Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Si, mais au dessus de 200, tu mets quoi ? Avant les 21000 montaient en essais bien au dessus... les 22200 INFRA sont toujours indisponibles pour des essais à grande vitesse. Sortir une rame TGV d'exploitation pour ce genre de choses est rare... Donc le 200+, c'est plus que rare...

Justement, c'est là que je n'avais pas bien compris ton précédent message. En commercial, il n'y a pas grand chose qui monte au dessus de 200 à part les TGV. A 200, il y a les quelques 22200 Infra qui étaient sur le MVGV, les 26000 et quelques rares 36000. Donc à part pour des tests, il n'y a pas grand chose qui justifie un entretien pour le "200+" :/

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est là que je n'avais pas bien compris ton précédent message. En commercial, il n'y a pas grand chose qui monte au dessus de 200 à part les TGV. A 200, il y a les quelques 22200 Infra qui étaient sur le MVGV, les 26000 et quelques rares 36000. Donc à part pour des tests, il n'y a pas grand chose qui justifie un entretien pour le "200+" :/

Gom

le 200+ n'est-il pas une variante du 200 pour les rames courtes circulant en Alsace et qui nécessitent des dispositions plus pointues question freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, le 200+ était, puisque plus d'EM autorisé à + que 200, réservé à quelques voitures ou véhicules d'essais pour explorer les hautes vitesses. Les ex 1ères + étaient "200+" pour accompagner "Hélène" dans ses tournées LGV. Mais depuis l'arrivée d'Iris, celle-ci ne fait plus que survivre... La 137 et 138 sont donc radiées toutes deux.

Il reste aussi quelques voitures d'essais classées "200+" mais je ne sais pas si il y a même des tournées à ces vitesses.

Monter une chaîne de mesure temporairement dans un TGV est tellement plus simple maintenant avec le recours à l'informatique.

Quand à "Mélusine", je ne sais même pas si elle n'est pas radiée. La dernière fois que je l'ai aperçu, elle rouillait des jours paisibles au Landy, comme butoir... Dommage, elle est montée à plus de 450 km/h incorporée dans la 308... Elle a peut-être même dépassée les 500 mais je n'y mettrais pas une main au feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais au dessus de 200, tu mets quoi ? Avant les 21000 montaient en essais bien au dessus... les 22200 INFRA sont toujours indisponibles pour des essais à grande vitesse.

Bonjour Technicentre

Euh...

Désolé pour mon ignorance mais par "bien au dessus", tu parles de quelle vitesse ?

Quant aux 22200 INFRA, elles sont prévues pour dépasser les 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

sauf erreur de ma part, les 21001 et 2 furent équipées d'un rapport autorisant le 240 et servirent à mettre au point mas mal de choses du TGV. Elles ont même tiré des tronçons prototypes de SE jusque vers les 250 en plaine d'Alsace, accompagnées des voitures techniques 201 et 203.

Pour les 22200 Infra, je ne sais même pas si elles font encore des tournées 200. De toute façon, Infra ne veut plus les prêter pour quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part, les 21001 et 2 furent équipées d'un rapport autorisant le 240 et servirent à mettre au point mas mal de choses du TGV. Elles ont même tiré des tronçons prototypes de SE jusque vers les 250 en plaine d'Alsace, accompagnées des voitures techniques 201 et 203.

Pour les 22200 Infra, je ne sais même pas si elles font encore des tournées 200. De toute façon, Infra ne veut plus les prêter pour quoi que ce soit.

Les CC21001 et 21002 ont été les premières locs à être équipées de prises cablots pour assurer les tournées de mesure LGV avec les voitures Hélène at Mauzin, ainsi que l'équipement de la TVM300.... Par la suite, ces équipements ont été transférés aux BB22351 et 22352, puis, vers 1996, aux BB22379 et 22380 à la fin des 22200 "nez jaune" qui circulaient dans le tunnel sous la Manche avant les Class 92....

Pour les 22200 Infra, elles tournent de manière irrégulière sur Clermont avec les TEOZ.... Elles roulent donc encore à 200. J'ai d'ailleurs vu la 22378 toute jaune hier (6/9/11) assurant le 5954 (avec pas mal de retard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 22200 Infra, elles tournent de manière irrégulière sur Clermont avec les TEOZ.... Elles roulent donc encore à 200. J'ai d'ailleurs vu la 22378 toute jaune hier (6/9/11) assurant le 5954 (avec pas mal de retard...)

Je l'ai croisé aussi, on devait etre dans le meme secteur !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai croisé aussi, on devait etre dans le meme secteur !!! lotrela

Les deux étaient étaient sur le réseau avant hier ! La BB 223378 a dormi à NV ou CLE et la BB 22380 à dormi à VSG en remontant le TM PCS - VSD de minuit !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures Corail sont certes imbattables d'un point de vue confort (j'ai encore pu le constater hier ... après avoir fait le trajet inverse en AGC cestachier ).

