Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

il y a une heure, tJulianB a dit :

À noter aussi que contrairement à la Normandie, elles auront un aménagement 3+2 en 2nde classe, comme sur les Regio2N classiques du reste des Hauts-de-France.

Non, tu confonds les premium (similaires aux normandes) et les bétaillères (à 5 sièges de front). Ce n'est pas le même aménagement.

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Les Z23500 ça fait peut-être un peu tôt, surtout qu'elles viennent de passer en mi-vie.

Il n'est pas question de réformer les TER2N. Les 26500 qui circulent encore en Picardie seront mutées à Lille, tout comme une partie des V2N apparemment (pour remplacer les VR2N).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 03:00, TER200 a dit :

Non, tu confonds les premium (similaires aux normandes) et les bétaillères (à 5 sièges de front). Ce n'est pas le même aménagement.

Justement il y a dans l'article cette photo qui montre qu'à bord de ces nouvelles rames "premium" il y a une seconde classe qui garde le mode bétaillère, mais avec simplement une sellerie différente des Z55500.

770281-5p0978xcyj-whr.jpg

 

 

Le 27/01/2023 à 03:00, TER200 a dit :

Il n'est pas question de réformer les TER2N. Les 26500 qui circulent encore en Picardie seront mutées à Lille, tout comme une partie des V2N apparemment (pour remplacer les VR2N).

Les 26500 quadri-caisses ont déjà été mutées au SA2022 en échange des Regio2N 7C. La différence s'est principalement vue sur la ligne Paris Beauvais qui est passée de 100% de 2NNG à 100% de R2N.

Pour les 26500 penta-caisses il y en a encore sur certains TER en ex-Picardie cependant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tJulianB a dit :

Justement il y a dans l'article cette photo qui montre qu'à bord de ces nouvelles rames "premium" il y a une seconde classe qui garde le mode bétaillère, mais avec simplement une sellerie différente des Z55500.

Je peux répéter mot pour mot mon message. Cette photo montre une rame bétaillère (620 sièges), pas une premium (470 je crois).

 

Il y a 2 heures, tJulianB a dit :

Pour les 26500 penta-caisses il y en a encore sur certains TER en ex-Picardie cependant.

A priori elles sont toutes encore en Picardie, en attendant les Regio2N (donc leur mutation doit être pour bientôt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TER200 a dit :

Je peux répéter mot pour mot mon message. Cette photo montre une rame bétaillère (620 sièges), pas une premium (470 je crois).

Ah effectivement ! L'article n'est pas super clair (je pensais qu'ils faisaient référence aux rames existantes quand ils parlaient de version TER), mais Alstom a bel et bien inauguré 2 rames lors de la visite de X. Bertrand, la version Omneo Premium et la (nouvelle) version régionale toujours bétaillère mais avec la nouvelle sellerie, l'ERTMS et qques autres nouveautés. Donc pas de 1ère/2nde sur l'Omneo Premium.

Le CP d'Alstom est beaucoup plus clair en tous cas 😄

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2023/1/alstom-presente-la-premiere-rame-omneo-premium-destinee-remplacer-les-trains-corail-de-la-region-hauts-de-france-ainsi-que-la-premiere-rame-regio-2n-hauts-de-france-equipee-de-la-technologie-ertms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Voici la toute nouvelle 137XL (Z55773) avec la nouvelle livrée TER Hauts-de-France aperçue au Landy, samedi 20 mai 2023 ; qui relance la série Z55500.

 

Celle-ci a le nouvel aménagement régional (photo en cliquant ici) (pas premium) ainsi que l'ERTMS.

Je n'ai pas les pourquoi du comment de la nouvelle livrée mais je peux essayer de les deviner :

• elle se distringue principalement par l'utilisation de (beaucoup) moins de pelliculage -> raisons économiques probables

• les portes sont vertes avec des bandes blanches -> + visible

• le lien "www.hautsdefrance.fr" a été retiré -> aucune idée de pourquoi, simplification sûrement, c'était un héritage de la livrée picarde historique.

image.thumb.png.6e7e2a5630d936bad58616205e8aff2f.png

image.thumb.png.13800d3a40ad6f6420b4bda9dc103249.png

image.thumb.png.d5d8d351f100313ef207c3afd4954dee.png

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 02:20, tJulianB a dit :

 

image.thumb.png.6e7e2a5630d936bad58616205e8aff2f.png

 

Salut,

C’est bien les Omneo premium ces rames la ! Vu la 139XL ce matin à Creil lors de sa livraison, elle ont bien l’aménagement différent.

