Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

je voulais faire comme Borg : retraite à 26 ans

comme je suis (au moins) deux fois moins bon que lui

bah j'ai doublé : 52 ans

c'est toujours mieux que les nuls qui lisent à l'envers : 62 ans :Smiley_40::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé le sujet où l'on en parle, si on en parle :

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0204002121813-affaire-lepaon-ladministrateur-tresorier-de-la-cgt-demissionne-1073087.php


La commission exécutive de la CGT, réunie ce mardi, a décidé de convoquer en janvier le le comité confédéral national. L’administrateur trésorier, Eric Lafont, qui avait validé des dépenses coûteuses dans l’appartement de fonction et le bureau de Thierry Lepaon, a démissionné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elections professionnelles tout azimut :

La Poste, la CGT reste leader mais recule

http://www.liberation.fr/societe/2014/12/05/elections-a-la-poste-encore-un-recul-pour-la-cgt-qui-reste-numero-un_1157684

Fonction Publique, FO et UNSA progressent, la CGT chute

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0204003250987-elections-dans-la-fonction-publique-baisse-sensible-de-la-cgt-fo-et-lunsa-progressent-1073212.php

Dans la boite de consulting où je bosse

Au niveau national, la CFTC conforte sa première place (49,43%), loin devant le second FO (28,25%)

Au niveau PR Mtp, FO reprend la première place avec 35,21% devant l'UNSA 24,11% et la CFTC 18,81%

A noter l'excellent taux de participation 98,31%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquioi dans certaines villes comme villard de lans les supermarches sont ouverts tous les dimanches ( dont un aussi le dimanche apres midi ) et ouvrent meme le jour de noel par exemple ?

c'est lie au fait que villard de lans soit touristique et donc il y a des autorisations speciales ?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquioi dans certaines villes comme villard de lans les supermarches sont ouverts tous les dimanches ( dont un aussi le dimanche apres midi ) et ouvrent meme le jour de noel par exemple ?

c'est lie au fait que villard de lans soit touristique et donc il y a des autorisations speciales ?

bonne journée

Et que surtout qu'il y a des crétins pour aller faire ses courses un dimanche aprem au lieu de respecter le repos des autres, la preuve, une majorité de français sont pour l'ouverture des magasins le dimanche et si on demande à ces mêmes personnes, s'ils sont prêtes à travailler le dimanche, elle répondent non à une grande majorité

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquioi dans certaines villes comme villard de lans les supermarches sont ouverts tous les dimanches ( dont un aussi le dimanche apres midi ) et ouvrent meme le jour de noel par exemple ?

c'est lie au fait que villard de lans soit touristique et donc il y a des autorisations speciales ?

bonne journée

Bonjour

Dans les zones touristiques, le travail le dimanche est possible si le patron le souhaite et est alors obligatoire et sans compensation salariale pour les employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les zones touristiques, le travail le dimanche est possible si le patron le souhaite et est alors obligatoire et sans compensation salariale pour les employés.

OK donc c est une belle arnaque pour les salaries dans ce cas .

Donc le caissier qui travaille le jour de Noël est paye comme un jour classique ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël est un jour férié, pas un dimanche. Les règles sont différentes selon les accords d'entreprises.

Le travail le dimanche n'est majoré que dans les zones PUCE (Périmètre d'Usage et de Consommation Exceptionnel) dans les agglomérations de plus d'1 millions d'habitants.

Si tu veux plus détail :

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22606.xhtml

Mais la loi dite "Macron" devrait changer pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc c est une belle arnaque pour les salaries dans ce cas .

Donc le caissier qui travaille le jour de Noël est paye comme un jour classique ?

Bonne journée

A l'heure actuelle, il y a certaines entreprises qui paient double leurs salariés pour venir travailler le Dimanche. Pour d'autres, ça fonctionne à la prime.

Mais ça, c'est parce que le travail du Dimanche est encore considéré comme exceptionnel. Et c'est donc rémunéré comme tel.

Quand tout sera ouvert le Dimanche, ce qui est en train de se faire petit à petit, où sera l'exception ? Ce sera considéré comme normal. Donc pourquoi rémunérer spécialement un jour "normal" ? Du coup, ça deviendra payé comme un jour standard.

