Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Citation

LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants appellent les 2340 communes soumises à «l’impôt TGV» à les rejoindre

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/lgv-bordeaux-toulouse-les-opposants-appellent-les-2340-communes-soumises-a-l-impot-tgv-a-les-rejoindre-20240301

• J'aime 1
  • 7 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Le 12/10/2024 à 22:58, TGV_13 a dit :

Les gendarmes se sont bien retrouvés en situation délicate, lors de leurs interventions qui ont encadré la manifestation . Certes cet article reste à considérer dans la case des zadistes opposés au projet de la ligne, mais il reste à voir dans l'étude des points vue sociaux, qui prévalent en quelque sorte dans ce dossier.

Mauvais karma pour la gendarmerie : un véhicule embourbé et un téléphone égaré – Contre Attaque (contre-attaque.net)

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

L'avenir de cette ligne reste en suspend, car le plan d'économies pour la tenue du budget 2026, menace la suite du projet de cette LGV.  Les opposants sont ravis mais pas les élus qui ont soutenu la GPSO, d'autant plus que certains travaux d'aménagement ont débuté ! 

La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ? - ladepeche.fr

Modifié par zoreglube
  • Etonné 1
Publication:
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

L'avenir de cette ligne reste en suspend, car le plan d'économies pour la tenue du budget 2026, menace la suite du projet de cette LGV.  Les opposants sont ravis mais pas les élus qui ont soutenu la GPSO, d'autant plus que certains travaux d'aménagement ont débuté ! 

La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ? - ladepeche.fr

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2025/06/26/la-construction-de-la-lgv-bordeaux-toulouse-avance-au-rythme-prevu-selon-la-sncf

Citation

La construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) du Sud-Ouest, reliant notamment Bordeaux à Toulouse et Dax, avance au « rythme prévu », a affirmé ce jeudi la SNCF, répondant à des interrogations dans la presse sur le financement du projet. « Aujourd'hui [...] on a tout le financement que l'on souhaite pour avancer au rythme prévu », a déclaré à Toulouse Christophe Huau, directeur de l'agence SCNF Grand Projet du Sud-Ouest.

• J'aime 2
Publication:

Selon la SNCF certes le projet de la ligne avance, mais courant mi juillet nous en saurons plus, cette fois ci selon le plan du gouvernement, avec les crédits alloués aux divers projets en cours, dans le cadre du strict budget 2026, pourvu que la GPSO ne soit pas amputée, car en marge de ce sujet, les crédits alloués à la Défense vont pomper pas mal de moyens ! 

Publication:
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Selon la SNCF certes le projet de la ligne avance, mais courant mi juillet nous en saurons plus, cette fois ci selon le plan du gouvernement, avec les crédits alloués aux divers projets en cours, dans le cadre du strict budget 2026, pourvu que la GPSO ne soit pas amputée, car en marge de ce sujet, les crédits alloués à la Défense vont pomper pas mal de moyens ! 

Un futur PPP en gestation pour pallier au carence de l'état 

• 1 mois plus tard...

Vu les menaces sur les budgets, je reprends ma marotte sur Bordeaux Dax (pas sur Toulouse) : banalisation, ETCS2 pour éviter la pré annonce, vitesse portée à 220 voire 230 sur les Landes et conversion 25Kv (peut-être 2 sous stations qui en remplaceraient une ribambelle). La banalisation devrait éviter le triplement et faciliter le trafic entre Bordeaux et Facture où on ne peut pas ajouter de voies. On pourrait mettre qq sections 3 voies dans les Landes si besoin. Certainement moins cher qu'une LGV et ça bénéficierait au trafic régional.

Modifié par gpl
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, gpl a dit :

Vu les menaces sur les budgets, ....

Certainement moins cher qu'une LGV et ça bénéficierait au trafic régional.

Les Grandes Entreprises des Travaux Publics vivent aussi de la construction et des prolongations des lignes LGV, il y a des milliers ou des millions de tonnes de matériaux à remuer et plusieurs mois ou années de travail pour leurs compagnons et leurs matériels. Des affaires et des marges à la clé!

Le Gouvernement va rapidement les entendre pleurer à grosses larmes si SNCF ne commande pas de travaux sur ces nouvelles lignes.

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, zorba a dit :

Les Grandes Entreprises des Travaux Publics vivent aussi de la construction et des prolongations des lignes LGV, il y a des milliers ou des millions de tonnes de matériaux à remuer et plusieurs mois ou années de travail pour leurs compagnons et leurs matériels. Des affaires et des marges à la clé!

Le Gouvernement va rapidement les entendre pleurer à grosses larmes si SNCF ne commande pas de travaux sur ces nouvelles lignes.

