Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2013 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Une chose est sûre : entre Paris et Moret c'est légèrement saturé vers 18h... de quoi s'arracher les cheveux pour les horairistes :(

J'ai un doute sur un truc : est-ce que ce "décalage" du Volcan n'aurait pas quelque chose à voir avec la construction "cadencée" en 2012 où le Paris-Nevers (omnibus) partait AVANT le direct Nevers (qui le doublait à Melun ah ah trop bien vu...) ???

Y aune solution: supprimer les TER Bourgogne.... :Smiley_06:

Sinon, le dépassement se faisait à Montargis au prix d'un arrêt de près de 10mn pour le 5915....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le dépassement se faisait à Montargis au prix d'un arrêt de près de 10mn pour le 5915....

Non, au SA2012, le 5911 passait 1bis à Lieusaint et se faisait doubler par le Volcan vers Cesson quand tout ce petit monde était à l'heure.

J'ai un doute sur un truc : est-ce que ce "décalage" du Volcan n'aurait pas quelque chose à voir avec la construction "cadencée" en 2012 où le Paris-Nevers (omnibus) partait AVANT le direct Nevers (qui le doublait à Melun ah ah trop bien vu...) ???

Ce n'était pas le direct Nevers mais bien le Volcan qui doublait l'intercité de 17h00.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Volcan impair part de Paris à 17h00 (17h01 jusqu'en 2011) depuis la refonte des circulations (ordonnancement) mise en place sur le S-E, pour réaliser la première étape du cadencement en Rh-A (création de catalogues de sillons TGV). La mise en place de sillons catalogue sur Paris-Clermont est intervenue l'année suivante, avec la mise en service des 3 courts tronçons à V200 entre Nevers et St Germain des Fossés. C'est à cette occasion que le temps de parcours du Volcan a été abaissé de 3h08 à 2h59+... pour répondre aux engagements pris sur ce train phare de l'axe (créé quelques années plus tôt), alors que l'infra modifiée ne permettait en fait que d'atteindre 3h03-3h04, avec une composition à 7 V et une marche à 3'/100 au sud de Moret...

Hormis le cas particulier du Volcan, les montages des Paris-Clermont, même si contraints en IdF, n'ont pas posé trop de souci jusqu'en 2011 (inclus), y compris sous l'angle de la tenue des horaires (*), même si le report à Bercy de certaines missions, dans une gare non conçue -tant au niveau technique que commercial- pour remplir ce rôle a fait grincer par mal de dents.

(*) calculés certes à 3'/100 au sud de Moret mais avec des compos à 14 V [elles sont le plus souvent à 7], effet du cadencement oblige, et avec un paramétrage du tracé des sillons pessimiste au sud de Moret, les 26000 disposant par exemple de 4200 kW à la jante (au mieux) sur l'intégralité de la partie en 25 kV et entre 1500 et 4000 kW sur Moret-Montargis, à l'alim certes faiblarde mais on n'a quand même pas une puissance si basse [50% du parcours est calculé avec au mieux 3 MW à la jante sur ce tronçon] en permanence (même si le renforcement des IFTE, que personne ne veut financer, serait appréciable).

En 2012, une étape suivante fut franchie avec le cadencement des circulations étendu à toutes les relations voyageurs, et l'objectif fixé par RFF, répondant à une demande du STIF (**), de se rapprocher le plus possible d'une desserte au quart d'heure (en espacement) sur Paris-Melun, en HP, avec les TER et trains du grand bassin parisien. Or la cohabitation entre une grille cadencée avec des intervalles assez homogènes et des circulations à longue distance, elles aussi contraintes (notamment par la circulation partagée avec les TGV entre PLY et la bif de Créteil - km 9), sur les infra et avec les matériels existants ne s'avérait possible qu'en acceptant des montages fragiles sur certains points (par exemple la domestication des circulations rapides au nord de Moret ou Montargis, conjuguée à des tracés < normes au sud, pour ne pas augmenter le temps de parcours global). La réservation de capacité pour des sillons catalogue fret origine/terminus Valenton (de/vers le S-E), évidemment nécessaire, a également accru le niveau des contraintes, avec des montages pas toujours très réalistes en matière d'insertion dans la zone de Villeneuve.

