Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Petite innovation sur motrice 2N :

L'évolution du carénage avec une nouvelle version dite COCA : Carénage optimisé pour les chocs et l’aérodynamisme

https://lesinfos.sncf.com/articles/925411

Cela fait ressembler la motrice a un avion (Rame 877 au premier plan)

A noter la toute fraiche 826 qui va bientôt partir en pays gone 

cdt-1200x600.jpg

Modifié par Stadiste
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stadiste a dit :

Petite innovation sur motrice 2N :

L'évolution du carénage avec une nouvelle version dite COCA : Carénage optimisé pour les chocs et l’aérodynamisme

https://lesinfos.sncf.com/articles/925411

Cela fait ressembler la motrice a un avion (Rame 877 au premier plan)

A noter la toute fraiche 826 qui va bientôt partir en pays gone 

cdt-1200x600.jpg

plutôt propre la 877

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le TLG se remplit doucement de rames à l'aménagement Océane : la 262 vient d'arriver, la 263 va suivre. Sont déjà présentes les 264, 265, 266 et 267. La 268 va bientôt quitter Hellemmes et plusieurs 87x seront transférées de Châtillon à Gerland dans l'été.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 713 serait arrivée a Châtillion selon les twittos-cheminots

La 263 était encore sur l'Axe Atlantique il y a quelques jours, l'ayant aperçu a Brest

Modifié par lloyd999ify
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 08:03, lloyd999ify a dit :

La 713 serait arrivée a Châtillion selon les twittos-cheminots

La 263 était encore sur l'Axe Atlantique il y a quelques jours, l'ayant aperçu a Brest

La 712 est partie à TATL elle aussi, l'objectif de n'avoir que des rames avec intérieur type Océane sur Paris - Lyon devrait être atteint (début 2022 normalement) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Sur la liaison la plus typée "Affaires" du réseau, on met les rames avec la moins grande proportion de première classe...

Bouh les nuls 😒 : tu es au courant qu’il y a eu une « petite » pandémie mondiale qui a totalement asséché les voyages d’affaires ? Et que cela ne va pas, hélas, s’arranger tout de suite, les boites ayant parfaitement intégré que les affaires marchaient presqu’aussi bien sans tous ces frais de déplacements ? 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

les boites ayant parfaitement intégré que les affaires marchaient presqu’aussi bien sans tous ces frais de déplacements ?

C'est facile à dire quand on n'est pas concerné.

 

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Bouh les nuls 😒 : tu es au courant qu’il y a eu une « petite » pandémie mondiale qui a totalement asséché les voyages d’affaires ?

C'est sûr que les 180 places de première par rame sont plus utiles à Dunkerque ou à Besançon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu n'as pas forcément des rames sur lesquelles il y a plus de places de seconde et moins de premières de disponibles, celles existantes étant utilisées par ailleurs dans cet esprit.

Ensuite, les roulements peuvent être bâtis avec les matériels disponibles pour faire des trains, et ce qu'alors qu'ils ne correspondent pas forcément complètement aux capacités d'emport souhaitées dans chaque classe, mais c'est ça ou rien, car on ne dimensionnera pas le parc avec une rame de plus pour juste cet aller-retour tandis que dans le même laps de temps d'autres rames qui peuvent convenir, en tout cas qui peuvent emmener tout le monde quitte à être un peu surcapacitaire sur une partie voire la totalité du parcours dorment et que leur retour au point de départ est assuré avant qu'on leur graphique une mission sur laquelle elles seront plus rationnellement

Du reste on observe strictement la même chose avec des matériels automoteurs T.E.R., qui seront trop capacitaires pour assurer un train tandis que ce train permet en fait d'acheminer deux éléments là où ils doivent être pour leur prochaine utilisation commerciale. Construire un roulement, ce n'est pas seulement assurer une capacité à des trains, mais aussi positionner le matériel là où il est utile, en évitant les coûts de traction (et maintenant, en plus, de sillons). Donc on le fait voyager sur des trains réguliers plutôt qu'en W.

