Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a 39 minutes, Nostromo a dit :

 

Je ne suis pas d'accord. La billetteries ne couvrira jamais les frais d'exploitation + les frais d'infrastructure.
 

Globalement, le TGV ne perd pas d'argent.

Il n'en gagne pas assez, mais il n'en perd pas", a expliqué à l'AFP Antoine de Rocquigny, directeur finances, stratégie et juridique de Voyages SNCF.Deux tiers des dessertes TGV sont déficitaires. Loin des rentables Paris-Lyon, première LGV mise en service en 1981, Lille-Lyon, ou encore Paris-Metz-Luxembourg, les Strasbourg-Nantes, Paris-Reims, ou Paris-Côte d'Azur, entre autres, perdent de l'argent.

 et pour ces trains des sillons sont payés pour les frais d'infra..

https://www.lepoint.fr/economie/les-lignes-tgv-loin-d-etre-toutes-rentables-29-06-2017-2139104_28.php

et "le point" est plutôt vers la  droite , centre droite ,il n'a rien d'un hebdo pro SNCF

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nostromo a dit :

Certainement pas. En dehors des CFF qui sont une SA de droit public, la majorité des EF sont des SA privés (BLS, RhB...)

renseigne-toi  mieux .  Et puis, je t'ai posé une question : où est Véolia, qui devait tout casser ??:Smiley_41:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 12:05, jackv a dit :

Tu prends unTGV  Mulhouse paris /ESt  pour correspondre avec les TGV nord 10mn a pied pour la gare du nord sans encombrement du réseau  ile de france..... et pour CDG il y a des directs au départ de paris nord qui ne son jamais à 100% d’occupation pas de manque de capacité..

Les TGV Mulhouse - Paris arrivent à Paris gare de Lyon. Pour arriver à Paris Est, il faut faire une correspondance à Strasbourg ou prendre le TER par la ligne 4.

Et puis même si ces deux gares sont proches, la correspondance Paris Est - Paris Nord n'est pas franchement agréable : entre les escaliers casse gu...le de la rue d'Alsace et la "mauvaise fréquentation" du quartier, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Les TGV Mulhouse - Paris arrivent à Paris gare de Lyon. Pour arriver à Paris Est, il faut faire une correspondance à Strasbourg ou prendre le TER par la ligne 4.

Et puis même si ces deux gares sont proches, la correspondance Paris Est - Paris Nord n'est pas franchement agréable : entre les escaliers casse gu...le de la rue d'Alsace et la "mauvaise fréquentation" du quartier, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir...

je crois qu'il n'y a une  circulation de Mulhouse à Paris-Est (via Strasbourg)

Sinon, pour ne pas se prendre la tete avec les escaliers il vaut mieux passer rue du 8 maie t remonter rue du faubourg st denis ( les copains du TGV qui découche Magenta ont reçu une note pour cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

je crois qu'il n'y a une  circulation de Mulhouse à Paris-Est (via Strasbourg)

Non, il n'y a plus aucun TGV Paris - Mulhouse régulier qui passe par Strasbourg (et qui a donc Paris Est pour terminus) depuis 2011. Il y a ponctuellement des détournements de Lyria par la LGV Est lors de travaux sur le PLM entre Aisy et Dijon, mais ils gardent leur terminus à Paris Lyon, qu'ils rejoignent par le barreau d'interconnexion.

Par contre, les TER Mulhouse - Paris par la ligne 4 sont bien évidemment toujours terminus Paris Est.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Non, il n'y a plus aucun TGV Paris - Mulhouse régulier qui passe par Strasbourg depuis 2011. Il y a ponctuellement des détournements de Lyria par la LGV Est lors de travaux sur le PLM entre Aisy et Dijon, mais ils gardent leur terminus à Paris Lyon, qu'ils rejoignent par le barreau d'interconnexion.

Par contre, les TER Mulhouse - Paris par la ligne 4 sont bien évidemment toujours terminus Paris Est.

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 17:58, jackv a dit :

Globalement, le TGV ne perd pas d'argent.

