Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Affluence exceptionnelle de voyageurs


Messages recommandés

Bonjour,

Encore une fois un train est retardé d'1H30 suite à "Affluence exceptionnelle de voyageurs".

Train N°14144

Gare de départ : Bayonne

Gare d'arrivée : Toulouse-Matabiau

Heure de départ théorique : 12h38 (le 30 juillet 2011)

Heure d'arrivée théorique : 16h00

Difficultés de gestion du trafic, puis très forte affluence à Lourdes et Tarbes.

Qu'est-ce que ça a d'exceptionnel le fait qu'il y ait du monde dans les trains un samedi 30 juillet, LE jour du chassé croisé ?

A chaque période de grand départ c'est la même chose, donc ça n'a plus rien d'exceptionnel.

Ce qui est exceptionnel, c'est que la SNCF ne rajoute pas de voitures, de trains, rien n'est fait pour éviter ce genre de problème.

C'est encore plus impressionnant quand il s'agit d'un TGV ou d'un Téoz, trains censés être à réservation obligatoire.

J'ai déjà posé la question mais je ne comprends toujours pas comment un train à résa obligatoire peut prendre du retard pour ce motif là ?

Train N°9868

Gare de départ : Montpellier-Saint-Roch

Gare d'arrivée : Bruxelles-M./Brussel-Z.

Heure de départ théorique : 14h30 (le 30 juillet 2011)

Heure d'arrivée théorique : 20h27

Retard de 25 minutes suite à affluence exceptionnelle de voyageurs.

Train N°6210

Gare de départ : Figueres-Vilafant

Gare d'arrivée : Paris-Gare-de-Lyon

Heure de départ théorique : 11h06 (le 30 juillet 2011)

Heure d'arrivée théorique : 16h41

Rétardé de 20 minutes suite à affluence exceptionnelle de voyageurs.

D'où ma question, ce genre de retards de plus en plus fréquents rentre t-il dans l'Engagement Horaire ou pas ? Va t-on faire payer aux voyageurs le retard du au fait qu'ils prennent le train ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs l'affluence voyageurs n'est pas un motif qui donne droit à l'EHG (à faire confirmer).

Pour les trains à résa obligatoire le retard lié à l'affluence peut venir :

- de la difficulté à "embarquer" (beaucoup de monde sur le quai, bouchons aux portes, ...) ce qui se voit plus particulièrement dans certaines gares aux quais étroits quand il y a 2 UM face à face et 2 chariots d'avitaillement qui viennent traîner par là ;

- d'erreurs de places qui donnent lieu à des scandales et il faut le temps de régler l'affaire ;

- à 90% des groupes ! Et que je prend le nom de chaque enfant avant de le laisser monter dans la voiture : une plombe ! Pire : mauvaise organisation et ce sont les parents qui doivent monter les bagages de leur gosse à bord : retard garanti sur facture (et signaux d'alarme...). Et là à part se retourner contre les organismes de colo ???

Toute ressemblance avec des faits réels et vécus serait... tout ça tout ça mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs l'affluence voyageurs n'est pas un motif qui donne droit à l'EHG (à faire confirmer).

Pour les trains à résa obligatoire le retard lié à l'affluence peut venir :

- de la difficulté à "embarquer" (beaucoup de monde sur le quai, bouchons aux portes, ...) ce qui se voit plus particulièrement dans certaines gares aux quais étroits quand il y a 2 UM face à face et 2 chariots d'avitaillement qui viennent traîner par là ;

- d'erreurs de places qui donnent lieu à des scandales et il faut le temps de régler l'affaire ;

- à 90% des groupes ! Et que je prend le nom de chaque enfant avant de le laisser monter dans la voiture : une plombe ! Pire : mauvaise organisation et ce sont les parents qui doivent monter les bagages de leur gosse à bord : retard garanti sur facture (et signaux d'alarme...). Et là à part se retourner contre les organismes de colo ???

Toute ressemblance avec des faits réels et vécus serait... tout ça tout ça mdrmdr

... Mises en place tardives... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... mais non ! Parce que là ça sera "absence/attente matériel roulant" et l'EHG marche (sauf si le retard de la mise à quai est dû à un événement extérieur oeuf corse)

Oui... mais non... mais ça dépend ! ;) Si on considère que le train eût pu partir à l'heure s'il n'y avait que 3 pékins pour le prendre, on retombe dans l'affluence exceptionnelle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple vécu il y a quelques années à Lyon Part-Dieu (gare à ajouter à la liste des "erreurs de conception", du fait de la largeur des quais) : quai rempli de voyageurs attendant deux trains (un sur chaque voie, dont un TGV il me semble) pas encore arrivés ou mis en place.

En attendant que les trains attendus arrivent ou soient mis en place, un AGC bien rempli arrive à son terminus sur l'une des voies en question.

J'étais dans l'AGC et me rappelle très bien avoir eu besoin de 30 minutes pour faire le trajet entre la porte du train et le hall de la gare. Il fallait se frayer un passage mètre par mètre.

