Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse. Après la construction du tunnel, l’heure est désormais à la pose des équipements ferroviaires par l’entreprise Colas. Visite guidée.

Concrètement, il s’agit de continuer la voie ferrée sur 1,5 km depuis la frontière franco-suisse jusqu’aux abords de la gare d’Annemasse et d’installer les caténaires, cette ligne aérienne qui alimentera les trains en électricité en 15 kV puis en 25 kV (cf. encadré).

Un article de Construction Cayola :

Le tunnel du Ceva a trouvé sa voie

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le public pourra visiter des chantiers lémaniques des CFF les 23 et 24 septembre. A Genève, une autorisation partielle a été obtenue pour aller de l'avant malgré les oppositions.
 
Le CEVA, c’est pour bientôt et on commence à voir à quoi cela ressemblera. Comme d’autres sites ferroviaires lémaniques, les futures nouvelles gares genevoises se dévoileront pour la troisième fois au grand public à la fin de la semaine prochaine. Ces portes ouvertes se tiennent à environ deux ans d’une mise en service qui, malgré les oppositions, reste maintenue à décembre 2019. Pour présenter le menu des festivités, élus et responsables des CFF ont réuni jeudi les médias en gare de Chêne-Bourg.
 
Un article de la Tribune de Genève :
 
Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile ferroviaire d'Annemasse
 
Dans le cadre du chantier du Léman Express mené par SNCF Réseau, les derniers passages à niveau dits prioritaires, particulièrement dangereux, à Étrembières et Reignier-Esery, vont être supprimés. Les travaux ont déjà débuté et s’intensifieront en 2018.
 
C’est l’un des maillons du nouveau réseau ferroviaire pour le Léman Express. Pour mettre en place des liaisons efficaces et régulières entre Genève et la France, toutes les lignes doivent être améliorées et les obstacles gommés. Côté genevois, trois passages à niveaux vont ainsi être supprimés.
 
Un article du Messager :
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

5 heures, 15 décembre 2019, le premier train Ceva partira ?

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/11/15/5-heures-15-decembre-2019-le-premier-train-ceva-partira

http://www.grand-geneve.org/concretement/realisations/mobilite/ceva

http://www.ceva-france.fr/pages/les-perturbations-prevoir

Jusqu’en décembre 2019, date de mise en service de la ligne CEVA, SNCF Réseau met tout en œuvre pour concilier au mieux travaux, tranquillité des riverains et services aux usagers.

Les perturbations à prévoir

Les travaux d’aménagement en gare d’Annemasse et de modernisation du réseau nécessitent :

Une baisse d’exploitation en gare d’Annemasse, de mi-mars – mi-décembre 2018, avec des trains qui circuleront en périodes de pointe, les matins et soirs, depuis la voie A.

L’arrêt complet de l’exploitation de la branche Annemasse > La Roche-sur-Foron, de mars à décembre 2018

La mise en service du CEVA fin 2019 menacée

Après six ans et demi de travaux, des oppositions pourraient retarder la mise en service de la liaison ferroviaire qui reliera Cornavin à Annemasse

https://www.tdg.ch/geneve/mise-service-ceva-fin-2019-menacee/story/10289412

Avec la mise à l'enquête des mesures de protection contre les vibrations et le bruit, secteur par secteur, neuf oppositions ont été formulées par des riverains mécontents auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

D'autres oppositions pourraient également être formulées. En effet, il manque encore trois mises à l'enquête publique dans les secteurs du Val d'Arve et de Champe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Les trains s’adaptent au Ceva
 
L’importance des travaux menés en gare pour accueillir fin 2019 la liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives Annemasse (Ceva) impose une première coupure de la circulation des trains. À compter de 23h ce soir et jusqu’au 15 avril au matin, aucun train ne desservira Annemasse.
 
En conséquence, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu avec Évian, Bellegarde et La Roche. Des cars de substitution seront mis en place par TER Auvergne-Rhône-Alpes. Deux autres coupures totales du trafic seront nécessaires, du 22 au 26 avril puis du 5 au 9 décembre. Engagée en mars 2017 par SNCF Réseau, l’adaptation de la gare d’Annemasse est à la mesure de son futur rayonnement, avec création d’un passage souterrain et d’un 4e quai.
 
Annemasse - La Roche par autocar jusqu’en fin d’année
 
Le chantier du Ceva nécessite l’adaptation du plan de transports jusqu’à la fin de l’année.
 
Dès demain lundi et jusqu’au 8 décembre prochain, les trains prennent un nouveau rythme. En matinée et en soirée, en moyenne un train par heure circulera entre Évian, Annemasse et Bellegarde. Les circulations entre Annemasse et La Roche seront assurées par autocars, en correspondance avec les trains Saint-Gervais/Annecy. Les autocars TER réguliers sont maintenus entre Annecy, La Roche, Annemasse et Genève Eaux-Vives. Pour se rendre à Lyon et Paris, les voyageurs en provenance de Saint-Gervais devront passer par Annecy. Les correspondances vers Lyon et Paris sont maintenues à Bellegarde pour les voyageurs venant d’Évian.
 
La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Léman Express: la révolution est-elle sur les rails?