Il n'en gagne pas assez, mais il n'en perd pas", a expliqué à l'AFP Antoine de Rocquigny, directeur finances, stratégie et juridique de Voyages SNCF.Deux tiers des dessertes TGV sont déficitaires. Loin des rentables Paris-Lyon, première LGV mise en service en 1981, Lille-Lyon, ou encore Paris-Metz-Luxembourg, les Strasbourg-Nantes, Paris-Reims, ou Paris-Côte d'Azur, entre autres, perdent de l'argent.

 et pour ces trains des sillons sont payés pour les frais d'infra..

https://www.lepoint.fr/economie/les-lignes-tgv-loin-d-etre-toutes-rentables-29-06-2017-2139104_28.php

et "le point" est plutôt vers la  droite , centre droite ,il n'a rien d'un hebdo pro SNCF

L’activité TGV n'est pas déficitaire mais SNCF Réseau l'est largement : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/19/cinq-questions-sur-la-dette-de-la-sncf_5273270_4355770.html
 

 

Le 28/02/2020 à 18:04, Bibloc a dit :

renseigne-toi  mieux .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chemins_de_fer_suisses
 

Le 28/02/2020 à 18:04, Bibloc a dit :

Et puis, je t'ai posé une question : où est Véolia, qui devait tout casser ??:Smiley_41:

Aucun chance pour un nouvel entrant de s'attaquer au marché intérieur voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

L’activité TGV n'est pas déficitaire mais SNCF Réseau l'est largement : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/19/cinq-questions-sur-la-dette-de-la-sncf_5273270_4355770.html
 

est ce que réseau est déficitaire sur les LGV (puisque l'on parle TGV) avec le prix des sillons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

est ce que réseau est déficitaire sur les LGV (puisque l'on parle TGV) avec le prix des sillons ?

C'est difficile à affirmer. Réseau ne donne toujours aucun détail concernant les chiffre de sa dettes. Peut-être que les choses vont changer avec la reprise progressive d'une partie de cette dette par l'État (35 MM€ entre 2020 et 2022) qui risque d'exiger des contreparties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

est ce que réseau est déficitaire sur les LGV (puisque l'on parle TGV) avec le prix des sillons ?

Ça dépend des lignes ? Construites sur ordre de la tutelle, même déficitaires (au hasard Lgv Est) ?  C’est un choix. Qui pesait sur les structures Sncf. Mais la dette a été requalifiée en dette publique donc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Ça dépend des lignes ? Construites sur ordre de la tutelle, même déficitaires (au hasard Lgv Est) ?  C’est un choix. Qui pesait sur les structures Sncf. Mais la dette a été requalifiée en dette publique donc... 

donc...toi et moi et les autres du reste on va cracher au bassinet jusqu'à la fin de nos jours....mais le plus important n'est pas là...

perso ça me ferait suer de casquer pour des lignes complétement déglinguées ne transportant au mieux que 150 personnes par jour ....dont les abonnements sont subventionnées par les impôts régionaux....Bref on paira 2 fois.

Quant aux privés qui doivent tout casser il ne viendront que si le les lignes sont rendues à l'exploitation en état (tant niveau voie que signalo)...sinon que vont ils pouvoir offrir aux gens ?

des rames bleues plutôt que des rouges ? (ou vice versa) ?

des temps de parcours tout aussi nuls que du temps de l’opérateur national ?

qu'ils sachent exploiter moins cher l'opérateur historique c'est tout à fait plausible et assez peu discutable mais qu'ils puissent faire mieux avec les m^mes installations fixes...alors là, hormis de rares exceptions prés

c'est comme croire que l'on va raser gratis ou laver plus blanc que blanc....

Par contre venir en open accès oui ils le feront le moment venu là où ils seront amenés à gagner de l'argent et quand l'Etat français sera à peu prés capable de leur garantir la libre circulation sans être impacté par les mouvements sociaux...et autres aléas.

sinon à quoi bon postuler pour Paris Lyon si les gares d'arrivée départ sont obstruées ou empêchées...fautes d'aiguilleurs. ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

a l'eau ! a l'eau  !

Les TER de la région Pays de la Loire connaissent quelques perturbations, en ce lundi 2 mars 2020 au matin.

La pluie abondante des dernières heures a fait déborder cours d’eau et fossés, ce qui engendre des retards sur la plupart des liaisons régionales.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-trafic-sncf-perturbe-par-les-inondations-6760551

30KG est  va pouvoir écrire..