Les R2N ERTMS seront numéroter dans la tranche des Z56000, la 1ere rame est partie en essai et c’est la seule sortie pour le moment.

Elle seront encore différente niveau livrée !

Photos d’un ami lors de son transit au triage du Bourget.

 

a+

JC

B40062AA-A814-4AC8-8C8D-4D703525A3DE.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A ce propos, j'ai testé pour la première fois un Omneo Premium aujourd'hui :  j'ai été très agréablement surpris ; ayant l'habitude des Regio2N "bétaillère" de Montparnasse (ligne N et TER Rémi).

Les aménagements intérieurs sont réussis et les sièges confortables. On ressent une vraie différence par rapport aux Regio2N classiques, plus marquée qu'entre Régiolis et Coradia Liner. On a l'impression d'être dans un vrai train grandes lignes.

Je précise qu'il s'agissait d'une rame normande ; a priori les aménagements des rames Centre sont moins réussis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Je précise qu'il s'agissait d'une rame normande ; a priori les aménagements des rames Centre sont moins réussis.

Ce sont les mêmes sièges, donc peu de différence sauf que la première classe est "fausse" à 4 places de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TGV_13 a dit :

Wauquier pourrait s'en inspirer pour les Lyon-Genève....

AuRA a apparemment choisi de faire durer les Corails jusqu'en 2030, comme Grand Est (et en partie Centre avec les quelques Corails restants sur Paris - Le Mans ?) Sûrement pour lisser les investissements ; ces deux régions ayant de très gros contingents d'AGC dont il va falloir financer l'opération mi-vie sur la période 2025-2030 (sans parler des TER 2N NG).

Donc ce sera sans doute pour le prochain contrat. On peut espérer qu'il en ressorte un matériel conçu d'origine pour des besoins type grandes lignes, car même s'il m'a agréablement surpris (surtout l'aménagement intérieur), l'Omneo Premium reste un Regio2N bricolé, et conserve donc des caractéristiques le rapprochant plus d'un matériel régional.

Néanmoins, ce matériel aurait été bien plus adapté aux TER Paris - Lyon que les faux Coradia Liner / Régiolis améliorés (rayer la mention inutile)... Et je ne comprends pas pourquoi Centre n'a pas acquis des rames plus longues, comme les normandes (et les futures rames Hauts de France et PACA ?)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Et je ne comprends pas pourquoi Centre n'a pas acquis des rames plus longues, comme les normandes

Pour maximiser la capacité afin d'avoir l'équivalent de (feu) 15 Corail, il faut 3 rames L (soit 330 m) plutôt que deux XL (270 m). Reste plus qu'à valider la circulation des Z56600 en UM3 (et que la caténaire ne tombe pas).

 

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

PACA ?

Là ce sont aussi des rames de 110m (et V200, on se demande pourquoi), dont la capacité a du être jugée suffisante en UM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Regio2N 143XL avec la nouvelle livrée HDF passe Berlaimont avec une marche d'essai Valenciennes - Compiègne via Aulnoye, ces rames vont remplacer les rames tractées notamment sur les Paris - Maubeuge

DSC_4075.thumb.JPG.a920c23fc706f4d38ee2e84bc88af83b.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis tombé sur un document en PDF concernant le Regio2n et apparemment le Regio2n peut être plancher haut comme les NAT ou RER NG. 

 

Dans ce document il est noté qu'en plus de la hauteur d'entrée de 600mm on peut avoir une hauteur d'entrée de 800mm ou 970mm. Est-ce vraiment possible ?

 

A-t-on une chance d'avoir du Regio2n plancher haut sur la ligne P branche Château Thierry et la ligne U sachant que d'après la direction du RER C et l' AUT / FNAUT d'île de France le Z2N-NG sera plancher bas ?

 

Voici le lien du document:

http://www.horizonemployeur.fr/wordpress/wp-content/uploads/2018/06/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf

 

 

image-31-5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 11:21, DIDIERD a dit :

La Regio2N 143XL avec la nouvelle livrée HDF passe Berlaimont avec une marche d'essai Valenciennes - Compiègne via Aulnoye, ces rames vont remplacer les rames tractées notamment sur les Paris - Maubeuge

Ces éléments font-ils une incursion sous 1500 volts au titre de leurs essais de sortie d'usine, compte-tenu qu'il n'est pas prévu qu'ils y aillent lors de leur service normal (du moins, dans l'immédiat, car ils pourraient un jour être prêtés ou mutés ailleurs) ?

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.