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Concurrence des TGV

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il y a 5 minutes, omnibus a dit :

au bout du compte il y a bien quelqu'un qui finance le déficit de trenitalia, donc trenitalia n'est pas rentable. pour rappel thello en 2021 perte de 20 323 105 euros, aucune année bénéficiaire depuis sa création en 2010, thello est mort (officiellement effets financiers du covid) mais c'est bien le gouffre financier qui l'a précipité dans sa chute.

si trenitalia est "soutenu" par ses actionnaires ça ne durera pas longtemps, seul le profit compte et trenitalia croulera 

si trenitalia est plombé par des couts de maintenance avec le rapatriement des ses rames en italie, il fallait y penser avant, ouigo espagne n'entretient pas ses rames en france, la maintenance est faite en espagne, plus malin et moins cher

comment expliquer l'abandon de 2 AR paris lyon dans quelque temps par trenitalia si ce n'est par manque de rentabilité?

Trenitalia c 'est exactement comme Voyage SNCF...c'est blanc bonnet et bonnet Blanc version italienne..

Les maison mères sont respectivement pour Trenitalia Ferrovie dello Stato et pour Voyage  la SNCF 

Celui qui finance c'est l'Etat et l'Etat ben ce sont les impôts des citoyens au bout du compte,  que ça plaise ici ou non.

chez eux ce sont les italiens et chez nous les français. 

les entités sont ensuite purement simplement "commerciales" pour séparer les activités....règles comptables obligent, comme chez nous...et ailleurs aussi un peu partout en Europe !

pour mémoire : 

Citation

renitalia SpA [ 3 ] est une entreprise publique détenue à 100 % par Ferrovie dello Stato Italiane et est la principale entreprise italienne de gestion du transport ferroviaire de voyageurs . La société Trenitalia , comme les autres sociétés d'exploitation, fait partie de la holding Ferrovie dello Stato Italiane .

https://it.wikipedia.org/wiki/Trenitalia

Citation

Ferrovie dello Stato Italiane SpA (en abrégé FS ou, plus rarement, FF.SS. [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] ), jusqu'au 21 juin 2011 uniquement Ferrovie dello Stato [ 7 ] , est une entreprise publique italienne qui opère à la fois dans les secteurs du transport ferroviaire et des transports publics locaux , ainsi que dans le secteur des marchandises ; tout est géré par des sociétés dans lesquelles nous investissons comme Trenitalia ou Mercitalia Rail . La société, qui assume le rôle de société holding , est une entreprise publique [ 8 ] sous la forme d'une société par actions .

https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovie_dello_Stato_Italiane

 

je te laisse chercher ensuite pour Trenitalia France....google est ton ami...😉

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  • Vais faire genre que je ne vois pas l'article et mettre un lien ci-dessous vers un autre article libre d'accès ;)  Sur le fond : il est bien dommage que les journalistes ne se renseignent pas aup

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  • Qui pouvait prévoir l'éboulement en Maurienne ?

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tu es gentil de nous expliquer tout sur les chemins de fer français et italiens mais ca ne répond pas au fait que trenitalia est dans le rouge, qu'ils sont en train de faire des économies par réduction du nombre de circulations parce que certains de leurs trains ne sont pas pleins, qu'ils ont été imprévoyant dans la gestion de leur maintenance ce qui leur occasionne des frais supplémentaires. tu ne veux pas le comprendre ou tu fais semblant de ne pas comprendre ? à chacun ses illusions

et que ca te plaise ou non la sncf est bénéficiaire et elle reverse à son actionnaire (l'état c'est à dire nous) de l'argent, tout l'inverse de trenitalia ! je te laisse chercher aussi avec le copain google mais ça va pas plaire à assouan tout ça

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il y a 6 minutes, omnibus a dit :

qu'ils ont été imprévoyant dans la gestion de leur maintenance ce qui leur occasionne des frais supplémentaires.

Qui pouvait prévoir l'éboulement en Maurienne ?

Publication:
Il y a 1 heure, omnibus a dit :

tu es gentil de nous expliquer tout sur les chemins de fer français et italiens mais ca ne répond pas au fait que trenitalia est dans le rouge, qu'ils sont en train de faire des économies par réduction du nombre de circulations parce que certains de leurs trains ne sont pas pleins, qu'ils ont été imprévoyant dans la gestion de leur maintenance ce qui leur occasionne des frais supplémentaires. tu ne veux pas le comprendre ou tu fais semblant de ne pas comprendre ? à chacun ses illusions

et que ca te plaise ou non la sncf est bénéficiaire et elle reverse à son actionnaire (l'état c'est à dire nous) de l'argent, tout l'inverse de trenitalia ! je te laisse chercher aussi avec le copain google mais ça va pas plaire à assouan tout ça

je ne vois pas ce que Asouanne vient faire là dedans ...

pour le reste chacun ses conclusions et je respecte les tiennes...pas besoins de google, ça fait des années et des années que j'ai des "accointances" aux FS...

après chacun chante la messe comme il l'entend...si celle de Sncf est plus belle tant mieux !