(**) ce sont les AO (STIF et Régions) sur lesquelles RFF s'est appuyé pour porter son projet de cadencement des dessertes sur le RFN... l'EF SNCF étant (pour des raisons objectives et d'autres plus discutables) au mieux réservée, comme chacun sait. Il fallait donc essayer, autant que possible, de ne pas aller contre "ses" alliés dans la démarche.

Puis la SNCF, craignant que l'augmentation du nombre de circulations à PLY (effet cadencement + Rhin-Rhône) rende chaotique l'exploitation dans cette zone, a demandé à RFF le report des Paris-Clermont à Bercy, s'ajoutant aux TER Paris-Dijon et Auxerre déjà origine/terminus dans cette gare depuis 2009. Les aménagements (financés dans le cadre d'un CPER) au niveau du km 10 (mises en service en 2011), permettant la concomitance des flux entre les v1/v2 Brunoy et les v1M/v2M, ont été mis en avant pour pousser cette solution (auparavant, il y avait une partie commune entre les flux des deux sens de/vers les voies M).

Outre le fait des installations (de Bercy) peu adaptées à ce trafic (GOV contraint avec deux pinceaux de voies, sortie en marche à vue jusqu'au signal implanté plusieurs centaines de mètres en aval, poste et enclenchements anciens, cisaillement de la v2M pour rejoindre la v1M etc.), ce report sur Bercy est intervenu tardivement (les études horaires sur la trame de sillons cadencés étaient quasiment terminées) et avait pour effet de rallonger de quelques minutes les temps de parcours.

Pour éviter la double peine pour le trafic Paris-Clermont (report à PBY+allongement des temps de parcours) et face aux échéances trop courtes pour reprendre l'ensemble du cadencement, les montages furent adaptés a minima, ce qui a eu pour effet de fragiliser un peu plus l'exploitation future. Le cas le plus extrême est celui des Volcan, pour lesquels il fut décidé de conserver le temps de parcours déjà très tendu, malgré la modification des marches liées au report à Bercy. C'est pour cette raison que fut retenu le montage peu satisfaisant avec le Paris-Nevers détendu et dépassé sur la v1bis par le Volcan impair, entre deux RER D, au nord de Melun. Cette disposition n'a pas été reconduite en 2013 (vu la régularité très médiocre qui en résultât - même s'il y a d'autres facteurs explicatifs), sa marche étant domestiquée de quelques minutes en IdF d'où le temps de parcours rallongé à 3h04 (la marge de régularité reste de ce fait très faible au sud de Moret, de l'ordre de 1,7/1,8 min/100 sjmsb).

Sur la critique d'avoir privilégié Clermont aux gares intermédiaires desservies par les autres Corail de l'axe, quelques remarques :

- la population du bassin de Clermont (auquel on peut ajouter Riom) est sans comparaison avec celle de Nevers/Moulins/Vichy,

- les collectivités d'Auvergne et en particulier le Puy de Dôme et l'agglo de Clermont ont financé une partie du relèvement à V200,

- même si le temps de parcours des "omnibus" est nettement plus élevé, Nevers dispose d'un nb de relations plus important que Clermont.

Quant au positionnement horaire (du Volcan) au départ de PLY, vu la densité de circulations entre 17h et 18h et les contraintes posées par les départs/arrivées à Bercy, mettre le Volcan dans un horaire tel que 17h30 ou 17h45 créerait encore plus de contraintes et l'obligation de décadencer/modifier bcp de dessertes, notamment les Paris-Montargis. On peut enfin ajouter que le graphique finalement construit pour le SA 2012, et également (dans une moindre mesure certes) pour le SA 2013 comporte nombre de montages incompatibles (essentiellement des temps d'espacements insuffisants entre certaines circulations, généralement lors de cisaillements) lorsqu'on été prises en compte les circulations techniques (VV, HLP...) mais aussi certains trains de Fret (tel celui prévu de se garer à Cosne pour dépassement, sur la voie 3, sur laquelle un TER origine Nevers et terminus dans cette gare arrive 5' avant...).

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au SA2012, le 5911 passait 1bis à Lieusaint et se faisait doubler par le Volcan vers Cesson quand tout ce petit monde était à l'heure.

