Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 18/06/2020 à 09:27, cyclodocus a dit :

c'était pour pas faire de pub

pour le 1

ce sont des places réservées vélo avec un siège à côté

uniquement en seconde

Ok, merci pour ta réponse.

Je cherche plutôt à faire un envoi sans que je sois avec le vélo....

Du coup va falloir que je penche sur un transporteur...peut-être une réduc avec une des nombreuses filiales de la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va donc voir chez la grande surface citée......

des fois qu'elle renouvelle ses offres des années antérieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

🚴‍♂️  Bretagne : Faut-il faire plus de place aux vélos dans les trains régionaux ?  🚴‍♀️

BRETAGNE Le syndicat Sud Rail estime qu’il est nécessaire d’aménager les TER bretons pour faire de la place aux deux-roues

  • Un syndicat cheminot demande à la SNCF et à la région Bretagne d’aménager davantage de place pour les vélos à bord des trains régionaux.
  • Témoin de conflits de plus en plus fréquents, Sud-Rail évoque « des tensions entre les usagers et avec les agents SNCF ».
  • La région explique avoir conscience du problème mais doit déjà faire face à des trains saturés. L’aménagement de parkings en gare est plébiscité.

https://www.20minutes.fr/societe/2951095-20210113-bretagne-faut-faire-plus-place-velos-trains-regionaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 10:55, BB 15063 a dit :

🚴‍♂️  Bretagne : Faut-il faire plus de place aux vélos dans les trains régionaux ?  🚴‍♀️

https://www.20minutes.fr/societe/2951095-20210113-bretagne-faut-faire-plus-place-velos-trains-regionaux

Citation

Un vélo peut créer une gêne et un encombrement et générer des conflits d’usage », explique le conseiller régional Gérard Lahellec. L’élu communiste reconnaît volontiers que « le critère vélo n’a pas été pris en compte » lors de la commande des nouveaux trains ces dernières années. « Démonter des sièges, c’est compliqué, parce qu’un train ne circule pas toujours sur la même ligne ».

Il est constaté qu'un nombre croissant de voyageurs avec vélo empruntent les Breizhgoo pour assurer les derniers kilomètres séparant le domicile et lieu de travail. Sauf que la fréquentation, contrairement aux TGV/INTERCITES (et à la marge OUIGO), reste très forte dans les TER.

Fréquentant quotidiennement les trains TER en AURA, je constate que les vélos semblent en baisse et que le nombre de trottinettes/patinettes (à assistance électrique) se multiplient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Greg4546 a dit :

Il est constaté qu'un nombre croissant de voyageurs avec vélo empruntent les Breizhgoo pour assurer les derniers kilomètres séparant le domicile et lieu de travail. Sauf que la fréquentation, contrairement aux TGV/INTERCITES (et à la marge OUIGO), reste très forte dans les TER.

Fréquentant quotidiennement les trains TER en AURA, je constate que les vélos semblent en baisse et que le nombre de trottinettes/patinettes (à assistance électrique) se multiplient.

oui enfin pas difficile vu l'offre Ter relativement restreinte par rapport à d'autres régions....

les usagers prennent donc  le peu de trains proposé....et obligatoirement ça coince.

quand je prends l'exemple des arrivées sur Brest je vois effectivement beaucoup de vélos en semaine, mais peu le Week end....et vu que le matin/soir le nombre de mouvements périurbains est tout de même relativement limité, 

les usagers avec vélos s'entassent dans les quelques trains correspondants aux heures traditionnelles d'embauche/débauche.

Par contre le week end ça ne se bouscule pas au portillon, l'offre Ter étant encore plus limitée...

c'est un peu le serpent qui se mord la queue ce constat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien gentil de vouloir faire plaisir à ceux qui veulent faire prendre le train à leur vélo mais il faut s'en donner les moyens car pour le moments, cela ne fait que des mécontents, ceux qui ont un vélo rouspètent car pas assez de place pour les vélos et ceux qui n'en ont pas se plaignent de ne pas avoir suffisamment de place, il va falloir mettre les choses à plat car cela va devenir un sacré bordel

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Tu devrais prendre le train plus souvent le week-end... quand il fait beau (et plus chaud qu'actuellement). De plus, il n'y a pas que Brest et son agglo en Bretagne.

j'ai bien précisé Brest dans mon exposé.

j'ose éspèrer que l'agglo rennaise fait largement mieux . 

ne serait ce qu'au vu du nombre d'habitants de son aire urbaine.

il n'y pas non plus que la belle saison qui compte (relativement restreinte en Bretagne)..le quotidien compte également.

il est intéressant de regarder ce qu'en disent les assos d'utilisateurs vélo au quotidien.

