Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2013 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Pourquoi ne pas le faire passer par Toulouse alors ?

Enfin bon, ce qui est fait est fait, puisque ce train n'existe plus...

Euh..... Détour Vierzon-Brive-Toulouse-Lyon???? Niveau kilométrage, c'est plus vraiment la même chose!! Le passage par Valenton augmentait le trajet de moins de 200 km, ce qui, compte tenu de la vitesse moyenne de tracé d'un train de nuit n'est pas trop grave.... Mais passge via Toulouse, c'est 600 ou 700 km de plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... Détour Vierzon-Brive-Toulouse-Lyon???? Niveau kilométrage, c'est plus vraiment la même chose!! Le passage par Valenton augmentait le trajet de moins de 200 km, ce qui, compte tenu de la vitesse moyenne de tracé d'un train de nuit n'est pas trop grave.... Mais passge via Toulouse, c'est 600 ou 700 km de plus!!!

Il y avait quoi comme arrêts entre Lyon et Bordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait quoi comme arrêts entre Lyon et Bordeaux ?

Le Rhone Océan n'est jamais passé par Bordeaux!!! Il passait par la transversale via Vierzon, Bourges, Saincaize, St Germain des Fossés et Paray le Monial. Il retrouvait la ligne impériale à St Germain au Mont d'Or au Nord de Lyon. Dans le sens Lyon Nantes, on partait juste derrière lui avec le TAC Nice Paris (9602, puis 1502 puis 24502).... Cà sentait bon le diesel dans le tunnel de Caluire, vu qu'à ce moment là le Lyon Nantes était tracté par une UM de 67400.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rhone Océan n'est jamais passé par Bordeaux!!! Il passait par la transversale via Vierzon, Bourges, Saincaize, St Germain des Fossés et Paray le Monial. Il retrouvait la ligne impériale à St Germain au Mont d'Or au Nord de Lyon. Dans le sens Lyon Nantes, on partait juste derrière lui avec le TAC Nice Paris (9602, puis 1502 puis 24502).... Cà sentait bon le diesel dans le tunnel de Caluire, vu qu'à ce moment là le Lyon Nantes était tracté par une UM de 67400.

Oups, je pensais qu'on parlait du Lyon - Bordeaux, supprimé depuis plus longtemps et qui était couplé j'imagine au Lyon - Nantes.

Par contre, j'imagine que tu veux parler de Roanne et non de Paray-le-Monial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je pensais qu'on parlait du Lyon - Bordeaux, supprimé depuis plus longtemps et qui était couplé j'imagine au Lyon - Nantes.

Par contre, j'imagine que tu veux parler de Roanne et non de Paray-le-Monial.

Oui.... Par Roanne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je pensais qu'on parlait du Lyon - Bordeaux, supprimé depuis plus longtemps et qui était couplé j'imagine au Lyon - Nantes.

Par contre, j'imagine que tu veux parler de Roanne et non de Paray-le-Monial.

Et sinon un Bordeaux - Lyon par Toulouse et Montpellier ça fait longtemps que ça existe en TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les Paris- Stuttgart - Munich seront assurés en TGV 2N2 avec le départ des POS vers Lyria?

Par ailleurs, toujours pas de mise en service des Velaro D?

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les Paris- Stuttgart - Munich seront assurés en TGV 2N2 avec le départ des POS vers Lyria?

Par ailleurs, toujours pas de mise en service des Velaro D?

Les Velaro D turnent déjà en Allemagne par contre pour le processus d'homologation français, on en entend pas beaucoup parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le wikipedia allemand, les Velaro D entreront en service sur le réseau allemand au changement d'horaire de décembre 2012 entre Stuttgart, Cologne et Dortmund. Un fournisseur italien fabricant des équipements de sécurité pour le réseau français ayant pris du retard. J'imagine donc qu'ils valident en priorité la rame pour le service intérieur (peut-être sans les équipements français) et qu'on la verra arriver en France au changement d'horaire suivant, avec, j'imagine donc, une homologation française courant 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