"il est reconnu que l'entretien des ouvrages hydrauliques est de plus en plus négligé, tant à la SNCF que sur nos routes." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nostromo a dit :

C'est difficile à affirmer. Réseau ne donne toujours aucun détail concernant les chiffre de sa dettes. Peut-être que les choses vont changer avec la reprise progressive d'une partie de cette dette par l'État (35 MM€ entre 2020 et 2022) qui risque d'exiger des contreparties.

C'était pas la fin du statut la contrepartie ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

C'était pas la fin du statut la contrepartie ?

 

Et rigueur salariale, ce qui était déjà le cas et gain de productivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Quant aux privés qui doivent tout casser il ne viendront que si le les lignes sont rendues à l'exploitation en état (tant niveau voie que signalo)...sinon que vont ils pouvoir offrir aux gens ?

des rames bleues plutôt que des rouges ? (ou vice versa) ?

des temps de parcours tout aussi nuls que du temps de l’opérateur national ?

qu'ils sachent exploiter moins cher l'opérateur historique c'est tout à fait plausible et assez peu discutable mais qu'ils puissent faire mieux avec les m^mes installations fixes...alors là, hormis de rares exceptions prés

"Mieux" ça veut souvent juste dire 12 aller-retours au lieu de 10, pour le même prix s'entend... ce qui est une autre façon de dire "moins cher". Puis peut-être des trains mieux nettoyés, mieux entretenus... selon les exigences du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

"Mieux" ça veut souvent juste dire 12 aller-retours au lieu de 10, pour le même prix s'entend... ce qui est une autre façon de dire "moins cher". Puis peut-être des trains mieux nettoyés, mieux entretenus... selon les exigences du client.

mais encore une fois, pour sur que dans le cas d'une DSP ils viendront....c'est pas forcément très compliqué...mais moi je n'appelle pas cela véritablement de la concurrence....mais de la sous traitance ni plus ni moins.

et ils ne feront que ce que la région ou l'Etat le leur demandera...ni plus ni moins.

pour moi la concurrence c 'est de l'open access..d'où ma remarque.

prenons une exemple demain Trenitalia permet (je dis n'importe quoi en terme de chiffre) 4 aller retour sur Milan au départ de Paris.

là il y aurait véritable concurrence pour peu que les sillons soient intéressants....le voyageurs lambda pourrait choisir un opérateur ou un autre avec sans doute des prestations différentes en terme de services et de prix, tant à bord qu'en gare.

c'est ce à quoi on a assisté en Italie avec le développement de Italo et là bas ça ne choque personne(et pour le coup ça semble un modèle économique correct).

En France ce serait jouable sur du Paris Lyon - Marseille - Rennes- Bordeaux- Lille voir Montpellier et au delà.

Certains  appellent de leur voix Paris Nice ...je répondrais aucun véritable intérêt au vu des temps de parcours et surtout des conditions de circulations actuelles sur la ligne Marseille Nice.

Dans l'immédiat le train se trainera toujours entre Marseille et Nice que ce soit un TGV un Zéphiro qu'il soit Français ou Italien.

le cas de Paris Milan est un peu différent, car il permet de relier deux capitales européennes de 2 pays représentés par leur 2 compagnies.  on se retrouve d'avantage dans le cas proche du service assuré par la DB et la SNCF entre Paris et Frankfurt par exemple...sauf que ça n'est pas le fruit d'une coopération mais bien d'une offensive commerciale qui se jouera d'avantage sur des tarifs et des niveaux de services différents sans aller (aux dernières nouvelles) jusqu’à 3 "classes" comme sur Italo, qui apporte en Italie une véritable différence avec Trenitalia sur les lignes à très fort potentiel et susceptible d'apporter de la clientèle à forte valeur ajoutée.

Du reste il suffit d'observer en gare...la clientèle de visu n'est pas tout à fait la même sur Italo que sur Trénitalia...

Pour les ligne classiques, genre Nantes Bordeaux....du point de vue du voyageur je ne vois pas trop ce que ça va apporter, sauf peut être comme tu le disais des trains mieux nettoyés....mais le voyageurs n'aura pas d'alternative.

aujourd'hui c 'est SNCF demain ce sera Trans DEv ou Machin truc, des rames jaunes en remplacement des rames bleues....mais si l'entrant n' aucune liberté tarifaire et trop d'obligations ce sera exactement comme aujourd'hui ni plus ni moins.... c'est peut être aussi pourquoi ça ne se bouscule pas pas aux portillons.

ah j'oubliais si en plus faut reprendre le personnel...c'est 2 fois plus décourageant pour un investisseur....qui en fait n'aurait besoin que d'ADC pour être rapidement opérationnel .....le reste pouvant être formé rapidement le moment venu et embauché aux conditions du délégataires. ;)

 

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sinon, pour ne pas se prendre la tete avec les escaliers il vaut mieux passer rue du 8 maie t remonter rue du faubourg st denis ( les copains du TGV qui découche Magenta ont reçu une note pour cela)

Fabrice moi pour faire PE <> PN je passais souvent par la cour du CNOF ça shunte les fameux escaliers et ça racourcit bien par rapport à la rue du 08 mai ...

