Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

Suggérerais-tu de fermer voire supprimer tous les sujets parlant d'incidents survenus sur le RFN, ou de frasques des tenants de la libéralisation du rail ? Puisque c'est toujours la même chose ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère juste de lire un sujet avant de poster dedans. Venir sortir un papelard disant "oulala, heureusement que le dernier wagon était vide, hein !" alors que plus haut dans le fil, on apprend que la rame était chargée... Pardon mais ça gonfle. Lire constamment les mêmes débats "annexes" dans ce genre de sujet, pardon mais ça gonfle. Affirmer certaines choses sans preuve, comme le fait que le conducteur aurait appelé sa hiérarchie avant de faire la couverture d'obstacle : ça gonfle. Peut être que c'est vrai et ce serait grave dans ce cas, mais on n'a aucune preuve, juste des rumeurs.

En revanche, apprendre des nouveautés qui concernent le sujet... Résultat d'enquête, etc, bref quelque chose de nouveau et surtout d'utile : J'attends.

Gom

Modifié par gomen
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le dernier wagon transportait des sacs (de ciment?).

Sans vouloir sombrer dans le scénario catastrophe, hormis un train de voyageurs, le pire eût été que le dernier wagon fut une citerne chargé de GD.

Là, il n'y a que des conséquences matérielles, c'est heureux.

Après, une enquête est en cours, il est urgent d'attendre les conclusions avant de tirer quelque conclusion que ce soit.

Un rapport d'enquête sera certainement publié soit par l'EPSF soit par le BEA-TT.

Pour le reste, même si on a tous notre idée ou notre ressenti sur cet incident, il est urgent de ne pas avoir d'avis définitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certaines informations du courrier de la CGT sont erronées. Lettre faite à la va-vite pour à nouveau stigmatiser les privés (même si ils parlent également de l'état du réseau).

Il est certain que cet accident est important et que la MàV semble avoir été interprétée et non pas appliquée. La dernière phrase dit bien "et de ne pas dépasser la vitesse de 30 Km/h" et non pas rouler à 30 Km/h.

J'attends avec impatience la parution du REX pour connaître les circonstances exactes de ce rattrapage et pouvoir en débattre objectivement.

Et le coup de j'appel mon chef pour prendre rendez-vous pour se faire une bouffe au lieu de faire les actions immédiates ..........

Un conducteur de cette expèrience (même un novice), sait pertinemment qu'ATESS enregistre ses moindres actions et qu'en cas de saisie par un organisme de contrôle autre que l'employeur, il aurait des comptes à rendre pour savoir ce qu'il faisait entre le moment où il a tapé et celui où il a avisé. Vous comprenez trés bien ce que je veux dire alors ne détournez pas mes propos, on a des comptes à rendre chez nous aussi.

Mais bon, certains ici éprouvent une jouissance sans nom dés qu'un agent de conduite oeuvrant pour le grand capital merde.

On me dira "c'est le jeu ma pauv' Lucette", et moi je dirai qu'avant notre présence il y en a eu des belles de faites aussi.

Quelqu'un connaît-il l'heure du rattrapage ?

Hypovigilance ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans s'ennerver, El Condor, nombreux sont les cheminots qui ici ont saisi l'interêt commun des gens du rail. Une guerre entre agents des differentes EF serait une erreur strategique de première pour la corporation des Cheminots.

Les trains des EF privés sont sous les feux des projecteurs, ils symbolisent beaucoup de choses negatives pour ceux qui beneficient d'une certaine "securité" necessaire, à mon avis, à l'exercice correct de fonctions de securité.

On sait trés bien que les pressions inutiles diverses du nouveau management sont nuisibles au facteur securité, si l'on y rajoute instabilités diverses, pressions au commercial, horaires debridés, le conséquences s'exercent tant dans le domaine professionnel que, par retombées, sur le domaine privé... Conséquence: les agents sont constement sous pression, est ce si necessaire à l'efficacité??? je ne pense pas, le seul benefice est au compte, encore une fois, du camenbert, devenu seul instrument de pilotage...

