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il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

au pire sens du terme !! j'accepterais encore  "centre de contrôle"  !  mais "tour"  quand il n'y a pas de tour !

ne défends pas l'analphabétisme des  journalistes dans ce domaine ... COMME dans les autres !

quand tu penses que le terrain de football est devenue l'unité de surface de référence ....:blink:

 

Mais on s'en tamponne complètement qu'il n'y ait pas de tour, "tour de contrôle" ça parle à tout le monde et ça permet de se faire une grossière idée de l'utilité de cette installation. "Centre de contrôle" c'est du charabia qui ne veut rien dire pour M. et Mme Michu.

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il y a 20 minutes, Arnaud68800 a dit :

 "tour de contrôle" ça parle à tout le monde et ça permet de se faire une grossière idée de l'utilité de cette installation.

parce que tout le monde connaît le domaine aéronautique peut-être ??  :Smiley_41:

mais tu as raison ! c'est vraiment une idée grossière !

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il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

parce que tout le monde connaît le domaine aéronautique peut-être ??  :Smiley_41:

mais tu as raison ! c'est vraiment une idée grossière !

Tu dois bien etre le seul a penser que tout le monde sait que que signifie PRCI, PRS ou autre ....

Pour faire apprécier une entreprise du public il ne faut pas qu'elle soit hermétique a la société qui l'a fait vivre

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il y a 35 minutes, Albert-00 a dit :

Tu dois bien etre le seul a penser que tout le monde sait que que signifie PRCI, PRS ou autre ....

 

nous sommes tout de meme sur un forum ferroviaire et il doit y avoir plus de participants qui savent ce qu'est un PRS ou un PRCI...

par contre contrairement a ce qu'écrit la comm. SNCF ,leur "machin"  prend en charge tout un grand secteur de circulation ...alors qu'un vraie tour de contrôle ne  prend en charge des vols qu'a courte distance du seuil de piste ( après la prise en charge de l'approche) et sur la tarmac  d1 seul aéroport... 

autrement dit une vulgarisation qui déforme les vérités .. d'autres diraient "qui prend certains pour des c..."

 

1485934759_photo1.thumb.jpg.9a1064f070fe6acd986f6407252bdbcd.jpg

 

 

KOLA 3 2  , un Z8123 en provenance de CDG, verticale estimée d’Aulnay dans 3  minutes

KOLA , début vent arrière main gauche voie 4 L pour un complet.

KOLA, en étape de base voie 4 gauche, rappellerons finale.

KOLA  en finale pour un complet, voie 4 L.

 KOLA 3 2 , voie 4R ,dernier virage, SM haut  désarmement des toboggans

 

dire que j'ai raté cela !

bien qu'avec les Z8100 cela aurait été souvent "panne panne ! panne panne ! panne panne!" voir " mayday ! mayday! mayday"! (parce que on était pas aidé)

 

Modifié par jackv
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il y a 45 minutes, Bibloc a dit :

parce que tout le monde connaît le domaine aéronautique peut-être ??  :Smiley_41:

mais tu as raison ! c'est vraiment une idée grossière !

Comme d'habitude, tu fais exprès de ne pas vouloir comprendre par malin plaisir de la contradiction, mais oui, et ne t'en déplaise, M et Mme Michu arriveront toujours mieux à saisir à peu près l'utilité de ce machin si on leur parle de "tour de contrôle", plutôt que de leur débiter le langage technique interne SNCF ou de leur baragouiner du charabia qui ne sort de nulle part comme "centre de contrôle".

Mais au fait, "68800" se demande si au fond, ce n'est pas d'avantage l'origine aéronautique de "tour de contrôle" que le terme en lui même qui te gêne.

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il y a 29 minutes, Bibloc a dit :

 c'est un centre de contrôle  régional (CCR). 

roger!

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

 leur baragouiner du charabia qui ne sort de nulle part comme "centre de contrôle".

