Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 15 heures , capelanbrest a déclaré:

j’imagine le péquin lambda acheter  des bagnoles neuves et devoir consolider la fermeture de son hayon avec une sangle pour pouvoir prendre l'autoroute et rouler à 130 km/h....

Ils devraient se renseigner chez Citroën, je n'ai toujours pas rencontré de 2cv munies de sangles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Jacky boy a déclaré:

Oui chaque bogie moteur possède un BSF (Bloc Semelle Fonte) qui est en lien avec le frein.

cependant bien qu'il participe légèrement au freinage, son rôle premier est de nettoyer la table de roulement pour améliorer le Shuntage via le contact roue / rail.

voila la semelle en question

 

J'ajoute que son apport en termes de freinage est tellement infime qu'en cas d'isolement, ça n'a aucune incidence sur la vitesse limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nipou a déclaré:

J'ajoute que son apport en termes de freinage est tellement infime qu'en cas d'isolement, ça n'a aucune incidence sur la vitesse limite.

Et on admet combien de ces semelles isolées avant de déclarer l'engin inapte au shuntage et donc inapte à circuler sur les lignes (et gares) à CdV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une roue de concernée. Donc pas 50 semelles, 1. Et je n'ai plus en tête les conséquences exactes de l'isolement du dispositif mais ça ne l’empêche pas de shunter, c'est un plus, pas l'alpha et l'oméga du shuntage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sdx a déclaré:

Et on admet combien de ces semelles isolées avant de déclarer l'engin inapte au shuntage et donc inapte à circuler sur les lignes (et gares) à CdV ?

Pour le conducteur aucune restriction, même côté Shuntage.

elles sont là pour l'améliorer mais c'est la boucle inductive qui l'assure. Si elle est isolée, la il y a des restrictions.

 

pour revenir aux semelles si le conducteur n'a pas de restriction le gestionnaire (GUTER) lui en a. Il me semble que l'engin doit rentrer dans les 24h pour réparations. Donc il peut rentrer en service commercial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Nipou a déclaré:

Il n'y a qu'une roue de concernée. Donc pas 50 semelles, 1. Et je n'ai plus en tête les conséquences exactes de l'isolement du dispositif mais ça ne l’empêche pas de shunter, c'est un plus, pas l'alpha et l'oméga du shuntage.

Il y en 4 des semelles non ? (du moins sur les 4 caisses)

2 pour chaque bogie d'extrémité, et sur le même essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bobo a déclaré:

Il y en 4 des semelles non ? (du moins sur les 4 caisses)

2 pour chaque bogie d'extrémité, et sur le même essieu.

Oui c'est ça tu as 4 semelles par rame. Que ça soit des rames longues ou courtes.

deux semelles par bogie moteur et les deux semelles sur le même essieu. Une semelle par roue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et en fait le BSF est un système sur deuxième essieu des bogies de tête. Mais puisque c'est pour le shuntage, il en faut au moins un de chaque côté sur un même essieu donc oui, ça fait 4 en tout. Mais 4 ou 1, son isolement ne change rien à la vitesse.

Ce système est normalement desserré quand l'engin est en stationnement et vient se serrer quand on met la batterie (bien entendu, il est ensuite conjugué au freinage).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 1/2/2016 at 20:56 , Roukmoute a déclaré:

Je me permets à nouveau de m'auto-citer :

 

Alors un BIBI 82500 pourrait faire un Lyon-Tours, ils ne sont pas interdits sur Roanne ! Surtout que la signalisation de changement de mode en marche,  semble se généraliser à St Germain des Fossés.

Quant aux régiolis 2N Tritension Bi-Fréquence( 1500 V DC/ 25 KV AC 50 Hz/15 KV AC 16,67 Hz), Rhône Alpes destinés à la CEVA, sont encore au stade de la planche à dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BAISIN a déclaré:

Alors un BIBI 82500 pourrait faire un Lyon-Tours, ils ne sont pas interdits sur Roanne ! Surtout que la signalisation de changement de mode en marche,  semble se généraliser à St Germain des Fossés.

Oui enfin Lyon - Tours dans un AGC, avec ses mouvements de caisses... Je préfère encore les X-TER actuels, plus bruyants mais mieux suspendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BAISIN a déclaré:

Alors un BIBI 82500 pourrait faire un Lyon-Tours, ils ne sont pas interdits sur Roanne ! Surtout que la signalisation de changement de mode en marche,  semble se généraliser à St Germain des Fossés.

Il n'y a pas de 82500 Intercités. Et il n'y a pas de changement de mode de traction en marche à St-Germain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BAISIN a déclaré:

Quant aux régiolis 2N Tritension Bi-Fréquence( 1500 V DC/ 25 KV AC 50 Hz/15 KV AC 16,67 Hz), Rhône Alpes destinés à la CEVA, sont encore au stade de la planche à dessin.

Ils ne sont pas 2N.

 

il y a 20 minutes, Roukmoute a déclaré:

Il n'y a pas de 82500 Intercités.

Si les régions prêtent des supos ou des aspirateurs à Intercités, elles peuvent aussi le faire avec des AGC, éventuellement.

 

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Oui enfin Lyon - Tours dans un AGC, avec ses mouvements de caisses... Je préfère encore les X-TER actuels, plus bruyants mais mieux suspendus...

