Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Faut pas pousser, ce ne sont que des tas de ferraille...

Non des outils de production.....et comme tout outils de production il convient de n'avoir que ce qui est nécéssaire au risque de se faire plomber comptablement parlant.

c'est tout aussi simple que cela.

Après des tas de ferraille...peut être si l’outil ne subit pas une maintenance suffisante et de bon niveau.  ;)

Toutes ces considérations sont toujours difficiles à faire comprendre et admettre.....mais elles font partie des règles du "jeu"...ce qui était acceptable ou la régle il ya 30 ans ne l'est plus aujourd'hui....c'est ainsi et pas autrement au jour d'aujourd'hui...

Chacun pourra pleurer s'offusquer....ça ne changera rien ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Faut pas pousser, ce ne sont que des tas de ferraille...

C'est sur mais du point de vue d'un ADC, ca fout les boules de travailler encore avec des "pièges" de 22200/7200 alors qu'on envoi à la casse des 26000 autrement plus confortables et agréables à rouler. (Enfin pour ma part). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Non des outils de production.....et comme tout outils de production il convient de n'avoir que ce qui est nécéssaire au risque de se faire plomber comptablement parlant.

c'est tout aussi simple que cela.

Après des tas de ferraille...peut être si l’outil ne subit pas une maintenance suffisante et de bon niveau.  ;)

Toutes ces considérations sont toujours difficiles à faire comprendre et admettre.....mais elles font partie des règles du "jeu"...ce qui était acceptable ou la régle il ya 30 ans ne l'est plus aujourd'hui....c'est ainsi et pas autrement au jour d'aujourd'hui...

Chacun pourra pleurer s'offusquer....ça ne changera rien ;)

 

et il ne vient à l'idée de personne que si des règles comptables aboutissent à des résultats aussi aberrants (et pas que dans ce domaine) il serait urgent d'en changer, qu'elles soient inspirées ou imposées par les amerlocs ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 5121 a déclaré:

et il ne vient à l'idée de personne que si des règles comptables aboutissent à des résultats aussi aberrants (et pas que dans ce domaine) il serait urgent d'en changer, qu'elles soient inspirées ou imposées par les amerlocs ou pas ???

A la suite de la suppression de la taxe professionnelle une nouvelle taxe (fallait pas réver) a été appliquée à l'ensemble du matériel (moteur et remorqué). Il me semble en avoir vu le montant sur ce site mais je ne le retrouve pas. Il est suffisamment élevé pour inciter à radier tout ce qui n'est pas strictement indispensable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Duplex a déclaré:

Pourquoi ne pas radier des 22200 (ou autres locomotives plus anciennes) plutôt que des 26000?

certainement parce que les 22 000 qui roulent encore ont encore un certain potentiel de kilomètres que les 26 000 radiées n'ont pas. C'est un peu comme un particulier qui va préférer se débarrasser de sa voiture de 5 ans avec 360 000 bornes en préférant garder son antiquité de 15 ans d'âge mais avec seulement 98 000 kilomètres

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Encore plus con, enfin, à mon idée...

Faut-il mieux garder une machine à courant continu et mise en vitesse par Thyr (solutions "simples" associant un moteur demandant un entretient facile mais régulier) ou des cuves de puissance demandant un entretien plus espacé, sans qualification trop poussées mais abîmant pas mal les bogies et nécessitant leur reprise régulière?

Chacune des 2 technologies ou générations de locs a ses avantages et ses inconvénients... Les Sybics acceptent de passer d'un train lourd et lent à un train léger à 200, chose qui n'est plus guère utilisé ou utile...

Dès lors, et là je rejoins ADC sur la nécessité de maintenir de très chères 26 000 face à de très bonnes coureuses 7 200 ou 22 200? Puis, des nez cassés, inutilisées, combien y en a-t-il? Idem pour les 15 000, qui elles sont encore plus vieilles et de technologie encore plus vielle mais increvable...

