Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je me posais une question : l'EPSF a demandé à tous les transporteurs de réduire significativement le nombre de hors-quai... Ainsi, si un transporteur n'a pas de hors-quai à un moment, il ne pourra plus jamais en avoir (c'est schématisé mais déjà là je suis bien parti ou c'est n'importe quoi nonmais ?)...

Bon, donc pour IC, sans modification des quais, il ne peut plus y avoir du hors-quai... Mais ça c'est dans la théorie... En pratique, il arrive que sur des trains prévus avec des rames de 9 voitures (c'est le max sur la ligne IC NORD branche Amiens pour ne dépasser) on trouve des rames à 10/11 voitures... Or là, soudainement, il n'y a plus aucun soucis avec le hors-quai...

Alors, sans rien divulguer de confidentiel :Smiley_04: :Smiley_04: , est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette directive de l'EPSF ? Dans quel cadre elle s'applique ? A quel moment une situation exceptionnelle permet de s'affranchir totalement du hors-quai et de cette directive (car avec 11 voitures ne pas croire que les deux dernières sont condamnées)...

D'avance :Smiley_43: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 caisses hors quai doit être très théoriques car il manquerait sur le papier 1 ou 2 mètres, autant dire que cela rentre peut-être car il serait étonnant que la mesure précise reprise dans les texte eut été vérifiée sur le terrain.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir ce que l'EPSF entend par hors quais.

Une compo trop longue, ou une mauvaise exécution d'arrêt ?

Exactement, moi je comprends ça comme "en théorie chaque porte du train doit pouvoir donner sur un quai une fois à l'arrêt"... Mais bon, si quelqu'un en sait plus...

Fred, oui, le seul quai qui semblerait poser problème, ce serait à Rang, dont la voie 2 est mitoyenne de la voie 3, prolongée sur 400m pour accueillir une UM de TGV. et sur les 130m manquants, il y a un grillage de séparation... A mon avis ce point de hors-quai justifiant une compo max à 9v, c'est un peu un prétexe (de quoi je ne sais pas), mais ça ne semble pas être un point si gênant que ça... On verra à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait également St Just mais je ne sais plus de quel côté.

Si j'ai bonne mémoire, avec les longueurs connues des voitures corails et des locomotives, à St. just selon le document de références de RFF, le hors quai pour du 10v serait de 9cm... Oui oui, 9cm...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire, avec les longueurs connues des voitures corails et des locomotives, à St. just selon le document de références de RFF, le hors quai pour du 10v serait de 9cm... Oui oui, 9cm...

Il n'est pas possible de pousser les voitures contre la loc avec un locotracteur ou autre, pour mettre les tampons en compression ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire, avec les longueurs connues des voitures corails et des locomotives, à St. just selon le document de références de RFF, le hors quai pour du 10v serait de 9cm... Oui oui, 9cm...

C'est du n'importe quoi cette affiramtion car la longueur des locs est forfaitisée à 20 métres quelque soit la longueur réelle de la loc et souvent la pancarte TT est situé en aval de la tête de quai, pour gagner quelque métres car il n'est pas indispensable que l'EM soit à quai pour le service voyageurs. Il faut savoir que la longueur des trains est exprimée au métre prés et non au centimétres prés, alors tes 9 cm, il me font bien sourire et m^me que si c'était le cas, cela ne correspond même pas à la longueur des tampons, alors qu'ils soient à quais ou pas, cela ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du n'importe quoi cette affiramtion car la longueur des locs est forfaitisée à 20 métres quelque soit la longueur réelle de la loc et souvent la pancarte TT est situé en aval de la tête de quai, pour gagner quelque métres car il n'est pas indispensable que l'EM soit à quai pour le service voyageurs. Il faut savoir que la longueur des trains est exprimée au métre prés et non au centimétres prés, alors tes 9 cm, il me font bien sourire et m^me que si c'était le cas, cela ne correspond même pas à la longueur des tampons, alors qu'ils soient à quais ou pas, cela ne change pas grand chose.