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Il y a 4 heures, omnibus a dit :

sncf est bénéficiaire

Nous ne connaissons pas grand chose au chemin de fer, mais manifestement nous ne sommes pas seuls 😉

SNCF Voyageurs est bénéficiaire, Gares & Connections certainement aussi. Mais quid de Fret et de Réseau ?

Et si j'en crois la presse espagnole, Ouigo Espagne ne doit pas gagner beaucoup d'argent, mais je ne pense pas que SNCF (?!) soit proche du depot de bilan.

Bref l'économie ce n'est pas une science exacte et si toutes les boîtes qui présentent des comptes dans le rouge devaient fermer boutique sur le champ, il n'en resterais pas beaucoup.

Tout dépend si l'actionnaire est prêt à mettre au pot, où si les pertes d'une entité / filiale peuvent être noyées dans les comptes de la société mère.

Bref, comme dit un célèbre contributeur du forum, c'est du domaine de la complexité.

Publication:
Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Nous ne connaissons pas grand chose au chemin de fer, mais manifestement nous ne sommes pas seuls 😉

SNCF Voyageurs est bénéficiaire, Gares & Connections certainement aussi. Mais quid de Fret et de Réseau ?

Et si j'en crois la presse espagnole, Ouigo Espagne ne doit pas gagner beaucoup d'argent, mais je ne pense pas que SNCF (?!) soit proche du depot de bilan.

Bref l'économie ce n'est pas une science exacte et si toutes les boîtes qui présentent des comptes dans le rouge devaient fermer boutique sur le champ, il n'en resterais pas beaucoup.

Tout dépend si l'actionnaire est prêt à mettre au pot, où si les pertes d'une entité / filiale peuvent être noyées dans les comptes de la société mère.

Bref, comme dit un célèbre contributeur du forum, c'est du domaine de la complexité.

Quid de OSLO s'ils sont bénéficiaires :-)

Publication:
il y a 4 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Quid de OSLO s'ils sont bénéficiaires :-)

Effectivement c'est une question essentielle, et la survie du groupe SNCF en dépend certainement !

Publication:
Il y a 1 heure, SteveTrain75011 a dit :

Quid de OSLO s'ils sont bénéficiaires :-)

Tant mieux pour eux ? Et pour Sncf Voyageurs puisqu'ils opèrent pour eux...

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour.

Qu'en pensez vous ?

Ouverture à la concurrence des TGV : le gouvernement veut chambouler les règles | Les Echos

Au delà de la durée de vie résiduelle de ce gouvernement, cela ne va t'il diminuer les envies aux concurrents de venir exploiter en France ?

Vu le prix des péages et les premiers résultats de Trenitalia, je le crois.

Je pense à Proxima qui ne veut faire que du Paris - Rennes, Nantes ou Bordeaux, lignes à priori non déficitaires.

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Il y a 3 heures, Ouest a dit :

Bonjour.

Qu'en pensez vous ?

Ouverture à la concurrence des TGV : le gouvernement veut chambouler les règles | Les Echos

Au delà de la durée de vie résiduelle de ce gouvernement, cela ne va t'il diminuer les envies aux concurrents de venir exploiter en France ?

Vu le prix des péages et les premiers résultats de Trenitalia, je le crois.

Je pense à Proxima qui ne veut faire que du Paris - Rennes, Nantes ou Bordeaux, lignes à priori non déficitaires.

attendons que le ballon se dégonfle et que le GVT s'exprime d'avantage sur le sujet non, avant de faire des plans sur la comète....!

Echafauder des scénarii sans avoir l'ensemble des tenants et des aboutissants,  ça s'appelle des supputations hasardeuses non ?

  • 9 mois plus tard...
Publication:

S'en foutent un peu...Les Fs (donc l'Etat italien sont derrière)...

Paris ne s'est pas fait en un jour...😉

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

S'en foutent un peu...Les Fs (donc l'Etat italien sont derrière)...

Paris ne s'est pas fait en un jour...😉

Certainement un peu, mais il y a toujours un moment où il faut rendre des comptes.

Ce qui interpelle néanmoins c'est la trajectoire des pertes qui continuent a se creuser à chiffre d'affaire quasiment constant

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Certainement un peu, mais il y a toujours un moment où il faut rendre des comptes.

Ce qui interpelle néanmoins c'est la trajectoire des pertes qui continuent a se creuser à chiffre d'affaire quasiment constant

Oui tout à fait mais tu sais que FS SNCF DB et les autres (+ leurs filiales) ne sont que des "nébuleuses infinies"....😉😉

(pour le meilleur comme pour le pire). Si coup de sifflet, il doit y avoir il ne viendra que sur injonction du politique ....

Donc l'aventure continuera aussi longtemps que ceux ci ne tireront pas la sonnette d'alarme en tant qu'actionaires.

 

Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Donc l'aventure continuera aussi longtemps que ceux ci ne tireront pas la sonnette d'alarme en tant qu'actionaires.

 

quel optimisme pour une cause perdue !

Publication:
il y a 33 minutes, omnibus a dit :

quel optimisme pour une cause perdue !