J'ignorais çà... C'est vrai que je n'ai pas fait ce train au SA2012....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppression du dernier train de Cherbourg Paris, départ Cherbourg à 19h12 -arrivée Paris 22h16, à partir du service 2013 et pendant 1 an.

Polémique. Un train Cherbourg-Paris supprimé pendant un an

Motif problème de sillons :Smiley_41:

La suppression serait nécessaire pour des travaux de rénovation des tunnels de Bernay et La Motte (entre Lisieux et Mézidon). Travaux réalisés de nuit .

Je voudrais comprendre :Smiley_41:

Un train V 200 supprimé pendant 1 an , c'est mauvais présage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Non, au SA2012, le 5911 passait 1bis à Lieusaint et se faisait doubler par le Volcan vers Cesson quand tout ce petit monde était à l'heure.

Ce n'était pas le direct Nevers mais bien le Volcan qui doublait l'intercité de 17h00.

ca aurait pu etre interessant pour le 5911 de desservir lieusaint en service commercial ( ce qui n'etait pas le cas ) c dommage je trouve de faire un arret pour se faire doubler sans faire d'arret commercial je trouve , autant profiter de l'arret pour les voyageurs

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne doit pas poser de problème de longueur de quai (315m selon RFF), mais ça devait perturber le cadencement ou imposer une contrainte sur la robustesse, peut-être (comment faire doubler en situation perturbée ?). Il faudrait un passage de Thor ;-).

Sion bien d'accord avec les présages de Kerguel ...

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le 5911 n'avait pas d'arrêt circulation mais était détendu pour passer entre deux RER D sur la v1bis, détente mise à profit pour réaliser le dépassement. Au delà de la contrainte liée à la longueur du quai de Lieusaint (je n'ai pas regardé ce qu'il en est réellement), et de la pertinence de l'arrêt (Melun aurait eu plus de sens [si tant est qu'il fût réalisable]... mais le train aurait alors été blindé jusqu'à cette gare, au détriment des voyageurs allant au moins jusqu'à Montargis), la gare de Lieusaint n'est pas sous CAB ?

Le montage était pour le moins acrobatique, de toute manière... En 2013, le Volcan impair a un montage plus réaliste en IdF... mais qui conduit à une domestication du sillon... comme les autres Paris-Clermont (mais elle est plus forte en relatif du fait du tracé à 7V au lieu de 14 V et parce que la marche sans contrainte devrait être plus rapide de Paris à Moret si l'on voulait respecter le temps de parcours "vendu" aux politiques (ce n'est plus le cas pour le Volcan impair... qui reste malgré tout tracé avec une très faible marge de Moret à CLE).

Sur le cas du Cherbourg-Paris (message de Kerguel), tu as la réponse dans l'article (décalages côté Caen des montages horaires et crochet cassé à CBG). Les montages horaires ont été rallongés de 7 à 8 min sur l'ensemble du service (c'est le cdf d'aujourd'hui...), Les travaux de Mézidon (accès PMR) étant finalement differrés (mais l'horaire a été construit avec), l'objectif désormais visé serait de pouvoir retendre les marches à partir de septembre, lorsque les travaux de Bernay/La Motte seront achevés [même si les travaux ont lieu de nuit, la LTV est présente en permanence...]. Mais vu le mode opératoire retenu pour adapter les horaires (VL abaissées "en dur" dans la base infra servant à tracer les sillons), la reprise en cours de service n'est pas garantie. La situation devrait se clarifier dans quelques semaines sur ce point.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cas du Cherbourg-Paris (message de Kerguel), tu as la réponse dans l'article (décalages côté Caen des montages horaires et crochet cassé à CBG). Les montages horaires ont été rallongés de 7 à 8 min sur l'ensemble du service (c'est le cdf d'aujourd'hui...), Les travaux de Mézidon (accès PMR) étant finalement differrés (mais l'horaire a été construit avec), l'objectif désormais visé serait de pouvoir retendre les marches à partir de septembre, lorsque les travaux de Bernay/La Motte seront achevés [même si les travaux ont lieu de nuit, la LTV est présente en permanence...]. Mais vu le mode opératoire retenu pour adapter les horaires (VL abaissées "en dur" dans la base infra servant à tracer les sillons), la reprise en cours de service n'est pas garantie. La situation devrait se clarifier dans quelques semaines sur ce point.

