Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum qu'un intervenant avait aussi évoqué la possible reformation des Dasye à un peu plus long terme, avec affectation à Ouigo, et radiation des motrices et remorques Duplex 200 issues de l'opération (soit la seconde tranche de Duplex 200 livrée entre 2001 et 2004).

C’était moi et je le confirme. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stadiste a dit :

C’était moi et je le confirme. 

C'est même ce qui sera la nouvelle génération des Ouigo. En ce qui concerne les TGV on va progressivement passer de la temporalité dans la vie d'une rame au kilométrage. Ouigo a tout chamboulé. Donc, pour une OPMV ca ne sera plus la rame a 15 ans mais la rame a X kilomètres...ou tel organe a x kilomètre. Et ensuite cela sera basculé au reste de la flotte. C'était déjà le cas sur certains organes, notamment de roulement, mais ca va être généralisé. Le but, être le plus près de l'usure réelle de la rame

 

Modifié par Stadiste
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Meilleurs voeux a tous!

 

C'est donc officiel, des Océane vont rejoindre l'axe Sud Est selon ce tweet

 

Châtillon quant a lui vient de recevoir 5 Néo Duplex en échange des Océanes (vu dans une réponse en dessous du tweet)

 

Ce sont les seules informations officielles du moment.. wait and see pour le reste!

 

Modifié par lloyd999ify
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lloyd999ify a dit :

Meilleurs voeux a tous!

 

C'est donc officiel, des Océane vont rejoindre l'axe Sud Est selon ce tweet

 

Châtillon quant a lui vient de recevoir 5 Néo Duplex en échange des Océanes (vu dans une réponse en dessous du tweet)

 

Ce sont les seules informations officielles du moment.. wait and see pour le reste!

 

Je comprends pas cette volonté de complexifier... ne serait-il pas mieux pour la robustesse d'exploitation d'uniformiser au maximum les séries et/ou les diagrammes de places par région ? Quel est l'intérêt d'avoir un petit contingent de 5 neoduplex sur l'Atlantique avec placement différent de toutes les autres rames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, connector a dit :

Je comprends pas cette volonté de complexifier... ne serait-il pas mieux pour la robustesse d'exploitation d'uniformiser au maximum les séries et/ou les diagrammes de places par région ? Quel est l'intérêt d'avoir un petit contingent de 5 neoduplex sur l'Atlantique avec placement différent de toutes les autres rames

Il y a déjà des Duplex sur l'Atlantique donc cela change rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NéoDuplex ont le même diagramme que les 200, ce sont les Océane et Océane Like qui ne sont pas agencées comme toutes les autres rames 2N existantes.

Maintenant où seront affectées les Océane et Océane Like au Sud-Est, on pense forcément à Paris/Lyon, mais la crise sanitaire nous réserve peut-être des surprises ! Sur Paris/Nice ou Paris/Perpignan, les 2 plus longues (en temps de voyage) relations du réseau SE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, NEMO94 a dit :

Maintenant où seront affectées les Océane et Océane Like au Sud-Est, on pense forcément à Paris/Lyon, mais la crise sanitaire nous réserve peut-être des surprises ! Sur Paris/Nice ou Paris/Perpignan, les 2 plus longues (en temps de voyage) relations du réseau SE ?

Pas certain car les Oceane dépendront de Gerland et non du TSEE.

On le saura très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 18:53, NEMO94 a dit :

Les NéoDuplex ont le même diagramme que les 200, ce sont les Océane et Océane Like qui ne sont pas agencées comme toutes les autres rames 2N existantes.

Maintenant où seront affectées les Océane et Océane Like au Sud-Est, on pense forcément à Paris/Lyon, mais la crise sanitaire nous réserve peut-être des surprises ! Sur Paris/Nice ou Paris/Perpignan, les 2 plus longues (en temps de voyage) relations du réseau SE ?

 

Et (outre Paris/Lyon/St Etienne) pourquoi pas sur Lyon/Montpellier/Toulouse ou Lyon/Marseille/Nice...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 18:03, TGV_13 a dit :

Il y a déjà des Duplex sur l'Atlantique donc cela change rien.

Sauf effeur de ma part il n'y a jamais eu d'océane (ou rénovée Océane) sur le sud-est, c'est donc bien une complexification alors qu'on pourrait avoir par exemple uniquement des duplex au placement Océane sur l'Atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, connector a dit :

Sauf effeur de ma part il n'y a jamais eu d'océane (ou rénovée Océane) sur le sud-est, c'est donc bien une complexification alors qu'on pourrait avoir par exemple uniquement des duplex au placement Océane sur l'Atlantique

Ce transfert se fait aussi sans doute pour des raisons commerciales. En effet, le Sud-Est n'a pratiquement que des rames avec des aménagements intérieurs anciens : il y a encore beaucoup d'intérieurs Tallon usés jusqu'à la corde, les tronçons Dasye des Néoduplex commencent aussi à fatiguer (ils ont plus de 10 ans désormais), et il ne reste quasiment plus de 2N2 (3UA transférées à Lyria, 3UF transférées en partie à Ouigo Espagne, en partie à l'Est, et une partie des 3UH transférées à Ouigo Espagne).

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les taux de remplissage sont médiocres, voire moyens (environ 50 à 60 %), une 3UFC tient largement dans une 2N classique, il faut juste que les contrôleurs gèrent les replacements...