Mais ne seraient-elles pas poussées vers la radiation également à cause de leur niveau de sécurité qui semble plus faible que celui des automotrices modernes ? Ils me semble que certains dispositifs de sécurité passive n'existaient pas lors de la conception de ces remorques (plaques anti-chevauchements, zones d'absorption des chocs...).

Et oui... Pourtant, j'entends très souvent de jeunes passagers se plaindre de ces "vieux trains tout pourris"! Société de l'apparence... Ce sont les mêmes qui écoutent de la musique sur des téléphones ou des baladeurs numériques à son très compressé en trouvant cela merveilleux...

Mais il y a quand même un gros grief à leur faire, et qui sans doute participe à justifier leur future disparition: l'étroitesse et la hauteur des accès! C'est la galère pour les fauteuils roulants, vélos, gros bagages...

Et j'avoue que je découvre ici que ces voitures puissent faire de la très grande vitesse, j'aurais voulu tester cela! Après bon, faudrait voir les conditions de sécurité aussi...

PS pour l'autre forum qui parle de la voiture d'essais sans toilettes: la réponse est inscrite sur la plaque... il suffit de s'appuyer contre la vitre pour se retrouver dans les fesses de la voiture précédente, équipée de toilettes, elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le 200+ était, puisque plus d'EM autorisé à + que 200, réservé à quelques voitures ou véhicules d'essais pour explorer les hautes vitesses. Les ex 1ères + étaient "200+" pour accompagner "Hélène" dans ses tournées LGV. Mais depuis l'arrivée d'Iris, celle-ci ne fait plus que survivre... La 137 et 138 sont donc radiées toutes deux.

Il reste aussi quelques voitures d'essais classées "200+" mais je ne sais pas si il y a même des tournées à ces vitesses.

Monter une chaîne de mesure temporairement dans un TGV est tellement plus simple maintenant avec le recours à l'informatique.

Quand à "Mélusine", je ne sais même pas si elle n'est pas radiée. La dernière fois que je l'ai aperçu, elle rouillait des jours paisibles au Landy, comme butoir... Dommage, elle est montée à plus de 450 km/h incorporée dans la 308... Elle a peut-être même dépassée les 500 mais je n'y mettrais pas une main au feu...

Ben, pas d'accord...

Ce fut peut être le cas, mais aujourd'hui, le cartouche 200+ sur un véhicule ne veut plus dire que le dit véhicule peut circuler à + de 200...

C'est juste une indication de composition minimale du train V200, 6 véhicules si cartouche 200, réduit à 4 si tous les véhicules de la rame sont 200+...

Article B 21.20....

Les TER Alsace sont 200+

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pas d'accord...

Ce fut peut être le cas, mais aujourd'hui, le cartouche 200+ sur un véhicule ne veut plus dire que le dit véhicule peut circuler à + de 200...

C'est juste une indication de composition minimale du train V200, 6 véhicules si cartouche 200, réduit à 4 si tous les véhicules de la rame sont 200+...

Article B 21.20....

Les TER Alsace sont 200+

c'est bien ce qui me semblait, merci de ces précisions. A mon avis cependant, le 200+ n'a jamais voulu dire que les caisses pouvaient rouler à plus de 200. Le cartouche, comme l'indication de VL en cabine, ne servent à rien lors d'essais de vitesse. Le matériel concerné bénéficie de dérogations ponctuelles et surtout d'une surveillance spéciale.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est possible... L'infos m'avait été donnée par un des accompagnateurs de voiture spéciales qui roulaient toutes en composition réduite et marche d'essais. ça semblait tenir la route donc je m'en étais tenu à cette réponse... Mais maintenant, comme tu donnes un numéro de réglementation, j'ai plus tendance à te croire... Par contre, ces cartouches n'étant plus légion sur VP, il y avait de quoi m'enduire d'erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les voitures B6D versées comme "voitures d'encadrement V2N", à ma connaissance il y en a six; je dois avoir leurs numéros quelque part, faut juste que je mette la main dessus. A l'intérieur, aucune modification par rapport aux aménagements d'origine.

Pour les B6Du transformés en B5ruhx, j'ai une photo prise à Villeneuve d'un chaudron en transit à Villeneuve avec 3 immatriculations différentes; faut que je cherche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pardon, j'avais pas vu ton message. Voila la réponse qui nous a été donné. Aucune vérification documentaire d'aucune sorte.... ça me parait logique donc je te dit ce qu'on m'a dit.

Les V2N freinent très bien et en les incorporant dans un convoi marchandise, elles ont tendance à enrayer facilement. Si je me rappelle bien, il n'y a qu'un seul régime de freinage sur ces voitures. En les incorporant entre 2 corail le problème est moins récurant, parait-il...

Savoir si il a 2 ou 6, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que j'en entretenais 2, toujours les mêmes, et qu'ils partaient sur Le Landy régulièrement pour acheminer les voitures de "Stalag 93" vers Romilly... J'ai un trou, je l'avoue car je ne me rappelle plus quel technicentre utilise aussi des V2N et la flemme de me déplacer pour aller chercher... Les Z2N voyagent en rame constituée alors qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différences entre remorques, ) part les sièges et les aménagements intérieurs...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les voitures d'encadrement V2N, j'ai en photo les n° 63 87 99 70 058 /059 / 060 / 061.

