Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Annuel 2013 [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Invité radiosoltrains

c'est plutot positif cela permettra de gagner du temps sur le trajet Tours Lyon on evite l'aller retour saincaize nevers et le rebroussement a nevers

bonne journee

franck derrien

Non on, l'arrêt Nevers n'est pas supprimé...

Exemple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un sait il ce qui va se passer pour les CIC Quimper-Bordeaux et Bordeaux-Quimper quotidiens pendant les longs travaux entre Nantes et Bordeaux ?

Merci.

Bonjour,

Pour la période du 07 janvier au 22 février 2013, les intercités n° 3830-3831 Quimper 06 h 17 - Bordeaux 13 h 08, n° 3835 Nantes 13 h 05 - Bordeaux 17 h 17, n° 3842 Toulouse 08 h 12 - Nantes 15 h 05 du lundi au vendredi, et le 3856 Bordeaux 17 h 07 - Nantes 21 h 07 du lundi au jeudi, ne circuleront pas entre Nantes et Bordeaux.

le 3837 Nantes 17 h 05 - Bordeaux 21 h 07 sera supprimé entre Nantes et La Rochelle et remplacé par un service d'autocar,

dans le sens inverse, le 3854 Bordeaux 14 h 55 - Quimper 21 h 50 sera terminus La Rochelle avec correspondance par autocar pour Nantes du lundi au jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Cette interversion fait suite à une demande récurrente (formulée depuis plusieurs années) des élus du Puy de Dôme, arguant que le Volcan partait trop tôt de Paris (avant la refonte horaire liée à l'ordonnancement des circulations sur le SE, celui-ci partait à 17h30 de PLY)...

+ 1

le volcan est pas mal emprunte par les hommes d'affaires donc un depart a 18 heures est mieux que 17 heures je trouve

a une certaine epoque ce train partait a 18h47 meme je crois ( en 2006 ou 2007 , avant le cadencement sur paris clermont )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un conflit entre les demandes des usagers clients, mais tout le monde tape quand même sur SNCF. Tout va bien, c'est normal!

En tous cas le lobbying des mécontents est efficace... puisque les 3 chaines TV principales et de nombreuses radios ont repris l'info..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Comme quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Une question en off Franck Derrien est il horairiste???

non

je ne suis pas horairiste mais je reve de travailler a la sncf ( comme horairiste , asct , mecano , agent d'acceuil ... )

je suis passioné par les trains et tout ce quiy touche

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

non

je ne suis pas horairiste mais je reve de travailler a la sncf ( comme horairiste , asct , mecano , agent d'acceuil ... )

je suis passioné par les trains et tout ce quiy touche

bonne journee

franck derrien

J’espère qu'un jour tu pourras tenter ta chance....Pour autant il faudra rentrer dans le moule et appliquer les directives...même si c'est un crève cœur sinon..... point de salut....dans cette maison. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

le volcan est pas mal emprunte par les hommes d'affaires donc un depart a 18 heures est mieux que 17 heures je trouve

Mais seulement par les "hommes d'affaires" clermontois. Pour les Neversois, Moulinois et Vichyssois, faites du stop...

En fait, c'est ce @@@@@ de cadencement qui fait caguer tout le monde. Le matin, le Volcan montant n'est pas dans la trame du cadencement, alors pourquoi le descendant l'est-il le soir ? Il suffirait de le faire partir vers 17h45 (car il faut un quart d'heure entre 2 trains entre Montargis et Nevers à cause du BAPR :Smiley_13: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère qu'un jour tu pourras tenter ta chance....Pour autant il faudra rentrer dans le moule et appliquer les directives...même si c'est un crève cœur sinon..... point de salut....dans cette maison. :Smiley_16:

J'ai même ma petite idée sur cette contrainte, qui de temps à autre, deteint legerement sur le caractére de ceux qui y travaillent....au point de faire leur des idées completement decalées, pondues par quelques mal inspirés de la rue Mouchotte.....

ça, c'est fait.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la période du 07 janvier au 22 février 2013, les intercités n° 3830-3831 Quimper 06 h 17 - Bordeaux 13 h 08, n° 3835 Nantes 13 h 05 - Bordeaux 17 h 17, n° 3842 Toulouse 08 h 12 - Nantes 15 h 05 du lundi au vendredi, et le 3856 Bordeaux 17 h 07 - Nantes 21 h 07 du lundi au jeudi, ne circuleront pas entre Nantes et Bordeaux.

le 3837 Nantes 17 h 05 - Bordeaux 21 h 07 sera supprimé entre Nantes et La Rochelle et remplacé par un service d'autocar,

dans le sens inverse, le 3854 Bordeaux 14 h 55 - Quimper 21 h 50 sera terminus La Rochelle avec correspondance par autocar pour Nantes du lundi au jeudi.

