Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RATP] - Infos générales


Iker

Messages recommandés

Il n'y a pas que le tronçon de Massy à Saint-Rémy, il y a eu Arcueil sur la ligne de Sceaux, Rueil et Le Pecq au départ de Nanterre U sur la A ainsi que Vincennes (au départ de Sucy) sur la branche de Boissy.

Vincennes créait d'ailleurs une situation bizarre: il y avait sur le faisceau SNCF, desservi à partir des voies RATP, un EP: l'atelier RATP de Fontenay (ligne 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La RATP a dû gérer dans ses premières années et jusque dans les années 80 du Fret sur le RER B entre Massy et le secteur St Rémy, héritage de la ligne de Sceaux.

Très rapidement, elle a réalisé une convention avec la SNCF pour que le train de fret en question soit géré par une entreprise dont le cœur de métier est le fret, à savoir la SNCF !

les trains de marchandises, tant au nord qu'au sud, étaient en général assurés par des E-4900 de la RATP en UM et/ou en tire-pousse s'il fallait éviter des manoeuvres. Exceptionnellement; une 63000 pouvait les remplacer. C'est en 1985 que la SNCF a pris la relève avec un Y-8000 basé à MP (soit plus de 20 ans depuis la cession de la partie sud à la RATP).

Il n'y a pas que le tronçon de Massy à Saint-Rémy, il y a eu Arcueil sur la ligne de Sceaux, Rueil et Le Pecq au départ de Nanterre U sur la A ainsi que Vincennes (au départ de Sucy) sur la branche de Boissy.

Vincennes créait d'ailleurs une situation bizarre: il y avait sur le faisceau SNCF, desservi à partir des voies RATP, un EP: l'atelier RATP de Fontenay (ligne 1)

ne pas oublier Bourg-la-Reine avec Sellier-Leblanc, gros utilisateur de trémies de charbon (1800 à 3600 t par semaine !), ainsi que Robinson et Antony. Tous ces débords ont été réutilisés depuis pour du garage de rames

Pour plus de détails, voir l'excellent livre de Jacobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour le A, le faisceau du Pecq n'existe plus, comme celui de Rueil (réduit aux voies 91 et 93 et au tiroir allant au BV). Quant à l'aiguille d'accès direct GC <-> Faisceau de Sucy qui donne l'acces au port de Bonneuil, elle n'existe plus

(seulement dans le sens A <-> faisceau).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Des trains visés par des lancers de pavés sur la ligne 5:

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/economie/transports/seine-saint-denis-les-metros-de-la-ligne5-cibles-par-des-jets-de-paves-depuis-trois-jours_4848303.amp

Cela arrive parfois en d'autres endroits du réseau avec toutes sortes de projectiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Euh...oui. Et quel rapport avec l'incendie des bus du constructeur Bolloré? (sans avis contraire de ta part, en répondant à un message sans le citer tu répondais au post précédent le tien).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Décision de rénover 44 trains de la ligne 8:

https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1598379789865390114

 

Il restera donc (du moins pour l'instant) quinze trains non rénovés, mais qui avaient bénéficié d'un renforcement plancher (aménagements intérieurs restés sur le modèle originel sauf le tapis de sol) pour donner du boulot aux A.C.C. avant que la noria de rénovation des trains de la 7 commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La mise en service des nouvelles rames à conduite automatique sur la ligne 4 du métro , va permettre la mutation progressive des rames de la série MP 89 sur la ligne 6 Nation Étoile , afin de remplacer progressivement le matériel de type MP 73 . Pour l'histoire antérieure des MP 89 , ces trains avaient été mutés de la  ligne 1 vers la 4 , lors de l'automatisation de cette desserte La Défense Vincennes . 

Ligne 6 : l'atelier de modernisation des nouvelles rames MP89 (Paris 13ème) (francebleu.fr)

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tous métiers confondus, 6600 postes seront à pourvoir prochainement , mais le manque de candidatures risque de fragiliser l'opérateur RATP , surtout pour la conduite des autobus ...