La date approche: fin 2019, le Léman Express, train transfrontalier qui circulera jusqu’à Annecy, sera lancé. Un équipement très attendu pour désengorger la circulation routière sur notre territoire.

Bassin annécien

La date paraît encore lointaine, pourtant c’est demain : le 15 décembre 2019 sera officiellement lancé le Léman Express, ce RER transfrontalier, au terme d’un chantier pharaonique du côté d’Annemasse et de Genève. Pensé pour faciliter les échanges franco-suisses et alléger les routes surchargées de Haute-Savoie, ce fameux train pourrait aussi avoir un impact fort sur notre territoire. Passage en revue de ce qu’il faut savoir sur cet équipement qui pourrait - à terme - vous changer la vie.

Le Léman Express, c’est quoi?

Ces dernières années, on connaissait plutôt le projet sous l’acronyme CEVA: Cornavin - Eaux Vives - Annemasse, comme le tronçon de RER développé conjointement entre les deux pays, des deux côtés de la frontière. Mais le Léman Express, c’est beaucoup plus que ce trajet symbolique : c’est une nouvelle offre de train entre Genève (jusqu’à Coppet) et Annecy, mais aussi Évian, Saint-Gervais, Bellegarde...

Quelle cadence entre Annecy et Genève?

C’est un engagement que prend Lémanis, la société franco-suisse, filiale de la SNCF et de la CFF suisse : « il y aura deux trains par heure en heure de pointe » entre les deux villes, précise Armelle Laugier, directrice adjointe de la société, avec des trajets possibles également le week-end. Les horaires précis, fruits de négociations mais surtout d’un casse-tête ferroviaire sur un réseau vétuste et limité, ne sont pas encore dévoilés aujourd’hui.

La suite dans L'Essor Savoyard du vendredi 13 avril.

ceva11.jpg

D’ici la fin 2019, des trains de ce genre pourraient faire leur arrivée dans les gares du bassin annécien.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
 
Département de la Haute-Savoie.
 
Commune de Ville-la-Grand (Canton d'Annemasse).
 
Technicentre Léman-Express.
 
Construction d’un atelier de maintenance
 
La création de la ligne RER du Léman Express, trait d’union entre la France et la Suisse, nécessite la création de nouveaux équipements.
 
C’est en plein cœur de l’Agglomération d’Annemasse que la SNCF a choisi de construire son nouvel atelier de maintenance des trains. De par sa situation, l’intégration du projet dans le tissu urbain est un enjeu majeur du projet. Il s’agit de réduire la fracture urbaine créée par les voies ferrées et de penser un bâtiment technique comme un écran architectural entre la ville et les infrastructures ferroviaires.
 
Coté rails, l’entrée de ville est marquée par le technicentre. Un filtre en métal déployé s’étend le long de l’atelier, volume simple et fonctionnel, et crée un jeu de textures, de lumière et de transparence.
 
Côté ville, l’opération s’insère dans un projet urbain global en intégrant notamment la future piste cyclable. Sur la façade Sud-Est de l’atelier, trois volumes différents à taille humaine s’adossent au bâtiment principal. Ils accueillent les différentes activités associées (locaux sociaux, stockage, technique). Une toiture se retourne le long de la façade et sur l’atelier pour unifier l’ensemble.
 
Technicentre Léman-Express
 
Localisation : Ville-la-Grand (Haute-Savoie).
Maîtrise d'ouvrage : SNCF Mobilité.
Surface : 2 365 m².
Montant des travaux : 8 000 000 € HT.
 
Maîtrise d'oeuvre :
- Eutopia (architecte)
- EGIS Bâtiments (mandataire)
Mission : Travaux 2018.
 
La suite dans www.eutopia
 
1269_i10.jpg
 
1269_a10.jpg
 
1269_i11.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou cette incapacité des journalistes français à s'instruire un minimum; aucun journaliste suisse ne parlerait "des SNCF".

10 secondes sur google hein.

Et après on s'étonne que le Suisse moyen trouve le français (moyen) hautain et prétentieux.

Bref... pour en revenir au CEVA, côté Suisse sur la voie unique Coppet-Genève, la mise au quart d'heure commence en Juin, uniquement aux heures de pointes (6h00-10h00 et 16h-21h).

En décembre, cadencement aux 15mn sur l'intégralité du tronçon chaque jour de semaine.

La signalisation est adaptée avec notamment un décalement des signaux d'avertissements dans les gares de croisement pour éviter de se trainer à 40km/h sur signal fermé entre deux stations. Par ailleurs les rames Flirts Léman-Express sont là et circulent y compris sur le RER Vaud pour validation; les gares de Mies et Chambésy sont terminées et permettent les croisements. Le tronçon banalisé Lancy-Pont-Rouge - Genève est terminé, la vitesse de ligne est repassée de 40 à 80/95km/h et la nouvelle halte est opérationnelle.

Globalement, ça tient la route comme horaire mais ça va rester fragile comme réseau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Léman express/CEVA : la jonction des rails entre la France et la Suisse se fait ce vendredi

La jonction symbolique des rails suisses et français se fera ce vendredi matin. Les premiers trains du Léman Express entre les gares de Genève Cornavin et Annemasse sont annoncés pour décembre 2019.