Ce n'est pas la SNCF qui décide ou pas de construire ou des prolonger des LGV, surtout que maintenant, la SNCF n'a plus rien à voir avec les nouvelles LGV qui sont privées.  LGV SEA

• J'aime 2
Publication:

tu dis n'importe quoi ADC01, c'est bien sncf reseau qui decide la construction des lgv, le privé n'est là que pour les construire (par un PPP) et se fait du benef sur l'exploitation de la ligne LGV qui lui est octroyé pour un nombre d'années 

• Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Publication:
Il y a 4 heures, omnibus a dit :

tu dis n'importe quoi ADC01, c'est bien sncf reseau qui decide la construction des lgv, le privé n'est là que pour les construire (par un PPP) et se fait du benef sur l'exploitation de la ligne LGV qui lui est octroyé pour un nombre d'années 

Il y a 4 heures, omnibus a dit :

Non, non et encore non, ce n'est pas SNCF réseau qui décide de construire des LGV mais l'État. Je n'ai jamais dit que c'était le privé qui décidait quoi que se soit.

• J'aime 7
Publication:
Il y a 11 heures, omnibus a dit :

Tu devrais éviter de dire qu'ADC dit n'importe quoi quand c'est toi qui es en erreur ? SNCF Réseau ne décide absolument de rien !!! Et se passerait bien de nouvelles lignes à entretenir quand l'aide ne suit pas...

• J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:
il y a 54 minutes, assouan a dit :

Tu devrais éviter de dire qu'ADC dit n'importe quoi quand c'est toi qui es en erreur ? SNCF Réseau ne décide absolument de rien !!! Et se passerait bien de nouvelles lignes à entretenir quand l'aide ne suit pas...

ou qu'elles ne sont rentables pour personne.....

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Publication:

Dans ces projets récents de LGV, les entreprises de Travaux Publics sont les premières à profiter, les régions, l'Etat et les européens paient "comptant" la construction et ces entreprises ne perdent pas d'argent sur leurs chantiers. C'est tout bon pour les actionnaires et le PIB national. 

Après pendant 40 ou 50 ans, c'est une autre affaire. On peut penser que si c'était vraiment rentable, au sens taux de profit et retour aux actionnaires, il y aurait des concurrents nombreux pour grignoter le fonds de commerce historique de SNCF.

Pour le moment, la concurrence privée est prudente et laisse SNCF Voyageurs annoncer avec ses résultats, sans manifester trop d'envie.

Publication:
Il y a 4 heures, zorba a dit :

Après pendant 40 ou 50 ans, c'est une autre affaire. On peut penser que si c'était vraiment rentable....

Mais ici on parle d'infrastructures structurantes de l'Etat, et ton raisonnement sur la rentabilité et le retour sur investissement pour l'actionnaire n'a pas beaucoup de sens. On parle plutôt de rentabilité sociale pour ce type de projet.

Et attention au mélange entre le financement de l'infrastructure, de la responsabilité de l'Etat, et l'exploitation de services voyageurs, de la seule responsabilité des EF, pour les services en SLO.

A vouloir tout simplifier, on raconte souvent des bêtises.

• J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:

Va falloir expliquer au Ministre des Finances la rentabilité sociale d'un projet LGV et le convaincre de le financer en augmentant la dette qu'il doit réduire pour satisfaire les règles européennes.

C'est dans le domaine du possible, et l'impact sur la dette est sans doute faible, peut-être même négligeable.

• J'aime 1
Publication:
il y a 45 minutes, zorba a dit :

Va falloir expliquer au Ministre des Finances la rentabilité sociale d'un projet LGV et le convaincre de le financer en augmentant la dette qu'il doit réduire pour satisfaire les règles européennes.

C'est dans le domaine du possible, et l'impact sur la dette est sans doute faible, peut-être même négligeable.

C'est ce que l'on appelle l'aménagement du territoire, et c'est financé par de la dette positive créatrice d'emplois et de futures richesses.

Tout n'est que question de sémantique et de courage politique.

• J'aime 2
Publication:
Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Tout n'est que question de sémantique et de courage politique.

Les cordons de la bourse, ça influe un peu quand même.

• J'aime 1
Publication:
il y a 54 minutes, TGV_13 a dit :

non c 'est vrai ? 

mais ça n'est qu'une influence parmi tant d'autres...mais elle est incontournable je te le concède....😉

nul doute qu'il va falloir attendre des jours meilleurs sur le plan de la stabilité politique et des budgets pour voir avancer ce projet...ou pas.

En attendant il est urgent d'attendre....

Publication:
Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Bof, c'est quoi quelques dizaines de milliards pour des infrastructures qui vont rendre service pour une centaine  d'années, comparé à une dette de plus de 3000 milliards.

Il faut parfois savoir prendre de la hauteur et faire des choix intelligents. Mais je te l'accorde nos décideurs ont une fâcheuse tendance a balancer l'argent par les fenêtres.

• J'aime 1
Publication:
il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Mais je te l'accorde nos décideurs ont une fâcheuse tendance a balancer l'argent par les fenêtres.

un pas qu'un peu.....et c 'est bien là une problématique !

on a souvent l'impression que ceux qui gèrent l'argent public n'ont aucun idée du retour sur investissement. Ils s'en foutent royalement vu que c 'est le contribuable (au final) qui mettra la main au portefeuille d'une façon ou d'une autre...😉

• J'aime 1