Ceux qui s'attendent au RVB ( en general, les lignes ferment pour des gros travaux ) en seront pour leurs frais.... changement de traverses, point, opérations qui ne coupaient pas les voies, auparavant, ...avec quatre trains par sens par jour ouvré sur la DV La Roche La Rochelle....

le plancher continu existe encore pour les trains des Ploucs, chez moi, quoi...!!!! Faut les forcer aux cars, les "excentrés"...... :Smiley_13:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui s'attendent au RVB ( en general, les lignes ferment pour des gros travaux ) en seront pour leurs frais.... changement de traverses, point, opérations qui ne coupaient pas les voies, auparavant, ...avec quatre trains par sens par jour ouvré sur la DV La Roche La Rochelle....

le plancher continu existe encore pour les trains des Ploucs, chez moi, quoi...!!!! Faut les forcer aux cars, les "excentrés"...... :Smiley_13:

Fabrice

Bonjour,

je rajoute dans la liste des transferts sur route pour cause de travaux sur la portion La Rochelle - la Roche sur Yon début 2013,

le premier TER du matin La Rochelle départ 06 h 50 destination Nantes arrivée 08 h 46 sera également impacté du mardi au vendredi : avec un départ avancé de près d'une heure de La Rochelle à 05 h 55 et donc en autocar jusqu'à La Roche Sur Yon arrivée 07 h 35 puis correspondance train départ 07 h 52 et arrivée inchangée à Nantes à 08 h 46.

Le lundi le TER 58846 est maintenu de La Rochelle 06 h 50 à Nantes 08 h 46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

. Pour les Neversois, Moulinois et Vichyssois, faites du stop

les nerversois ont le choix entre les trains de 17h00 ( teoz ) , 17h05 ( CIC ) , 18h05 ( CIC ) , 19 h ( teoz ) et 19h05 ( CIC)

les moulinois et vichyssois ont le choix entre les teoz de 17h00 et 19h00

.. Le matin, le Volcan montant n'est pas dans la trame du cadencement, alors pourquoi le descendant l'est-il le soir ? Il suffirait de le faire partir vers 17h45

l'horaire actuel du volcan ( depart a 18 heures ) est bien je vois pas pourquoi changer

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

http://www.intercite...df/67/Fiche.pdf

les fiches horaires de la ligne paris limoges toulouse sont de plus en plus compliquees

bonne journee

franck derrien

Et quand on consulte les nouvelles fiches horaires TGV du Sud-Est c'est super fun aussi, le truc à la mode en 2013 c'est le renvoi numéroté (un numéro par colonne) avec "Circule tous les jours sauf du XX/XX au YY/YY, ne circule pas le ZZ/ZZ, sauf le troisième jeudi qui suit le premier lundi du mois de mai, circule les jours de pleine lune sauf si ce jour est un vendredi, ne circule pas le 29 février parce que l'année 2013 est non bissextile, circule les rares jours ou il n'y a pas de travaux, circule du lundi au jeudi sauf le mercredi..."

Y'a pas à dire, le chemin de fer c'était plus simple du temps du Chaix !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et quand on consulte les nouvelles fiches horaires TGV du Sud-Est c'est super fun aussi, le truc à la mode en 2013 c'est le renvoi numéroté (un numéro par colonne) avec "Circule tous les jours sauf du XX/XX au YY/YY, ne circule pas le ZZ/ZZ, sauf le troisième jeudi qui suit le premier lundi du mois de mai, circule les jours de pleine lune sauf si ce jour est un vendredi, ne circule pas le 29 février parce que l'année 2013 est non bissextile, circule les rares jours ou il n'y a pas de travaux, circule du lundi au jeudi sauf le mercredi..."

Y'a pas à dire, le chemin de fer c'était plus simple du temps du Chaix !!!!

oui de plus sur POLT j'avais deja constate des changements de derniere minute , sur la fiche horaire du 2 eme semestre 2012

par exemple le teoz paris cerbere , sur la fiche horaire annocne comme partant a 09h53 , alors qu'il change d'horaire pratiquement tous les jours

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps des fiches horaires à l'ancienne, avant l'avènement du duo SNCF/RFF, il y avait un renvoi magique et ça tenait en 1 phrase simple : "Train à circulation périodique. Renseignez-vous."