Par exemple, sur ta desserte de Dunkerque, si une rame Réseau peut faire l'affaire pour sa capacité en première classe, elle sera en revanche en sous capacité en seconde. Quoi faire? Faute sur le nord de disposer de rames Atlantique qui auraient peut-être été mieux dimensionnées, on ne va pas dans ce cas utiliser une U.M.de Réseau, donc autant utiliser une rame Duplex qui emmènera tout le monde en seconde tandis que certains de ses sièges seront forcément vides en première. Quand bien même tu utiliserais une U.M. de Réseau, le constat serait le même concernant les sièges vides en première, mais quitte à devoir avoir cette contrainte ton Duplex permet, lui, de n'utiliser qu'une rame.

Ensuite, pour l'exemple de Besançon, si l'offre de première classe peut paraître surabondante passé Dijon, la capacité de la rame utilisée est certainement utilisée au mieux avant cette gare intermédiaire. Faute de pouvoir moduler la capacité de la rame lors de l'arrêt à Dijon, ce que ne permettra toujours pas le T.G.V. M, soit dit en passant.

Le système T.G.V. a quelques inconvénients dont cette capacité fixe ne pouvant être modifiée facilement, qui ne font pas le poids par rapport à ses avantages. La panacée n'existant pas, on fait au mieux ou au moins pire possible.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve juste dommage que ces rames Oceanes ne peuvent pas être déployées sur d’autres destinations sur l’axe Sud Est…

Parce qu’en attendant les Rduplex et Duplex non rénovés sont légions sur cet axe (cela tombe bien on peut désormais voir tout cela en temps réel sur l’appli SNCF)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Le problème, c'est que tu n'as pas forcément des rames sur lesquelles il y a plus de places de seconde et moins de premières de disponibles, celles existantes étant utilisées par ailleurs dans cet esprit.

Oui mais ce n'est pas ce que je disais.

 

Les rames Duplex ont une surcapacité en première pour quasiment tous les services (ça se voit bien quand les prix des deux classes deviennent égaux, ce qui n'est pas une situation normale).

Je regrette juste que maintenant qu'on a des rames qui semblent mieux équilibrées, on les mette sur des lignes où la demande en première classe est sans doute plus forte qu'ailleurs. Mais je comprends la logique, qui est de mettre le vaisseau amiral sur la ligne phare, pour l'image mais aussi parce que c'est là qu'on les rentabilisera le mieux.

Pour les autres lignes, on aurait pu simplement convertir une ou deux salles de première en seconde (comme sur feu les Rénov2), mais je doute que ça arrive avant leur remplacement par les TGV M qui seront plus souples de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UM Ouigo + inOUI seraient sans doute pertinentes sur les destinations où à certaines heures une UM Ouigo hors pointes WE est surcapacitaire.

On ne casse pas l'effet fréquence et le client choisit ensuite l'offre qui lui convient le mieux. (Ca a existé du temps d'IDTGV)

La décision d'affecter des Océane ou Océane Like (pour le voyageur, c'est pareil) à l'axe Paris/Lyon n'a donc pas été remise en cause, il y sans doute des considérations autres que commerciales dans ce choix.

Et bien malin celui qui peut prédire maintenant ce que sera la reprise (ou pas) du marché "Affaires" en septembre !

Farandou parle dans une interview récente de créer différents espaces ou ambiances de voyage dans les TGV inOUI, donc une offre plus fine que le binaire 1re Classe/2nde Classe.

Dans certaines rames TGV, il y a eu une sorte de mini salon privatif dans la salle inférieure de la R1, séparé par des cloisons amovibles, j'ignore quels ont été (avant la crise sanitaire) les résultats de cette expérimentation.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 21:22, NEMO94 a dit :

Dans certaines rames TGV, il y a eu une sorte de mini salon privatif dans la salle inférieure de la R1, séparé par des cloisons amovibles, j'ignore quels ont été (avant la crise sanitaire) les résultats de cette expérimentation.

Elles circulent toujours sur Paris - Lyon ces Dasye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.