d' Annemasse deviennent TPG qu' une filiale de la RATP ! La RATP me lasse considerablement( pour rester poli ) de ne pas accepter tout titre de transport UNIRESO( quand les pouvoirs publics français "chouchoutent " la RATP ainsi que l' autoroute ATMB chère à Edouard BALLADUR ! )

Les Chablaisiens ne bossent pas tous a Geneve ^^ Beaucoup font la route (oui parce que le rail faut avoir la foie) quotidiennement vers Annecy ou Chambery. Cette autoroute est avant tout pour eux mais aussi pour désengorger complètement cette partie de la haute Savoie complètement saturée lorsque arrive la période des sports d'hiver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les genevois veulent moins de voitures, polluantes qui plus est ? Nous aussi en Haute-Savoie...

Certains voient beaucoup de plaques 01 et 74 circuler à Genève. Je vois beaucoup de grosses cylindrées de luxe aux plaques suisses... :Smiley_15:

Genève a mis en place pour la première fois la circulation différenciée (crit'air / stick'air) hier jeudi (22 janvier 2020) ! Mieux vaut tard que jamais... https://www.ledauphine.com/transport/2020/01/22/circulation-reduite-pour-pollution-premiere-a-geneve-jeudi En effet, puisque en ce moment https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/ Beurk...

Tout ça pour dire que la Haute-Savoie est une zone dense (182 hab. / km2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/3689656, https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-Savoie. Et c'est sans compter les flux de touristes été comme hiver. Les habitants méritent d'avoir un réseau ferroviaire équivalent à la Suisse voisine dans cette zone géographique.

Le projet de désenclavement du Chablais par la route avait été abandonné il y a une vingtaine d'année pour je ne sais quelle raison. Est-ce qu'il avait été envisagé un plan B comme doubler l'axe ferroviaire Evian-Bellegarde + sud Léman + La Roche sur Foron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

c'est quoi des raisons valables et surtout valables aux yeux de qui ? ;)

Si t'as pas le temps, je peux comprendre que tu ne le fasses pas.

Ça doit être contrôlé une fois par jour, même si aux CFF on le fait a la prise de service cela n'est pas une obligation légale et en cas de pépin on peut le faire plus tard mais au plus tard lors du remisage final.

Simplement faut le savoir. Si le carnet est rangé notre réflexe est de considérer les essais comme fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Réponse facile.

 

Réponse claire.
Je m'y attendais un peu note, et je comprends sur le fond. Mais je n'approuve pas, en tous cas pas sans que la couleur ne soit clairement annoncée, hier j'ai remarqué ça à la fin de ma prestation, ce n'est pas hyper dangereux, certes, mais bon... Nous ne contrôlons nos systèmes qu'avant la première prestation, si vous êtes sensé le faire, je suis sensé le contrôler dans le carnet lors de la relève mais en Suisse nous ne le faisons jamais entre nous (même de compagnie différente) et bêtement je pensais que le cheminot français mettait toujours avant toute chose la sécurité.

Ça m'apprendra à faire confiance.

(Entendons-nous bien, je ne vous jette pas la pierre, je n'avais qu'à contrôler. Mais vivre dans un monde dans lequel je dois de plus en plus me méfier du boulot des autres me casse les pieds, même s'ils ont des raisons valables de pratiquer ainsi).

C’est la gueguerre entre cff/sncf.  Moi si Dans le manuel de conduite Du regiolis  C’est ecrit de faire les essais de toutes les cabines et ya le tps alloué    j’appliquerai        Comme le carnet vert il est en cabine mais ns on a aucune note sur ce qu on fait avec  Pas comme sur le flirt           Apres pr faire confiance jai plein d exemple où jai eu une panne en partant d une gare ou en ligne  après une relève  sur ce qui aurait etre vu lors des essais ou bien c’est la faute à pas de chance  et meme qd une rame est sortie de l’atelier         On a une note -> on doit faire sur le regiolis c le reset du bistandard si la rame est en maitien du service dans la cabine ou l’on va conduire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, futur-conducteur a dit :

Apres pr faire confiance jai plein d exemple où jai eu une panne en partant d une gare ou en ligne  après une relève  sur ce qui aurait etre vu lors des essais

Si tu n'a pas confiance, il faut que tu change de métier, un conducteur est obligé de faire confiance à ses collègues conducteurs,  aux aiguilleurs etc.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 17:20, BAISIN a dit :

...