Citation

G Lahéllec le dit bien  L’élu communiste reconnaît volontiers que « le critère vélo n’a pas été pris en compte » lors de la commande des nouveaux trains ces dernières années.

mais lorsque l'on connait un tant soit peu les orientations de la régions bretagne on n'est pas vraiment étonné...

 j'ai souvent assisté à des débats dans la métropole brestoise sur le sujet... 🙂

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

c'est bien gentil de vouloir faire plaisir à ceux qui veulent faire prendre le train à leur vélo mais il faut s'en donner les moyens car pour le moments, cela ne fait que des mécontents, ceux qui ont un vélo rouspètent car pas assez de place pour les vélos et ceux qui n'en ont pas se plaignent de ne pas avoir suffisamment de place, il va falloir mettre les choses à plat car cela va devenir un sacré bordel

je suis complétement d'accord avec toi : quand je vois les débats entre les autorités métropolitaines et les assos "vélos" y a de quoi s'arracher les cheveux...

ceci étant j'observe que cette histoire de vélos a bord des train n'est pas seulement qu'une préoccupation française....il semblerait qu'en Europe il y ait un mouvement en ce sens.

après chaque EF y répond avec ses convictions t le s moyens dont elles peut disposer ou qu'elle peut consentir à octroyer.

Dernièrement il y a eu un grand débat sur le sujet en Italie et Trénitalia a fait des propositions/aménagements...en fonctions de moyens dont elles pouvaient disposer....

Mais une fois encore, on ne saurait comparer les prérogatives/budgets des länder allemands ou provinces italiennes, et "nos pauvres" régions françaises.

Pas plus que l'on saurait comparer la dessertes de villes de 70000 habitants à minima et nos petits bourgs de 5000/10000  habitants grands max espacés de 30 km.

les flux et les besoins raisonnables ne sont pas les mêmes....l'offre non plus. (surtout en Bretagne).

On peut donc comprendre que les autorités organisatrices soient très prudentes sur le sujet, malgré le "discours vert" quasi obligatoire de nos jours.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 21:20, capelanbrest a dit :

j'ose éspèrer que l'agglo rennaise fait largement mieux . 

ne serait ce qu'au vu du nombre d'habitants de son aire urbaine.

Oui, l'offre est relativement conséquente aux heures de pointe en semaine (le reste du temps c'est aussi la misère), même si certaines gares ont une desserte insuffisante (la faute aux conflits de sillons notamment sur Rennes-Redon qui empêchent de systématiser les arrêts).

Mais forcément, quand tu as un Regio2N court avec un seul espace vélo, prévu pour trois places (bien qu'on en y mette souvent 4 voire 5), ça fait bien trop peu.

 

 

Le 14/01/2021 à 20:57, Greg4546 a dit :

« Démonter des sièges, c’est compliqué, parce qu’un train ne circule pas toujours sur la même ligne ».

Je ne peux que conseiller (en espérant que les roulements n'ont pas été modifiés) à M. LAhellec de se rendre en gare de Rennes un jour de semaine vers 8h20 ou 17h30 pour regarder le Regio2N des Pays-de-la-Loire, en début ou fin d'été avec un peu de chance ce sera une rame convertie "Loire à vélo" avec plus de 50 places dédiées (et entre 9 et 33 hors salle dédiée).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourra donc rembarquer jusqu'à 8 vélos dans les TGV

SI

ils sont fabriqués après ce jour ou rénovés (le savoir, ça va pas être triste pour le client...)

autant dire

encore un texte de loi qui ne sert vraiment pas à grand chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 09:46, cyclodocus a dit :

on pourra donc rembarquer jusqu'à 8 vélos dans les TGV SI ils sont fabriqués après ce jour ou rénovés (le savoir, ça va pas être triste pour le client...) autant dire encore un texte de loi qui ne sert vraiment pas à grand chose.

Bonjour,

En fait, le gouvernement n'a fait qu'interpréter à sa sauce un décret européen paru en janvier 2020, décret qui stipule que chaque train doit proposer un minimum de 8 emplacements vélos.

Certains de nos voisins européens ont commencer la modification de leurs matériels alors que côté français ce ne sera qu'à partir de mars prochain pour des matériels neufs ou rénovés. Donc, la première commande de 100 rames TGV M (ex TGV 2020) ne sera pas concernée par ce décret...

Ou comment prôner la multimodalité tout en décourageant les utilisateurs potentiels...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 13:31, bertrand a dit :

Certains de nos voisins européens ont commencer la modification de leurs matériels alors que côté français ce ne sera qu'à partir de mars prochain pour des matériels neufs ou rénovés. Donc, la première commande de 100 rames TGV M (ex TGV 2020) ne sera pas concernée par ce décret...

Mais il me semble qu'ils auront des places vélo quand même, non ?

 

Le 20/01/2021 à 09:46, cyclodocus a dit :

ils sont fabriqués après ce jour ou rénovés (le savoir, ça va pas être triste pour le client...)