C'est bien. Je trouve d'ailleurs stupide cette regle des 20m forfaitaires. Entre une locomotive de 18m et une locomotive de 22 pour rentrer sur un triage ca peut jouer si la voie est prevue au plus juste. Je prefere d'ailleurs quand je rate une rame prendre les longeurs exactes des wagons. Ca peut faire gagner quelques metres qui peuvent etre capitals. En Suisse il y vont au dixieme pres pour les wagons et au metre pres pour les locomotives et il me semble que c'est pareil en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du n'importe quoi cette affiramtion car la longueur des locs est forfaitisée à 20 métres quelque soit la longueur réelle de la loc et souvent la pancarte TT est situé en aval de la tête de quai, pour gagner quelque métres car il n'est pas indispensable que l'EM soit à quai pour le service voyageurs. Il faut savoir que la longueur des trains est exprimée au métre prés et non au centimétres prés, alors tes 9 cm, il me font bien sourire et m^me que si c'était le cas, cela ne correspond même pas à la longueur des tampons, alors qu'ils soient à quais ou pas, cela ne change pas grand chose.

Tu sais moi aussi ces 9cm ça me fait bien rire...

Pour autant, meme si j'avais pris 20m au lieu de 17,5 pour l'EM, ça ne fait toujours que 2,5m de hors quai... A priori un TTL est impossible sur St. just V2 car les signaux sont implantés en bout de quai...

Moi quand je demande pourquoi on ne peux pas avoir dix voitures sur certains trains on me dit "hors quai à St. just entr'autre", et quand je compare la longueur effective du convoi avec celle du quai (valeur chopée sur le site de RFF, c'est fiable quand meme non ?) on tombe sur un résultat minable... D'où toutes les interrogations en fait ;-) !

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal en tête de quai n'empêche aucunement de mettre un pancarte TT ou , 8, 10V ou autres en aval de ce signal, à conditions que l'entrée en gare se fasse sur signaux ouverts bien sur, la preuve en gare de Bayonne, la pancarte TGV2 est implantée en aval du signal sur les voies B et C sens Impair et sur toutes les voies sens pair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal en tête de quai n'empêche aucunement de mettre un pancarte TT ou , 8, 10V ou autres en aval de ce signal, à conditions que l'entrée en gare se fasse sur signaux ouverts bien sur, la preuve en gare de Bayonne, la pancarte TGV2 est implantée en aval du signal sur les voies B et C sens Impair et sur toutes les voies sens pair.

Ca n'empêche rien , mais les conditions de départ sont un peu pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'empêche rien , mais les conditions de départ sont un peu pénibles.

Certes, mais pas pire que pour un arrêt superieur à 3 minutes sans signal à proximité, je ne te le fais pas dire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En Suisse il y vont au dixieme pres pour les wagons et au metre pres pour les locomotives et il me semble que c'est pareil en Allemagne.

Du tout du tout. 25 mètres pour une voiture ou une machine, 6 mètres par essieux pour des wagons. Distance très forfaitaire lorsque l'on sait que la plupart de nos voitures font dans les 26-27 mètres et que les rames à plus de 10 voitures sont courantes aux heures de pointes.

D'ailleurs des arrêts avec une voiture (ou au moins une porte) hors-quai, c'est régulier, et même à Lausanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que maintenant, il existe des pancartes TTL (Tête de Train Locomotive).

Pour des gares desservies où la compo s'avère "trop longue", généralement (c'est le cas à la grande gare de Lyon-part-Dieu :tongue: ), SIMONE explique que pour :"Telle et telle gare desservie(s), les voyageurs sont prié de monter en tête du train."

(par exemple, Collonge-Fontaine :happy: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que maintenant, il existe des pancartes TTL (Tête de Train Locomotive).

Pour des gares desservies où la compo s'avère "trop longue", généralement (c'est le cas à la grande gare de Lyon-part-Dieu :tongue: ), SIMONE explique que pour :"Telle et telle gare desservie(s), les voyageurs sont prié de monter en tête du train."

(par exemple, Collonge-Fontaine :happy: ...)

Et quand on fait un rebroussement en ligne a AIX ou ALV, je ne te dit pas la gymnastique intellectuelle pour les usagers.MDR ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on fait un rebroussement en ligne a AIX ou ALV, je ne te dit pas la gymnastique intellectuelle pour les usagers.MDR ;-)

Ils ont qu'à monter dans le milieu, dans ce cas, ce n'est pas compliqué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.