Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves sur le Transilien dimanche et lundi


Messages recommandés

j'en doute aussi, pour y arriver c'est pas à la sncf d'éduquer les gens c'est à la société : école, parent, justice etc

Là, c'est plus un fait générale de société que de l'éduquer.

cela n'empêchera pas les actionnaires des entreprises qui prendront la suite de la SNCF de s'en mettre plein les poches sur ton dos et t'acheminant pas mieux qu'aujourd'hui, car ils rencontreront les mêmes problèmes que nous.

En plus, ces entreprises te voleront, car la partie " transport public " qui est actuellement versée par les régions prenant en charge une partie du prix de ton billet leur sera toujours versée ( PPP ), sauf que aujourd'hui, cette partie est normalement réinjectée dans le transport régionnale, et ne bénéfici pas à un actionnaire. Demain?

Puis cette prise en charge, elle t'es due, c'est les impos que tu paye. Accepterais tu de verser directement cet impos dans la poche d'un boursier?

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a eu à un moment, la concurrence sur les voies ferrés en France. Il y avait des centaines de compagnies ferroviaires privées qui se livraient rude concurrence, bossaient peu ou pas entre elles. L'immense majorité a fait faillite, ont subsisté ensuite 4 à 5 monopoles (Compagnie du Nord, de l'Est, Paris-Orléans etc.) jusqu'en dans les années 30. Toutes déficitaires, à l'exception de la Compagnie du Nord, et vu le piteux état du réseau, le gouvernement intervient en 1938 pour racheter l'ensemble des réseaux, les centraliser et créer une société nationale unique, la SNCF. Ce n'était pas tant dans un esprit de service public mais plus pour maintenir le réseau ferroviaire dont tout pays industrialisé a besoin pour fonctionner correctement.

La SNCF s'est crée suite à la faillite et l'effondrement des compagnies privées en France et s'est coltiné leurs dettes colossales pendant plusieurs décennies!

Snif, au Royaume-Uni, le gouvernement Major arguait des immenses problèmes que connaissait British Rail pour justifier la privatisation et la mise en concurrence des entreprises ferroviaires.

À l'époque, il prétendait que le secteur privé fournirait non seulement un service plus efficace, de meilleure qualité et moins cher, mais aussi les investissements considérables dont les chemins de fer avaient tant besoin au Royaume-Uni.

Comme on pouvait s'y attendre, le résultat immédiat de ce big bang des chemins de fer privatisés fut une énorme confusion parmi les usagers devenus définitivement clients. Des panneaux se mirent à émerger de partout dans les gares et il fut même un temps donné comme instruction au personnel des nouvelles compagnies de ne que renseigner et aider un client muni d'un titre de transport de l'entreprise de l'employé en question. Et d'envoyer chier tout les autres!

L'ensemble des nouveaux opérateurs se sont comportés de façon vraiment caricaturale. Encore moins d'investissement que sous British Rail, augmentation de +20 à 30% du prix des billets. Les abonnements ferroviaires, les prix des billets sont bien plus chers en Angleterre pour un service d'une qualité largement inférieure. C'est à dire beaucoup plus de retards qu'en France, peu (voir pas) de services le dimanche, fermeture complète lors de certaines fêtes (ex : Noël), pas de trains grandes vitesse, mauvais matériel.

Une série d'accidents meurtriers s'enchaînèrent juste après, dont plusieurs auraient pu être évitée si un système de sécurité tel qu'il existe en France avait été installé. Les entreprises privées avaient fait un tollé contre l'idée à un moment soulevé qu'il fallait installer un système qui impose l'arrêt au train en cas de franchissement de signal. Trop onéreux qu'ils disaient!

L'accident de Hatfield en octobre 2000 ou un train déraillant a tué quatre personnes fut causé par la rupture d'un rail en raison de fissures due à une défaillance connue. Le remplacement du rail était bien prévu (les nouveaux rails étaient posés à côté de l'ancien!) mais ne faisait pas partie des priorités des entreprises privées chargés de l'entretien.

Aujourd'hui est posée au moins la renationalisation partielle des chemins de fer britanniques.

Pour les cheminots anglais, la privatisation fut un coup dur, notamment au niveau du statut et des avantages en nature. Cela se vit essentiellement pour les nouveaux embauchés. En revanche, les entreprises ferroviaires privées réduisant au maximum les couts de formation des conducteurs, ces derniers sont devenus très rares et leur salaire est monté en flèche!

Tu n'aimes pas les grèves, je peux le concevoir, mais sache bien qu'en Angleterre aussi les cheminots sont une profession combative comme dans presque tous les pays industrialisés. Ils ont subi une défaite avec l'éclatement de British Rail mais à intervalles régulier, ils se font entendre et se battent, par la grève également.

Une petite idée : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england...don/5190090.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif : "oui là j'avoue ne pas m'y connaitre donc je ne pourrais débattre de ça"

Simple analogie : les transports urbains (bus, métro) qui sont attribués par convention, pour un certains nombre d'années à un seul et unique prestataire.

