Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

Tous les poncifs vont y passer (dont la passion de Capelan pour la PQR)… 

Pour tous les professionnels il existe des moyens d’avoir une information plus fiable que pour madame tout le monde. C’est payant. Mais parce que les besoins très précis de madame tout le monde et d’un agriculteur, d’une entreprise aéronautique ou ferroviaire, d’un pisciculteur, etc ne sont pas les mêmes. Ni les risques.

Après, madame tout le monde ne risque pas grand chose entre 32 et 34… bref.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Tous les poncifs vont y passer (dont la passion de Capelan pour la PQR)… 

Pour tous les professionnels il existe des moyens d’avoir une information plus fiable que pour madame tout le monde. C’est payant. Mais parce que les besoins très précis de madame tout le monde et d’un agriculteur, d’une entreprise aéronautique ou ferroviaire, d’un pisciculteur, etc ne sont pas les mêmes. Ni les risques.

Après, madame tout le monde ne risque pas grand chose entre 32 et 34… bref.

bah oui d'où le ridicule de ces échanges,  je te le concède. 😴

et tu as oublié un truc Mme tout le monde et monsieur du reste, aiment bien entendre ce qu'il veulent entendre.....

on ne va surtout pas annoncer qu'il va faire 20* en Bretagne un 15 aout et un ressenti de 16 à 18* à grand renfort de communiqués....car derrière y a toute une industrie (restau camping hôtelerie etc....) donc un chiffre d'affaire.

On te parlera de  : douceur océanique bienvenue, alors que dans le sud il fera + de 35*

on omettra de te dire qu'il y aura un bon petit vent de Nord Est bien dégueulasse dans les faits, et du ressenti tout aussi désagréable qui en découlera.

Faudrait surtout pas que les gens reportent leur dernier week end estival et annulent leur venue à telle parade, dans tel camping....etc etc...

Habitant en bord de mer, je ne consulte que la météo diffusée par la préfecture maritime toute les 4 h et c'est totalement gratuite et trés fiable, avec un niveau de prévision optimal.

Les barbecue sous barnum...perso, suis pas trés fan.

les sortie en mer sous crachin pas vraiment non plus...ça peut venir trés vite et c'est vite rébarbatif.

le plan B est inévitable dan nos régions 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui mais là c'est des prévisions et c'est basé  sur des modèles mathématiques qui peuvent être légèrement différents d'une société  à  l'autre 

Je ne te parle pas de prévisions mais de relevés de températures  comme expliqué, quand il fait 33 pendant 3 jours et 20 pendant trois nuits, ce n'est pas des prévisions mais un constat

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, starway366 a dit :

Mais les alertes météo vertes-jaunes-oranges-rouges sont faites avec les prévisions et non les observations.

Pour déclencher ou maintenir une alerte  canicule, il faut bien tenir compte des températures des deux derniers jours et 2 dernières nuits, puisque canicule il y a quand les températures dépassent ou vont dépasser une certaine valeur variable selon les département pendant 3 jours  et une certaine valeur pendant 3 nuits donc les relevés sont indispensable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alertes sont faites pour prévenir d'un risque, pas pour dire qu'un risque s'est réalisé. Donc oui il faut des observations pour faire des prévisions météos. Mais pas pour dire : "il fait chaud depuis 2 jours, demain il fait chaud donc alerte canicule". Plutôt pour annoncer une vague de chaud à venir, voire une canicule si, comme tu le précises, les conditions sont réunies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, starway366 a dit :

Mais pas pour dire : "il fait chaud depuis 2 jours, demain il fait chaud donc alerte canicule"

Et bien si justement, renseigne toi sur la définition de canicule au sens météo, une journée à 40 degrés avec 28 la veille et le lendemain, ce n'est pas une canicule,  ou 36 pendant jours avec 15 la nuit, non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et bien si justement, renseigne toi sur la définition de canicule au sens météo, une journée à 40 degrés avec 28 la veille et le lendemain, ce n'est pas une canicule,  ou 36 pendant jours avec 15 la nuit, non plus.