Les documents horaires papier subsistants sont voués à disparaître, dans 60 % des cas les horaires (ou les régimes de circulation indiqués) sont faux parce qu'ils ont été modifiés depuis l'envoi à l'impression des fiches horaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute']Il suffirait de le faire partir vers 17h45 (car il faut un quart d'heure entre 2 trains entre Montargis et Nevers à cause du BAPR :Smiley_13: )

Le BAPR, malgré ses performances réduites par rapport au BAL, permet quand même mieux qu'un quart d'heure enrre circulations V160 (on est plutôt à 7-8', les cantons ne mesurant pas 20 km sur cette ligne). Par contre, tu n'es pas sans savoir qu'il y a d'autres trains entre Paris et Moret d'une part, Moret et Montargis d'autre part (et les contraintes pour sortir de Bercy et rejoindre la v1 Brunoy au km 10 sont plus fortes que de PLY), qu'on Cisaille à Moret etc. Et faire partir le Volcan un quart d'heure devant un autre train pour Clermont conduirait à avoir un train quasi-vide au-delà de Vichy pour celui maintenu à 18h00 au départ de Paris. L'interversion des départs de 17h00 et 18h00 s'explique de ce fait.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le BAPR, malgré ses performances réduites par rapport au BAL, permet quand même mieux qu'un quart d'heure enrre circulations V160 (on est plutôt à 7-8', les cantons ne mesurant pas 20 km sur cette ligne). Par contre, tu n'es pas sans savoir qu'il y a d'autres trains entre Paris et Moret d'une part, Moret et Montargis d'autre part (et les contraintes pour sortir de Bercy et rejoindre la v1 Brunoy au km 10 sont plus fortes que de PLY), qu'on Cisaille à Moret etc. Et faire partir le Volcan un quart d'heure devant un autre train pour Clermont conduirait à avoir un train quasi-vide au-delà de Vichy pour celui maintenu à 18h00 au départ de Paris. L'interversion des départs de 17h00 et 18h00 s'explique de ce fait.

Christian

Les cantons ne font pas 20 km, mais seulement 15. :rolleyes:

Les 2 trains "omnibus" et Volcan pairs roulent bien à la louche à un quart d'heure d'écart au passage à Nevers (ça doit être de l'ordre de 12 minutes en fait). Et, apparemment, ça ne choque personne que "l'omnibus" doit effectivement rouler à vide jusqu'à Vichy.

Perso, je serais plus pour une solution radicale, à savoir le "décadencement" qui n'a conduit qu'à une dégradation du service sur la ligne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

sur Montargis (en fait bien en aval, vers les km 125/126) Nevers (km 244,7 en fait), les cantons de BAPR mesurent 6,3 à 9,5 km, le plus souvent entre 7 et 9 km. Les gares moyennes intermédiaires (Gien ou Cosne par exemple), et d'autres plus petites (Nogent/Vernisson, Chatillon/Loire, Neuvy...) ont été traitées en BAL (disposition non reprise dans le schéma de ligne des RT), ce qui contribue à limiter la longueur des cantons de BAPR. Derrière un Corail roulant à 140 ou 160, il ne faut pas 10' pour dégager 11,5 km (en comptant la distance amont entre le signal d'annonce et le sémaphore ou carré de BAPR).

Le Volcan quitte Paris à 18h00 (au SA 2013) et les deux Paris-Clermont encadrants à 17h00 et 19h00. Les 3 trains n'ont pas d'arrêt intermédiaire entre Paris et Nevers (CLE pour le Volcan). Tu dois faire référence à l'"omnibus" Paris-Nevers, car l'écart n'est pas de 12' à NV entre les Paris-Clermont. Du fait du nombre important d'arrêts intermédiaires (et de sa marge de tracé plus élevée), le Paris-Nevers arrive effectivement à destination 10/12' avant le passage du Volcan... mais il s'arrêt là (il est clair qu'il doit être peu rempli sur sa fin de parcours, constat d'autant plus vrai quand circule derrière un Paris-Clermont qui dessert Nevers, cas général). Comme on est en BAL du km 244,7 à Nevers, l'espacement permettrait de rapprocher plus encore les circulations, si nécessaire.

Ce qui est pénalisant avec le BAPR, c'est en cas de dépassement en ligne, l'omnibus est arrêté assez longtemps, malgré le découpage en BAL autour de la gare d'arrêt. L'ordonnancement des circulations sur cet axe a permis de limiter ces configurations de tracé pour les voyageurs (comme quoi tout n'est pas négatif).

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu dois faire référence à l'"omnibus" Paris-Nevers, car l'écart n'est pas de 12' à NV entre les Paris-Clermont.