Mais où sont donc passés les conducteurs de bus de la RATP ? (latribune.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

La transition entre les titres de transports sous forme de billets, vers les cartes de type Navigo s'effectue depuis 2021 , avec la fin des billets papier prévue fin septembre 2023, mais la copie reste à revoir puisque nous ne pouvons pas pour l'instant pas acheter un parcours partiel, mais uniquement un abonnement à la journée avec Pass Navigo Easy . 

Fin des tickets de métro : le futur des transports à Paris - Vivre paris

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zoreglube a dit :

c'est bien beau mais cela ne nous toujours pas comment va faire le gus après 2025 qui va venir à pais, une fois dans sa vie pour par exemple changer de gare du style, gare Montparnasse, gare du Nord ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

c'est bien beau mais cela ne nous toujours pas comment va faire le gus après 2025 qui va venir à pais, une fois dans sa vie pour par exemple changer de gare du style, gare Montparnasse, gare du Nord ?

Pourquoi venir à Paris puisque tout est fait pour que l'on déteste Paris ? ...

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

Pourquoi venir à Paris puisque tout est fait pour que l'on déteste Paris ? ...

🤪

C'est pas faux...............

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

c'est bien beau mais cela ne nous toujours pas comment va faire le gus après 2025 qui va venir à pais, une fois dans sa vie pour par exemple changer de gare du style, gare Montparnasse, gare du Nord ?

Ben pas bien compliqué, il achetera son ticket de métro (T+, 2,1€) dématérialisé sur un pass Navigo Easy, pass qui lui coute aujourdhui la somme de 2 €, et qui est réutilisable à l'infini et non nominatif.

Et s'il est fan de technologie, il achetera ce même billet avec son smartphone sur l'application IDF Mobilités au prix unitaire de 2,1€

Le vrai problème n'est pas l'achat et l'utilisation des tickets T+, mais les tickets origine destination, à l'unité où en carnet, qui restent sur support carton avec bande magnétique et pour lesquels aucune solution moderne ne semble dans les tuyaux chez IDFM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 12:37, ADC01 a dit :

c'est bien beau mais cela ne nous toujours pas comment va faire le gus après 2025 qui va venir à pais, une fois dans sa vie pour par exemple changer de gare du style, gare Montparnasse, gare du Nord ?

Comment ils font les gus qui vont venir à Paris, une fois dans leur vie pour par exemple changer de gare du style, gare Montparnasse, gare du Nord actuellement ?


Ils font la queue 30 minutes au guichet RATP pour acheter leur ticket ou pour les plus téméraires ils achètent 3 € un ticket (souvent périmé)à un revendeur à la sauvette !


Et après 2025 ? Pareil  !


Sauf qu'on leur vendra un pass navigo dématérialisé, chargé avec un ou 2 trajets...

Et que le revendeur à la sauvette leur vendra un pass navigo bidon  (ou pas)ou peut être même des tickets inutilisables...
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

 


Ils font la queue 30 minutes au guichet RATP pour acheter leur ticket ou pour les plus téméraires ils achètent 3 € un ticket (souvent périmé)à un revendeur à la sauvette !

 

Quand je viens sur Paris et que j'ai besoin d'un titre RATP, je me fournit au relais (ex relais H), voir au bar du TGV, c'est un petit peu plus cher mais j'ai pas à faire la queue

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

Quand je viens sur Paris et que j'ai besoin d'un titre RATP, je me fournit au relais (ex relais H), voir au bar du TGV, c'est un petit peu plus cher mais j'ai pas à faire la queue

Il y a aussi beaucoup de grandes gares de province qui vendent des titres RATP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Ah bon? J'ignorais.

Bruno.

Ca fait au moins 50 ans (*) !

Dans les années 70, quand tu débarquais dans une gare de province, (Le Mans, Angoulême, Reims...)

tu avais  dans la salle des pas perdus,un magnifique plan du métro...

... de Paris ! 

(*) sous réserve de changement ,

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.