 

en voici un joli de " Centre de contrôle" ...a vous HOUSTON...  c'est presque comme la SNCf (voir photo page 125)

1920px-STS-128_MCC_space_station_flight_control_room.thumb.jpg.121dce552809cce34bc5cbc5f3022678.jpg

 

Modifié par jackv
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il y a 16 minutes, Arnaud68800 a dit :

 par malin plaisir de la contradiction

ô que oui !!

il y a 16 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais au fait, "68800" se demande si au fond, ce n'est pas d'avantage l'origine aéronautique de "tour de contrôle" que le terme en lui même qui te gêne.

ce qui me gêne c'est de subir l'aérien  comme mode dominateur, alors que le rail a son propre vocabulaire que les voyageurs se sont appropriés depuis très longtemps. Pas besoin de remplacer poste d'aiguillage, gare, conducteur, contrôleur etc ...  les gens savent et comprennent  

depuis plusieurs décennies maintenant, le train, principalement le TGV  a repris du poil de la bête, à tel point que désormais, au cinéma, on voit beaucoup plus de scènes tournées dans des gares que dans des aéroports, ce qui n'était pas le cas dans les années 60-70. Alors pourquoi continuer à copiasser  ?

 

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vu de loin et de l'extérieur cette conversation est surréaliste....:

et ce à plusieurs points de vues....

bien sur que bon nombre de gens connaissent et comprennent ce que qu'est un poste d'aiguillage un conducteur un contrôleur un chef de gare etc.....

après peut reprocher à une boite commerciale qu'est devenue la SNCF avec le temps de moderniser son vocabulaire, comme l'on fait toutes les autres boites pour s'adresser

a leur clientèle? à mon sens non ! 

si on prend la frange de population la plus jeune et potentiellement à séduire, elle se fout complètement de toute cette rhétorique......et c'et pas pour autant qu'elle prendra d'avantage ou pas le train...

les vieux crings comme nous (les plus de 50 balais) n'auront qu'a s'adapter .....comme ils l'ont fait à d'autres époques ...dans d'autres domaines au combien plus courants....

donc tout ça n'a pas vraiment d'importance....sauf pour les ayatolas.....qui regardent en permanence demain dans leur rétro viseur....persuadés que leurs références sont immuables et gravées dans le marbre pour des siècles et des siècles...

l'un d'entre vous parlait de comparer des surfaces en terrains de foot ball.....bah pourquoi pas si ça permet aux gens de se faire une idée....

je reste convaincu que de nos jours parler de 3 terrains de foot ça cause d'avantage à bien des gens....qui ne savent même pas combien 1 hectare ou 1 are font de m²....

1 agriculteur sait ça et ça lui cause.....une vendeuse de centre ville n'en sait strictement rien......alors que 3 stades.. de foot comme celui où son chéri va jouer tous les dimanche ...ça lui parle.

je caricature mais dans la vraie vie c'est un peu cela...alors pour de la Pqr...s'adressant à la mère Michu ça le fait !!

Enfin n'oubliez pas que ce forum est public.....et traite d'un grand nombre de sujets parfois bien éloignés du chemin de fer....donc faut peut être pas non plus être trop exigeant non plus.... :) :) 

 

 

 

 

 

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Le trafic ferroviaire entre Grenoble et Lyon est très perturbé ce vendredi 11 septembre au matin en raison d'un train tombé en panne à La-Tour-du-Pin.

 Une circulation alternée est mise en place pour continuer à faire circuler les trains, obligeant certains à s'arrêter pour laisser passer les autres. De nombreux TER accumulent encore les retards et certains ont été supprimés.

Plus tôt ce matin, c'était les lignes Thiers - Clermont et Annecy - Chambéry qui connaissaient des perturbations.

Deux trains ont dû être supprimés et l'axe Thiers - Clermont rencontre encore des retards.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/sncf-un-train-en-panne-sur-la-ligne-grenoble-lyon/

 

 tout cela est merveilleux entre autre, lorsque tu as une correspondance TGV à Lyon

 

SNCF : privés de correspondance, des touristes en rade à la gare de Limoux

 le car navette SNCF qui devait effectuer le trajet pour les ramener de Limoux à Couiza n’est jamais venu. Les laissant en rade avec six autres passagers

https://www.ladepeche.fr/2020/09/11/sncf-prives-de-correspondance-des-touristes-en-rade-a-la-gare-de-limoux-9062933.php

là aussi problème de correspondance

Modifié par jackv
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il y a 49 minutes, TGV_13 a dit :

Ça coince sévère entre Culoz et Bellegarde :

Aucune substitution pour le moment.