Christian

Ami Thor Navigator je reste quand même sur ma faim.

Les travaux de régénération des maçonneriesdes tunnels se font sous LTV 30 km/h certes (depuis l'effondrement du tunnel de Vierzy) ce qui pour le tunnel de Bernay représente 4 à 5 mn de perte de temps pour les trains sans arrêt à la gare de Bernay et pour le tunnel de La Motte de 10 à 13 mn (à la grosse). Le tunnel de La Motte s'étend sur 2072 m.

N'ayant que Riho sous la main pour visionner les trains voyageurs circulant entre Caen et Bernay après 20h02, je constate n'y a plus de trains voyageurs entre Caen et Bernay et ce train 3320 de Cherbourg à Paris qui est supprimé au SA 2013 se pointait à Caen à 20h22 pour traverser Bernay vers 21h07.

Je ne connais pas les trains autres, Fret ou W qui peuvent circuler voie 2 mais je suis bien étonné qu'il y aurait une gêne. Le nombre de trains Fret entre Lisieux et Bernay sont tout de même en nombre très limités. ; peut-être quelques trains de granulats sortant des carrières normandes, mais y en pas toutes les 10 mn. :Smiley_19:

Je me demande quand même si les travaux de régénération des tunnels ne sont pas un prétexte pour supprimer purement et simplement un train :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à Thor Navigator pour les explications, comme d'habitude. J'ai néanmoins une question: la domestication d'un sillon, c'est quoi?

Parce que pour le moment, à l'esprit, j'ai un sillon sauvage qui fait des ruades dans un pré avec un horairiste, armé d'un fouet, qui d'échine le rendre plus docile... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à Thor Navigator pour les explications, comme d'habitude. J'ai néanmoins une question: la domestication d'un sillon, c'est quoi?

Parce que pour le moment, à l'esprit, j'ai un sillon sauvage qui fait des ruades dans un pré avec un horairiste, armé d'un fouet, qui d'échine le rendre plus docile... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Un sillon est domestiqué lorsqu'il n'est pas tracé au meilleur de ses possibilités mais qu'il tient compte de contraintes imposées par des sillons encadrant par exemple.

.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le 5911 n'avait pas d'arrêt circulation mais était détendu pour passer entre deux RER D sur la v1bis, détente mise à profit pour réaliser le dépassement. Au delà de la contrainte liée à la longueur du quai de Lieusaint (je n'ai pas regardé ce qu'il en est réellement), et de la pertinence de l'arrêt (Melun aurait eu plus de sens [si tant est qu'il fût réalisable]... mais le train aurait alors été blindé jusqu'à cette gare, au détriment des voyageurs allant au moins jusqu'à Montargis), la gare de Lieusaint n'est pas sous CAB ?

Christian

Salut Christian!!

Je n'ai pas fait le 5911 depuis avril 2011.... A cette époque, il desservait Moret Nemours et Souppes. Marche assez tendue jusqu'à Montagris ou il était en rétention Voie A pendant une douzaine de minutes.

Le quai de Lieusaint est sous CAB, puisque en zone IDF, avec un quai qui doit faire au moins 300 mètres.... Mettre un arrêt là ou à Melun, c'est condaner les Montagrois à voyager debout jusqu'à l'une au moins de ces deux gares.... et il y a déjà les trains de la R (au 15mn) qui desservent Melun en marche directe depuis Paris.... C'est déjà pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quai de Lieusaint est sous CAB, puisque en zone IDF, avec un quai qui doit faire au moins 300 mètres.... Mettre un arrêt là ou à Melun, c'est condaner les Montagrois à voyager debout jusqu'à l'une au moins de ces deux gares.... et il y a déjà les trains de la R (au 15mn) qui desservent Melun en marche directe depuis Paris.... C'est déjà pas mal....

Ou alors interdire la descente (dans le sens impair) à Lieusaint et Melun, comme à Versailles sur les PMP - Chartres... Reste une question : combien de clients potentiels sur la relation Melun - Nevers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises idées c'est bon???

