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[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

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Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Quand il y a un écart important entre les cotes mesurées sur plan et la réalité, c'est qu'il y a une boulette commise par quelqu'un. L'excuse de la dilatation des matériaux (souvent utilisée) ou les dispersions de cote en fabrication, ne suffisent pas lorsque la physique est largement dépassée.

Mis à part les caisses de MI79 ou MI84 dont la longueur était ajustée par recoupe en fin de ligne de soudure, à cause de la dilatation de l'aluminium sur plus de 40 m lors des opérations de soudure en long des profilés, les caisses des autres matériels acier et aluminium sont produits directement à la longueur prévue aux plans, puis vérifiés par les mannequins ou gabarits d'assemblage.

La pesée unitaire en fin d'équipement sur chaque file de rail pour ajuster l'effort sur chaque file de rail, certifie aussi, de manière indirecte, la longueur de chaque caisse de matériel roulant.

La "promenade" au Havre me surprend aussi ou du moins montre que certains ne savent pas lire un plan...

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Il y a 6 heures , BUDD a déclaré:

Peut-être mais pas au niveau des cabines bien plus bruyantes et dégradées que sur les Atlantiques.


Les R ou RD ?

 

Il y a 5 heures , TintinGV a déclaré:

Les R sont dans un etat lamentable au niveau des cabines,le bruit....

 

Idem, même question :) .

Mais comment expliquer une telle différence avec les TGV A ?

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il y a 8 minutes, Nico2 a déclaré:


Les R ou RD ?

Les R qu'on touche avec Tintin, c'est les PLT (4501 à 4506).... Avec les RD, les cabines de certaines de ces rames sont vraiment très bruyantes.... J'ai eu la 617 cette semaine: un vrai supplice auditif...

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il y a 27 minutes, CRL COOL a déclaré:

Les R qu'on touche avec Tintin, c'est les PLT (4501 à 4506).... Avec les RD, les cabines de certaines de ces rames sont vraiment très bruyantes.... J'ai eu la 617 cette semaine: un vrai supplice auditif...

Jusqu'au service Été 2015,on avait aussi les autres R 4500 Belges sur des Perpignan-Montpellier et Marseille-Nice.

J'ai du mal à comprendre comment on peut les supporter toute l'année. Nous,c'était 1 fois par moi,maximum.

613 aujourd'hui,avec une habitation pendant 3h20 dans le compartiment moteur (joint de porte qui ne colle pas). Affreux...

Modifié par TintinGV
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Invité technicentre
Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré:

Disons que c'est surtout pour ne pas froisser les susceptibilités.

Quand il y a un écart important entre les cotes mesurées sur plan et la réalité, c'est qu'il y a une boulette commise par quelqu'un. L'excuse de la dilatation des matériaux (souvent utilisée) ou les dispersions de cote en fabrication, ne suffisent pas lorsque la physique est largement dépassée. Alors bien sur, quand on a la réalité en face des yeux, ça devient indiscutable.
J'ai connu ça, et j'ai cherché à expliquer le phénomène du point de vue facteur humain : ça part souvent de minuscules erreurs mais qui sont trainées longtemps et deviennent une sorte de réalité assumée, que personne ne remet en question. Puis lorsque la confrontation avec la vraie réalité se produit, c'est la stupéfaction.

Disons que question susceptibilités, comprendre que les trappes pour accéder aux différentes parties à désamienter ne sont pas aux mêmes endroits entre SE et TGVA.

Pas mal d'actions automatisées ou robotisées.

Qui parle de dilatation ou déformation? Pas moi...

Qu'un tel process nécessite une telle manoeuvre est-il choquant?

Pas pour moi.

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Tu mets 4 ingénieurs dans une voiture, le havre versailles en voiture ça prend 2h. Avec un simple mètre enrouleur et un ipad tu as vite fait de vérifier tout ce qu'il faut vérifier, non ?

Il faut peut-être voir une opération de com' pour une entreprise qui sollicite des subventions ou des investissements étrangers par exemple.

Modifié par cc27001
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Il y a 4 heures , technicentre a déclaré:

Et pour avoir côtoyé les atlantique pendant presque 10 ans, je répète qu'on en a eu des surprises...

C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme :Smiley_51:) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout...

Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale :Smiley_51::Smiley_51::Smiley_51:.

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Il y a 9 heures , BUDD a déclaré:

C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme :Smiley_51:) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout...

Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale :Smiley_51::Smiley_51::Smiley_51:.

