Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Tours-Chinon : "Les trains sont de retour !"


Messages recommandés

La ligne ferroviaire Tours-Chinon, desservie par des cars depuis cet été, a retrouvé ses trains dimanche 11 décembre 2011.

Article à lire sur le site web du journal "La Nouvelle République" :

http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Infos-Departementales/Ligne-Tours-Chinon-les-trains-sont-de-retour

La gare de Joué-Les-Tours dispose maintenant, d'un poste à commande centralisée gérant les installations ferroviaires de Joué-Les-Tours, Ballan, Azay-le-Rideau et Chinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les installations ferroviaires inaugurées

Citation d'après site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/communes/Joué-lès-Tours/n/Contenus/Articles/2012/01/19/Les-installations-ferroviaires-inaugurees

"Après quatre années de travaux, la dernière phase de modernisation de la ligne Tours-Chinon s'est achevée le 11 décembre 2011 dernier par la mise en service de la commande centralisée des installations entre Joué et Chinon.

Ce système de gestion des circulations s'est accompagné de la reprise des plans de voies, en gare de Joué, Azay et Chinon, ainsi que de l'automatisation de trois passages à niveau (Joué).

Mercredi 25 janvier 2012, ces technologies vont faire l'objet d'une attention toute particulière, avec la venue en gare de Joué du préfet de région, du président de la région Centre et de responsables de Réseau ferré de France.

D'un montant global de 16 M€, les travaux de signalisation ont majoritairement été financés par le conseil régional (12 M€)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles installations étaient inaugurées, hier mercredi 25/01/2012, en gare de Joué-lès-Tours. Le prototype testé pourrait être installé sur d’autres lignes régionales.

Citation du site web :

http://www.lanouvell...ait-faire-ecole

"Un train s'annonce en gare de Chinon. Sur les écrans, un trait rouge avance. Quelques clics des opérateurs, la signalisation passe au vert… L'opération est réussie. Cela paraît simple.

C'est pourtant une grande innovation qu'inauguraient, ce mercredi, élus et responsables de la SNCF et de RFF, en gare de Joué-lès-Tours : une commande centralisée dont est désormais dotée la ligne Tours-Chinon.

Depuis Joué-lès-Tours, et sans qu'aucune présence humaine ne soit nécessaire sur le terrain, les opérateurs peuvent désormais commander les installations de Joué, Ballan, Azay et Chinon.

25 km de fibre optique entre Joué et Chinon

« C'est un système de haute technicité qui était déjà exploité sur la ligne LGV Rhin-Rhône, explique Sylvestre Salin, de Réseau Ferré de France. Nous y avons ajouté et testé des prototypes qui rendent l'installation unique. Sa particularité est de pouvoir s'adapter aux lignes régionales. » Initialement, les travaux de modernisation auraient dû être achevés le 29 août.

Un problème dans le nouveau système informatique avait contraint RFF à revoir l'ensemble du prototype. Ce qui a retardé l'ouverture et forcé les usagers à voyager en bus jusqu'au 11 décembre.

L'innovation a nécessité l'installation, sur le terrain, de 25 km de fibre optique entre Joué-les-Tours et Chinon.

De nouveaux connecteurs ont également été posés au niveau des rails pour avertir de la présence des trains.

Le système permet d'optimiser la circulation des trains qui perdent notamment moins de temps en gare.

« On pourrait ainsi passer sans problème de 8 à 11 allers-retours par jour », précise Sylvestre Salin.

Ces travaux de signalisation ont coûté 16 millions d'euros.

Ils ont été financés par la Région (12 millions d'euros), Réseau ferré de France (3M€) et l'État (1M€)".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Chinon : privés de train, les usagers de la ligne SNCF tentent de s'adapter

Depuis ce lundi 4 octobre 2021, la ligne SNCF Tours-Chinon est fermée et le restera les quatre prochains mois. En gare de Chinon, les habitués tentent d’adapter leur train-train quotidien, entre horaires décalés et bus de substitution.