Lorsqu'on est en pleine crise, si une deux chevaux est suffisante, pourquoi vouloir s'obstiner à vouloir utiliser une ferrari en y cherchant une utilité?

15000, 22200, 7200, 26000 sont de magnifiques machines coureuses du rail... Et encore, les 36000 ne font pas partie de l'équation, car elles se sont retrouvées  à tirer du FRET avant de se faire Hakiemer et thelloriser...

Fallait-il autant de machines qui se retrouvent toutes sur les mêmes sillons?

Là, encore, je ne réponds pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Fallait-il autant de machines qui se retrouvent toutes sur les mêmes sillons?

Là, encore, je ne réponds pas.

rappelle-toi les séries de machines qui ont pu être amorties par leur livraison. Rien que ça justifierait leur achat ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après la révolution du triphasé à moteurs continu est venue celle des moteurs triphasés synchrones, puis asynchrones. Tu ne voudrais quand même pas que la SNCF ait acheté un gros complément de 9300 pour remplacer les antiquités de l'époque ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Inharime a déclaré:

A la suite de la suppression de la taxe professionnelle une nouvelle taxe (fallait pas réver) a été appliquée à l'ensemble du matériel (moteur et remorqué). Il me semble en avoir vu le montant sur ce site mais je ne le retrouve pas. Il est suffisamment élevé pour inciter à radier tout ce qui n'est pas strictement indispensable.

C'est l'IFER, mais il suffit d'affecter ces machines au Fret pour les mettre en GBE, car seuls les matériels destinés au transport des voyageurs sont soumis à cette taxe, et seulement pour les entreprises qui parcourent plus de 300000km par an pour le transport de voyageurs. Source Bofip : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1185-PGP

Pour une rame TGV par contre, il n'y a pas beaucoup de solutions, la poste n'en utilisant plus..... La radiation rapide permet d'économiser cet impôt.

IFER.thumb.JPG.df1a4518b212713183f64f18e

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

 

il y a 12 minutes, 5121 a déclaré:

après la révolution du triphasé à moteurs continu est venue celle des moteurs triphasés synchrones, puis asynchrones. Tu ne voudrais quand même pas que la SNCF ait acheté un gros complément de 9300 pour remplacer les antiquités de l'époque ??

9300, non, mais avait-on un si grand besoin de tant de types de machines différents?

Mise en vitesse par thyr ou hacheur/onduleur, ça marchait parfaitement et ça continue à le faire quotidiennement et pour pas mal d'années si on les laisse faire...

Le synchrone a amené la durée de vie des rotors par rapport aux induits des moteurs à courant continu, OK... L'assynchrone, qu'a-t-il amené de plus si ce n'est une obsolétisation plus rapide des 26000?

Oui, en achetant les 36000, on a permis au catalogue de chez Alsthom de gagner une ligne supplémentaire... Bien, et alors? Moralité, il faudra refaire une nouvelle ligne de

production distincte si on veut les passer en révision. Quel progrès lorsqu'on voit déjà la difficulté pour sortir des sybics fiables, faute de personnel compétent. Merci l'intérim et je ne blâme pas les acteurs de terrain, juste le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 23 heures , BB 8646 a déclaré:

Bonsoir,

Cette année, le parc des 26000 a pris un sacré coup dans son parc... 10 locomotives ont été radiées  exclusivement chez STF Loc.Elec.Fret. Certes les OPMV coûte chère mais pourquoi la SNCF radie des locomotives aussi performante et âgée de seulement 20 ans à la casse? Le recul du fret est aussi impliqué dans ces radiations (je suppose) mais cela reste tout de même abérant... Merci d'avance pour vos réponses okok

Les Sybic ont du mal à ressortir indemnes de RG.

Raison? Là où avant des cheminots oeuvraient, on met des intérimaires non formés mais moins cher.

