Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, YBE a dit :

Oh mais quelle surprise que la mairie de Bordeaux se fiche que la LGV continue plus loin maintenant qu’elle est arrivée jusqu’à elle !…

🙄

À Toulouse, point de LGV directe, mais une ville énorme qui a pourtant besoin de dessertes dimensionnées à l’échelle de l’agglomération et de ses besoins économiques, donc ceux qui le pourront continueront à aller à Paris en avion plutôt qu’en train. Mais pour Bordeaux, les besoins de Toulouse sont le cadet de ses soucis, et on aime se hausser du col et ricaner d’une ville sœur qu’on estime “provinciale” alors qu’en bien des points (économie, démographie, qualité de vie, etc.) la ville de Toulouse égale sa voisine snob voire la surpasse...

Pénible…

P.S.: je ne suis ni né à Toulouse pas plus que je n’y réside (enfin j’avoue y avoir vécu 22 ans), mais pratiquant et connaissant bien les deux villes, je me permets de transmettre mon ressenti… mais… j’ai des amis très bien à Bordeaux ! 😇😂

Alors autant je pense que la LGV vers Dax mettrait en danger la modernisation nécessaire dans les Landes, et donc au dessus de nos moyens, et pour un trafic TGV somme toute assez modeste, autant je la pense nécessaire vers Toulouse, la ligne classique étant déjà performante pour le trafic TER. Que Bordeaux s’en moque ne me chagrine pas, en effet quel serait le gain pour eux ?

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais je trouve ça dégueulasse la manière dont c’est présenté : l’état ne veut pas se mouiller donc on explique que ce n’est faisable qu’avec cette taxe supplémentaire, mais combien de projets dont au mieux on se contrefiche et qui ne nous apportent rien, et au pire contre lesquels nous serions si nous étions au courant, sont payés avec nos impôts réguliers sans que nous ne le sachions ?

J’ai une hypothèse de réponse très précise et implacablement irréfutable : beaucoup !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lu dans Sud Ouest ce matin :https://www.sudouest.fr/economie/transports/ter-nouvelle-aquitaine-cote-ponctualite-ca-deraille-toujours-pour-la-sncf-13998792.php

 Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs (…). La SNCF envisage de rallonger la durée des trajets TER : 24 mn pour Bordeaux Pau !! Histoire d’essayer d’avoir quelques trains à l’heure,,,

Parmi les causes : la caténaire qui a 70 ans selon Hervé Lefèvre (Dr régional SNCF). Quelq’un peut-il lui dire que sur certaines sections midi c’est plutot 100 ans ? 
Preuve s’il en est que la rénovation de Bordeaux Pau devrait passer avant une nouvelle ligne qui me résoudra aucun de ces problèmes. 24 mn sur un trajet brut d’environ 2h, quel progrès!

  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

GPSO : il n'y aura (sic) pas de retard dans le projet

Pas de décalage dans (sous entedu le début) des travaux ne signifie pas de retard....... et quand on aborde le problème du financement on se défausse sur l'Europe.

Bref encore une réunion qui n'a pas servi à grand chose, et qui n'engage, comme d'hab, que les gogos qui croient ces promesses

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je sais que Wikipedia n'a rien d'une source officielle, mais la page de la future ligne indique qu'elle sera équipée d'ERTMS N2 et de KVB, sans mentionner la TVM.

image.png.d9eb20e449f780c695fee918ebcf7836.png

Est-ce une erreur des personnes ayant rédigé cette page, ou bien cette ligne sera-t-elle la première LGV française sans TVM ?

Modifié par Eric44
erreur de formulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Eric44 a dit :

(...)

Est-ce une erreur des personnes ayant rédigé cette page, ou bien cette ligne sera-t-elle la première LGV française sans TVM ?

C'est déjà le cas pour le contournement Nîmes - Montpellier (BAL - KVB et ERTMS 1). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet bien de préciser que Wikipédia n’a qu’une valeur informative, vu les conneries qu’on y lit et qu’on peut y mettre.

Mais vu la date à laquelle se ferait cette ligne, il y a de fortes chances que la TVM et les rames bonnes uniquement TVM soient enterrées depuis quelques années sur les lignes de l’Atlantique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fby a dit :

Mais qui n'est pas  (encore) une LGV. 

Ah ah : Sncf Réseau la considère comme telle dans son Atlas (tout neuf tout chaud) 2023 :

https://it4v7.interactiv-doc.fr/html/atlas_reseau_ferre_2023_1_914/

On est HS, c'est ma faute...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avis de la modération : j'ai déplacé les sujets sur le passage à l'ERMTS et la suppression de la TVM sur les différentes LGV (car ils étaient intéressants mais un peu perdus dans ce sujet GPSO) ici :

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir courir... on se prend les pieds dans le tapis. 

"LGV Bordeaux-Toulouse : l’autorité environnementale exprime de fortes réserves

Selon l’avis publié par dix experts, les conditions environnementales du projet ferroviaire de ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne sont pas assez convaincantes

(...) Les experts expliquent d’abord que les Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), composante essentielle du projet, comme ceux au sud de Bordeaux, se font sur la base d’une étude d’impact effectuée en 2014 et qui n’a pas été actualisée depuis. (...)"

https://www.sudouest.fr/economie/transports/lgv-bordeaux-toulouse-l-autorite-environnementale-exprime-de-fortes-reserves-16587105.php

 

L'avis officiel est consultable ici :

https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/autorite-environnementale-les-avis-deliberes-2023-a3660.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Selon l’avis publié par dix experts, les conditions environnementales du projet ferroviaire de ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne sont pas assez convaincantes

(...) Les experts expliquent d’abord que les Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), composante essentielle du projet, comme ceux au sud de Bordeaux, se font sur la base d’une étude d’impact effectuée en 2014 et qui n’a pas été actualisée depuis. (...)"

pas grave...mais tellement prévisible !!

au final ça va permettre de temporiser un peu plus.....le temps d'actualiser les études d'impact....aux calendes grecques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

LGV Bordeaux-Toulouse : nouveau rassemblement d’opposants ce vendredi en Gironde.