Si l’organisation des bus de subsitution semble être sur de bons rails pour cette première journée d’expérimentation, quelques interrogations subsistent. Notamment concernant l’adaptation pour l’embarcation des vélos. Celle-ci sera forcément limitée. 

Autre interrogation pointée du doigt par une internaute sur les réseaux sociaux : la prise en charge d’une seule personne à mobilité réduite en fauteuil par bus. Quid, alors, des 40 résidents de l’Institut du Mai

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/azay-le-rideau/chinon-prives-de-train-les-usagers-de-la-ligne-sncf-tentent-de-s-adapter

 ans 4 mois une nouvelle ouverture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et c'est reparti (enfin ça va repartir bientôt) :

"SNCF Réseau a modernisé la ligne ferroviaire Tours – Chinon, entre octobre 2021 et février 2022, en fermeture complète de ligne. Cette modernisation a pour objectif d’éviter la mise en place de limitations de vitesse et de pérenniser les sections de voies ferrées régénérées pour une durée de 10 ans. L’opération d’un montant de 12 millions d’euros est financée par la Région Centre – Val de Loire. Malgré quelques aléas techniques, le chantier se termine et la réouverture de la ligne est programmée comme prévu le 11 février 2022."

Communiqué de presse - Réouverture de la ligne Tours-Chinon | Communiqué(s) de presse | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

Bon... le jour J (11 février) la desserte reste encore majoritairement... en car😨

INFO TRAFIC réouverture ligne Tours-Chinon_tcm56-305344_tcm56-305343.pdf (sncf.com)

Mais ça s'arrange dès le 12 février (ouf) :

2_tcm56-305333_tcm56-305332.pdf (sncf.com)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Question : ils sont assignés à résidence les voyageurs de ce coin? 🤔 bon ça reste une excellente nouvelle

Précise ta pensée ? Ce n’est pas assez comme desserte ? (c’est déjà tellement plus que dans d’autres coins, je ne comprends pas bien) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 13:06, assouan a dit :

"SNCF Réseau a modernisé la ligne ferroviaire Tours – Chinon, entre octobre 2021 et février 2022, en fermeture complète de ligne. Cette modernisation a pour objectif d’éviter la mise en place de limitations de vitesse et de pérenniser les sections de voies ferrées régénérées pour une durée de 10 ans. L’opération d’un montant de 12 millions d’euros est financée par la Région Centre – Val de Loire.

Faire des travaux pour dix ans, quel manque d'ambition!..

Car dix ans, c'est assez proche. Autant dire que s'il faut réinjecter des fonds à ce moment-là, ça va donner l'impression d'être une situation permanente de devoir "cracher au bassinet" pour assurer la survie de la ligne. D'ailleurs, douze millions ça me paraît beaucoup pour ne tenir que cette durée.

 

Dire qu'elle avait pourtant été refaite de fond en comble lors de l'introduction des X73500, avec même une réfection complète du plan de voie en gare de Chinon; il n'y a de cela qu'à peine plus de vingt ans. Et elle était déjà usée depuis cette réfection complète alors qu'elle ne supporte pas un trafic lourd? Il y a un truc qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

(...)  D'ailleurs, douze millions ça me paraît beaucoup pour ne tenir que cette durée.(...)

Tout coûte cher en infrastructures... dans le détail suivant on voit que les travaux ont touché un peu à tout et qu'il ne s'agit pas d'une réfection complète (donc c'est en effet limité dans le temps) :

  • Renouvellement complet de 2 km de voies (notamment dans le tunnel de Chinon)
  • Renouvellement partiel de 7 km de voies
  • Remplacement de traverses sur 20 km
  • Modernisation de 4 passages à niveau
  • Remplacement de 3 aiguillages

LIGNE TOURS <> VENDÔME <> CHÂTEAUDUN TRAVAUX DE RÉGÉNÉRATION (vsct.fr)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Tout coûte cher en infrastructures...