 

c'est une idée ou l'on voit pas mal d'incidents fret en ce moment ?

Ain : un train de fret déraille et prend feu faisant un blessé, les voies sont endommagées sur plusieurs kilomètres

L'accident a eu lieu à Corbonod, près de Seyssel, dans l'Ain : un train de fret transportant des bouteilles d'eau minérale a déraillé avant de prendre feu, faisant un blessé léger. La circulation ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours

Selon la SNCF, l'incident concerne un train de marchandises d’une entreprise n’appartenant pas au Groupe SNCF.

(la sncf se défausse ?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/ain-train-fret-deraille-prend-feu-faisant-blesse-voies-sont-endommagees-plusieurs-kilometres-1874816.html

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
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il y a 41 minutes, jackv a dit :

c'est une idée ou l'on voit pas mal d'incidents fret en ce moment ?

Ain : un train de fret déraille et prend feu faisant un blessé, les voies sont endommagées sur plusieurs kilomètres

L'accident a eu lieu à Corbonod, près de Seyssel, dans l'Ain : un train de fret transportant des bouteilles d'eau minérale a déraillé avant de prendre feu, faisant un blessé léger. La circulation ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours

Selon la SNCF, l'incident concerne un train de marchandises d’une entreprise n’appartenant pas au Groupe SNCF.

(la sncf se défausse ?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/ain-train-fret-deraille-prend-feu-faisant-blesse-voies-sont-endommagees-plusieurs-kilometres-1874816.html

Oh bah oui, c’est le bordel !!!! Celles et ceux qui ont accès à Durandal pourront voir les dégâts, impressionnant.

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il y a 8 minutes, BB 15063 a dit :

C'est bien une photo de l'incident.

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

c'est une idée ou l'on voit pas mal d'incidents fret en ce moment ?

Ain : un train de fret déraille et prend feu faisant un blessé, les voies sont endommagées sur plusieurs kilomètres

L'accident a eu lieu à Corbonod, près de Seyssel, dans l'Ain : un train de fret transportant des bouteilles d'eau minérale a déraillé avant de prendre feu, faisant un blessé léger. La circulation ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours

Selon la SNCF, l'incident concerne un train de marchandises d’une entreprise n’appartenant pas au Groupe SNCF.

(la sncf se défausse ?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/ain-train-fret-deraille-prend-feu-faisant-blesse-voies-sont-endommagees-plusieurs-kilometres-1874816.html

Rien sur la cause de l'incident.

Compte tenus d'un incendie plus un déraillement, je pense a une boite chaude

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il y a une heure, Albert-00 a dit :

Rien sur la cause de l'incident.

Compte tenus d'un incendie plus un déraillement, je pense a une boite chaude

un incendie sur un train d'eau ( d'Évian ),c'est fort!

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

Selon la SNCF, l'incident concerne un train de marchandises d’une entreprise n’appartenant pas au Groupe SNCF.

(la sncf se défausse ?)

Pourquoi cette allusion/ce soupçon sur la Sncf qui se défausserait ? En France, dans l’imaginaire collectif, le train c’est la Sncf : que celle-ci précise qu’il ne s’agit pas d’un de ses trains est plutôt salutaire ? Ah ben oui : pour tous ceux qui réclament la privatisation ou la concurrence, c’est un bon rappel que cela existe et que - oh non ? - des incidents peuvent leur arriver aussi. 

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Pourquoi cette allusion/ce soupçon sur la Sncf qui se défausserait ? En France, dans l’imaginaire collectif, le train c’est la Sncf : que celle-ci précise qu’il ne s’agit pas d’un de ses trains est plutôt salutaire ? Ah ben oui : pour tous ceux qui réclament la privatisation ou la concurrence, c’est un bon rappel que cela existe et que - oh non ? - des incidents peuvent leur arriver aussi. 

