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Pascal 45

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Piste noire certes, mais fermée

donc HORS PISTE, donc sous la responsabilité UNIQUE de ceux qui y vont

par opposition au domaine damé (les pistes) sous la responsabilité de la station.

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il y a 10 minutes, cyclodocus a déclaré:

Piste noire certes, mais fermée

donc HORS PISTE, donc sous la responsabilité UNIQUE de ceux qui y vont

par opposition au domaine damé (les pistes) sous la responsabilité de la station.

Attention aussi à la notion de pouvoir y accéder par un moyen de transport autre que ses propres moyens!!! Moyens de transport payant de plus......................... c'est une notion qui pourrait faire jurisprudance dans le fait que l'on facilite l'accès à un domaine! Là les maires ( hé oui encore eux qui vont manger ) commencent à y réfléchir.............. y a de bon avocats près à invoquer plein de chose pour gagner un procès.

Et non, c'était une piste fermée et non un hors piste. un hors piste n'est jamais ouvert ou fermé, interdit ou autorisé! ( rares cas d'interdictions que certains maires peuvent prendre en cas de conditions extrèmes ).

 

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Pour avoir pratiqué de nombreuses fois les deux-alpes dans ma jeunesse dépravée, le ski sur pistes fermées y était une pratique courante. En fin de journée il arrivait parfois que les pistes fermées soient plus fréquentées que les pistes ouvertes..... D'ailleurs les médias nous parlent d'un groupe d'une douzaine de lycéens, suivi par un groupe d'une quinzaine de touristes roumains, et il y a un ukrainien parmi les victimes. Difficile d'incriminer la responsabilité d'untel ou d'untel, lorsque chacun prend des risques sans en avoir vraiment conscience. Personne n'imagine qu'une simple couche de 10cm de neige peut tuer en 3 minutes lorsqu'elle vient s'accumuler sur les hardis skieurs.
Ca passe ou ça casse, et chez les jeunes il y a le frisson de la transgression et de l'aventure. L'avantage par rapport au vrai hors-pistes c'est qu'on sait où on va et qu'on n'aura pas à pousser sur les bâtons (le jeune est un peu fainéant de ce point de vue). Et puis la tentation de faire les premières traces dans la neige immaculée, qui peut y résister ?
L'inconvénient par contre c'est de facilement négliger les risques, et de ne pas avoir forcément un ARVA sur soi ni d'être accompagné d'une personne formée aux premiers secours.

 

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un hors piste n'est jamais ouvert ou fermé

il est autorisé ou pas

ce qui du point de vue pénal revient au même

 

quant à l'excuse du nombre de gens qui bravent l'interdit sans conséquence

c'est comme traverser l'autoroute à pied

ça ne se fait pas

c'est pas parce qu'y'en a qui le font et qui réussissent qu'il faut faire pareil.

moi je ne le ferais pas quand même

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il y a 49 minutes, cyclodocus a déclaré:

un hors piste n'est jamais ouvert ou fermé

il est autorisé ou pas

ce qui du point de vue pénal revient au même

 

quant à l'excuse du nombre de gens qui bravent l'interdit sans conséquence

c'est comme traverser l'autoroute à pied

ça ne se fait pas

c'est pas parce qu'y'en a qui le font et qui réussissent qu'il faut faire pareil.

moi je ne le ferais pas quand même

tout  a fait d'accord..... sans oublier   le risque que courent les sauveteurs puisqu'ils doivent secourir dans un couloir d'avalanche

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Il y a 7 heures , cyclodocus a déclaré:

un hors piste n'est jamais ouvert ou fermé

il est autorisé ou pas

ce qui du point de vue pénal revient au même

 

quant à l'excuse du nombre de gens qui bravent l'interdit sans conséquence

c'est comme traverser l'autoroute à pied

ça ne se fait pas

c'est pas parce qu'y'en a qui le font et qui réussissent qu'il faut faire pareil.

moi je ne le ferais pas quand même

Sauf que :

traverser l’autoroute est interdit et peut être puni pour celui qui se fera choper par une brigade de gendarmes.....me semble t'il.

faire du hors piste ou comparablement sortir en mer alors qu'un avais de tempête est diffusé, se baigner lorsque le drapeau est rouge, ne sont pas interdits par la loi et ne sont pas soumis à aucune amende que ce soit.