En cas de problème de train sur la CEVA, la ligne 17 tramway des TPG est une excellente " roue de secours " même si elle ne fait son terminus que devant le Parc Montessuy d' Annemasse.

A tel point qu'elle est déjà dans le haut du classement des lignes du réseau des TPG en seulement 1 mois d'exploitation

https://www.ledauphine.com/actualite/2020/01/21/le-tram-d-annemasse-est-deja-la-5e-ligne-la-plus-frequentee-du-reseau-tpg-avec-624-056-voyageurs-hbyw

Il y a 23 heures, jybert a dit :

Les genevois veulent moins de voitures, polluantes qui plus est ? Nous aussi en Haute-Savoie...

Certains voient beaucoup de plaques 01 et 74 circuler à Genève. Je vois beaucoup de grosses cylindrées de luxe aux plaques suisses... :Smiley_15:

Genève a mis en place pour la première fois la circulation différenciée (crit'air / stick'air) hier jeudi (22 janvier 2020) ! Mieux vaut tard que jamais... https://www.ledauphine.com/transport/2020/01/22/circulation-reduite-pour-pollution-premiere-a-geneve-jeudi En effet, puisque en ce moment https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/ Beurk...

 

On ne peut que louer le pragmatisme des Genevois qui acceptent la vignette française
... pas sûr que dans la situation inverse l'administration française aurait fait pareil

Il y a 23 heures, jybert a dit :

Les genevois veulent moins de voitures, polluantes qui plus est ? Nous aussi en Haute-Savoie...

Certains voient beaucoup de plaques 01 et 74 circuler à Genève. Je vois beaucoup de grosses cylindrées de luxe aux plaques suisses... :Smiley_15:

Dans mon village de la Yaute, il y a pas mal de voitures (pas de luxe) avec des plaques suisses qui y "dorment" toutes les nuits
Tous les pendulaires ne sont pas des Français, il y a aussi des Suisses qui sont venus s'installer dans le Genevois français, le Pays de Gex et le Chablais car la pression immobilière est très forte dans le canton.

Modifié par yeti01
complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, yeti01 a dit :

Dans mon village de la Yaute, il y a pas mal de voitures (pas de luxe) avec des plaques suisses qui y "dorment" toutes les nuits
Tous les pendulaires ne sont pas des Français, il y a aussi des Suisses qui sont venus s'installer dans le Genevois français, le Pays de Gex et le Chablais car la pression immobilière est très forte dans le canton.

Dont quelques uns ne se déclarent pas en mairie et ne paient pas d'impôts locaux... Je dis ça je dis rien...  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yeti01 a dit :

Dans mon village de la Yaute, il y a pas mal de voitures (pas de luxe) avec des plaques suisses qui y "dorment" toutes les nuits

Contrepartie française quand la Suisse a facilité le travail des français sur son territoire, la France a alors permis aux Suisses de venir s'installer de ce côté de la frontière. (ce qui a logiquement eu un impact sur l'immobilier local...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin, les dindons de la farce sont les français qui travaillent en France dans des emplois modestes... dindons au carré dirais-je même, tellement la vie est devenue chère. Les institutions publiques peinent même à recruter tellement le coût de la vie a augmenté et les salaires n’ont pas suivi. Mais même si c’est lié, c’est un autre sujet.

 

Modifié par Yohann G
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jybert a dit :

Dont quelques uns ne se déclarent pas en mairie et ne paient pas d'impôts locaux... Je dis ça je dis rien...  

dans ce cas alors mieux vaudrait ne rien dire car l'administration fiscale n' a pas besoin que tu déclares pour savoir que tu habites là, qui que tu sois...à moins d’être au noir sur toutes la ligne.....et encore.

pour être au contact avec eux plusieurs fois par jour dans le cadre de mon activité professionnelle, tu peux me croire...sur parole. :)

voila bien le genre de propos qui me hérisse le poil....  : "je dis ça je dis rien"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.