 

Après si l'engagement des 3UFC au Sud-Est est une simple opération marketing il y aura une campagne de com avec des arguments du style "Pour nos meilleurs clients, nous vous proposons désormais de voyager dans nos rames les plus récentes"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

Si les taux de remplissage sont médiocres, voire moyens (environ 50 à 60 %), une 3UFC tient largement dans une 2N classique, il faut juste que les contrôleurs gèrent les replacements...

 

Après si l'engagement des 3UFC au Sud-Est est une simple opération marketing il y aura une campagne de com avec des arguments du style "Pour nos meilleurs clients, nous vous proposons désormais de voyager dans nos rames les plus récentes"

 

 

Moi j'ai peur que la campagne de com consiste surtout à des e-mails La Garantie Voyage "Votre place à bord du train xxxx a été modifiée en raison d'un changement de matériel" mdrmdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 01:12, lloyd999ify a dit :

Meilleurs voeux a tous!

 

C'est donc officiel, des Océane vont rejoindre l'axe Sud Est selon ce tweet

 

Châtillon quant a lui vient de recevoir 5 Néo Duplex en échange des Océanes (vu dans une réponse en dessous du tweet)

 

Ce sont les seules informations officielles du moment.. wait and see pour le reste!

 

Officiel ? Tu es sérieux ? Les infos twitter d'un technicien sont donc officielles ?  ce sont juste les mêmes que celles que l'on diffuse depuis plusieurs semaines sur ce forum...donc parfaitement officieux...

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stadiste a dit :

  ce sont juste les mêmes que celles que l'on diffuse depuis plusieurs semaines sur ce forum...donc parfaitement officieux...

Tout à fait et combien de fois as t'on vu ces infos démenties quelques temps après...............................

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que j'aurais du mettre ça entre guillements 🤷‍♂️ aprés je sais pas trop ce que c'est la Team SNCF dont fait parti l'auteur du tweet en question pour moi ce sont des officiels mais je me trompe a ce que je vois

Aprés oui tout peut bouger au dernier moment ça c'est certain

 

Je sors 🤭

 

Faut toujours reflechir avant de poster, c'est la morale que je dois en tirer 😀

 

Modifié par lloyd999ify
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut toujours réfléchir quand on lit quelque chose, et pas le prendre pour argent comptant ;) 

Nous sommes plusieurs agent sncf sur ce forum, et pourtant nos propos ne sont pas officiels ;) tout ce que tu peux voir en ligne hors com officiel et institutionnel de la boite est officieux.

La Team SNCF est une ancienne idée de la direction de la COM dont le but était de faire partager le quotidien de cheminots travaillant sur le terrain avec des horizons divers et variés: conduite, Matériel, commercial, infra...ca n'en fait pas pour autant une source d'information officielle ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Bonne nouvelle concernant l’arrivée de ce matériel sur l’axe Sud est. Concernant l’opérationnel si ce matériel est affecté sur l’axe Paris Nice par exemple avec un rebroussement à MSC, quid du sens de la marche? Avec toutes les places qui seront dans le sens opposé la moitié du trajet où il peux y avoir un changement de sens lors de l’arrêt le plus long? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, eddy75 a dit :

Bonsoir, 

Bonne nouvelle concernant l’arrivée de ce matériel sur l’axe Sud est. Concernant l’opérationnel si ce matériel est affecté sur l’axe Paris Nice par exemple avec un rebroussement à MSC, quid du sens de la marche? Avec toutes les places qui seront dans le sens opposé la moitié du trajet où il peux y avoir un changement de sens lors de l’arrêt le plus long? 

Ben, les gens feront avec. Cela m'a toujours fait rire cette fixette sur le sens de la marche, jusqu'à maintenant les trains en heures de pointes ont toujours eu des voyageurs dans le sens opposé à la marche, les gens s'ils veulent prendre un train ne s'occupent plus de savoir dans quel sens, ils seront assis

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ben, les gens feront avec. Cela m'a toujours fait rire cette fixette sur le sens de la marche, jusqu'à maintenant les trains en heures de pointes ont toujours eu des voyageurs dans le sens opposé à la marche, les gens s'ils veulent prendre un train ne s'occupent plus de savoir dans quel sens, ils seront assis

Ça m'a toujours fait rire ces gens qui n'ont aucune compassion ou compréhension envers les autres, ou qui aiment simplement critiquer ceux qui ne sont pas comme eux...

Je te caricature ADC01 mais il y a des gens qui ne supportent pas de ne pas être dans le sens de la marche. Et beaucoup, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on propose cette option à la vente et qu'on a même conçu des trains pour lesquels on peut changer l'orientation des sièges. Ces gens choisiraient peut-être un autre mode de transport s'ils n'avaient plus la possibilité de choisir cette option. Quelle que soit la raison (mal des transports, "simple" mal-être, habitude,...) et malgré tous les arguments opposés qu'on peut apporter (sécurité,...), c'est un choix qui regarde le voyageur, je ne pense pas qu'on ait de jugement à apporter.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Ça m'a toujours fait rire ces gens qui n'ont aucune compassion ou compréhension envers les autres, ou qui aiment simplement critiquer ceux qui ne sont pas comme eux...

 

Parce que là tu fais quoi ? Tu ne critique pas mon opinion ? Et je ne m'adresse pas au modérateur puisque tu as écrit en tant que membre "police non en gras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois et j’en reviens au fait que quand la SNCF comprendra au mieux son CLIENT et ses caractéristiques pour un voyage optimal notre cher service public aura bien avancé! D’un point de vue simplement marketing un client voyant un wagon entièrement contraire  au sens de la marche n’aura pas une bonne perception de celui ci...

Bonne soirée😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.