Exemple pour Bordeaux, qui traite actuellement avec Véolia, mais Keolis (filiale de la SNCF) avait remporté le nouveau marché (jusqu'à ce que la DB porte plainte parce que l'appel d'offre n'était pas conforme... Ceci est un autre problème).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis moins sur que toi, rien n'obligera les EF qui feront du TER a deservir toutes les gares avec le même train (qui decidera dans ce cas la region ? ou l 'EF ?), quand au confort en banlieue, il sera facile de faire un peu plus, la veritable question sur ce dernier point est ; sera-t-il possible d'avoir plus de confort lorsqu'on voie le vandalisme ?

Oui, Vinces.... ce sera dans le meilleur des cas pour les dessertes, ce qui se fait déjà....

pour le confort, tu n'aura jamais en banlieue des sièges cuirs, appuie tête et compagnie.... Même les sièges anti lacérations sont bousillés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En soi, il est facile de faire plus confortable que ce qu'on a actuellement, mais vu l'incivisme qui règne en banlieue, je doute que çà tienne longtemps,et même qu'une EF ait le désir de le faire. Et puis la durée du trajet moyen en banlieue est de l'ordre de 20mn, bien loin de ce que peut exiger une clientèle affaire sur des trains VFE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu .....

Aujourd'hui est posée au moins la renationalisation partielle des chemins de fer britanniques.

Pour les cheminots anglais, la privatisation fut un coup dur, notamment au niveau du statut et des avantages en nature.

merci pour ton message explicatif

je te répondrais que certes la concurrence pose pb mais visiblement le monopole aussi

je pense que l'Histoire est faite d'une courbe, un coup en haut un coup en bas, et que privatiser puis renationnaliser puis reprivatiser puis renationnaliser est le principe même de cette courbe

donc vous n'échapperez pas à la privatisation même si sur le fond ça semble une mauvaise idée, il n'en demeure pas moins que pour rabaisser le nombre de passager et votre statut cela soit nécessaire

une fois que cela sera fait on re nationnalisera sans doute le chemin de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ snif : merci de ne pas répondre dans les citations, ça empêche de citer ton propre message afin d'y répondre. controleursncf

ouep désolé c'est un sale réflexe que j'ai, car copier coller les quotes pour répondre phrase par phrase à un message c'est chiant bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon juste pour rester dans le sujet

y a tjs grève demain sur st lazarre controleursncf

ça fait combien de temps que ça dure 3 semaines non ? dingue et dire que je paie un pass navigo pour avoir droit à un train tous les 1/4 d'heurs ça me fou les boules financièrement sz voir que ça n'est plus le cas par contre je paie

Modifié par snif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep désolé c'est un sale réflexe que j'ai, car copier coller les quotes pour répondre phrase par phrase à un message c'est chiant :sad:

Du coup, tu laisses ce soin aux aux autres, ça confirme ta philosophie générale : m-a-s, TMPG, ou " je-veux-ci quand je le veux où je le veux ". Enfin bref, merci de faire un effort. okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu laisses ce soin aux aux autres,

okok en même temps quand on ne quote pas un message suffit de commencer son message par :

à snif :

pis voilà :sad:

bref je vais y penser mais ça pourrait m'échapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon juste pour rester dans le sujet

y a tjs grève demain sur st lazarre cestachier

ça fait combien de temps que ça dure 3 semaines non ? dingue et dire que je paie un pass navigo pour avoir droit à un train tous les 1/4 d'heurs ça me fou les boules financièrement sz voir que ça n'est plus le cas par contre je paie

La direction a dit qu'elle verrait les OS le 5 janvier, donc ça sera perturbé au moins jusqu'à ce jour là.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction a dit qu'elle verrait les OS le 5 janvier, donc ça sera perturbé au moins jusqu'à ce jour là.

Nico

Ben oui quoi, y'a pas le feu, ça peut bien attendre la rentrée lundi prochain!

Vous voulez pas non plus que certains responsables de l'entreprise interrompent leurs congés pour sortir d'un conflit!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi, y'a pas le feu, ça peut bien attendre la rentrée lundi prochain!

Vous voulez pas non plus que certains responsables de l'entreprise interrompent leurs congés pour sortir d'un conflit!!! bigbisous

C'est vraiment le degré zéro du dialogue social à PSL si la direction attend volontairement le 5 janvier pour engager des négociations sérieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi, y'a pas le feu, ça peut bien attendre la rentrée lundi prochain!

Vous voulez pas non plus que certains responsables de l'entreprise interrompent leurs congés pour sortir d'un conflit!!! bigbisous

Salut Pepe, cela reflète bien comment on prend les usagers et les cheminots pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction a dit qu'elle verrait les OS le 5 janvier, donc ça sera perturbé au moins jusqu'à ce jour là.