pour répondre (avec du retard) à la question d'AnMo, oui, du matériel 2N2 est prévu également sur la "route" sud d'ALLEO, la totalité du parc POS devant être transférée sur le S-E (missions Lyria pour l'essentiel). Mais la livraison des Euroduplex a pris du retard, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur Genève-Midi, la situation (prévisionnelle) a évolué à plusieurs reprises, donc info à prendre au conditionnel. Lyria doit reprendre dans son porte-feuille les 2 A/R Marseille et Nice (le Montpellier, qui doit être prolongé à Barcelone, passant sous la nouvelle entité "GALA", montée avec la RENFE, du matériel S-100/101 modifié est prévu à ma connaissance, sur ce train). Pour autant, il n'est pas exclu (et c'est une bonne chose pour la capacité offerte et l'économie de la relation) que du matériel Duplex demeure sur Paris-Genève et Genève-Midi. La logique voudrait donc que les PSE cèdent la place aux POS ou Duplex sur Genève-Nice.

Au passage, la réorganisation de SNCF Voyages par axe (à logique radiale dominante) avait déjà conduit à partager les OD Lyon-Midi entre 3 axes (l'Atlantique gérant les Atl-SE, le Nord les Nord-SE et le S-E tout le reste : RR, Metz-Midi, Genève/Lyon-Midi). On va désormais avoir une 4e puis une 5e entité sur ce même secteur... La cohérence de l'offre y gagnera t-elle ?... Une grosse partie des modifications décidées sur les intersecteurs au SA 2013 est déjà la conséquence du morcellement de la gestion de ces dessertes, donc je m'arrêterai là dans ce commentaire (un brin HS d'ailleurs).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut etre mal exprimé mais les SE ont deja laissé la place aux Duplex sur cette relation chez nous.

J'espérais une POS vu que Lyria récupèrait la relation. (j'en avais entendu parler quand les ASCT ont su qu'ils allaient perdre ce trafic)

Tu es la seconde personne qui me parle des AVE sur cette relation. (d'ailleurs un acheminement d'une rame est prévu sur Belfort d'ici le 27 je crois)

Gala serait donc une entente tripartite entre SNCF , Renfe et CFF ?

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas prevu que CFF fasse parti de GALA

Voilà quelques precisions sur les relations Barcelone:

Quid du materiel utilé...

Avec l’ouverture de la LGV Figueras - Barcelone, SNCF envisagerait de lancer les liaisons internationales suivantes :

- 3 allers-retours Paris – Barcelone (dont un prolongé jusqu’à Madrid). Départs de Paris prévus à 7h15, 10h07 et 14h07. Arrivées prévues à Paris à 12h45, 19h53 et 22h45.

- 1aller-retour Genève - Barcelone – Madrid (via Bellegarde et Lyon Part-Dieu). Départ de Genève prévu à 14h42. Arrivée à Genève prévue à 21h16.

- 2 allers-retours Marseille – Barcelone (dont un prolongé jusqu’à Madrid). Départs prévus de Marseille à 7h10 et 19h08. Arrivées à Marseille à 14h50 et 22h58.

- 1 aller-retour Lyon Part-Dieu - Barcelone (prolongement à Madrid non confirmé). Le TGV partirait à 7h36 de Lyon. Le retour à Lyon se ferait à 22h24.

- 1 aller-retour Toulouse - Barcelone. Arrivée à Toulouse prévue à 13h27. Départ de Toulouse à 20h24. À noter que l’hypothèse d’un prolongement à Bordeaux est abandonnée."

Extrait du blog de l'assoc ARDSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A noter pour le SA2013 que le Cévenol (15957 & 15952) devrait être limité à Nimes au lieu de poursuivre sur Marseille. Demain pourrait donc être la dernière fois que ce train, le seul à relier PACA & Languedoc-Roussillon & Auvergne, entre en gare St Charles depuis Clermont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le SA2013 commence deja a faire parler de lui dans la presse:

Horaires de train en Poitou-Charentes : le grand chambardement

Vous étiez à peine habitué aux grilles 2012 ? Tout change à nouveau. Le grand bazar débutera le 9 décembre

Les usagers de la SNCF vont devoir composer avec de nouveaux horaires. (C. L.)