Une erreur de câblage ou de montage et cette loc devient mutable pour Sotteville suite à destruction de telle ou telle partie de la machine.

Les 7200/22200, elles, sont plus simples à entretenir et restent entretenues par des cheminots...

Puis, les sybics bouffent pas mal de bogies par usure des pieds de centrage des moteurs et réducteurs...

J'ai même donné l'idée de ferrailler des nez cassés radiées depuis longtemps pour créer un volant de pièces de bogies de sybics plus important... Idée jugée pas si idiote que ça... Du coup, on fait découper ces bogies encore plus vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Duplex a déclaré:

Oh non... pas les 26000!!! Tant de radiations de ces locomotives, ça fend le coeur!

Ne mets pas fin à tes jours quand même, il en reste plein en service et on en gardera une au musée. :Smiley_20:

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Allez, une petite au dépôt de Cerbère par une nuit venteuse de Février 2014...

566f191884a85_26164CE.JPG.cc8eb61597fd46

Photo: le Briquetier.

Modifié par Le briquetier
Erreur sur la date
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de très belles photos "Le Briquetier" merci ! 

Il y a 2 heures , technicentre a déclaré:

Les Sybic ont du mal à ressortir indemnes de RG.

Raison? Là où avant des cheminots oeuvraient, on met des intérimaires non formés mais moins cher.

Une erreur de câblage ou de montage et cette loc devient mutable pour Sotteville suite à destruction de telle ou telle partie de la machine.

Les 7200/22200, elles, sont plus simples à entretenir et restent entretenues par des cheminots...

Puis, les sybics bouffent pas mal de bogies par usure des pieds de centrage des moteurs et réducteurs...

J'ai même donné l'idée de ferrailler des nez cassés radiées depuis longtemps pour créer un volant de pièces de bogies de sybics plus important... Idée jugée pas si idiote que ça... Du coup, on fait découper ces bogies encore plus vite...

 

J'ignorais cela, merci pour les précisions :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , 5121 a déclaré:

et il ne vient à l'idée de personne que si des règles comptables aboutissent à des résultats aussi aberrants (et pas que dans ce domaine) il serait urgent d'en changer, qu'elles soient inspirées ou imposées par les amerlocs ou pas ???

On est d'accord mais c 'est un autre sujet.....

la question était pourquoi radier dans le contexte actuel.

c'est sur qu'en revoyant les règles, comme tu le suggères, de multiples matériel renaitrait de ces cendres administratives....(mais comme il était à l'abandon relatif depuis des années il couterait fort cher à remettre sur pied...bref on tourne en rond dés lors que le trafic est atone.....et n'est pas prêt de repartir à la hausse significative, compte tenu des politiques actuelles de transports.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nico2 a déclaré:

Et de surcroît, celles qui restent sont comme neuves une fois sorties d'OPMV :)

Il doit y avoir quand quelques travaux de tôlerie, je me souviens du temps où je les pratiquaient au Fret que certaines machines ayant tout juste 10 ans étaient bien corrodées au niveau des bas de caisse (défaut de conception ? Tôles de mauvaise qualité ou trop peu épaisse ?).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, certaines ont des bas de caisse ouvertement ronges par la rouille, c'est du plus mauvais effet.

Certaines Sybic sont vraiment toutes pourries de ce point de vue, c'est assez surprenant.

J'avais entendu que la qualite des toles etait en cause (acier italien de qualite inferieure).

Du coup, la refection requise doit effectivement couter tres cher en passage en OPMV, et ca doit jouer dans la balance au moment de statuer sur le devenir des locs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Une image qui va très prochainement appartenir au passé: le 3631, dit "le Parisien", en provenance de Paris Auster, à son arrivée à Cerbère:

567026ab3d7b2_3631Cerbre.jpg.91610f324c6

Juin 2013, Le Briquetier.

PS: on aperçoit en arrière plan, la rame du "quadri tranches".

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.