Nico

oki

bon sinon cette semaine il ya plus de train et au final matin et soir il y a mon train habituel donc ça va

ça ne me bloque pas pour aller travailler

par contre ça m'empêche de sortir les soir

dommage pour l'économie générale du pays bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki

bon sinon cette semaine il ya plus de train et au final matin et soir il y a mon train habituel donc ça va

ça ne me bloque pas pour aller travailler

par contre ça m'empêche de sortir les soir

dommage pour l'économie générale du pays mdrmdr

Tant mieux pour ton porte monaie et ........................................ ton foix. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...bon sinon cette semaine il y a plus de train et au final matin et soir il y a mon train habituel donc ça va, ça ne me bloque pas pour aller travailler

Bon ben voilà tout ce qui compte, que TU aies TON train.

Par contre, le fait que la Direction attende encore une semaine pour poursuivre le dialogue social, ça par contre ça ne suscite aucune réaction de ta part...

Maintenant que tu as TON train habituel, t'as pas intérêt à le louper et à devoir attendre le suivant 1h plus tard parce qu'alors là, tu vas encore devoir venir te défouler sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki

bon sinon cette semaine il ya plus de train et au final matin et soir il y a mon train habituel donc ça va

ça ne me bloque pas pour aller travailler

par contre ça m'empêche de sortir les soir

dommage pour l'économie générale du pays :blush:

Et ton train n'est pas tombé en panne ? pas de manque de conducteur ? pas d'incident sur la voie , les caténaires, la signalisation ? pas de signal d'alarme? pas de suicide ? pas de voyageur malade ? etc...etc...

J'espère que tu as joué au LOTO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà tout ce qui compte, que TU aies TON train.

Par contre, le fait que la Direction attende encore une semaine pour poursuivre le dialogue social, ça par contre ça ne suscite aucune réaction de ta part...

Maintenant que tu as TON train habituel, t'as pas intérêt à le louper et à devoir attendre le suivant 1h plus tard parce qu'alors là, tu vas encore devoir venir te défouler sur ce forum!

Il y a des gens qui ont besoin du train pour travailler, et qui gagnent peu, certains perdent leur travaille suite aux grêves. Ca aussi ça ne suscite aucune réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont besoin du train pour travailler, et qui gagnent peu...

certains perdent leur travaille suite aux grêves. Ca aussi ça ne suscite aucune réaction...

Sur cette question précise : avez-vous un cas précis de rupture de contrat de travail directement et exclusivement liée aux grèves de transport ferroviaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette question précise : avez-vous un cas précis de rupture de contrat de travail directement et exclusivement liée aux grèves de transport ferroviaire ?

Grêve de 1995 en gare de Lille Flandre, je faisais un TER (plan d'urgence), le controleur et moi même avons du assister une personne suicidaire l'individu n'avait pu se rendre à l'heure à son travail durant 15 jours (pas de train, et pas d'autres moyens pour s'y rendre et pas de possibilité de dormir sur son lieu de travail) , l'employeur en a profité pour le remercier. J'avais du mal à croire à la situation, car avant d'entrer à la SNCF j'ai vécu de petits boulot et de grosses galères pendant 5ans (une période j'avais 10 francs par jour et pas de logement), mais c'était vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont besoin du train pour travailler, et qui gagnent peu, certains perdent leur travaille suite aux grêves. Ca aussi ça ne suscite aucune réaction...

Des cas de ce type sont apparus dès la fin des années 80 suite aux dysfonctionnements importants apparus sur les lignes de banlieue parisienne.

(urbanisation galopante, temps de transports allongés, crise économique apparue en début des années 70...)

Ces dysfonctionnements étant liés aux pannes de trains , retards d'exploitation : rien à voir avec des cas de grève à l'époque.

Ensuite des employeurs ont utilisés ces mêmes arguments en y ajoutant le cas de "risque de grève" pour refuser d'embaucher des gens habitant en banlieue et utilisant ces lignes.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grêve de 1995 en gare de Lille Flandre, je faisais un TER (plan d'urgence), le controleur et moi même avons du assister une personne suicidaire l'individu n'avait pu se rendre à l'heure à son travail durant 15 jours (pas de train, et pas d'autres moyens pour s'y rendre et pas de possibilité de dormir sur son lieu de travail) , l'employeur en a profité pour le remercier. J'avais du mal à croire à la situation, car avant d'entrer à la SNCF j'ai vécu de petits boulot et de grosses galères pendant 5ans (une période j'avais 10 francs par jour et pas de logement), mais c'était vrai!

Situation dramatique, certes, dans le contexte des évènements particulièrement graves et durables de 1995, qui était susceptible d'être reconsidérée par un conseil prud'homal...

Un employeur peut effectivement "profiter" de toute difficulté pour prendre une décision de licenciement dont il pourra aussi avoir à répondre devant le juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.