Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

la confusion est très grande. Les imposantes affiches en gare de Lyon laissent penser que c'est un nouveau produit sur lequel on fait un grand coup de communication.

N'était-ce pas le but recherché, par Thello comme par la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'était-ce pas le but recherché, par Thello comme par la SNCF ?

Je ne crois pas que ce soit le but recherché par SNCF mais plus certainement par Thello. Même le logo ressemble à ce que pouvait proposer SNCF avant de redevenir "marque unique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Thello sur un Paris - Venise et franchement il n'y a pas de grande différence avec l'Artésia. Un petit rafraîchissement des revêtements et une lumière un peu plus design, c'est tout.

La restauration à bord est pas super et pas donnée, le service est lent. Il y a un pas mal de personnel à bord mais franchement en seconde on se sent un peu délaissés. Le type de voyageur n'a pas changé non plus.

Enfin les tarifs sont élevés si on ne prend pas les tous petits prix le plus longtemps possible en avance.

Je crois aussi que les voyageurs ne se doutent pas qu'il s'agit d'une autre entreprise que la SNCF, la confusion est très grande. Les imposantes affiches en gare de Lyon laissent penser que c'est un nouveau produit sur lequel on fait un grand coup de communication.

Trouvé cet avis sur le forum du guide du routard ; mêmes appréciations que toi à quelque chose près : http://www.routard.com/forum_message/2878216/voyage_a_venise_en_train_thellomon_experience.htm

Voyage à Venise en train Thello: mon expérience

Bonjour,

Je reviens de 3 belles journées à Venise que je connaissais déjà très bien, mais pour ce voyage, j'ai essayé le train de nuit Thello.

Voici un petit compte-rendu de mon expérience.

J'ai voyagé avec mon mari et mon fils de 4 ans dans une voiture lit: la voiture était propre, 3 bouteilles d'eau disponibles gracieusement, un coin lavabo avec 3 sets de toilette (brosse à dent, dentifrice, savon...) et 3 serviettes de toilette. A l'arrivée, il y a 3 sièges côte à côte, seul le 3ème lit tout en en haut est prêt. C'est plutôt simple mais confortable. Deux toilettes au bout de la voiture (restées propres du départ à l'arrivée à Venise).

Côté restauration: au choix le wagon-restaurant ou le bar (sandwiches...). Nous avons testé le wagon-restaurant: il y a eu un peu d'attente pour s'assoir mais nous avons rapidement été installés à une table de 4 que nous avons donc partagée avec un voyageur. On est bien installé. Côté assiette rien que du très basique (pâtes, salades...) mais à des prix relativement correctement. Le gros point noir a été le service: interminable ! Près de 30 minutes pour apporter une salade de roquette et encore 20 minutes pour un plat de pâtes...On n'a pas pris de dessert. La serveuse était pourtant de bonne volonté et agréable mais elle était seule pour toutes les tables: mission impossible ! Des collègues sont venus en renfort de temps en temps mais il manque visiblement du personnel.

Pour le retour, nous avions prévu nos sandwiches !

Pendant que nous dinions, nous avions demandé à ce que notre cabine soit fermée.

A notre retour en cabine, les lits ont été installés: rien à dire sur la propreté des oreillers ou des couettes. Confort du lit moyen. Nous avions prévu une sangle de valise pour bloquer la porte: il y a bien un verrou mais très facilement ouvrable depuis l'extérieur.

Le matin, petit déjeuner (inclus dans le prix du billet) dans la voiture-restaurant: une boisson chaude, un jus d'orange et une viennoiserie.

A l'aller: départ et arrivée à l'heure. Au retour: Départ à l'heure, arrivée avec une heure de retard gare de Lyon.

A noter que le personnel est vraiment très agréable, sympathique et a vraiment le sens du service. Il y a peu être juste un problème de sous-effectif.

Prix de l'A/R pour 2 adultes et un enfant (hors restauration): un peu plus de 750 euros, ce qui est beaucoup plus cher que l'avion mais permet d'arriver au coeur de Venise, en profitant d'une vraie journée à l'arrivée (le train arrive à 9h30) et le jour du départ (départ du train un peu avant 20h). Il n'y a pas non plus besoin d'arrivée longtemps à l'avance: 20 minutes avant le départ du train suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venise reste Venise et pour y aller, rien ne vaut une arrivée le matin à Santa-Lucia. Autrement, ce serait du gâchis. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sacrifié le train pour Rome.

Sinon, malgré l'investissement zéro qu'ils ont fait, ils ne sont pas plus rentables. Voilà le triste état des trains de nuit, face aux Easyjet et autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venise reste Venise et pour y aller, rien ne vaut une arrivée le matin à Santa-Lucia. Autrement, ce serait du gâchis. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sacrifié le train pour Rome.

Sinon, malgré l'investissement zéro qu'ils ont fait, ils ne sont pas plus rentables. Voilà le triste état des trains de nuit, face aux Easyjet et autres ...

Le train de nuit, même vétuste, reste magique. L'arrivée sur la lagune est toujours un plaisir. Est-ce vraiment non rentable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de voyageurs empruntaient ces trains à l'époque de la SNCF/Artesia ?

J'espère que ces bons résultats encourageront la SNCF à revoir sa politique concernant les trains de nuit...