 

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Remplacement de traverses sur 20 km

Mais ce qui coute encore plus cher, c'est le bricolage.

Il serait grand temps que les décideurs se positionnent clairement sur l'avenir de ces lignes de desserte fine du territoire. Soit on refait une infra de qualité et performante et on offre un service de qualité, soit on ferme et on assume la décision

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

 

Mais ce qui coute encore plus cher, c'est le bricolage.

Il serait grand temps que les décideurs se positionnent clairement sur l'avenir de ces lignes de desserte fine du territoire. Soit on refait une infra de qualité et performante et on offre un service de qualité, soit on ferme et on assume la décision

Moui… on peut choisir de couper dans la liste des travaux et critiquer. Ou se demander si il faut renouveler complètement des lignes à enjeux moyens. Chacun son truc (et tu ne m’as pas habitué à cracher dans la soupe mais tout arrive). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Moui… on peut choisir de couper dans la liste des travaux et critiquer. Ou se demander si il faut renouveler complètement des lignes à enjeux moyens. Chacun son truc (et tu ne m’as pas habitué à cracher dans la soupe mais tout arrive). 

Pour autant on a le droit de s'interroger sur le saupoudrage concernant les budgets travaux et les conséquences induites.....  notamment sur les lignes à enjeux moyens voir faibles....

à défaut de renouveler totalement pour ce type de ligne, il appartient aux décideurs politiques régionaux de se mouiller et de trancher. ça s'appelle avoir du courage politique !

Mais rassures toi ça n'arrivera pas tant les choses sont vue à courts termes. (au delà des sommes à engager ou pas).

Si l'on reprend cette ligne :

Soit les prospectives démographiques sont favorables et on veut attirer du monde long de la ligne alors dans ce cas, on fait un bon boulot pour rendre les installations pérennes et performantes.

Soit les prospectives sont incertaines, voir aléatoires et dans ce cas là faire circuler 4/5 trains/ jours,  ne changera rien à l'échéance et encore moins à la fréquentation. ;)

il ya peut être plus important à réaliser sur l'étoile tourangelle ? (c'est une question) 🚦

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Tout coûte cher en infrastructures... dans le détail suivant on voit que les travaux ont touché un peu à tout et qu'il ne s'agit pas d'une réfection complète (donc c'est en effet limité dans le temps) :

  • Renouvellement complet de 2 km de voies (notamment dans le tunnel de Chinon)
  • Renouvellement partiel de 7 km de voies
  • Remplacement de traverses sur 20 km
  • Modernisation de 4 passages à niveau
  • Remplacement de 3 aiguillages

Oui mais justement, mon propos visait à dénoncer que seulement vingt ans après que la ligne ait été refaite à neuf, il faut déjà y revenir.

Je n'ose pas croire que depuis cette réfection au tournant des années 2000 les X2200 et XR6200, X4300, 73500 aient bousillé la voie au point de devoir déjà y revenir (on a connu des engins plus agressifs pour les voies que ceux que je cite plus haut).

Et comme le souligne Laroche, ils ont changé les traverses sur 20 km. Elles seraient donc davantage usées à certains endroits qu'à d'autres alors que toutes supportent le même trafic où qu'elles soient? A moins qu'il s'agisse de refaire 20 km cette fois et le reste dans un an pour phaser les travaux et étaler les paiements, mais cela n'explique toujours pas pourquoi il faut déjà faire de tels travaux alors qu'encore une fois tout avait été intégralement refait il n'y a quand-même pas si longtemps que ça

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Oui mais justement, mon propos visait à dénoncer que seulement vingt ans après que la ligne ait été refaite à neuf, il faut déjà y revenir.

Je n'ose pas croire que depuis cette réfection au tournant des années 2000 les X2200 et XR6200, X4300, 73500 aient bousillé la voie au point de devoir déjà y revenir (on a connu des engins plus agressifs pour les voies que ceux que je cite plus haut).