Non, je comparais avec le matin : le 5950 qui s'arrête à Nevers est suivi à un petit quart d'heure par le 5954 (Volcan). Pourquoi ne pas faire pareil le soir (en mettant le Volcan en premier bien sûr, donc vers 17h45 si on veut tenir le cadencement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17h45, les conséquences sur les autres sillons entre Paris et Montargis seraient encore plus lourdes. Et avoir deux trains qui partent pour Clermont à 15' d'intervalle, même si la politique d'arrêt est différente, on ne peut pas dire que ce soit idéal. On aurait de plus un trou de 1h45 entre 16h00 et 17h45 sur cette relation (car comme tu l'auras remarqué, le Volcan s'inscrit dans la cadence au départ de Paris). Dans le sens pair, l'objectif était d'arriver à tout prix vers 9h00, d'où le tracé hors trame en IdF (ailleurs, il le sera forcément, puisque le sillon de référence a été défini sur la base des missions à 4 arrêts/14 V).

Au passage, pour tenir le temps de parcours de 2h59+ sur Paris-Clermont (ce n'est déjà plus le cas pour le train impair au SA 2013), qui plus est avec le transfert à Bercy (qui coûte quelques minutes), la marge des Volcan est très faible entre Montargis et Clermont (elle l'est d'autant plus que les marches sont un peu domestiquées en IdF), de l'ordre de 1,5'/100... (initialement, on était à 2'/100). Ce temps de parcours a dû être "vendu" aux politiques sur la base d'une infra différente de celle utilisable aujourd'hui (avec la première phase du V200), car même depuis PLY, un tracé 26000/7V tracé à 3'/100 entre Moret et Clermont demanderait ~3h03-3h04... Forcément, dès qu'il y a un aléas (LTV à taux bas, signal fermé [+effet KVB] en amont d'un point dur), l'horaire à Clermont ou Paris n'est plus tenu.

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17h45, les conséquences sur les autres sillons entre Paris et Montargis seraient encore plus lourdes. Et avoir deux trains qui partent pour Clermont à 15' d'intervalle, même si la politique d'arrêt est différente, on ne peut pas dire que ce soit idéal. On aurait de plus un trou de 1h45 entre 16h00 et 17h45 sur cette relation (car comme tu l'auras remarqué, le Volcan s'inscrit dans la cadence au départ de Paris). Dans le sens pair, l'objectif était d'arriver à tout prix vers 9h00, d'où le tracé hors trame en IdF (ailleurs, il le sera forcément, puisque le sillon de référence a été défini sur la base des missions à 4 arrêts/14 V).

Oui, mais la SNCF (et ton message d'ailleurs ;)) se focalise sur Clermont. Les autres villes avaient déjà un trou de 2h entre 16h et 18h. Maintenant, elles l'auront entre 17 et 19 (et qu'on évite d'évoquer l'Intercité Paris-Nevers partant à 18h pour arriver à 20h40 qui est déjà blindé au départ de Paris pour Montar, Gien, Briare et Cosne...), donc en plein dans la pointe.

Bref, le cadencement à la française... beurk

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la SNCF (et ton message d'ailleurs ;)) se focalise sur Clermont. Les autres villes avaient déjà un trou de 2h entre 16h et 18h. Maintenant, elles l'auront entre 17 et 19 (et qu'on évite d'évoquer l'Intercité Paris-Nevers partant à 18h pour arriver à 20h40 qui est déjà blindé au départ de Paris pour Montar, Gien, Briare et Cosne...), donc en plein dans la pointe.

Bref, le cadencement à la française... beurk

Voyons Rouk. Tu sais bien qu'en France on ne fait jamais rien comme les autres. Le cadencement d'abord, les travaux après. Et le cadencement necessite un reseau performant ce qui est tres loin d'etre le cas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le départ du Volcan à 17 heures pour arriver à Clermont pile à l'heure du repas n'était pas mal.

Je ne comprends pas bien quel est l'intérêt d'avoir un train qui arrive à 21 heures au lieu de 21 heures 30. Par contre les inconvénients que cela entraîne pour les habitants de Nevers, Moulins et Vichy sont évidents. La SNCF les reconnaît d'ailleurs implicitement : l'inversion entre le Volcan et le semi-direct est justifiée par le fait que les hommes d'affaires clermontois pressés n'arrivent pas à attraper le train qui part à 17 heures. Forcément, il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment des hommes d'affaires pressés venant de Nevers, Moulins et Vichy...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : entre Paris et Moret c'est légèrement saturé vers 18h... de quoi s'arracher les cheveux pour les horairistes :(

J'ai un doute sur un truc : est-ce que ce "décalage" du Volcan n'aurait pas quelque chose à voir avec la construction "cadencée" en 2012 où le Paris-Nevers (omnibus) partait AVANT le direct Nevers (qui le doublait à Melun ah ah trop bien vu...) ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.