En France faire du hors piste, sortir en mer par temps tempétueux, reste de ressort de l'individu à qui il revient de savoir mesurer le danger qu'il encoure..... tout juste 3 coups de sifflets si un maitre nageur est sur la plage.

certains diront que ce sont  les seuls carré de liberté qu'il reste.....

une législation d'avantage prohibitive est à l'étude depuis des années mais n'est jamais sortie tant elle ne fait pas l'unanimité.....notamment dans les milieux marmites et montagnards.

Et si demain on disait :  celui qui se retrouve en difficulté et pour lequel on doit faire intervenir les secours se devait de rembourser les frais engagés ?

Dans certains cas les individus pourraient y laisser leur chemise......(peloton, hélicoptère assistance au sol logistique hospitalière etc......).

ce manque de législation fait que les assurances ne sont pas engagées dans la brèche me semble t'il c 'est qu'il y a des saisons ....

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nous avons un superbe système  en France ou les secours sont gratuits..

une bande de c....vont finir par les faire devenir payant. Sans oublier comme écrit au dessus les risques pour les secouristes. Quelque chose ne fonctionne plus, le non respect des règles simples nous emmène vers ou ?  jusqu'ou doit aller la verbalisation ou autres contraintes. Puisque certain peuvent mettre en danger la vie des sauveteurs

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Il y a 8 heures , cyclodocus a déclaré:

un hors piste n'est jamais ouvert ou fermé

il est autorisé ou pas

ce qui du point de vue pénal revient au même

 

quant à l'excuse du nombre de gens qui bravent l'interdit sans conséquence

c'est comme traverser l'autoroute à pied

ça ne se fait pas

c'est pas parce qu'y'en a qui le font et qui réussissent qu'il faut faire pareil.

moi je ne le ferais pas quand même

Tu prend plus de risque sur la route à te déplacer normalement que de faire du hors piste. Faut pas croire que tous les pratiquants sont des fous, il y a des règles à respecter, de l'équipement à avoirs et la nature à apprendre ! Cela fait 41 hiver que je pratique le ski, et hors piste appris avec mon papa qui est du métier! J'ai été du métier, des cinglés j'en ai vu beaucoup, mais cela ne reste qu'une infirme partie.

De plus la plupart des stations mise leur pub sur le hors piste, vous avez déjà vu vous des image où l'on voit un débutant en chasse neige? ( hormis un enfant ), non bien souvent sur l'image, c'est un skieur ou un surfeur ( pro ) envoyant de belles gerbes de neige dans les airs ( c'est bien plus vendeur ).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/le-ski-hors-piste-n-est-pas-interdit-en-france-une-phrase-marquante-du-procureur-de-grenoble-apres-l-avalanche-des-deux-alpes-905005.html

il y a 35 minutes, jackv a déclaré:

nous avons un superbe système  en France ou les secours sont gratuits..

une bande de c....vont finir par les faire devenir payant. Sans oublier comme écrit au dessus les risques pour les secouristes. Quelque chose ne fonctionne plus, le non respect des règles simples nous emmène vers ou ?  jusqu'ou doit aller la verbalisation ou autres contraintes. Puisque certain peuvent mettre en danger la vie des sauveteurs

Oui on a un super système, qui est abondé par l'argent public parce que le secours est un service public. Par contre, nos gouvernant devraient quand même dans la nouvelle loi montagne mettre en place le système pour que l'état puisse se faire rembourser par les assurances......................... ce sont bien eux qui ont le beau rôle dans l'histoire.

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Un drapeau rouge sur une plage signifie "baignade interdite". Si le mot "interdit" ne suffit plus à signifier une interdiction, je ne sais pas ce qu'il faut.
Pour ce qui est de la loi, les plages sont régies par des arrêtés municipaux. Il en est de même pour le ski sur une piste fermée, celle-ci peut être fermée par arrêté (violation de l'arrêté, contravention de 1ère classe) ou simplement mise en danger de la vie d'autrui.
 De même en période de risque majeur d'avalanche, des arrêtés pour interdire la pratique peuvent être pris.

Reste la contradiction avec le droit constitutionnel "d'aller et venir"...

 

Pour les bateaux, il suffit de faire l'analogie avec les voitures. Rien n'interdit de conduire avec une alerte rouge météo. En revanche si tu te plantes... Ben tu restes seul responsable.

 

Edit : Rail cassé a été plus vite que moi pour le hors piste ;)

 

Modifié par Gom
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oui, les d'jeun's y font plus de hors piste, ils font du Freeride................ mais nous les vieux, on les mates encore! hi! hi! hi!