Cet après-midi, lors d’une conférence de presse à Poitiers, la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et la Région Poitou-Charentes ont abordé l’épineuse question des nouveaux horaires de train de l’année prochaine.

Epineuse, car le chantier de la LGV Tours-Bordeaux mais aussi d’autres opérations d’entretien et de modernisation des voies ne sont pas sans conséquence. Voici les principaux points chauds de cette rentrée ferroviaire, fixée au 9 décembre. Les nouveaux horaires seront consultables, en ligne, à partir du 10 octobre.

  • Axe Paris-Bordeaux

L'aménagement de la LGV entre dans le lourd, avec les différents raccordements et la suppression du « bouchon » de Bordeaux. Il faudra 12 minutes de plus qu'actuellement pour rallier Tours à Bordeaux, mais trois minutes de moins qu'au premier trimestre 2012. Attention : des changements d'horaires pour Angoulême au départ de Paris ne sont pas sans conséquence. Exemple : un Cognaçais voulant rentrer chez lui le soir devra partir de Paris au plus tard aux alentours de 18 heures.

  • Liaison Angoulême-Bordeaux

Il n'est plus du tout question, pour le moment, de la cinquième liaison TER réclamée à cor et à cri par la région Poitou-Charentes et le Sud-Charente. L'initiative appartient à la région Aquitaine, propriétaire des TER, qui, dixit RFF, n'a déposé aucune demande.

  • Axe La Rochelle-Bordeaux

Pendant 15 semaines (en janvier, février et octobre 2013) des travaux de maintenance vont perturber le transport. Pendant 12 semaines, la ligne sera carrément fermée entre La Rochelle et Nantes, sauf le week-end.

  • Axe Poitiers-La Rochelle

Rien de particulier à signaler si ce n'est un allongement de la durée de parcours de 8 minutes.

  • Liaison Niort-Saintes-Bordeaux

Grâce à l'aménagement des horaires des TER, les usagers de Niort et Saint-Jean-d'Angély bénéficieront d'un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes. La Région Poitou-Charentes continue de réclamer un aller-retour supplémentaire pour ses TER entre Saintes et Bordeaux, mais RFF indique, que sauf le lundi, les travaux à Bordeaux ne le permettent pas.

A savoir: ce vendredi 21 septembre, la SNCF et RFF organisent une conférence de presse similaire à Bordeaux. Seront notamment évoqués les changements sur les lignes d’Aquitaine et les liaisons vers Toulouse.

Source: http://www.sudouest.fr/2012/09/20/horaires-de-train-en-poitou-charentes-le-grand-chambardement-826601-4755.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des Talgo sur les relations Barcelone <-> Milan / Zurich......

Même s'ils n'avaient pas d'arrêts commerciaux en france, c'est quand même des trains en moins sur le graphique de circulation.

ELLIPSOS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des Talgo sur les relations Barcelone <-> Milan / Zurich......

Même s'ils n'avaient pas d'arrêts commerciaux en france, c'est quand même des trains en moins sur le graphique de circulation.

ELLIPSOS.pdf

Ils ont un arrêt commercial à Perpignan (272 depart de Perpignan 22h32; 275 départ de Perpignan 7h06)

Modifié par Hervé 66
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News sur le trafic Lyria:

Le prochain service d’hiver apportera quelques nouveautés avec la création d’une liaison hebdomadaire « train neige» reliant Lille à Brigue en correspondance à Lille avec un Eurostar en provenance de Londres. L’aller-retour quotidien Paris-Berne via Pontarlier sera également prolongé vers Interlaken les week-ends. Enfin, Lyria étendra son réseau vers le sud de la France en reprenant dans son giron les TGV Genève-Marseille, Nice et Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en tout cas ceci en effet pour le Lyon-Quimper le 29 août 2010 ...

_Nox_

C'est un peu moins ridicule d'un point de vue géographique que pour Lyon-Bordeaux, mais par contre ta remarque me surprend, c'était peut-être un détournement exceptionnel, car les fiches horaires indiquaient généralement un passage par Saint-Pierre-des-Corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.