Là dessus je suis entièrement d'accord.
Mais les cartes d'alerte sont bien basées sur des prévisions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, starway366 a dit :

Là dessus je suis entièrement d'accord.
Mais les cartes d'alerte sont bien basées sur des prévisions.

les alertes oui ....mais pas le fait de décréter que l'on est en canicule ou en grand froid .

il faut que ce soit factuellement avéré pour que ce soit décrété....ne mélangeons pas les terminologies....comme le fond trop souvent les gros titres...de la PQR* et des autres ...

* pour faire râler Asouanne

les alertes à sont une chose, destiné à prévenir possiblement de ....

le passage en régime canicule ou grand froid sont le résultat d'un constat mesuré et avéré comme le précise ADC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, starway366 a dit :

Là dessus je suis entièrement d'accord.
Mais les cartes d'alerte sont bien basées sur des prévisions.

.  A J on prévoit 42 degrés en un lieu pour le jour J+1, si le jour J et le jour J-1, il n'a fait que 25, pas d'alerte pour le J+1 où il fera pourtant 42. Si à J-1et à J, il avait fait 35, alerte pour J+1 et encore je en te parles pas des températures diurnes, c'est le même principe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

.  A J on prévoit 42 degrés en un lieu pour le jour J+1, si le jour J et le jour J-1, il n'a fait que 25, pas d'alerte pour le J+1 où il fera pourtant 42. Si à J-1et à J, il avait fait 35, alerte pour J+1 et encore je en te parles pas des températures diurnes, c'est le même principe.

????

Ah oui, et le pequin moyen il a compris quoi ?  Il y a de fortes chances qu'il n'y comprenne rien et qu'il gueule car pas de plan canicule déclenché (colere relayée par la PQR et toutes les chaînes de télévision)

Et saus erreur , la situation de canicule est définie par les autorités  pas par les services d'une quelconque société "méteo"

Mais comme le principe de précaution prévaut, on préfère user de superlatifs dès que l'on dépasse les 20 degrés l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

 

Et saus erreur , la situation de canicule est définie par les autorités  pas par les services d'une quelconque société "méteo"

 

Non, ce ne sont pas le autorités qui définissent la situation de canicule mais bien les officines de météo, justement, ce fut l'origine de cette discussions car il y a avait de sacrés différence de seuil d'alerte sur les deux cartes que j'ai postées, si cela avait les autorités , les cartes auraient été semblables. par contre le plan canicule, ce sont bien les autorités qui le déclenche, ne pas confondre.

Citation

Par définition, on parle de canicule lorsque les températures observées (et non prévues) sont élevées jour et nuit pendant trois jours d’affilée. « Plus il fait chaud le jour, plus on fatigue. Plus il fait chaud la nuit, moins on récupère », explique Météo France.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/19/a-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule_4665560_4355770.html.

 

Citation

Le terme “canicule” est parfois utilisé à mauvais escient pour désigner une journée estivale très chaude. En réalité, la canicule est un phénomène bien particulier qui prend en compte ce qu’on appelle l’IMB, c'est-à-dire l’indice biométéorologique..................   

 

............Mais encore une fois, une seule journée de grosse chaleur, avec des températures qui baissent la nuit, ne permet pas de parler d’épisode caniculaire. A Paris on parle de canicule à partir de 31°C le jour et 21°C la nuit, en Haute-Corse 33°C le jour et 23°C la nuit, en Gironde 35°C le jour et 21°C la nuit, dans le Nord 33°C le jour et 18°C la nuit etc. Les seuils d’alerte diffèrent donc d’une région à l’autre.

https://www.geo.fr/environnement/climat-a-partir-de-quand-parle-t-on-de-canicule-193299

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Non, ce ne sont pas le autorités qui définissent la situation de canicule mais bien les officines de météo, justement, ce fut l'origine de cette discussions car il y a avait de sacrés différence de seuil d'alerte sur les deux cartes que j'ai postées, si cela avait les autorités , les cartes auraient été semblables. par contre le plan canicule, ce sont bien les autorités qui le déclenche, ne pas confondre.