Il faudrait fournir des bouchons d'oreille, ça pourrait améliorer la popularité de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon Rail Passion, les Coradia commenceront à circuler en exploitation commerciale au SA2017, d'abord sur la ligne 4 (Paris Est - Troyes - Belfort). La formation des conducteurs débuterait en septembre.

Les journalistes ont eu une excellente impression du niveau de confort général lors des premiers essais, auxquels ils ont visiblement été conviés. Ils vont jusqu'à dire que "ça n'a rien à envier à un TGV 2N2"... Les sièges seraient particulièrement confortables car pas trop fermes (rien à voir avec ceux du Régiolis sur ce point).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saturday, February 20, 2016 at 20:50 , Roukmoute a déclaré:

Il n'y a pas de 82500 Intercités. Et il n'y a pas de changement de mode de traction en marche à St-Germain.

A St Germain au Monts d'Or.....Si. Sûrement une confusion dans le nom de la ville.

Comme au Nord de Chagny.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , zoom 45 a déclaré:

A St Germain au Monts d'Or.....Si. Sûrement une confusion dans le nom de la ville.

Comme au Nord de Chagny.

Je pense qu'ils parlaient de st Germain des fossés. La gare est électrifié en 25000V et ensuite la ligne vers Roanne n'est pas électrifié. À ma connaissance il n'y a pas de changement de mode de traction en roulant là bas, sauf ci cela a été mis en place récemment.

je ne crois pas que le matériel Bimode passe quotidiennement sur l'axe Lyon Clermont et Lyon Tour. C'est des XTER et des XGC  (AGC thermique pur) qui assurent ces relations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/2/2016 at 19:42 , Arnaud68800 a déclaré:

Oui enfin Lyon - Tours dans un AGC, avec ses mouvements de caisses... Je préfère encore les X-TER actuels, plus bruyants mais mieux suspendus...

La région Rhône-Alpes a retiré les 82500 de la ligne de la Dombes pour les basculer sur le Sillon Alpin, c'est sans doute pas pour aller les expédier à l'autre bout du pays pour Intercités, faut arrêter de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/2/2016 at 21:11 , TER200 a déclaré:

Si les régions prêtent des supos ou des aspirateurs à Intercités, elles peuvent aussi le faire avec des AGC, éventuellement.

L'activité Rhône-Alpes ne veut plus prêter son matériel pour faire les IC Lyon-Tours ; c'est la raison du retour des Corail il y a 3 ans, remplacés en décembre dernier par les 72500 IC ex-Paris-Granville eux mêmes remplacés là-bas par des Régiolis (et toc on rebondit sur le sujet ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, j'ai effectué mon premier voyage dans un Régiolis.

La région Poitou-Charente a commandée 10 rames bimodes bicourants B84500 à quatre caisses. Voyage effectué sur la ligne Angoulême--Saintes.

Train habituellement assuré en B81500 ou B82500, dans cet horaire. Je ne sais pas si ce jour, c'était le remplacement par manque de matériel, des formations ou le matériel prévu. Bref...:Smiley_33:  Je vous livre mes impressions "d'usagé".

De l'extérieur: On a l'impression que l'élément est plus long qu'un AGC de quatre caisses. Et bien non, le Régiolis est plus court d'un mètre vingt.

On n'entend quasiment pas les moteurs diesel.

Faces bleues et côtés gris.La futur déco de la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charente arrivera peut-être par la suite.

 

A l'intérieur: Les caisses sont plus larges comparé à un AGC. Cela vient du faite que les parois sont planes, alors que sur les AGC, elles sont incurvées.

L'allée centrale est plus large. L'architecture intérieure est la même que pour les AGC. Sièges en vis à  vis, en bout de caisse, surélevés au dessus des bogies.

Petite tablette collée à la parois pour les places en vis à vis, contre de grandes tables pliables pour les AGC.

L'assise est plus ferme que sur les AGC. (Sans doute le neuf).Pas trop d'entretien pour les accoudoirs, car le dessus est en bois.

Les grandes baies vitrées donnent vraiment l'impression d'espace et il n'y a pas de moquette au plafond.

Le SIV ne fonctionnait pas. Peut-être que les codes n'étaient pas à jour.

 

Le confort dynamique: En charge, les moteurs diesel sont plus silencieux que ceux des AGC. On perçoit bien qu'ils sont en toiture. Il n'y a quasiment pas de vibration.

Au roulage, c'est souple et bien amortie. On a l'impression que le train va moins vite du faite de son confort.

 

Ce matériel m'a laissé une bonne impression, mais sans plus.okok

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ayez, fait mon baptême de Regiolis sur Niort-Saintes. Petit ressenti de voyageur : (largement) moins bruyant que l'AGC. Je trouve que çà bouge moins que l'AGC (j'ai fait le retour en AGC ce matin, çà permet de comparer). Les sièges ne sont pas plus confortable par contre. Ambiance intérieure lumineuse. 

Plutôt positif

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Ah vous voulez du regiolis!!

56f6e866cb7d9_grv25ET26MARS2016004.JPG.c

Deux éléments en UM passent à Flers hier 25 mars.

56f6e89416a50_grv25ET26MARS2016018.JPG.1

Même date, mais il fait déjà nuit sur Granville.

56f6e8c78e4a7_grv25ET26MARS2016036.JPG.a

26 mars toujours à Granville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.