Un peu comme pour le secteur de la restauration actuellement, qui n'a droit à aucun bénéfice salarial à travailler le Dimanche.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël est un jour férié, pas un dimanche. Les règles sont différentes selon les accords d'entreprises.

Le travail le dimanche n'est majoré que dans les zones PUCE (Périmètre d'Usage et de Consommation Exceptionnel) dans les agglomérations de plus d'1 millions d'habitants.

C'est un peu plus compliqué que cela...... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Si tu veux plus détail :

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22606.xhtml

Mais la loi dite "Macron" devrait changer pas mal de choses.

Justement le sujet est : que va changer la loi Macron ?

Car j’espère que tu as la sagesse de ne pas croire que ça va être tout bénef pour le salarié et contraignant pour l'employeur....... si oui à mon sens tu te mets le doigt dans l’œil.....très profondément si tant est que ce soit possible..... :Smiley_04:

Pour le coup c 'est sur que ça va en créer de l'emploi !! notamment des emplois précaires tenus par des étudiants, ce qui sera tout bénef pour l'employeur qui n'aura que l’embarras du choix, n'aura pas de récupération à donner à ceux qui auraient bossé le dimanche, et qui bien sur s’empresserade passer à l' annualisation du temps de travail.....pour l'ensemble de son personnel grâce à petite négo des familles avec certaines organisations syndicales......

Quant au chiffres d'affaire linéarisé sur l'année, il ne progressera pas passé les 6 premiers mois, car sauf les villes accueillant des paquebots/jumbo jet de touristes, peut on laisser croire que comme par hasard le client lambda, parceque c 'est ouvert le dimanche dépensera 110 au lieu de 100 sur une semaine, un mois ?

l'ouverture du dimanche pour les 9/10 des commerces (on ne parle pas de l'épicier du boulanger etc...) n'est rentable que si set seulement si :

le concurrent n'est pas ouvert

les frais de fonctionnement sont allégés

et si le potentiel de clients gagné est tel qu'il correspond à un besoin susceptible d'apporter une forte valeur ajoutés (les fameux touristes en jumbo jet, en stations de ski ou balnéaire à trés fortes fréquentation). mais les saisonnier savent déjà gérer ça.

Quant aux autres au bout de 6 mois ils verront que le CA se lisse sur la semaine devenue de 7 jours au lieu de 6 et qu'au final le poids des jours semaines diminuant légèrement au profit du dimanche il conviendra dans un soucis de rentabilité profit d'ajuster le personnel présent en semaine à la baisse......

Et oui on vivait déjà ça chez Mulliez y a 20 ans quand les Leroy du Sud étaient ouverts le dimanche....

Alors tu sais la manip sur l'ouverture du dimanche je la connais bien et les ratios également.......on en reparlera lorsque l'on finira avec Macron par un Jobs Act à l'italienne.....on verra si ceux qui veulent travailler le dimanche seront toujours aussi nombreux sur les rangs.

Sauf que ce sera trop tard, car on y vient....le contrat unique de travail se profile..... nonmais

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de faire la journée de solidarité le jour de noël (jour férié ouvrable) mais pas le 1er mai (seul jour férié obligatoirement chômé) ni le dimanche (non ouvrable). (Journée de solidarité= pirouette démagogique chiraco-médiatique pour faire d'une pierre 4 coups : redorer l'image d'un gouvernement pitoyable, s'attaquer symboliquement à la durée du travail, offrir au patronat 1/2 journée de main d’œuvre totalement gratuite, alimenter une caisse nébuleuse avec l'autre moitié).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, il y a certaines entreprises qui paient double leurs salariés pour venir travailler le Dimanche. Pour d'autres, ça fonctionne à la prime.

Mais ça, c'est parce que le travail du Dimanche est encore considéré comme exceptionnel. Et c'est donc rémunéré comme tel.

Quand tout sera ouvert le Dimanche, ce qui est en train de se faire petit à petit, où sera l'exception ? Ce sera considéré comme normal. Donc pourquoi rémunérer spécialement un jour "normal" ? Du coup, ça deviendra payé comme un jour standard.

Un peu comme pour le secteur de la restauration actuellement, qui n'a droit à aucun bénéfice salarial à travailler le Dimanche.

Bonjour,

Dans quelques années les dimanches et jours de fête seront payés comme les jours en semaine, vous verrez !

lapleunicheuse

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut rejoindre une demande que j'avais entendue: on choisit le jour de son repos hebdomadaire comme le mercredi, ou le vendredi, ou le samedi, ou le dimanche.

