Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Toujours mieux que d’être pris en charge par les flics (expérience perso).

Il est de notoriété publique que la police en France, ou la gendarmerie, dans le cas des accidents de personne, se comporte en équipe de cow-boys et de manière souvent au mieux scandaleuse, au pire inhumaine.

Mais c'est inscrit dans le fonctionnement de ces institutions. Le plus drôle, c'est de les entendre prétendre que c'est normal et même pour nous protéger.

Puis de voir leur réaction quand un agent de police tir puis est mis en garde à vue. Tout d'un coup l'entier de la corporation policière ne trouve plus la garde à vue si "normale et bienveillante".

Alors que la vision des polices suisses est de considérer le mécano comme témoin et victime indirecte, jusqu'à preuve du contraire. De manière générale la déposition est faite sur place, en cabine.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, likorn a dit :

Alors que la vision des polices suisses est de considérer le mécano comme témoin et victime indirecte, jusqu'à preuve du contraire. De manière générale la déposition est faite sur place, en cabine.

Je ne sais plus ni quand, ni qui, ni où, mais plutôt récemment quand même, que les accidents de personne étaient traités plus rapidement en Suisse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, likorn a dit :

Il est de notoriété publique que la police en France, ou la gendarmerie, dans le cas des accidents de personne, se comporte en équipe de cow-boys et de manière souvent au mieux scandaleuse, au pire inhumaine.

Affirmation diffamatoire, et sans preuves ,d'une profession dont les membres n'hésitent pas à se mettre en danger pour nous sauver.
C'est aussi stupide que "tous les cheminots sont des fainéants" du café du coin...
 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

Affirmation diffamatoire, et sans preuves ,d'une profession dont les membres n'hésitent pas à se mettre en danger pour nous sauver.
C'est aussi stupide que "tous les cheminots sont des fainéants" du café du coin...
 

C'est plus précis que cela, Likorn parle "dans le cas des accidents de personne". Ne commençons pas à compliquer encore et toujours...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

C'est plus précis que cela, Likorn parle "dans le cas des accidents de personne". Ne commençons pas à compliquer encore et toujours...

J'ai eu également la malchance de faire cette triste expérience et j'ai eu affaire à des gendarmes très polis et faisant preuve de beaucoup d'humanité...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, suis tombé sur des cowboys ..

C’était en 2005 lors de mon accident de personne en région parisienne.

C’était la police nationale.

Comme quoi ..


Faut sûrement pas généraliser sur les forces de l’ordre 

Mais faut pas tous les encenser non plus .. 🙄

 

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC ter HDF a dit :

Bah moi, suis tombé sur des cowboys ..

C’était en 2005 lors de mon accident de personne en région parisienne.

C’était la police nationale.

Comme quoi ..


Faut sûrement pas généraliser sur les forces de l’ordre 

Mais faut pas tous les encenser non plus .. 🙄

 

3 accidents un gendarmerie 2 police, tous très aimables !
(en tous cas beaucoup plus que lors de contrôles routiers où le ton était, effectivement, très sec !)
 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Affirmation diffamatoire, et sans preuves ,d'une profession dont les membres n'hésitent pas à se mettre en danger pour nous sauver.
C'est aussi stupide que "tous les cheminots sont des fainéants" du café du coin...
 

Sans preuve? Les manifs de police quand l'un des leurs est en garde a vue, et les témoignages de conducteurs sur ce fil sont donc de purs mensonges?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

, et les témoignages de conducteurs sur ce fil sont donc de purs mensonges?

Pas du tout, je suppose qu'ils sont véridiques et je suis persuadé que comme dans toute profession, il y a de vrais personnages horribles dans la police, mais cela ne permet pas de généraliser...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Pas du tout, je suppose qu'ils sont véridiques et je suis persuadé que comme dans toute profession, il y a de vrais personnages horribles dans la police, mais cela ne permet pas de généraliser...

Parfait, donc fais remarquer que tu ne partages pas mon opinion sur l'institution policière au lieu de m'accuser de diffamation, qui est un délit pénal.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, likorn a dit :

Parfait, donc fais remarquer que tu ne partages pas mon opinion sur l'institution policière au lieu de m'accuser de diffamation, qui est un délit pénal.

 

La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne.

 
Je te laisse apprécier si écrire :
Il est de notoriété publique que la police en France, ou la gendarmerie, dans le cas des accidents de personne, se comporte en équipe de cow-boys et de manière souvent au mieux scandaleuse, au pire inhumaine.
porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la police ou la gendarmerie ?


2° "qui est un délit pénal"
Un délit c'est forcément pénal !


3° la diffamation n'est pas un délit, mais une contravention...

 

PS à noter que lorsque la diffamation concerne la police ou la gendarmerie, c'est une circonstance aggravante...
 

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux accidents de personne cette année et ça s'est très bien passé avec les forces de l'ordre.

Pour le premier, à la demande du procureur, j'ai dû être auditionné par la gendarmerie de mon domicile qui se trouvait à 1000 km de l'accident, deux jours après les faits et cela s'est également bien déroulé. Et bien sur, je n'ai reçu aucune info des suites qui ont été donné..

Modifié par Nuggets
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CGO a dit :

La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne.

 
Je te laisse apprécier si écrire :
Il est de notoriété publique que la police en France, ou la gendarmerie, dans le cas des accidents de personne, se comporte en équipe de cow-boys et de manière souvent au mieux scandaleuse, au pire inhumaine.
porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la police ou la gendarmerie ?