Les photographes vont immortaliser l'événement  en milieu de matinée ce vendredi. C'est à 10h15 qu'est annoncée la cérémonie de la jonction des rails entre les chantiers français et suisses du CEVA(Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), l'infrastructure ferroviaire de 16 km qui à la fin de l'année prochaine permettra au premier RER transfrontalier de relier Genève à Annemasse et son bassin de population d'un million d'habitants.

France Bleu Pays de Savoie du jeudi 20 septembre

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, IGS4 a dit :

Léman express/CEVA : la jonction des rails entre la France et la Suisse se fait ce vendredi

La jonction symbolique des rails suisses et français se fera ce vendredi matin. Les premiers trains du Léman Express entre les gares de Genève Cornavin et Annemasse sont annoncés pour décembre 2019.

Les photographes vont immortaliser l'événement  en milieu de matinée ce vendredi. C'est à 10h15 qu'est annoncée la cérémonie de la jonction des rails entre les chantiers français et suisses du CEVA(Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), l'infrastructure ferroviaire de 16 km qui à la fin de l'année prochaine permettra au premier RER transfrontalier de relier Genève à Annemasse et son bassin de population d'un million d'habitants.

France Bleu Pays de Savoie du jeudi 20 septembre

Léman express : ça y est, les rails suisses et français sont reliés !

Depuis ce vendredi matin, les rails suisses et français sont reliés dans le cadre du chantier du CEVA,
cette ligne ferroviaire transfrontalière entre Genève et Annemasse.

Voilà, c'est fait ! Depuis ce vendredi matin, les rails suisses et français sont symboliquement reliés
dans le projet à venir du CEVA,  cette double voie ferrée reliant Annemasse à Genève.

France Bleu Pays de Savoie du vendredi 21 septembre

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, paulolau a dit :

il y aura toujours ce rebroussement à anemasse pour les annecy - geneve ...

En même temps si on avait créer un shunt pour relier le tunnel a la ligne de la Roche, on aurai enlevé Annemasse de la desserte, qui est, ne l'oublions pas, le coeur du futur système. Il suffit de voir les travaux titanesques réalisés dans cette dernière gare. @Gom ne reconnaîtrait plus rien .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 21/09/2018 à 22:41, paulolau a dit :

il y aura toujours ce rebroussement à anemasse pour les annecy - geneve ...

Pas que, pour St-Gervais aussi. Ce qui nous arrange:

-Les suisses roulent en Suisse, les français en France.

-En cas de coupure (accident, grève, etc...) on rebrousse sans interompre tout le réseau.

-C'est pratique pour avoir un arrêt avec une marge horaire (on circule à la minute après Annemasse, on est même en train de passer aux 15 secondes).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 07/07/2019 à 18:29, BAISIN a dit :

Dernier Week-end de Juin, journées portes ouvertes sur la CEVA.

Bientôt les premiers trains d' essais CFF à Annemasse, avec le 15 KV sous tension ?

Les voilà :
Annemasse : les premières rames suisses du Léman-Express en test sur le réseau français (Le Dauphiné Libéré du 01/08/2019 - coïncidence : c'est la fête nationale de nos amis helvètes)
https://c.ledauphine.com/haute-savoie/2019/08/01/annemasse-les-premieres-rames-suisses-du-leman-express-en-test-sur-le-reseau-francais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Retour de Suisse, où j'ai cherché désespérément des vitres gravées...

Du coup je me posais la question, comment ça va se passer pour le graveur international, qui ne saura pas que ce qui est autorisé en France, semble ne pas l'être en Suisse ?

De futurs scandales, avec comité se soutien, pour un artiste qui serait condamné, injustement, à une lourde amende ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Retour de Suisse, où j'ai cherché désespérément des vitres gravées...

Du coup je me posais la question, comment ça va se passer pour le graveur international, qui ne saura pas que ce qui est autorisé en France, semble ne pas l'être en Suisse ?

De futurs scandales, avec comité se soutien, pour un artiste qui serait condamné, injustement, à une lourde amende ?

Franchement est ce vraiment un sujet....concernant le CEVA, sujet de ce topic  ?

Intéressons nous plutôt à la pertinence de ce nouveau service/matériels et surtout à ce qu'il va apporter aux populations concernées en terme de praticité et confort sur cette desserte.

les vitres gravées (ou pas) les tags (ou pas) il faut laisser le sujet à la PQR du coin et aux autorités locale....car ça n'apporte rien à ce topic. :):)

:Smiley_27::Smiley_27::Smiley_27:

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

qui ne saura pas que ce qui est autorisé en France

Parce que la détérioration des vitres est autorisé en France ?   C'est tout nouveau, sans doute.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Parce que la détérioration des vitres est autorisé en France ?   C'est tout nouveau, sans doute.

Non, c'est 2 ans de prison et 30 000€ d'amende, mais ça c'est la théorie.

Est ce que quelqu'un ici a entendu parler d'un détériorateur de vitres qui aurait été condamné ?

Donc une loi non appliquée, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.