1.100.000 par an sur les deux trains et le TGV. Selon que les TGV étaient remplis comme les trains de nuit, ou complets à longueur de semaine (je ne connais pas ce taux), on obtient entre 550.000 et 650.000 pour les deux trains

bel exploit donc d'avoir réduit le trafic de nuit de moitié et de s'en vanter !!!!

la SNCF ne se remettra probablement pas sur ce créneau, même à son propre compte. Cependant, comme Véolia doit vendre sa branche transport, tout est possible, à part l'entente SNCF-TI. Comme en même temps, TI ayant cessé tout trafic de nuit intérieur, l'avenir de cette desserte à l'échéance de parcours du matériel actuel n'est pas flambant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins il n'y a de personnel à bord, plus le train est potentiellement rentable.... au risque de ne plus revoir les voyageurs qui y goutent .

celà dit, Venise est une destination magique, du tourisme court qui fait que les petits aléas peuvent facilement s'estomper parmi le lot des souvenirs..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même si la relation abandonnée par la SNCF(pour mettre à la place une relation TGV supplémentaire de jour, alors que notre cher et tendre Mr Pépy nous disait STOP au tout TGV) et reprise par Thello( pouvons-nous vraiment parler de concurrence dans ce cas là vu que la SNCF n'a + aucune relation de nuit pour Venise) ne fonctionnait pas très bien, je suis sûr qu'on dirait quand même que c'est un succès!!

Comme ça, la SNCF pourra annoncer tranquillement que ses trains de nuit sont un gouffre et qu'il faut remplacer ces relations par des TGV de jour et les relations de nuit, les refourguer à......Thello tiens!!

Ensuite, ils font la même chose pour les Intercités de jour!!! Ha non, certaines relations ne peuvent pas avoir de TGV, pas grave, on les abandonne quand même et on refile le bébé à un autre opérateur!! La SNCF n'a + qu'à tenir 1 an et demi, ça va, ils vont pouvoir monter une stratégie pendant ce temps là pour faire avaler ça à tout le monde!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà dit, Venise est une destination magique, du tourisme court qui fait que les petits aléas peuvent facilement s'estomper parmi le lot des souvenirs..

Fabrice

petits et gros, le reste du séjour surpasse tout ça en effet ! en plus, ce sont des trains où les gens se parlent, tant le sujet est passionnant. L'année dernière, même avec 2 heures dans la vue, on regrettait presque de descendre du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui paye?

Thello. Ils ont accepté la proposition de report qui leur a été soumise, à charge pour eux de régler les 400 billets Tgv Dijon-Paris (sinon ils appelaient des bus si ils voulaient...)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique "commerciale", non...!!! Pourquoi la region Bourgogne devrait prendre à sa charge ces problemes réccurents desormais..et bonder les trains de "sa" population...???

Je dis pas, humainement, celà paraitrait comprehensible, mais à force de charger la mule....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va peut être couter 20000€ à Thello, mais bon, si c'est sur panne matériel moteur, au final, c'est à la SNCF que ca va couter d'une manière ou d'une autre, via la location des locs!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr.... THELLO PAYE LES BILLETS DES VOYAGEURS REPORTES (je ne sais pas où je n'ai pas été claire) : il n'est pas question d'un report gratuit sur TER (c'est gratuit le Ter ?)

Je disais ça (avec un clin d'oeil) car, en revanche c'est moins cher que le Tgv... (et plus long mais nous étions dans des considérations de coût)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr.... THELLO PAYE LES BILLETS DES VOYAGEURS REPORTES (je ne sais pas où je n'ai pas été claire) : il n'est pas question d'un report gratuit sur TER (c'est gratuit le Ter ?)

Je disais ça (avec un clin d'oeil) car, en revanche c'est moins cher que le Tgv... (et plus long mais nous étions dans des considérations de coût)

On ne s'ennerve pas....))

le prix d'un billet TER c'est environ 25% du coût engendré par le service...si la facturation est faite avec les tarifs disponibles, vous auriez fait beneficier Thello de 75 % de reduc sur le dos des Bourguignons, voilà en quoi, socialement celà peut être un souci...

Maintenant, en operationnel, et surtout sur le terrain pour les agents à gerer le souk, j'imagine qu'une solution rapide est souvent preferable...

voilà, voilà.... zen....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apparté, une fois encore l'on se rends compte combien le detricottage arrive à compliquer le fonctionnement du rail à un point pas croyable...

Allez, ça vaut le coup de remettre une tournée pour le Club des Vieux Cons....

Santé, Messieurs....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout un gros " Bon courage" à ceux et celles qui contre vents-et-marées, arrivent à faire tourner tout çà..... Oui, vraiment, chapeau..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apparté, une fois encore l'on se rends compte combien le detricottage arrive à compliquer le fonctionnement du rail à un point pas croyable...

La comptabilité analytique et le droit des contrats sont des domaines pleins d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés les écoles AMV , TA/TB et autres, bientôt celles en Droit Ferroviaire au sein du Pôle Formation de la SNCF ????

Un certain Mtre Collard pourrait postuler......))))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés les écoles AMV , TA/TB et autres, bientôt celles en Droit Ferroviaire au sein du Pôle Formation de la SNCF ????

J'ai parlé de droit des contrats, pas de droit ferroviaire. Encore que là aussi, il y a beaucoup de travail en perspective : par exemple, comment réaliser correctement une procédure de fermeture / déclassement de ligne sans risquer une annulation sur recours de la FNAUT.

Quant à maître Casse-couilles, comme il se présente lui-même, il a désormais le train gratuit. Comme quoi ça a du bon, le service public. Pas sûr que les parlementaires bénéficient de la même chose chez Thello...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thello. Ils ont accepté la proposition de report qui leur a été soumise, à charge pour eux de régler les 400 billets Tgv Dijon-Paris (sinon ils appelaient des bus si ils voulaient...)

A l'heure où celà s'est produit, c'est mobilisation sur les moyens des lignes scolaires, j'imagine...( les cars grand confort sont déjà mobilisés sur des tournées planifiées..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.