Le tout, c'est de rester prudent, il y a matière à bien s'amuser sans aller se mettre dans des endroits impossibles.

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il y a 3 minutes, Gom a déclaré:

Un drapeau rouge sur une plage signifie "baignade interdite". Si le mot "interdit" ne suffit plus à signifier une interdiction, je ne sais pas ce qu'il faut.
Pour ce qui est de la loi, les plages sont régies par des arrêtés municipaux. Il en est de même pour le ski sur une piste fermée, celle-ci peut être fermée par arrêté (violation de l'arrêté, contravention de 1ère classe) ou simplement mise en danger de la vie d'autrui.
 De même en période de risque majeur d'avalanche, des arrêtés pour interdire la pratique peuvent être pris.

Reste la contradiction avec le droit constitutionnel "d'aller et venir"...

On peut prendre tous les arrêtés possibles juste pour se couvrir administrativement parlant.....sauf que dans la pratique, si ceux ci ne sont pas mis en œuvre qui paye en cas de sinistre/accident ? 

la collectivité  comme d'hab ?

Est ce normal ?

le mec qui va se baigner par drapeau rouge ou alors qu'il y a un arrêté et pour lequel les secours doivent intervenir, qui paye l'hélico l'ambulance éventuelle et tout le toutim?

(je mets n dehors les soins proprement dit).

idem pour le hors piste lorsque l'escadron de gendarme héliporté doit intervenir qui paye ?

dans les deux cas aucune assurances obligatoires....pour couvrir une enfreinte aux règles ....c'est donc bien al collectivité qui finance.....!

 

Pour les bateaux, il suffit de faire l'analogie avec les voitures. Rien n'interdit de conduire avec une alerte rouge météo. En revanche si tu te plantes... Ben tu restes seul responsable.

Sauf que sauf petite ligne en bas des contrats l’assurance prend en charge tout ou partie de tes emmerdements car il est écrit nulle part qu'en cas d'alerte rouge orange ou bleu de la météo que les garanties ne fonctionnent pas.....

Edit : Rail cassé a été plus vite que moi pour le hors piste ;)

 

il y a 3 minutes, Gom a déclaré:

 

 

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L'accident qui fait sujet aujourd'hui, il faut expliquer une certaine chose, pas facile à comprendre, j'en passerais par l'explication soft de ce qu'est une piste de ski.

Toute piste de ski est répertoriée aux communes, elle est construite en début de saison au file des chutes de neige. Elle fait l'objet d'une mise en service par arrêté municipale. A charge de l'exploitant ( privé ou régie communal) d'en assurer le damage, la signalisation, l'ouverture chaque matin et la fermeture tous les soirs. D'en assurer la sécurisation vis à vis des risques naturels, d'assurer les secours ( sous la responsabilité des maires ) sur la dite piste et les itinéraire d'entre piste. ( zones 1 à 3 )

Dans le cas de la piste où c'est déroulé le drame, c'est là que cela se complique, vu le manque de neige, elle n'avait pas été construite donc non mise en service! et faisait  parti de l'espace libre comme tout le reste de la montagne. Donc un hors piste. La station en a  barré l'accès ( et non interdit ) avec la signalétique destinée à la pratique du hors piste.

A mes yeux, le prof n'a enfreint  aucune règle " montagne " relative à la pratique du ski, si ce n'est que d'un point de vu moral il a commis une grosse connerie ( toujours facile à dire après ).

Juridiquement, c'est celle de faire courir un risque à ses élèves. la miise en danger d'autrui. 

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@capelanbrestPour la baignade, aucune idée. En revanche pour le ski, même sur piste ouverte, la municipalité peut demander le remboursement des frais de secours.

D'ailleurs la circulaire du 22 Septembre 1987 porte la mention des activités pratiquées à ski, rien concernant le snowboard. Je ne sais pas si elle a été mise à jour.

http://www.skiinfo.fr/actualites/a/588900/combien-co%C3%BBtent-les-secours-en-montagne--

Modifié par Gom
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il y a 2 minutes, Gom a déclaré:

Pour la baignade, aucune idée. En revanche pour le ski, même sur piste ouverte, la municipalité peut demander le remboursement des frais de secours.

D'ailleurs la circulaire du 22 Septembre 1987 porte la mention des activités pratiquées à ski, rien concernant le snowboard. Je ne sais pas si elle a été mise à jour.

Elle concerne tous les sports de glisses autorisés sur piste.