Et combien de fois j'ai vu, dans cette gare, des voyageurs se déplacer en marchant sur la bordure du quai alors que le train arrivait à quelques mètres, donnant sans doute quelques frayeurs aux ADC (qui klaxonnent parfois). Un faux pas et ils se seraient retrouvés coupés en deux avant même de réaliser ce qui leur arrivait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je crois que la conjugaison des dates et des jours en rajoute un peu le 30 juillet est un samedi jour de départ et d'arrivées pour de nombreux logeurs, auquel s'ajoute une fin de semaine.....

un 30 juillet un jeudi eu généré me semble t'il, moins d'affluence.....

Les colonies de vacances ont toujours généré des mouvements de foule, entre les jeunes et les parents qui viennent jusque sur les quais pour s'assurer que leus progénitures ne s'égarent pas et verser une larme au moment du départ....sauf qu'avant les trains étaient "formés" bien avant le départ, et qu'en ultime recours les bagages se chargeaient par les fenêtres des voitures.....sans parler de ceux qui prenaient place directement dans le fourgon à bagages accompagnateur, avec les jolies étiquettes blanc crème et leur lien en fil d'acier....

Beaucoup de colos dans les années 50 70, faisaient appel à des trains spéciaux...aux horaires un peu décalés et ne squattaient pas les trains réguliers....il n'était pas rare de partir en colo dans les alpes ou le midi, via des spéciaux au départ de la gare de l'Est moins chargée l'été, que paris Lyon ou Austerlitz à l'époque...

Bref une autre organisation !

Aujourd'hui en voulant faire plus avec moins de ressources humaines et matériels, indubitablement ça coince à un moment ou à un autre.....

Les enfants sont grands, vous n'avez plus d'impératifs, faites comme moi partez en septembre...c'est plus cool moins cher et le temps est souvent très agréable.....nonmais (le voyage en train également)

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour les têtes chercheuses de l'état-major de Pépy :

La gare de l'Est équipée pour recevoir et expédier des TGV, semblant sous utilisée avec ses quelques TGV pour les lieux touristiques de l'est de la France, ne pourrait-elle pas expédier quelques TGV supplémentaires, à prix canon pour attirer les voyageurs et ainsi décharger la gare de Lyon devenue une gare de banlieue aux heures de pointe toute la journée?

Le différentiel de prix étant la comtrepartie de l'augmentation du temps de parcours pour les destinations vers la Méditerranée.

Un autre intérêt étant d'éviter de nouveaux travaux gigantesques à Paris Lyon pour gérer quelques pics de trafic qu'une meilleure planification des ressources pourrait facilement écrêter.

Qu'en pensez-vous?

Un Paris-Est Nice en IDTGV à 25 euros en 6 Heures 15 (au lieu de 5 heures 45), je suis sur qu'il serait plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand les groupes de mômes et leurs accompagnateurs montent tous par la même porte dans le RER, c'est très malin angry.gif ! Idem pour les touristes avec leurs grosses valises (des fois on dirait des caravanes !) à PAA, qui s'obstinent à monter par une seule porte et en plus dans une motrice de Z2N (voiture la plus courte de la rame Invision-Board-France-119.gif)... Smiley_52.gif

Modifié par moun91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs l'affluence voyageurs n'est pas un motif qui donne droit à l'EHG (à faire confirmer).

Pour les trains à résa obligatoire le retard lié à l'affluence peut venir :

- de la difficulté à "embarquer" (beaucoup de monde sur le quai, bouchons aux portes, ...) ce qui se voit plus particulièrement dans certaines gares aux quais étroits quand il y a 2 UM face à face et 2 chariots d'avitaillement qui viennent traîner par là ;

- d'erreurs de places qui donnent lieu à des scandales et il faut le temps de régler l'affaire ;

- à 90% des groupes ! Et que je prend le nom de chaque enfant avant de le laisser monter dans la voiture : une plombe ! Pire : mauvaise organisation et ce sont les parents qui doivent monter les bagages de leur gosse à bord : retard garanti sur facture (et signaux d'alarme...). Et là à part se retourner contre les organismes de colo ???

Toute ressemblance avec des faits réels et vécus serait... tout ça tout ça mdrmdr

Les chariots ne devrait rien avoir à faire sur le quai une fois que le train est affiché, le quai doit être dégagé.

Est-ce que le test a été mené de savoir si c'est plus rapide (surtout quand le TGV est complet) de :

- laisser tout le monde embarquer sans controle

- faire un filtrage à l'entrée du quai et ne laisser que les voyageurs passer.

Par contre qu'appelles tu les erreurs de place ?

Concernant les groupes, comment c'est géré à leur arrivé en gare ? Je parle des groupes de 50 ou 60, pas les groupes de 10-15 faciles à gérer.

Il faudrait peut-être faire un contrôle 30 ou 40 minutes avant le départ, et embarquer tous les enfants d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui j'oubliais, rebelote aujourd'hui un peu partout en France, mais mention spéciale encore pour Bayonne - Toulouse.