Et comme le souligne Laroche, ils ont changé les traverses sur 20 km. Elles seraient donc davantage usées à certains endroits qu'à d'autres alors que toutes supportent le même trafic où qu'elles soient? A moins qu'il s'agisse de refaire 20 km cette fois et le reste dans un an pour phaser les travaux et étaler les paiements, mais cela n'explique toujours pas pourquoi il faut déjà faire de tels travaux alors qu'encore une fois tout avait été intégralement refait il n'y a quand-même pas si longtemps que ça

Il faudrait creuser... zéro train de marchandises par là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Il faudrait creuser... zéro train de marchandises par là ? 

Aucun trafic marchandise.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 03:57, E.T.G. a dit :

Et comme le souligne Laroche, ils ont changé les traverses sur 20 km. Elles seraient donc davantage usées à certains endroits qu'à d'autres alors que toutes supportent le même trafic où qu'elles soient? A moins qu'il s'agisse de refaire 20 km cette fois et le reste dans un an pour phaser les travaux et étaler les paiements, mais cela n'explique toujours pas pourquoi il faut déjà faire de tels travaux alors qu'encore une fois tout avait été intégralement refait il n'y a quand-même pas si longtemps que ça

Vraiment tout a été intégralement refait ?

Car j'ai l'impression que très souvent, on fait au pire du bricolage de survie à court terme, au mieux un vrai renouvellement mais que sur une partie de la ligne. Du coup dans ce dernier cas ce qui est refait est pérenne, mais le reste est toujours limite pourri et demande de nouveaux travaux quelques années après.

Il n'y a qu'en remettant tout à neuf d'un coup qu'on est ensuite tranquille pour des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Vraiment tout a été intégralement refait ?

Car j'ai l'impression que très souvent, on fait au pire du bricolage de survie à court terme, au mieux un vrai renouvellement mais que sur une partie de la ligne. Du coup dans ce dernier cas ce qui est refait est pérenne, mais le reste est toujours limite pourri et demande de nouveaux travaux quelques années après.

Il n'y a qu'en remettant tout à neuf d'un coup qu'on est ensuite tranquille pour des décennies.

à conditions que dans le cas qui nous occupe, la région ait une vision globale de l'aménagement du territoire tout au long de la ligne, sinon ça ne servira à rien ou juste à faire circuler 3 paire de trains/jour.... pour desservir des champs de céréales au dela du périmètre péri urbain tourangeau. 

dire que certains à une époque voulait absolument réactiver l'intégralité de la ligne jusqu'à Châteauroux ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

à conditions que dans le cas qui nous occupe, la région ait une vision globale de l'aménagement du territoire tout au long de la ligne, sinon ça ne servira à rien ou juste à faire circuler 3 paire de trains/jour.... pour desservir des champs de céréales au dela du périmètre péri urbain tourangeau. 

dire que certains à une époque voulait absolument réactiver l'intégralité de la ligne jusqu'à Châteauroux ...

Mon bon Jm, Chinon n'est pas sur la ligne de tours à Châteauroux, tu confonds avec Loches !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 07:48, capelanbrest a dit :

dire que certains à une époque voulait absolument réactiver l'intégralité de la ligne jusqu'à Châteauroux ...

On parle quand même d'une ligne principale entre 2 grandes Villes (Tours Loches Châteauroux)
Un train par heure ne serait pas du luxe !

Mais les crédits qui permettraient cette desserte sont, semble-t-il, affectés  à des entreprises superflues,  au gaspillage, à la corruption, à la construction de palais aussi somptuaires qu'inutiles, de création de ligne  nouvelle pour desservir Roissy (déjà très bien desservi) ainsi qu'à l'embauche de personnel administratif inutile et en surnombre...
 

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

la construction de palais aussi somptuaires qu'inutiles

Ou ça ?

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Roissy (déjà très bien desservi)

C'est pas l'impression que j'en ai eu. Enfin, quand on arrive en avion pour une correspondance, ou en TGV pour les quelques destinations bien desservies, OK. Autrement c'est la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.