Tiens une image me vient, c'est une peu comme si je pilotais mes appareils uniquement grâce aux jauges de carburant...

Il semble sur le cas cité que nous soyons face à un souci humain, qu'il importe de preciser... Aussi voir ressortir les sujets de la prise en compte de ces facteurs, et des conditions degradées dans lesquelles elles s'exercent dans certaines EF, est parfaitement naturel. Il ne s'agit pas de taper aveuglement sur des agents qui essaient malgré tout d'effectuer au mieux leurs missions...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici pour l'heure :

Autant pour moi, il ne m'est pas venu à l'idée de reprendre le premier fil.

Merci

Vu l'heure, l'hypovigilance est, je pense, à exclure.

Pour Fabr, loin de moi cette pensée, je voulais juste faire une petite apartée et ta démonstration va dans le bon sens.

D'ailleur, il ne faut pas mettre tout les agents dans le même sac, et il y a également des disparitées d'une agence à l'autre.

Il ne faut pas croire non plus que nous soyons sous pression à longueur de temps. Personnellement, je fait mon travail tranquillement, comme nombre de mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Vu l'heure, l'hypovigilance est, je pense, à exclure.

...

Tiens donc? Et qu'est-ce qui te permets d'être aussi affirmatif à propos d’hypovigilance, et d'en exclure aussi péremptoirement la possibilité?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc? Et qu'est-ce qui te permets d'être aussi affirmatif à propos d’hypovigilance, et d'en exclure aussi péremptoirement la possibilité?

+1 ! car l'hypovigilance s'est comme le baton de berger : "y a pas d'heure pour en manger"

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rex ECR diffusé aujourd'hui mais ça dit pas grand chose juste qu'un conducteur a mal fait

sa marche à vue car il a vu un signal rouge au loin et qu'il pensait ne plus avoir de train

devant lui. du coup petit rappel de definition etc...

en tout cas rien concernant d'eventuelles derives quand au traitement de l'incident après la

collision bref j'en sais pas plus, et je pense pas avoir le droit de diffuser le REX qui de toute

façon ne vous apprendra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc? Et qu'est-ce qui te permets d'être aussi affirmatif à propos d’hypovigilance, et d'en exclure aussi péremptoirement la possibilité?

Je ne suis pas affirmatif dans mes propos, je laisse une place au doute.

Les plages d'hypovigilance se situent généralement entre 13h00 / 15h00 et 03h00 / 06h00. Je mets bien "en générale".

A lire ta réponse, je suppose que tu tables sur cet état d'endormissement.

rex ECR diffusé aujourd'hui mais ça dit pas grand chose juste qu'un conducteur a mal fait

sa marche à vue car il a vu un signal rouge au loin et qu'il pensait ne plus avoir de train

devant lui. du coup petit rappel de definition etc...

en tout cas rien concernant d'eventuelles derives quand au traitement de l'incident après la

collision bref j'en sais pas plus, et je pense pas avoir le droit de diffuser le REX qui de toute

façon ne vous apprendra rien.

Voilà une partie de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Vu l'heure, l'hypovigilance est, je pense, à exclure.

...

Tiens donc? Et qu'est-ce qui te permets d'être aussi affirmatif à propos d’hypovigilance, et d'en exclure aussi péremptoirement la possibilité?

Je ne suis pas affirmatif dans mes propos, je laisse une place au doute.

Les plages d'hypovigilance se situent généralement entre 13h00 / 15h00 et 03h00 / 06h00. Je mets bien "en générale".

...

Il faut arrêter un peu de prendre les gens pour des imbéciles!

Tu écris des choses et tu les oublie aussitôt?

Et je n'accuse personne, je me demandes simplement ce qui te permets d'écrire ce que tu écris.