LGV Bordeaux-Toulouse : nouveau rassemblement d’opposants ce vendredi en Gironde (lefigaro.fr)

Dans cet article, sont cités les opposants : "Oui aux trains du quotidien, non aux LGV du Sud-Ouest !"
Mais le fait de justement construite une ligne spécifique pour les trains à grande vitesse, ça libère des sillons pour les trains régionaux et le fret ? Ce n'est pas forcément antinomique...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la LGV pour Toulouse, j aurais bien vu un tracé à l intérieur des terres

Un tracé Angoulème - Périgueux - Cahors qui permet de désenclaver les territoires ruraux . Des terrains moins cher à l achat pour construire la ligne. Et un tracé plus direct et moins long pour le fameux Paris - Toulouse. ET peut être oser la voie unique avec évitements

si on met 10 milliards sur une LGV Bordeaux Toulouse, aura t on l argent pour rénover au standard ertms + 200 km/h + 25kV 50 Hz  la ligne existante ? (question rhétorique)

Je tiens à rappeler qu ils ont acheté des rames CAF oxygene qui ne peuvent rouler qu à 200 ... donc elles ne pourraient même pas rouler sur cette LGV ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paulolau a dit :

 

si on met 10 milliards sur une LGV Bordeaux Toulouse, aura t on l argent pour rénover au standard ertms + 200 km/h + 25kV 50 Hz  la ligne existante ? (question rhétorique)

Je tiens à rappeler qu ils ont acheté des rames CAF oxygene qui ne peuvent rouler qu à 200 ... donc elles ne pourraient même pas rouler sur cette LGV ...

 

Pourquoi ne pourrait-on pas faire rouler une "CAF" sur une LGV si elle est équipée en conséquence?

Regarde ce qui ce fait pour la relation Nantes - Rennes via Sablé

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Pourquoi ne pourrait-on pas faire rouler une "CAF" sur une LGV si elle est équipée en conséquence?

Regarde ce qui ce fait pour la relation Nantes - Rennes via Sablé

Bien sûr tout est possible, mais pour l'instant les rames Oxygène nous n'en voyons que le bout du nez.... et pas de commande complémentaire aux 28 rames destinées au POLT et Paris Clermont. Et au passage une commande complémentaire est largement hypothétique depuis que SNCF a lancé  un nouvel AO pour des automotrices intervalles V200.

Et quel intérêt de construire une LGV à 320 pour y circuler à 200 sur l'ensemble du parcours ? (ce qui est un peu différent du cas de la virgule de Sablé)

Mais à la SNVF tout est possible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 00:58, paulolau a dit :

pour la LGV pour Toulouse, j aurais bien vu un tracé à l intérieur des terres

Un tracé Angoulème - Périgueux - Cahors qui permet de désenclaver les territoires ruraux . Des terrains moins cher à l achat pour construire la ligne. Et un tracé plus direct et moins long pour le fameux Paris - Toulouse. ET peut être oser la voie unique avec évitements

 

Je me fais l'avocat du diable... mais avec un tel traces tu ne dessers pas Bordeaux... C'est Mal, il faut que Bordeaux soit desservis par les TGV qui vont à Toulouse.

il suffit de voir comment est organisé le réseau de LGV, il n'y en as pas une qui va contourner une grande ville sans au moins un arrèt ( Macon Loché, Lyon St Ex, Valence TGV, Aix TGV  ( presque à Marignane ), Avignon TGV, Pont du Gard TGV et Metz/Nancy TGV )

Ensuite il y as du relief du coté de Périgueux et de Cahors, du relief du genre qui coûte un bras à traverser avec une LGV.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 17:30, 1GM a dit :

il suffit de voir comment est organisé le réseau de LGV, il n'y en as pas une qui va contourner une grande ville sans au moins un arrèt ( Macon Loché, Lyon St Ex, Valence TGV, Aix TGV  ( presque à Marignane ), Avignon TGV, Pont du Gard TGV et Metz/Nancy TGV )

Euh, Dijon ? Si tu considères Mâcon ou Aix comme des grandes villes...

 

Mais relier Toulouse à Bordeaux est une des raisons d'être de cette LGV, elle n'a pas de sens pour le seul trafic de/vers Paris.

Le 23/02/2024 à 00:58, paulolau a dit :

rénover au standard ertms + 200 km/h + 25kV 50 Hz  la ligne existante ? (question rhétorique)

Question inutile, pourquoi relèverait-on la vitesse sur une ligne doublée par une LGV ?

Le 23/02/2024 à 04:09, Inharime a dit :

Pourquoi ne pourrait-on pas faire rouler une "CAF" sur une LGV si elle est équipée en conséquence?

On peut mais le gain de temps est maigre... et vu la distance, la différence de temps de parcours avec les TàGV (de l'ordre de 20 minutes, pour environ 200 km) le problème serait de trouver des sillons qui ne plombent pas les autres dessertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.