Les stations peuvent refuser certaines pratiques comme le vélo ski car incompatible avec d'autre styles de glisse ou encore incompatibles avec le transport par remontées mécaniques. Dans le même style il est interdit de faire de la luge sur une piste de ski. Ou encore il est interdit de remonter une piste en ski de randonnée ( c'est le grand sujet de l'année 2016 ).

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il y a 5 minutes, Rail cassé a déclaré:

Ou encore il est interdit de remonter une piste en ski de randonnée ( c'est le grand sujet de l'année 2016 ).

Même quand on a "oublié" un ski au cours de la descente ?

Mais non ce n'est pas du vécu... Bon d'accord... ;)

 

Edit : Trouvé : Le remboursement des frais de secours peut être demandé pour toute pratique d'un sport de loisir : http://www.economiesolidaire.com/2010/12/02/secours-en-montagne-frais-ou-gratuit/ La baignade en fait partie ;)

Modifié par Gom
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il y a 26 minutes, Gom a déclaré:

Même quand on a "oublié" un ski au cours de la descente ?

Mais non ce n'est pas du vécu... Bon d'accord... ;)

 

Edit : Trouvé : Le remboursement des frais de secours peut être demandé pour toute pratique d'un sport de loisir : http://www.economiesolidaire.com/2010/12/02/secours-en-montagne-frais-ou-gratuit/ La baignade en fait partie ;)

Faut serrer les fixations!!!!!

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Bon sinon pour demain c'est panique assurée sur les routes de l'Ouest avec quelques centimètres de neige annoncés. Forcément, ce sera dans l'intérieur des terres aussi la bretagne (la vraie) devrait avoir sa pluie bien aimée.

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 si on lit bien l'article auquel il est fait référence :

Citation

Loi du Secours en Montagne

Un texte de 2004, l’article 27 de la loi de modernisation de la sécurité civile, rétablit le principe de gratuité en reportant la dépense sur les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), mais le texte de 2002 n’a pas été abrogé. Au final, il s’est instauré une répartition selon le lieu du secours et les moyens utilisés.

Hors des domaines skiables, la gratuité est le principe,  (et c'est le sujet sur lequel on débat)sauf en ce qui concerne l’intervention du médecin. Celle-ci est couverte en partie par la sécurité sociale, mais sans mutuelle, la part restante peut être très élevée. On parle d’un prix pouvant atteindre 1500 euros de l’heure. Les 20% restant à la charge du patient peuvent donc représenter une somme conséquente.
Sur le domaine skiable, mieux vaux avoir une bonne assurance, car en cas de sortie d’une société privée, la facture va être salée et présentée à la personne secourue.

 

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il y a 4 minutes, capelanbrest a déclaré:

 si on lit bien l'article auquel il est fait référence :

 

oui le médecin dépend souvent du SAMU ou du SMUR, il a une spécialisation secours montagne. 

Sur une piste de ski sans assurance, même si c'est un service public qui vient vous secourir ( en plus du service des pistes ) gendarme, CRS montagne ou Pompiers + hélico, la facture grimpe très vite. Alors que pour une modique somme il y a moyen de s'assurer (  même à la journée en achetant le forfait ).

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il y a 3 minutes, Rail cassé a déclaré:

oui le médecin dépend souvent du SAMU ou du SMUR, il a une spécialisation secours montagne. 

Sur une piste de ski sans assurance, même si c'est un service public qui vient vous secourir ( en plus du service des pistes ) gendarme, CRS montagne ou Pompiers + hélico, la facture grimpe très vite. Alors que pour une modique somme il y a moyen de s'assurer (  même à la journée en achetant le forfait ).

et en hors piste ?

 

Voila grosso modo pour les secours en mer .....(du point de vue du plaisancier pas du pro ou du commerce) :

 

http://www.maison-facile.com/magazine/droit/banque-et-assurance/3217-le-cout-des-secours-en-mer/

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il y a 2 minutes, capelanbrest a déclaré:

et en hors piste ?

 

Ce sont les mêmes hommes, les mêmes machines, mais c'est en principe gratuit. Il n'y a que si c'est des pisteurs d'un service des piste de la station la plus proches qui viennent te secourir en hors piste ( à la place du PGHM ou des CRS ) qui sont en droit de te faire payer la note! c'est la société exploitante qui rédige la facture! et comme c'est la zone la plus éloignée de leur secteur d'intervention, là il faut une bonne assurance? 

Un petit reportage assez sympa.

https://youtu.be/RJ5oouD9XE4

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