2° "qui est un délit pénal"
Un délit c'est forcément pénal !


3° la diffamation n'est pas un délit, mais une contravention...

 

PS à noter que lorsque la diffamation concerne la police ou la gendarmerie, c'est une circonstance aggravante...
 

Il n'y a aucune allégation ou imputation puisque tu reconnais toi-même que les autres temoignages ne sont pas des mensonges.

Par ailleurs le fait doit être précis, pas de portée genérale. Or là je parle "des accidents de personnes".

Par contre méfies-toi, tu es en train de me calomnier.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nuggets a dit :

J'ai eu deux accidents de personne cette année et ça s'est très bien passé avec les forces de l'ordre.

Pour le premier, à la demande du procureur, j'ai dû être auditionné par la gendarmerie de mon domicile qui se trouvait à 1000 km de l'accident, deux jours après les faits et cela s'est également bien déroulé. Et bien sur, je n'ai reçu aucune info des suites qui ont été donné..

A contrario, un collègue a été convoqué par téléphone un dimanche matin à la gendarmerie de secteur de l'accident. Il a eu les c*uilles de les envoyer balader en disant qu'il viendrait le lundi avec son chef.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 14:25, Roukmoute a dit :

A contrario, un collègue a été convoqué par téléphone un dimanche matin à la gendarmerie de secteur de l'accident. Il a eu les c*uilles de les envoyer balader en disant qu'il viendrait le lundi avec son chef.

Me concernant et c'est tout ce qui m'intéresse, la gendarmerie du lieu de l'accident m'a d'abord téléphoné pour me demander si cela me dérangeait d'être entendu par la gendarmerie de mon domicile et ensuite cette dernière m'a téléphoné pour convenir d'un moment.

Ensuite, je n'ai pas besoin d'un chef qui me tienne la main pour aller à la gendarmerie, déjà qu'ils ne nous accompagnent jamais sur des RHR.  De plus les circonstances de l'accident étaient pour le moins troublantes, comme la manière dont j'ai découvert le corps et qui pose question. Je n'ai pas envie de m'étaler là dessus et de toute façon, je ne connais pas le dénouement de cette affaire et ça ne m'intéresse pas non plus...

A chaque fois que j'ai eu affaire à la gendarmerie, ça c'est toujours bien passé. Maintenant si pour d'autres c'était différent, c'est ainsi...
 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BAISIN a dit :

Pour tous les policiers, 9 agents sur 10, sont corrects, 1 sur 10, se prend pour un "Cowboy " , que ce soit en France ou en Suisse.

 

J' utilise le terme " cowboy", pour éviter un message relevant du "point Goodwin " !

Mais qu'est ce que tu en sais, et d'abord, ils sortent d'où ces chiffres ?

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Mais qu'est ce que tu en sais, et d'abord, ils sortent d'où ces chiffres ?

Je pense que c'est une estimation au doigt mouillé de notre ami Baisin.
Mais je pense que l'idée, c'est que pour n'importe quelle profession on a une majorité de braves types et une minorité de "moins braves", elle n'est peut être pas de pile poil 10% ainsi que le suggère Baisin, mais on doit pas être très loin  ! 
Peut être 8 ou 12%  ?
Qu'est ce que j'en sais ?
Rien du tout, c'est une estimation au doigt mouillé !
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Je pense que c'est une estimation au doigt mouillé de notre ami Baisin.
Mais je pense que l'idée, c'est que pour n'importe quelle profession on a une majorité de braves types et une minorité de "moins braves", elle n'est peut être pas de pile poil 10% ainsi que le suggère Baisin, mais on doit pas être très loin  ! 
Peut être 8 ou 12%  ?
Qu'est ce que j'en sais ?
Rien du tout, c'est une estimation au doigt mouillé !
 

peu importe le % de mauvais.

ce que l'on attend d'un service régalien (la police) c 'est que le service soit exemplaire et les agents agentes de l'Etat soient  irréprochables.

Pour ça faudrait sans doute recruter former différemment et payer plus..... 😉🤔🤔

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

peu importe le % de mauvais.

ce que l'on attend d'un service régalien (la police) c 'est que le service soit exemplaire et les agents agentes de l'Etat soient  irréprochables.

Pour ça faudrait sans doute recruter former différemment et payer plus..... 😉🤔🤔

Ce que tu attends d'un service régalien c'est la perfection !
Hélas la perfection  n'est pas de ce monde !
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CGO a dit :

Ce que tu attends d'un service régalien c'est la perfection !
Hélas la perfection  n'est pas de ce monde !
 

non absolument pas je n'attends pas la perfection juste un service efficient et équitable  et des personnels vertueux . 

(juste entre nous nous comme ça ...c'est ce qu'il est demandé dans le "manuel" du fonctionnaire...)

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

non absolument pas je n'attends pas la perfection juste un service efficient et équitable  et des personnels vertueux . 

(juste entre nous nous comme ça ...c'est ce qu'il est demandé dans le "manuel" du fonctionnaire...)

Modifié il y a 2 heures par capelanbrest

La solution tu l'as donnée toi-même
"Pour ça faudrait sans doute recruter former différemment et payer plus...."
Dans la vie faut faire des choix, on ne peut pas subventionner tout le monde, y compris nos pires ennemis, donner des repas somptuaires à des gens qui ont largement les moyens de payer 15000 € leur place et en même temps avoir des services régaliens qui fonctionnent...
 

Modifié par CGO
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.