10 cm sur une longueur théorique de 237,59m c'est 0,042% : c'est largement acceptable pour de la tôle.

Je ne connais pas les limites exactes, acceptées en production.

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Tours (37) : les futurs sièges du TGV conçus à Tours (www.lanouvellerepublique.fr - 08/02/2016)

Citation

RCP Design Global a travaillé pendant deux ans sur les sièges qui équiperont, dès 2017, les trains qui circuleront sur la ligne TGV Paris-Bordeaux ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/02/08/Les-futurs-sieges-du-TGV-concus-a-Tours-2617392

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Il y a 11 heures , BUDD a déclaré:

C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme :Smiley_51:) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout...

Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale :Smiley_51::Smiley_51::Smiley_51:.

Les voies sont bien parfaitement rectilignes ? Une courbe, même très légère (pour "contourner" un signal placé entre les deux par exemple) peut allonger une voie.

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il y a 17 minutes, TER200 a déclaré:

Les voies sont bien parfaitement rectilignes ? Une courbe, même très légère (pour "contourner" un signal placé entre les deux par exemple) peut allonger une voie.

Compression des tampons entre les motrices et les remorques ? 10 cm, c'est réaliste.

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Il y a 4 heures , JujuY a déclaré:

10 cm sur une longueur théorique de 237,59m c'est 0,042% : c'est largement acceptable pour de la tôle.

Je ne connais pas les limites exactes, acceptées en production.

Peut-être une différence au niveau des attelages ?

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il y a 55 minutes, eric_p a déclaré:

Peut-être une différence au niveau des attelages ?

Que viens je de dire dans le message au dessus ?

Modifié par ADC01
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Invité technicentre

Oui, mais toi, ADC, il y a longtemps que tu ne conduis plus...

Tu sais, il va falloir t'habituer, maintenant... Apprends vite à ce qu'on doive te répéter plusieurs fois pour que tu comprennes...

 

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Il y a 8 heures , TER200 a déclaré:

Les voies sont bien parfaitement rectilignes ? Une courbe, même très légère (pour "contourner" un signal placé entre les deux par exemple) peut allonger une voie.

Oui à Brest les voies sont en alignement côté butoir.

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Invité technicentre

Le tassage des TGVA se faisait sous monophasé... Mais il faut sentir les châssis des motrices se vriller et avoir des coronès bien accrochées pour mettre les gaz à fond sur câles d'immob...

Tout le monde ne le faisait pas à CIB de mon temps...

Comme l'a dit ADC, 10cm? Je rigole...

 

Modifié par technicentre
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Sur ‎07‎/‎02‎/‎2016 at 00:11 , BUDD a déclaré:

C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme :Smiley_51:) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout...

Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale :Smiley_51::Smiley_51::Smiley_51:.

Ca ne vient pas de la rame, mais de la voie.

En freinant la rame tu as simplement tiré sur les rails, ils se sont allongés de 10cm. Et le temps que tu marches jusqu'à l'autre bout, les rails se sont lentement rétractés de 10cm, en faisant reculer la rame avec eux.

(je mets un smiley ou pas ?)

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Invité technicentre

Humour ou quoi?

Pour en revenir à la structure interne d'une atlantique, les gaînes trumeaux, par exemple, ne passent pas aux mêmes endroits que sur une SE, donc les désamiantages n'ont strictement rien à voir.

Vouloir voir de situ une UM n'est donc pas choquant.

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Il y a 10 heures , cc27001 a déclaré:

Ca ne vient pas de la rame, mais de la voie.

En freinant la rame tu as simplement tiré sur les rails, ils se sont allongés de 10cm. Et le temps que tu marches jusqu'à l'autre bout, les rails se sont lentement rétractés de 10cm, en faisant reculer la rame avec eux.

(je mets un smiley ou pas ?)

Par le passé tu as certainement rencontré la marmotte qui emballe le chocolat...

(je mets un smiley ou pas?)

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Il y a 23 heures , ADC01 a déclaré:

Que viens je de dire dans le message au dessus ?

Oups. Désolé d'avoir zappé ta réponse. La lecture en diagonale m'a jouée des tours: 7 fois la souris autour de l'écran tu tourneras avant message tu posteras...

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Salut ,

A Z :

La motrice victime de l'incendie de son pare foudre , ne va pas reprendre de service . La toiture pas mal abimée , et l'action des produits utilisés pour circonscrire l'incendie , auront eu raison de la M 24148 . La motrice de secours M 24211 , devrait reprendre du service avec la rame 374 en position M2 .