Déjà pour les 35h j'avais proposé un roulement afin de ne pas voir le service vide de cheminots le vendredi après-midi et à priori cela passait sauf pour 2 attachés au sacro-saint vendredi: on a appliqué le réglement et vendredi après-midi personne !

On a ouvert la boite de pandore avec la remise en cause d'un temps libre partagé "par tous";

c'est une évolution de la société;

en bien ou en mal, je ne juge pas mais on ne vit plus en 1950 avec uniquement le dimanche forcement en famille dans la même ville.

On est en démocratie et ce qu'une majorité plutôt médiatique a imposé (aucun référendum), une autre peut le réajuster si vraiment il y a un manque sociétal.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut rejoindre une demande que j'avais entendue: on choisit le jour de son repos hebdomadaire comme le mercredi, ou le vendredi, ou le samedi, ou le dimanche.

Déjà pour les 35h j'avais proposé un roulement afin de ne pas voir le service vide de cheminots le vendredi après-midi et à priori cela passait sauf pour 2 attachés au sacro-saint vendredi: on a appliqué le réglement et vendredi après-midi personne !

On a ouvert la boite de pandore avec la remise en cause d'un temps libre partagé "par tous";

c'est une évolution de la société;

en bien ou en mal, je ne juge pas mais on ne vit plus en 1950 avec uniquement le dimanche forcement en famille dans la même villeEtq.

On est en démocratie et ce qu'une majorité plutôt médiatique a imposé (aucun référendum), une autre peut le réajuster si vraiment il y a un manque sociétal.

Et combien de personnes qui sont pour le travail du dimanche ont déjà travaillé les dimanche et fêtes.....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut rejoindre une demande que j'avais entendue: on choisit le jour de son repos hebdomadaire comme le mercredi, ou le vendredi, ou le samedi, ou le dimanche.

Déjà pour les 35h j'avais proposé un roulement afin de ne pas voir le service vide de cheminots le vendredi après-midi et à priori cela passait sauf pour 2 attachés au sacro-saint vendredi: on a appliqué le réglement et vendredi après-midi personne !

On a ouvert la boite de pandore avec la remise en cause d'un temps libre partagé "par tous";

c'est une évolution de la société;

en bien ou en mal, je ne juge pas mais on ne vit plus en 1950 avec uniquement le dimanche forcement en famille dans la même ville.

On est en démocratie et ce qu'une majorité plutôt médiatique a imposé (aucun référendum), une autre peut le réajuster si vraiment il y a un manque sociétal.

Moi je dirais : en mal !

Au moins, le dimanche on réunissait la famille autour d'une bonne table, ... et on refaisait le monde dans les conversations !

Avec le travail le dimanche, c'est fini ces réunions, car un sera en repos le lundi, l'autre en repos le mardi, etc ...

Il y a aussi Monsieur le Curé qui devra faire des messes en semaine ...

Moi je vous dis, c'est le bordel ma pauv'dame !

nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai justement repense a ce sujet quand chez le traiteur une personne vient demander si c est ouvert le jour de Noël et on lui répond que non et elle cherche un traiteur ouvert le matin de noel pour son repas de Noël .

C est vrai que même si les gens sont contre le travail du dimanche pas mal de gens sont intéresses pour faire les courses le dimanche ou jours férues ce qui est pas vraiment logique en fait.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C est vrai que même si les gens sont contre le travail du dimanche pas mal de gens sont intéresses pour faire les courses le dimanche ou jours férues ce qui est pas vraiment logique en fait.

Bonne journée

ils n'ont qu'a demander a travailler les dimanches et fêtes comme cela avec les repos en semaine ils pourront faire leur course en semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi qui bosse, comme beaucoup ici, le dimanche, j'aime bien quand j'en ai droit à un.

Sans lui, il y a longtemps que j'aurais perdu tout contacts avec certains vieux amis, nous n'avons que trop de problèmes et difficultés à trouver un jour pour nous voir, alors si les deux nous avions des congés irréguliers...

Et après, le bon et con public se scandalise de l'individualisme ambiant et du fait qu'on peut mourir, se faire agresser seul, être seul dans un monde de huit milliards d'humains. Bienvenue dans la réalité.

Modifié par likorn
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.