Je sais qu'il y en a 2 autres, ceci pour permettre l'acheminement simultané de voitures V2N depuis / vers les Technicentres de Paris St Lazare, Villeneuve et Le Landy.

Pour les B5uxh, voici la photo prise à Villeneuve le 16 août 2006 avec les 3 immatriculations sur le véhicule (dont celle provisoire d'acheminement en 00 que je ne connaissais pas).

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, inscription liée à la présence d'anti-enrayeurs essieu par essieu et non bogie par bogie...

Oui, l'indication 200+ sur les cartouches de ces voitures a permis de les distinguer de celles équipées d'anti-enrayeurs de génération plus ancienne et agissant bogie par bogie. Cette amélioration des anti-enrayeurs a permis de faire évoluer le S7A en autorisant pour ce sous-parc des compos courtes à VL200, disposition souhaitée par les TER Alsace puis Pays de la Loire et Centre pour lancer leurs dessertes TER200.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Pour les voitures d'encadrement V2N, j'ai en photo les n° 63 87 99 70 058 /059 / 060 / 061.

Je sais qu'il y en a 2 autres, ceci pour permettre l'acheminement simultané de voitures V2N depuis / vers les Technicentres de Paris St Lazare, Villeneuve et Le Landy.

Pour les B5uxh, voici la photo prise à Villeneuve le 16 août 2006 avec les 3 immatriculations sur le véhicule (dont celle provisoire d'acheminement en 00 que je ne connaissais pas).

Je ne savais pas qu'il avait été récupéré les B7 xuh alors que le compartiment WC handicapés à complètement été refait... Beau gâchis encore une fois... Il y en avait 9 mais seule la première était équipée de moteur de porte électrique; De mémoire, c'était la 82 82 082... Le système de fermeture automatique de porte WC handicapés avait couté si cher que l'argent pour équiper les autres voitures avait été bouffé. Coup de pot, il n'est jamais tombé en panne... Ce furent de belles voitures pleines de bons sentiments vis à vis des "personnes à mobilité réduite"... Mais pas de monte fauteuils intégré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Il fallait casser les corail... Téoz a été une incotestable réussite sur ce point beurk beurk beurk Savoir si quelques corail résisteront, ça c'est moins sur... Uen chose semble se dessiner: l'ensemble du parc est gèré par le technicentre du Périgord (VU et VTU) et à terme, je verrais bien qu'elles soient toutes affectées à Villeneuve Prairie... Lorsque j'ai quitté Prairie, ça en prenait la direction à vitesse grand V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas quelqu'un sur le forum qui a évoqué le fait que seul les Téoz du POLT seraient rénovés? parce que je n'arrive à retrouver le topic où j'ai lu cela...

ça paraît bizarre. Les élus Auvergnats râlent beaucoup (entre l'état des Téoz et l'arrivée à Bercy) et il me semblerait logique qu'on rénove les Téoz pour les calmer, en attendant du "nouveau" matériel (TGV Sud-Est de réemploi ?) et le très hypothétique POCL.

Ce serait plutôt sur Bordeaux-Nice que la non-rénovation des Téoz pourrait se comprendre, puisque cette desserte ne passionne pas les foules et que le remplacement par des TGV a été évoqué (mais pour l'instant ajourné selon Thor Navigator).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !

Oui, j'ai des infos : j'étais dedans. (sob)

Apparemment, on nous a fourni une 26000 qui ne supportait pas le 25000, le conducteur n'a pu refermer le disjoncteur après Gripoy* (un problème de panto selon mes informations [???]).

Résultat :arrêt du train 5955 au PK 134** en pleine pampa et DDS après un dépannage inefficace.

Le secours a été porté après une longue période d'attente par le 5905 (le train, pas la loc seule) qui nous suivait de peu et qui a dû être tôlé à Montargis et qui nous a poussés jusqu'à Gien (PK 154) => 20 km sans dépasser 30 km/h...

Arrivé à Gien, dételage de la rame du 5905, manœuvre et transbordement dans celui-ci pour rallier Nevers. Arrivée à Nevers avec 200 minutes de retard. Les voyageurs pour Moulins et au-delà ont eu droit à une RRR spécialement affrétée ; quand je l'ai observée de loin, elle était bien remplie (ben oui, 7 voitures de Teoz dans 3 voitures inox, ça charge).

À noter l'efficacité de l'équipe commerciale-train (à 3, ça aide, ce n'est pas à tous les trains comme ça...) et le calme général des voyageurs (pour ne pas dire la cordialité, si, si) à part toujours 2/3 connards inévitables.

* La séparation 1,5/25kV de la ligne du Bourbonnais pour les incultes :tongue:

** Petit commentaire : c'est vraiment pas de chance, car à la section de séparation, nous sortions d'une LTV à 40 ; si cette zone n'avait pas existé, bien lancé, le collègue aurait pu traîné le train jusqu'à Nogent sur Vernisson.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.