 

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Sur 2 décembre 2015 at 18:34 , BUDD a déclaré:

Valse des motrices sur les rames 311 et 326 :

Rame 311 : 24211 (réserve) et 24022 (311)

Rame 326 : 24021 (311) et 24052 (326)

La 24051 (326) avariée suite à choc en partie basse est celle qui est à Châtillon haut et n'a plus de carénage.

La 24211 ? Elle est déjà en ligne depuis un moment.

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Invité technicentre

Les UM sont des épisodes liés à des rencontres d'unités simples regroupées pour les besoins de l'exploitation. Côté numérotation, c'est un peu beaucoup le fruit du hasard...

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Les revues à propos du TGV ATLANTIQUE :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Le TGV Atlantique
Loco Revue 511 1989
TGV Atlantique JOUEF
Voies Ferrées 45 1988
TGV Atlantique présentation à Belfort
Voies Ferrées 48 1988
TGV génération atlantique
Voies Ferrées 55 1989
TGV Atlantique le coup d'envoi
La Vie Du Rail 1984  
TGV Atlantique où en sont les travaux ?
La Vie Du Rail 2004  
Atlantique le TGV de deuxième génération
La Vie Du Rail 2143  
Ouest des TGV pour un océan projet TGV Atlantique
Voies Ferrées 12 1982
TGV feu vert pour l'Atlantique
Voies Ferrées 15 1983
TGV Story tracé du TGV Atlantique
Voies Ferrées 31 1985
TGV Bientôt l' Atlantique
Voies Ferrées 53 1989
Cap sur l'Atlantique TGV
La Vie Du Rail 1912  
TGV Atlantique coup d'envoi dossier ligne mat
La Vie Du Rail 1984  
Premiers regards TGV Atlantique
La Vie Du Rail 1817  
TGV le grand chantier de la jonction Atlantique
La Vie Du Rail 2486  
Digitalisons les CC 6500 et 72000 et la rame TGV Atlantique Jouef
Rail Miniature Flash 430 2001
TGV réseau et atlantique rames rénovées Lacroix
Voies Ferrées 152 2005
"La suggestion d'une ligne TGV ""Atlantique"""
Revue de l'AFAC 326 1977
Temps de parcours futurs du TGV P.S.E. et prévus du TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 326 1977
"Une seconde ""Ligne Nouvelle"". Le TGV Atlantique"
Revue de l'AFAC 358 1983
Orientations retenues pour le TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 375 1985
Le TGV Atlantique, une idée vieille de 10 ans, une réalité de demain (1)
Revue de l'AFAC 377 1986
Le TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 377 1986
La gare de Massy-Palaiseau du TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 377 1986
Le TGV Atlantique, une idée vieille de 10 ans, une réalité de demain (2)
Revue de l'AFAC 378 1986
Le TGV Atlantique, les équipements
Revue de l'AFAC 378 1986
Schéma des voies de la ligne nouvelle TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 378 1986
La signalisation du TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 378 1986
Les caténaires du TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 378 1986
Le TGV Atlantique et la RATP
Revue de l'AFAC 380 1986
De la plate-forme de Gallardon au TGV Atlantique
Revue de l'AFAC 380 1986
Le TGV Atlantique et la RATP
Revue de l'AFAC 380 1986
TGV Atlantique, une grande première
Revue de l'AFAC 389 1988
Le TGV Atlantique, année 0
Revue de l'AFAC 396 1989
TGV Atlantique, branche ouest, on ouvre
Revue de l'AFAC 397 1989
TGV Atlantique : bilan de 40 mois de navettes domicile-travail Le Mans - Paris
Revue de l'AFAC 419 1993
"""Les vitesses"" du TGV Atlantique"
Revue de l'AFAC 420 1993
Les navetteurs du TGV ATLANTIQUE
Revue de l'AFAC 430 1995
TGV Atlantique : la décision
Rail Magazine 55 1981
TGV Atlantique : la décision
Rail Magazine 55 1981
En bref : à propos du TGV Atlantique
Rail Magazine 56 1981
En bref : TGV Atlantique, projet du matériel et d'exploitation
Rail Magazine 61 1982
En bref : TGV Atlantique, décisions
Rail Magazine 68 1982
Une deuxième ligne à grande vitesse : le TGV Atlantique.
Rail Magazine 97 1985
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Rail Magazine 109 1986
En bref : le TGV Atlantique, premiers travaux - tunnel - tranchée couverte
Rail Magazine 110 1986
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Le Train 7 1988
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Rail Miniature Flash 545
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