Lesdites places seront proposées à la vente ou non selon leur disponibilité, comme aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit un problème.

 

Le 20/01/2021 à 07:06, williamcau a dit :

Le point important :

« 1° Huit emplacements vélos si le service est librement organisé ;
« 2° Huit emplacements vélos si le service est d'intérêt national ;
« 3° Un nombre correspondant à 2 % du nombre total de places assises fixes, hors strapontins, disponibles à bord, si le service est d'intérêt régional. Ce nombre minimum, arrondi à l'unité entière la plus proche, ne peut être inférieur à quatre et n'est pas supérieur à huit ;
« 4° Huit emplacements vélos si le service d'intérêt régional est organisé en adaptant les conditions d'exploitation d'un service librement organisé ou exploité avec du matériel roulant habituellement affecté à des services librement organisés ;
« 5° Un nombre correspondant à 1 % du nombre total de places assises fixes, hors strapontins, disponibles à bord, si le service est organisé par Ile-de-France Mobilités. Ce nombre minimum, arrondi à l'unité entière la plus proche, ne peut être inférieur à quatre et n'est pas supérieur à huit.

Autant 4 places dans un autorail monocaisse style X73500 c'est beaucoup, 8 dans une rame de 10 voitures à deux niveaux soit plus de 1000 places assises, c'est peu...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Prendre le train avec son vélo : plus facile à Strasbourg qu’à Paris

la série vélo du « Parisien ». Avec ses trains équipés de 18 places pour les vélos, la région de Strasbourg est un petit eldorado pour les vélotafeurs qui choisissent l’intermodalité, une pratique qui combine plusieurs moyens de transport pour un même déplacement.

Virginie , chargée de communication à Strasbourg, a trouvé une solution pour éviter le problème des heures de pointe : elle utilise deux vélos. Un premier vélo au départ de son domicile, à Eckwersheim (Bas-Rhin), pour gagner la gare où elle stationne son véhicule. Et un deuxième vélo qu'elle laisse dormir sur le parking de la gare de Strasbourg et qu'elle récupère en arrivant.

https://www.leparisien.fr/video/video-prendre-le-train-avec-son-velo-plus-facile-a-strasbourg-qu-a-paris-04-04-2021-8430611.php

2 vélos cela va devenir un  problème de stationnement dans les gares ou aux abords

 sur paris maintenant c'est plutôt des trottinettes moins encombrantes dans le RER que des vélos

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

Prendre le train avec son vélo : plus facile à Strasbourg qu’à Paris

la série vélo du « Parisien ». Avec ses trains équipés de 18 places pour les vélos, la région de Strasbourg est un petit eldorado pour les vélotafeurs qui choisissent l’intermodalité, une pratique qui combine plusieurs moyens de transport pour un même déplacement.

Virginie , chargée de communication à Strasbourg, a trouvé une solution pour éviter le problème des heures de pointe : elle utilise deux vélos. Un premier vélo au départ de son domicile, à Eckwersheim (Bas-Rhin), pour gagner la gare où elle stationne son véhicule. Et un deuxième vélo qu'elle laisse dormir sur le parking de la gare de Strasbourg et qu'elle récupère en arrivant.

https://www.leparisien.fr/video/video-prendre-le-train-avec-son-velo-plus-facile-a-strasbourg-qu-a-paris-04-04-2021-8430611.php

2 vélos cela va devenir un  problème de stationnement dans les gares ou aux abords

 sur paris maintenant c'est plutôt des trottinettes moins encombrantes dans le RER que des vélos

 

Y a des parcs à velo un peu partout, de plus, avec la carte d'acces, tu peux tres bien avoir un velo de chaque coté au lieu de te le trimballer en TER, sachant qu'il y a certains V200 interdit au vélo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Y a des parcs à velo un peu partout, de plus, avec la carte d'acces, tu peux tres bien avoir un velo de chaque coté au lieu de te le trimballer en TER, sachant qu'il y a certains V200 interdit au vélo

c'est bien ce qui est indiqué dans l'article... c'est facile a Strasbourg ,le problème c'est ailleurs en France..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour faire face à l’afflux de vélos dans ses TER, BreizhGo annonce que la réservation d’un emplacement sera obligatoire et payante du 7 juin au 30 septembre. En contrepartie, BreizhGo promet davantage de places dans une centaine de trains sur les lignes les plus fréquentées.

que ....3€

https://lorient.maville.com/actu/actudet_--bretagne.-dans-les-ter-les-places-velos-seront-payantes-cet-ete-_loc-4633036_actu.Htm

https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/velo-train/embarquement

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Avec la mise en service de cette nouvelle station à vélo en gare de Bourges , vous pouvez effectuer votre voyage en train , sans pour autant être accompagné de votre cycle , qui sera bien disposé dans un abri sécurisé .

Bourges : des nouveaux abris sécurisés pour stationner les vélos - France Bleu

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.