On a déjà réussi à ce que les IC PAris/Nevers s'arrêtent plus qu' à Nemours en semaine les deux du matin (5900/5904) et les deux du soir (5911/5919)

Pourquoi pas des IC tout omnibus de Paris à Nevers pendant qu'on y est...

Désolé du coup de gueule

Un gars de la région centre désolé par l'amenuisement chaque année de l'offre IC et le rallongement de parcours des paris/montar bientôt on mettra 2H pour faire 117kms (déjà 1h30 v'est beaucoup...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quai de Lieusaint est sous CAB, puisque en zone IDF, avec un quai qui doit faire au moins 300 mètres

Salut CRL !

merci pour les précisions. Sur le premier point, toutes les gares Transilien ne sont pas sous CAB... d'où ma question (c'est vrai que la tendance de fond est à la généralisation du CAB, mais il existe encore des exceptions il me semble).

Christian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors interdire la descente (dans le sens impair) à Lieusaint et Melun, comme à Versailles sur les PMP - Chartres... Reste une question : combien de clients potentiels sur la relation Melun - Nevers ?

Je prend jamais les Chartres pour aller à VC mais cette 'interdiction' ne reste t-elle pas toute théorique? J'ai bien l'impression que sur certains de ces trains, la majorité des voyageurs descendent à Versailles Chantiers ou Rambouillet ... et que dans l'autre sens, ils montent à Rambouillet ou à Versailles Chantiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterre ce post car ayant déjà été 2 fois en 2012 à Bercelone (depuis Strasbourg, via Montpellier et Figueres V), je ne trouve actuellement plus qu'une relation Barcelone-Montpellier (et au delà) ouverte à la réservation :

La combinaison AVE + TGV de 9 H 05 est systématiquement affichée : Train complet, quelque soit le jour ... en mars !

Il me semblait bien qu'il y avait une relation quittant Barcelone vers 12 H 00 qui existait... mais on ne la voit plus !

Seul est ouvert à la vente le départ de 16 H 42 (AVE + TGV)

... ainsi que la relation Talgo classique (train 460) circulant quasiment au même moment...

Bref, çà devient une relation fantôme !!! ... pour une LGV nouvellement inaugurée...

quelqu'un a t il des éléments de réponse ??

merci d'avance,

Bernard

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loiret / Nièvre : Trois parlementaires et un maire se mobilisent pour le Paris-Nevers

Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre, Jean-Pierre Sueur et Jean-Noël Cardoux, sénateurs du Loiret, et Alain Dherbier, maire de Cosne (Nièvre) ont décidé de faire front commun : ils dénoncent les trop nombreux dysfonctionnements sur la ligne Paris-Nevers ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/giennois/gien/2013/02/13/trois-parlementaires-et-un-maire-se-mobilisent-pour-le-paris-nevers-1441877.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Loiret / Nièvre : Trois parlementaires et un maire se mobilisent pour le Paris-Nevers

Ça me fait penser à une prose que j'ai lue d'Alain Krakovic, nouveau directeur Intercités machintruc qui veut redresser la barre (de toute façon, faire pire sur le Bourbonnais, c'est dur) et qui évoque plusieurs thèmes de travail dont un me concerne directement : la "robustesse des roulements". Mais on trouve toujours dans ceux-ci des demi-tours Paris (que ce soit pour les agents ou pour le matériel) avec crochets courts à Paris ou des tournées "marathon" (Clermont-Paris-Nevers) qui flirtent avec les taquets du RH0077. Le moindre retard dans un sens fait systématiquement boule de neige.

Donc on ne doit pas avoir la même conception de la robustesse, je pensais naïvement que c'était y introduire du mou pour fiabiliser les trains, mais ça doit être autre chose de son point de vue...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Cet été, le dernier train de Cherbourg vers Paris partira à 17 h 13

Lire l'article

Dans l'article en question :

"Le syndicat prédit également que la situation continuera à se dégrader, tant par la réforme ferroviaire qui s’annonce avant la fin 2013, et devrait éclater la SNCF en trois entités distinctes [...]."

La communication est perfectible ... (même si je sais bien que RFF n'est pas bien présent dans les esprits)

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.