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 30kg est a dit :

Fabrice moi pour faire PE <> PN je passais souvent par la cour du CNOF ça shunte les fameux escaliers et ça racourcit bien par rapport à la rue du 08 mai ...

j'ai découvert un passage comme ça il n'y a pas longtemps, avec un mur végétal superbe. Mais attention, c'est fermé hors heures de travail.

entrée rue du Fg St-Denis : on voit ce mur à droite

image.png.e7266dbf9d30d56ec87e881fe3efcd00.png

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Vents violents : la circulation des trains entre Bordeaux et Hendaye interrompue

La SNCF a décidé d’interrompre la circulation des trains jusqu’à 19 heures au moins, ce jeudi.

Ainsi, tous les trains Intercités, TER et TGV sont annulés entre Bordeaux et Hendaye, Bordeaux-Dax et Tarbes, Bayonne et Tarbes, Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port et Pau et Bedous.Pas de cars de substitution

https://www.sudouest.fr/2020/03/05/vents-violents-au-pays-basque-la-circulation-des-trains-entre-bordeaux-et-hendaye-interrompue-7281614-4018.php

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des remarques sur France-Info :

Mathilde Goupilfranceinfo

#CORONAVIRUS Dans les commentaires, certains d'entre vous signalent des manquements aux conditions d'hygiène lors de leurs déplacements en TGV ce week-end.

Citation
Alex
#CORONAVIRUS Pas de savon dans les toilettes du TGV ce matin !!! Et les réservoirs de produit désinfectant mis en place il y a 4-5 ans sont désespérément vides depuis 2-3 ans. C’était pourtant une très bonne idée, déjà, à l’époque.
 
 
Pandémic
#CORONAVIRUS Dommage, que dans les Lyria TGV pris ce week-end et passant par mulhouse, il n'y avait ni eau ni papier dans les toilettes!!! (ai vérifié dans plusieurs voitures et deux trajets). En revanche des communications sur tous les écrans. Ironie ??
 
 
 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Et avoir des toilettes avec du papier, de l'eau et du savon, c'est le b-a ba de l'accueil du public, pas besoin de coronavirus :sad:

A l'occasion de cette épidémie, les français ont fait une immense découverte en terme d’hygiène : le lavage des mains !!!  A croire que c'est un geste qui n'avait pas cours auparavant.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

A l'occasion de cette épidémie, les français ont fait une immense découverte en terme d’hygiène : le lavage des mains !!!  A croire que c'est un geste qui n'avait pas cours auparavant.

Mouai enfin entre redécouvrir l'existence basique du lavage des mains et le pratiquer...dans la vraie vie y'a encore tout un monde....à parcourir pour pratiquer le B a ba.

suffit d'être observateur......

idem lorsque l'on voit les biscuit apéro dans les bistrot ou les cacahuètes sans cuillères pour les prendre et les mettre dans sa main...les m^mes bistrotiers qui alimentent les conversations de leur estaminet avec les y a ka faukon à longueur de journée...

bref cette histoire de Covit 19 c'est encore un truc pour faire chuter les bourses ou les faire monter.....

si les gens ne sont pas immuno déficient où n'ont pas de patologie grave....Corana n'est pas plus dangereux qu'une bonne grippe carabinée ....

une chose est sur le bureau est nettement moins visité le matin pour les "lichouilles" obligée et moi perso ça me va bien.....pourvu que ça dure et que cette manie de biser tout le monde et n'importe qui cesse enfin..... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

une chose est sur le bureau est nettement moins visité le matin pour les "lichouilles" obligée et moi perso ça me va bien.....pourvu que ça dure et que cette manie de biser tout le monde et n'importe qui cesse enfin..... :)

misanthrope, accessoirement misogyne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.