Au delà de çà, nous pouvons constater que certains semblent vouloir rallumer une "guerre" inter-cheminots qui n'existe plus sur ce forum. Les accidents n'ont en effet pas attendu l'arrivée des EF privées, mais la situation générale ne fait que s'empirer, à la fois pour la SNCF (et son groupe) et pour les autres EF. Dénoncer les dérives très dangereuses qui ont tendance à se généraliser n'est en aucun cas une attaque contre les salariés mais au contraire une façon de forcer leur patrons et autres décideurs à prendre leurs responsabilités... n'oubliez pas que vous, vous êtes exposés sur le terrain alors que vos patrons (qui se connaissent tous très bien) sont au chaud dans leur beaux bureaux a sa demander comment vous essorer encore un peu plus...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les privés c'est un peu les jaunes dans cette affaire. Soit ils noyautent le système pour le couler à leur avantage, soit ils achètent tout et deviennent les maîtres.

Pas réjouissant de savoir que l'on sera soumis aux ordres allemands. Ceux qui ont contenu cette période de 1940 à 1945 peuvent encore en parler!

Gott mit uns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que dans le ferroviaire ... encore qu'un jour, la SNCF sera bien obligée d'acheter des ICE, Alstom ayant été torpillée

mais il y a aussi Merkel et des dirigeants inflexibles du haut de leur soi-disant supériorité économique .... qui est en train de fondre comme neige au soleil ainsi que pointent des observateurs objectifs de leur réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les privés c'est un peu les jaunes dans cette affaire. Soit ils noyautent le système pour le couler à leur avantage, soit ils achètent tout et deviennent les maîtres.

Pas réjouissant de savoir que l'on sera soumis aux ordres allemands. Ceux qui ont contenu cette période de 1940 à 1945 peuvent encore en parler!

Gott mit uns

Et voilà un rapprochement avec l’invasion de l’Allemagne Nazie en 39, tu y vas pas un peu fort, mets toi à la place du personnel des EF privés en lisant tes propos, faut quand même réfléchir et je ne suis pourtant pas uns partisans de la privatisation des chemin de fer, mais là…

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, dans tout ça, (comme dans le sujet sur la Z2N tirée par ECR) , qui y a-t-il en bout de chaîne ?

le secteur public est prié de débarrasser le plancher, dans tous les domaines. Pour faire la place au privé. Le patronat du privé est-il libre de sa peau ? même pas, ce sont les actionnaires qui décident. Voir Véolia-cargo, coulée par ... ses actionnaires. Qui sont ces actionnaires ? très souvent des fonds de pension, mais les autres sont bien obligés de s'aligner. Qui sont les fonds de pension ? des boutiques gérant bien souvent les fonds des retraités américains, eux qui n'ont pas de retraite par répartition, mais par capitalisation (un vieux rêve de nos financiers d'ailleurs).

Donc, pour que les petits vieux américains ne couinent pas, il faut bien que le reste de la planète se serre la ceinture, sinon, c'est la révolution là-bas. Au passage, une secte de pingouins se sert bien largement .... c'est le but de la manoeuvre !!

et Mickey Mouse s'étonne qu'on soit anti ??? c'est le contraire qui serait étonnant. Comment quelqu'un qui ne vit que de son salaire peut-il être favorable à un système aussi invraisemblable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà un rapprochement avec l’invasion de l’Allemagne Nazie en 39, tu y vas pas un peu fort, mets toi à la place du personnel des EF privés en lisant tes propos, faut quand même réfléchir et je ne suis pourtant pas uns partisans de la privatisation des chemin de fer, mais là…

certes, mais les relations avec l'Allemagne ne sont peut-être pas pacifiées comme on pourrait le croire. Perso, j'aime bien l'Allemagne et les Allemands ... chez eux. Par contre ce qui ressemble tout de même à une remontée de l'impérialisme économique des firmes allemandes réveille chez moi une certaine fibre. Et je ne suis pas le seul ... la Grèce a l'air d'avoir un avis pas très différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.