Train N°14156 - Corail Intercité

Gare de départ : Hendaye

Gare d'arrivée : Toulouse-Matabiau

Heure de départ théorique : 11h45 (le 31 juillet 2011)

Heure d'arrivée théorique : 15h59

Retard 1 h 15mn : Affluence exceptionnelle de voyageurs

Exceptionnel = rare (dans le dico).

Là ça n'a plus rien d'exceptionnel, c'est même de l'ordinaire, puisque c'était pareil hier, avant hier (dans l'autre sens), la semaine dernière, l'an dernier, et ça dure depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand les groupes de mômes et leurs accompagnateurs montent tous par la même porte dans le RER, c'est très malin ! Idem pour les touristes avec leurs grosses valises (des fois on dirait des caravanes !) à PAA, qui s'obstinent à monter par une seule porte et en plus dans une motrice de Z2N (voiture la plus courte de la rame )...

Etant moi même moniteur, et m'amusant durant mon temps libre à accompagner des camps de jeunes (tant avec des petits de 4-5 ans qu'avec des grands de 15-17 ans) je peux te dire que l'on monte toujours par la même porte, toujours, même si moi aussi je suis mécano et que je sais que cela risque de retarder un peu le départ. Pourquoi monter par la même porte? Pour garder le contrôle sur la bande de mômes justement, sinon tu en oublies un dans la gare, tu en oublies un dans un autre wagon/compartiment, tu te fais des sueurs froides on recherchant le petit X qui est en fait parti dans la direction opposée d'où tu te trouves pour "te retrouver", bref c'est assez ingérable que d'avoir 4-5 mômes en plateforme A, un nombre indéterminé en platforme B, au certain nombre en plateforme C et un petit reste sur la D (et sur le quai? supérieur à zéro le nombre?).

De part le fait qu'on est responsable d'enfants, donc mineur, si je n'ai pas le nombre d'enfants dans le train lors du départ, c'est signal d'alarme direct, alors je préfère ne pas avoir ce problème et prendre une minute de plus.

Alors on monte tous par la même porte, et si l'arrêt n'est que d'une minute, on met le train un peu en retard, ehhh oui! Ou alors on interdit le transport ferroviaire aux groupes, aux poussettes, aux chaises-roulantes et aux lents.

Par contre c'est vrai que je mets toujours un point d'honneur à avoir toute ma marmaille présente sur zone AVANT l'arrivée du train, mais parfois, t'as des impondérables, les mêmes que ceux que l'on rencontre sur les voies d'ailleurs.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, dans ce cas, il faudrait couper une scène des Bronzés font du ski... mdrmdr

Pareil pour le film "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"

http://www.dailymotion.com/video/x5rofx_c-est-pas-parce-qu-on-a-rien-a-dire_shortfilms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui j'oubliais, rebelote aujourd'hui un peu partout en France, mais mention spéciale encore pour Bayonne - Toulouse.

Train N°14156 - Corail Intercité

Gare de départ : Hendaye

Gare d'arrivée : Toulouse-Matabiau

Heure de départ théorique : 11h45 (le 31 juillet 2011)

Heure d'arrivée théorique : 15h59

Retard 1 h 15mn : Affluence exceptionnelle de voyageurs

Exceptionnel = rare (dans le dico).

Là ça n'a plus rien d'exceptionnel, c'est même de l'ordinaire, puisque c'était pareil hier, avant hier (dans l'autre sens), la semaine dernière, l'an dernier, et ça dure depuis des années...

C'est moi qui ait relevé ce train pour faire un tête à queue hier (réserve oblige). En fait le soucis sur cette ligne ce week end, c'est la féria de Bayonne. Le collègue m'a dit qu'il y avait des mecs bourrés partout sur les voies aux alentours de la gare de bayonne. Ca plus les mecs bourrés dans le train qu'il faut débarquer au fur et à mesure, cqfd. Après c'est vrai que le train était vraiment blindé.

Modifié par antho.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le Bayonne - Toulouse, le train incriminé avait sa compo de tous les jours (soit 5 voitures si je me souviens bien), donc forcément, un 30 juillet, faut s'attendre à ce que cela coince quelque part. A Lourdes, les clients se sont entassés tant bien que mal; à Tarbes, le train affichait plus que complet. Des annonces ont été faites pour inviter les clients à emprunter le TER Tarbes - Toulouse qui partait derrière; pratiquement personne ne voulait attendre. Donc, l'Intercité a été retenu à Tarbes ... et expédié derrière le TER (où certains clients se sont finalement reportés); ceci explique les 90 minutes de retard.

Pour le 9868 et le 6210, il ne faut pas oublier les PMR qui arrivent jusqu'à 05 min avant le départ du train au lieu des 30 min qui permettent de les prendre en charge correctemnt ... et de faire des trains à l'heure.

Pour l'application de l'EHG, en cas d'affluence voyageurs, c'est sur décision d l'astreinte commerciale nationale. Comme bien souvent c'est une faute côté production, l'EHG est appliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'application de l'EHG, en cas d'affluence voyageurs, c'est sur décision d l'astreinte commerciale nationale. Comme bien souvent c'est une faute côté production, l'EHG est appliqué.

Il se base quand même sur la VO 00258 ou c'est uniquement à son bon vouloir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.