Effectivement je me suis mal exprimé, je faisait référence au plan canicule. 

Les bulletins et autres officines méteo (grand public) font désormais partie du show médiatique et comme le reste c'est recherche systématique du sensationnel et pour cela on ne va pas megoter sur 2/3 degrés.

Et malheureusement cela ne concerne pas que la méteo 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, assouan a dit :

En attendant toujours pas de pluie (à peine un pipi de chat) 😥 alors que la météo agricole envisageait entre 3 et 12 mm...

Violent orage actuellement sur Vitry, il faut allumer pour y voir à l'intérieur avec 12 mm en 10 minutes et ce n'est pas fini

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Violent orage actuellement sur Vitry, il faut allumer pour y voir à l'intérieur avec 12 mm en 10 minutes et ce n'est pas fini

Oui toute la proche région parisienne a pris un bon orage apparement… dans le Berry du nord, c’est toujours très sec grrr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la cité du ponant  : pipi de chat hier soir, temps gris toute la journée et brume de mer depuis 18h00....et comme prévu ça circulait à pied cet aprèm, pour gouter à la fraicheur relative, 23* y compris sur la plage....déserte et pour certains avec masque ou un ciré jaune et des haveneaux en raison des grandes marées :ceux là  ne pouvaient être que des parisiens !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier aprem

l'appli weather bug était la seule à annoncer de la pluie entre Aix et grenoble

pour tout le reste, c'était pluie limitée à l'ouest la vallée du Rhône

localisée entre manosque et sisteron

c'était pas manosque, mais dès le péage au nord d'aix (un peu au sud donc)

c'était pas sisteron, mais 20 bornes au sud

et surtout, c'était pas de la pluie mais la mousson

malgré le peu d'affluence, tout le monde à 50km/h sur l'autoroute !!!

avec 80% de connards avec le feu AR anti brouillard allumé

et puis une fois sisteron, grand ciel bleu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 14:58, ADC01 a dit :

.  A J on prévoit 42 degrés en un lieu pour le jour J+1, si le jour J et le jour J-1, il n'a fait que 25, pas d'alerte pour le J+1 où il fera pourtant 42. Si à J-1et à J, il avait fait 35, alerte pour J+1 et encore je en te parles pas des températures diurnes, c'est le même principe.

Bon on va pas s'en sortir 🙄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 14:58, ADC01 a dit :

.  A J on prévoit 42 degrés en un lieu pour le jour J+1, si le jour J et le jour J-1, il n'a fait que 25, pas d'alerte pour le J+1 où il fera pourtant 42. Si à J-1et à J, il avait fait 35, alerte pour J+1 et encore je en te parles pas des températures diurnes, c'est le même principe.

 

il y a une heure, starway366 a dit :

Bon on va pas s'en sortir 🙄

... je pense qu'avec un bac +10 , on peut peut-être s'en sortir !

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A suivre, des sources indiquent qu'il s'agirait d'un météorologue espagnol qui aurait vite paniqué en lançant cette annonce. Pour le moment, il ne s'agit que d'une probabilité, non confirmée par d'autres modèles, il y a trop de paramètres pour aboutir à une certitude sur ce genre d'évènements.

Ce qui semble le plus probable, c'est une stagnation pendant quelques jours de cette tempête tropicale (qui atteindra peut-être le niveau cyclone), puis elle devrait perdre fortement en puissance avant de partir vers le Nord, la Bretagne puis l'Irlande. Bref, beaucoup trop tôt pour savoir.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas marrant, si on a plus le droit de se faire peur....

Bon ça va !

Côté peur, on a déjà donné et subi ...

Covid, inondations, sécheresse et incendies, ... pas la peine d'en rajouter !

... une pensée à ceux et celles qui ont malheureusement été touchés par ces catastrophes en continu.

🥱

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.