Ces opérateurs privés, concurrents de SNCF, peuvent aussi mettre en cause SNCF pour le réseau et les locomotives entretenues par une sous filiale de SNCF, du travail pour les cabinets d'avocats en cas d'accidents et de dommages à payer, donc des emplois non délocalisables pour plaider dans les juridictions compétentes.

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Il y a 14 heures, assouan a dit :

Pourquoi cette allusion/ce soupçon sur la Sncf qui se défausserait ? En France, dans l’imaginaire collectif, le train c’est la Sncf : que celle-ci précise qu’il ne s’agit pas d’un de ses trains est plutôt salutaire ? Ah ben oui : pour tous ceux qui réclament la privatisation ou la concurrence, c’est un bon rappel que cela existe et que - oh non ? - des incidents peuvent leur arriver aussi. 

tu as raison le verbe était mal choisi.. pour le reste "encore la SNCF " je ne me fait pas trop d'illusion ,d'ailleurs c'est sûrement ce que penseront ces jours ci , les voyageurs des TER qui seront détournés et retardés..

quand a 'incident par lui même je serais tenté de dire encore ..la recherche des manquements peut être large et je simplifie , du propriétaire du wagon , de celui qui l'entretien, de l'aptitude de ce véhicule a circuler .. de la surveillance du convoi soit par des dispositifs automatiques soit par l'œil humain  etc...il peut y en avoir pour tout le monde..

mon sentiment personnel, "équipement" a eu son accident grave a Brétigny qui a entraîné une remise en cause de certaines normes....je me demande si maintenant au point de vu des circulations , du matériel, nous ne sommes pas arrivés au même point ,l'élastique est top tendu..la chance de n'avoir pas de train croiseur ne jouera pas toujours..

Modifié par jackv
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SNCF: les trains reliant Paris à Amiens et Saint-Quentin encore fortement pertubés ce vendredi soir

Le trafic ferroviaire entre Paris et la Picardie a été très perturbé en ce début de week-end suite à une panne d’électricité

https://www.courrier-picard.fr/id127343/article/2020-09-18/sncf-les-trains-reliant-paris-amiens-et-saint-quentin-ralentis-suite-une-panne

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L'Intercités Clermont-Paris n°5954 qui devait partir, ce lundi 21 septembre, à 5h55 a été supprimé. Ses passagers ont été reportés sur le train n°5950 de 5h25 qui est arrivé à Paris avec 40 minutes de retard..(la montagne a sûrement fait une coquille c'est plus logique que  ce soit le 5h25 n°5950 qui a été supprimé et reporté a 5h55)
 
"Tous les passagers montent dans celui de cinq heures cinquante-cinq qui est déjà bien rempli - on adore se lever tôt à clermont - donc le placement est libre - les places ne sont plus attribuées - et il n'y en a pas assez - vive le covid"... La semaine des usagers de l'Intercités Clermont-Ferrand - Paris débute par un retard.

 

Modifié par jackv
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il y a 18 minutes, jackv a dit :
L'Intercités Clermont-Paris n°5954 qui devait partir, ce lundi 21 septembre, à 5h55 a été supprimé. Ses passagers ont été reportés sur le train n°5950 de 5h25 qui est arrivé à Paris avec 40 minutes de retard..(la montagne a sûrement fait une coquille c'est plus logique que  ce soit le 5h25 n°5950 qui a été supprimé et reporté a 5h55)
 
"Tous les passagers montent dans celui de cinq heures cinquante-cinq qui est déjà bien rempli - on adore se lever tôt à clermont - donc le placement est libre - les places ne sont plus attribuées - et il n'y en a pas assez - vive le covid"... La semaine des usagers de l'Intercités Clermont-Ferrand - Paris débute par un retard.

 

D'apres TALI, c'est bien le 5h55 (5954)  qui a été supprimé, le 5h25 (5950) a du etre retardé pour accueillir ceux qui devait prendre le 5H50 et il a bien roulé en 5950; Ils ont du garder ce numero pour les arrets qui doivent etre différents

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