Qui vivra verra mon gars...mais des gouffres financiers bien orchestrés et soutenu par les Etats on en a connu...que ce soit chez nous ou chez voisin d'outres alpes.....qui n'ont absolument rien à nous envier (même s'il semblerait que depuis quelques temps on soit pire qu'eux d'un point de vue économique)....😉

Publication:

Ce qui est rassurant c'est que la Commission Européenne et sa présidente veillent à la concurrence libre et non faussée comme cela a été fait pour normaliser la situation du fret ferroviaire en France. Les services issus des entreprises publiques n'ont qu'à bien se tenir, Ursula et ses fonctionnaires y veillent.

Publication:

mais trenitalia devra aussi bien se tenir

la concurence libre et non faussée, mon c.l oui !, 3 ans de ristourne sur les péages de sillon c'est pas fausser le jeu ça ?

et qui dit que l'état italien continuera longtemps à soutenir le déficit de trenitalia france ?

Publication:
Il y a 1 heure, omnibus a dit :

3 ans de ristourne sur les péages de sillon c'est pas fausser le jeu ça ?

Eh non, c'est tout simplement l'application de la loi, qui ainsi donne un léger avantage pour tout nouvel entrant sur un marché archi dominé par l'EF historique.

Et il en sera de même pour Velvet, Le Train et autres,  tentés par l'aventure.

Et au vu des résultats comptables de Trenitalia France, cela ne semble pas être un avantage décisif face à SNCF Voyageurs, qui elle ne semble pas souffrir de cette timide concurrence, bien au contraire.

Publication:
Il y a 19 heures, Laroche a dit :

Eh non, c'est tout simplement l'application de la loi, qui ainsi donne un léger avantage pour tout nouvel entrant sur un marché archi dominé par l'EF historique.

 

Bonjour.

Est ce que la réciproque est vraie pour la SNCF ou ses filiales en Italie et en Espagne concernant la "ristourne" sur les péages?

Publication:

Le but de réseaux SNCF est d’engranger les péages ( 50 millions d’euros environ en 2024 pour Trenitalia ) .

Publication:
il y a une heure, bruno a dit :

Bonjour.

Est ce que la réciproque est vraie pour la SNCF ou ses filiales en Italie et en Espagne concernant la "ristourne" sur les péages?

Je n'en sais rien mais

En Espagne il y a eu une réelle ouverture à la concurrence avec l'attribution de lots significatifs à deux EF en plus de l'historique.

En Italie, c'est un peu plus compliqué pour SNCF qui dit ne pas obtenir les sillons demandés, mais on ne peut que regretter le manque de clairvoyance de nos dirigeants qui se sont retirés de NTV (Italo), car incapables de suivre l'augmentation de capital.

Publication:

Sans doute victime collatérale de la bataille du rail qui a débuté en juin entre TRENITALIA et SNCF Voyageurs,

le TGV INOUI 6150 (qui précède de 25' le FRECCIAROSSA 6104) est supprimé à compter du 15 décembre 2025.

Horaires du Frecciarossa 6104 (lundi)

Marseille St Charles 06h52

Aix-en-Provence TGV 07h04/07

Avignon TGV 07h27/30

Lyon St-Exupéry TGV 08h21/24

Paris Gare de Lyon 10h19

Exemple de tarif Avignon->Paris le lundi 10 novembre : 34,00€

 

Horaires  du TGV INOUI 6150 (supprimé au SA2026)

Toulon 05h49

Aix-en-Provence TGV 06h37/42

Avignon TGV 07h02/05

Paris Gare de Lyon 09h51

Exemple de tarif Avignon->Paris le lundi 10 novembre : 55,00€

 

Les aixois et avignonnais pourront se reporter sur les TGV INOUI encadrants 6136 et 6106 arrivant à Paris à 09h22 et 10h22.

Les toulonnais pourront se reporter sur le TGV INOUI 6106 qui sera désormais amorcé à Toulon à 05h54 (mais avec un temps de parcours fortement dégradé du fait de la desserte de MSC, que le 6150 ne desservait pas)

Modifié par dédé83

Publication:
Il y a 6 heures, dédé83 a dit :

Sans doute victime collatérale de la bataille du rail qui a débuté en juin entre TRENITALIA et SNCF Voyageurs,

Cela reste une hypothèse parmi tant d'autres, à défaut de précisions données par SNCF,  quant à la suppression de ce train.

Et bien évidemment, si ton hypothèse s'avérait être juste, il ne faudra pas s'attendre à ce que l'entreprise SNCF communique  en ce sens. Ce serait totalement contre productif en terme de communication et d'image.😉

 

Publication:

Ce n'est pas une bataille du rail, Trenitalia est un client de SNCF Réseau et fait valoir ses droits dans le cadre de la concurrence libre et non faussée.

À SNCF Voyageurs de concurrencer Trenitalia et les opérateurs qui interviennent en France, SNCF Voyageurs dispose du potentiel et bénéficie de remises si elle se lance sur de nouveaux réseaux.

Tout cela dans l'intérêt des voyageurs toujours plus nombreux pour voyager aux meilleurs prix, un des objectifs de la concurrence.

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